X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Les zulus sont aussi très performants je trouve

    Commentaire


    • #92
      Oui en revanche avant 1700 les chevaliers c'est de la bombe ! Mais j'en prend peu parce que je prèfères finir 4 sièges par mois en submergeant les défenseurs
      Tu es sur ?
      Car pour moi apres 1550-1600 (c'est a dire les modele de tercio et de Nassau), la cavalerie devient de plus en plus inutile car l'on est toujours avec des chevaliers alors que notre infanterie progresse a tres grand pas (en plus la cavalerie ne possede que du choc et aucun fire, donc l'infanterie fait du tire au canard sur les chevalier 50% du temps!!!) et de nouveau modele interessant commence à pointer leur nez qu'a partir de 1750 puis la cavalerie redevient vraiment interessante a partir de l'ere napoleonienne.
      Mais de 1550 a 1750 la cavalerie est presque inutile

      Commentaire


      • #93
        Oui moi aussi ça m'a étonné mais fait 10 fantassins vs 10 000 chevaliers et tu verras

        Je pense que y'a les stats genre attaque et défense mais qui ne valent pas la même chose pour infanterie et cavalerie (genre 1 pts de cavalerie = 2 d'infanterie).

        Et puis il faut compter le choc.

        Commentaire


        • #94
          C'est les modificateurs technologiques. Pour ceux qui ont HttT, ils sont affichés clairement dans l'écran militaire, sinon il faut aller dans une des pages du "ledger"...
          Ce sont les facteurs des valeurs d'attaque et de défense des unités. Donc un régiment de Chevauchée est nettement moins efficace au niveau tech 1 qu'au niveau tech 12 : un même format d'unité bénéficie d'une avancée technologique.

          On voit ici la valeur des modificateurs :


          Donc il est manifeste qu'en shock (corps à corps), avec un modificateur de 3.2, la cavalerie a un avantage immense.
          Une unité avec des stats de 2 en shock,comme la Chevauchée si mes souvenirs sont bons, a en réalité 6.4 en shock contre un Tercio qui reste à 2 avec son modificateur de 1.
          Par contre, si les stats en fire du Tercio semblent bonnes, à ce niveau de tech, il n'a en réalité que 3x0.6=1.8. Donc jusqu'à ce que les modificateurs tech de l'infanterie s'égalisent, il faut toujours privilégier les unités à fort shock. Cad, vers 1700, où la cavalerie pert sa domination indécente de la phase de c-à-c. Mais au sein d'une bataille, par sa possibilité de flanquer, la cavalerie est toujours TRÈS utile, même si son coût ne vaut plus son efficacité passée, contrairement à ce que tu dis Empnicolas.

          Ces modificateurs ne changent pas la valeur de moral, qui détermine le temps que peut passer une unité en combat, contrairement aux autres valeurs qui déterminent les pertes infligées/subies.
          Dernière modification par Taneda Santôka, 06-11-2010, 22h45.

          Commentaire


          • #95
            Mon dieu, je viens de comprendre.

            Commentaire


            • #96
              Merce de l'explication Taneda Santôka, dire que sa fait 4-5 ans que j'y joue et j'avait jamais comprit comment sa fonctionnait, et pourtant j'ai pas mal modder jusqu'a avant la sortie de HttT

              Commentaire


              • #97
                Mais même après 1700, la cavalerie reste un élément critique dans la résolution des batailles, elle peut flanker, cad attaquer une unité à plus d'un carré de distance - contrairement à l'infanterie. De même, l'artillerie est toujours valable, même au début, car elle peut engager depuis l'arrière une unité déjà engagée avec une unité du front. Le jeu est beaucoup plus tactique qu'il ne le semble, et la petite vue de bataille est très informative :

                • 3 régiments d'infanterie face à 9 régiments d'infanterie : seul 5 des régiments du bas peuvent se battre et l'avantage numérique est moindre qu'il ne paraît. Évidemment les 4 autres régiments de l'arrière restent utiles comme renforts une fois les premiers régiments hors de combat.

                x x x
                -------------------
                x x x x x
                x x x x

                • 3 régiments d'infanterie face à 3 régiments d'infanterie, 3 régiments d'artillerie et 3 régiments de cavalerie : tous les régiments combattent (l'artillerie est à l'arrière, d'où elle peut faire feu) et la supériorité numérique est critique grâce à une armée équilibrée et complémentaire.

                x x x
                -------------------
                / x x x / /
                | | |
                Dernière modification par Taneda Santôka, 06-11-2010, 22h42.

                Commentaire


                • #98
                  Nouvelle question d'un naab:
                  C'est quoi les bâtiments qu'il faut construire dans les provinces, lesquels sont au contraire plus négligeable?

                  Pour l'instant j'ai fait quelques camps d'entrainement dans les villes à fort taux de manpower, j'ai fais des forts un peu partout et des ateliers un peu au pif...

                  Commentaire


                  • #99
                    Perso, je mets des ateliers dans les régions les plus riches, des tribunaux dans les régions à fort risque de révolte (religion ou culture différente), des prévôtés dans les régions sans risque de révolte, des forts évoluées aux frontières. Les chantiers navals sont intéressants, par contre les camps d'entraînement, depuis qu'ils n'accélèrent plus la vitesse de recrutement, ont perdu bcp de leur intérêt.

