X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherches pour une prochaine maj : le monde musulman

    Ici, on poste pour m'aider et m'orienter pour changer les mécanismes du monde musulman. Ce qui est prévu :

    - Refonte totale des titres pour un système qui tournera autour du Califat et des titres d'idéologie iranienne.
    - Révolte des Zanjs
    - Sultanat ottomano-romain
    Dernière modification par Faras, 12-05-2014, 17h17.

  • #2
    Quand tu parles d'aide, tu parles d'idée de mécanismes à modder ou d'idée de bouquin à lire ?

    Commentaire


    • #3
      Les deux en fait

      Commentaire


      • #4
        Pour les bouquins, j'ai pas tellement de référence (ça remonte à loin les dernier cours que j'ai pu avoir sur les musulmans...).

        Pour les mécaniques de jeu, tu peux sans doute jouer sur la décadence des musulmans.

        Un souverain sunnite de l'espace abbasside, tant que les abbassides sont califes, verra sa décadence augmenter beaucoup plus vite s'il n'est pas avalisé par le Calife. De plus, si le calife est vraiment très puissant, il pourra même imposer au souverain qui souhaite être reconnu de devenir son vassal.

        C'est juste une piste, je ne sais pas à quel point c'est possible de faire ça.

        La question du sultanat (comme pour les seljuks) peut aussi se régler un peu comme pour les rois de pologne/hongrie/serbie. Un souverain musulman qui contrôlerait la Mésopotamie pourra demander au Calife un titre de Sultan (éventuellement un empire de Jure ou juste un trait héréditaire "sultan") qui vassalise le calife et lui donne un bonus de prestige et de relation comme protecteur de bagdad.

        Commentaire


        • #5
          Moins mon rayon aussi, mais quelques pistes ...
          - Amplifier la gueguerre sunnite/chiite ?
          - Le cas de certaines populations un peu à part, comme les Kurdes, qui suivant les périodes, tirent profit de ceci ou s'en prennent plein la gueule ...
          - Le cas des populations turques ... Culture plus guerrière, tantôt se divisant en entités réduites, tantôt se réunifiant, délicat à aborder.
          - Les Mamelouks aussi, niveau population guerrière ayant pris le pouvoir, c'est pas mal.

          Après, je sais pas où ça en est actuellement, de tout ça ...

          Commentaire


          • #6
            Bah de mon expérience (j'ai joué le beylik de Mossoul un petit siècle) c'est déjà pas trop mal rendu tout ça :
            - Comme tu es levantin avec la moitié de tes vassaux kurdes et un suzerain turc personne ne t'aime et en plus si jamais tu change de culture c'est l'autre moitié qui ne t'aime plus.
            - Comme tu as un différend religieux avec une bonne partie de ta population ça se révolte pas mal.
            - Le Sultanat Turque me paraît à la fois super puissant (dans ma partie en vingt ans l'Empire Byzantin s'est fait rouler dessus et s'est réfugié dans les Balkans... et l'impératrice s'est mariée à un éthiopien) et en même temps très divisé, en permanence en proie à des guerres civiles (qu'il finit par mater parce que les révoltes sont mal faites et que l'armée du sultan est sur-puissante) de sources variées : révoltes des vassaux grecs, tentatives de prise d'indépendance des vassaux syriens et mon oncle a même réussi à usurper le trône une fois et on avait un sultanat Seljuk opposé à un sultanat de Perse.

            Par contre le coup des Mamelouks et des guerriers-esclaves en général (c'est assez répandu dans la région je crois) est assez absent effectivement.

            Sinon il me semble me souvenir que le script lié à la décadence devenait carrément "whatthefuck" passé un certain seuil (je l'ai jamais dépassé mais il me semble l'avoir lu).

            P.

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour vos interventions, effectivement, les Mamelouks et la place de l'esclavage en général (les Zanjs sont des esclaves) dans le monde musulman mériterait d'être revisité, annéfé.

              Commentaire


              • #8
                Penses-tu faire quelque chose par rapport à l'avancée technologique musulmane?
                Parce que, au moins jusqu'au XIème siècle, les musulmans ont quand même eu un avantage certain sur les chrétiens à travers l'envie des différents dirigeants de rassembler et de traduire les connaissances grecques, ce serait intéressant en jeu d'avoir des bonus au niveau des technologies, du moins jusqu'à une certaine date ou prise lors d'une guerre, puisqu'il me semble qu'historiquement, les chrétiens n'ont commencé à rattraper leur retard qu'avec la prise de Tolède (me souviens plus de l'année).

                Commentaire


                • #9
                  @ lirort : Non, parce qu'il faut lire sylvain gouguenheim.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oh la belle réponse farassienne
                    Blague à part, peut y avoir débat sur certains aspects où effectivement ils avaient une longueur d'avance, mais filer un boost technologique serait fort abusif, c'est sûr.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut à tous!
                      Je sais pas si c'est encore d'actualité de modder les musulmans, mais j'ai une proposition, à propos du califat :
                      l'idée serait que, à partir d'un certain niveau de décadence des abbassides, tous les sultans chiites et sunnites, sous condition qu'il possède un des traits qui les lient à la famille du prophète, avec aussi des conditions de prestige, de piété et de territoire, puissent se proclamer calife. Ce devrait être plus simple pour les chiites (les Fatimides se sont proclamés califes avant les Ommeyades).
                      Sinon, j'ai quelques idées, mais spécifique à Al-Andalus. Il y a la question des mozarabes et des muwalladun, les taïfas, les Almohades et les Almoravides, les alliances entre chrétiens et musulmans, les tributs des uns aux autres et vice-versa, la semi-vassalisation des Nasrides à la Castille d'Alphonse X...
                      Dernière modification par el vermell, 30-05-2014, 18h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        A propos du Kaysar-i-Rûm, la décision vassalise bien le patriarche oecuménique (pas très utile à moins de filer un malus d'autorité, mais amusant) ?
                        Et ça serait possible de faire la même chose avec le SER ? Un musulman qui en conquiert l'intégralité s'en proclame le successeur et prend le pape sous sa protection ? (aucune idée de si ça se rapproche d'un début de commencement d'historicité par contre)

                        Commentaire


                        • #13
                          @Pitagor :
                          Oui, ca vassalise, même si ca sert à rien, hélas
                          Pour le SER c'est déjà plus différent et vraimeeeeeent très uchronique, peut-être un peu trop pour moi vu que je trouve ne serait-ce qu'un début d'historicité en effet.

                          Commentaire


                          • #14
                            @faras
                            Ca file un peu de prestige et tu peux essayer de le convertir...

                            Pour le SER, c'est surtout que les musulmans ne sont jamais remontés aussi loin.
                            Mais supposons que le sultan d'Ifriqiya ait réussi à prendre pied en Italie, puis à peu à peu prendre les territoires du SER. Les ottomans se proclament alors les vrais descendants de Rome. Je pense que le sultan aurait été inspiré par une telle déclaration et que ça aurait pu le faire penser à faire plus ou moins la même déclaration.
                            A la rigueur, il faudrait n'autoriser la décision que si les ottomans ont passé la leur.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Pitagor : Alors attention, le truc c'est que la décision n'est réservée qu'aux turcs, et ce qui est "normal". C'est parce que les Turcs manquent d'une assise idéologique qui vont la chercher d'ailleurs, d'abord chez les Perses pour les Seldjoukides, puis chez les Byzantins pour les premiers Ottomans. Un prince arabe est trop lié à l'idéologie califale pour essayer de faire quelque chose d'autre, comme le montre les exemples mérinides ! C'est pour cela que je pense que faire une décision pour le SER est inutile, la probabilité qu'une dynastie turque soit en Ifriqiya me parait assez faible~~

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X