                    Commentaire


                    • J'avais pas touché à un jeu paradox depuis un moment, et du coup, j'ai des questions qui me reviennent à la pelle.
                      ( je joue ottoman et je suis aux alentours de 1425 )
                      [ et je précise, je n'ai pas HTT )

                      • Le règne en union personnelle : à quoi ça sert concrètement ? Il est possible de faire fusionner deux états ? Je suis en fait en union avec les Mamelouks mais je vois pas beaucoup d'effets, mis à part qu'ils me suivent un peu partout dans mes guerres.
                      • Religion : Je ne me suis jamais beaucoup occupé de la religion sur EU 3, du coup je me paume un peu. J'ai des vassaux ( Bosnie et Serbie qui ne sont pas de ma religion ) et il y a un moment où j'aimerais bien les annexer. Seulement, le fait de ne pas avoir la même religion qu'eux m'y empêche. Il y a un moyen de les convertir, au moins pacifiquement ?
                      • Qu'est-ce qui régit le cap de ravitaillement ?
                      Dernière modification par Navet, 14-11-2010, 19h46.

                      Commentaire


                      • Il faut toujours essayer d'avoir tous les bâtiments dans ta capitale, certaines décisions nationales importantes dépendent de leur existence dans la capitale.
                        Le bonus des workshops est invariable, c'est LE bâtiment à mettre dans toutes tes provinces dès que possible, ça offre un gros boost, mais si tu dois choisir, mets en dans des provinces qui ont un bonus aux taxes : une province qui a une décision provinciale +x% de taxes, ton focus national etc, ou si t'es max naval avec vice-rois, dans tes colonies, le bonus sera énorme !
                        Pareil pour les marchés, très juteux.
                        Le constable est à mettre dans des régions bien calmes mais aussi à fortes taxes, sinon c'est pas du gaspillage mais c'est pas la priorité.
                        Couthouse, ben c'est pour les révoltes.
                        Les camps, ben oui, dans les provinces à fort manpower.
                        Le temple, bof, c'est pas toujours super rentable, à part pour un tout petit pays ; mais c'est tellement facile de rester au max de stab...
                        LA custom house, +5% taxes, dans les provinces à fortes taxes.

                        MAIS, il est à noter que les prix des produits, surtout les prix des produits "coloniaux" (coton, sucre, épices, tabac, porcelaine, thé, ivoire, etc) sont dépendants de la présence, ou non, de la plupart des bâtiments : c'est pour ça qu'au fur et à mesure que le monde commence à se peupler de plus en plus de nouveaux bâtiments, ces prix grimpent et rentabilisent les colonies. C'est surtout le cas pour Market Place (dont l'absence multiplie la demande des biens par 0.2), Custom House, Constable, Tax Assessor (dont la présence multiplie la demande des biens par 1.5). Mais bon ça c'est une autre histoire, beaucoup plus complexe, à suivre sur le wiki....

                        Pour Navet :
                        • Le règne en union personnelle : ils sont tes vassaux en quelques sortes mais ils partagent le même monarque, ne peuvent pas faire de diplomatie, te payent un tribut comme des vassaux et tu as une chance d'hériter de leur nation (en fonction de ton prestige par rapport à leur prestige, du talent diplo de ton monarque et de ta réputation.
                        • Religion : tu ne peux pas convertir pacifiquement, et en règlement de paix, tu ne peux que convertir des hérétiques, cad tu ne peux pas convertir des chrétiens à l'islam. Mais je ne me souviens pas que cette différence de religion soit un obstacle à la diplo-annexion...
                        • La vitesse de ravitaillement de tes armées ? D'abord le manpower disponible, l'attrition subie ou non, la maintenance militaire, un conseillé accélère le processus et peut-être la compétence militaire de ton monarque. Les mercenaires ne sont pas ravitaillés !
                        • Pour le ravitaillement des flottes, ça dépend de ta tech navale et de qqs conseillés.
                        Dernière modification par Taneda Santôka, 15-11-2010, 09h38.

                        Commentaire


                        • L'union personnelle c'est une alliance. Sauf que le pays est gouvernée théoriquement par ton roi (tu peux le voire dans l'onglet diplomatie).

                          Si à la mort de ton roi, les relations avec le pays sont supérieurs à 100 l'union continu, et si elles sont trés bonnes, il y une chance pour que tu fusionne avec lui.


                          Je crois aps que tu puisses convertir un vassal pacifiquement (ça m'avait géné dans ma partie ottomane).

                          Regardes dans la région y'a "capacité de ravitaillemnt". Les routes 'laméliore.

                          Commentaire


                          • Bonjour à tous !
                            Je suis actuellement sur la démo en attendant d'économiser et j'ai quelques questions :

                            Sur ma partie avec Venise, j'ai colonisé une partie de la côte Est de l'Amérique du Nord et de la Nouvelle-Ecosse à l'aide de mes explorateurs et je me demandais :

                            -Si on a un accord de droit de passage, par exemple avec le Portugal, est-ce quemes flottes en partance de Venise peuvent s'amarer aux ports portugais vu que la route est longue jusqu'au Nouveau-Monde ?

                            -Les armées peuvent 'brûler' et 'prendre' des colonies, donc il faut être en guerre avec quelqu'un et comment ça fonctionne ? Et c'est que pour les colonies ou aussi pour les provinces ?
                            Je n'ai pas eu le temps d'essayer car les Ottomans et leur allié de Crimée mon envahi donc c'était plutôt eux qui prenaient mes provinces que moi

                            -Ensuite, dans une partie avec Liège, mes marchands me rapportaient près de 35 ducats, étaient implantés avec la majorité des parts au R.de Sicile, Aragon, Lisbonne, mes voisins autrichiens ... mais comment fait-on pour avoir le Monopole ? Ça marche comment ?


                            Dernière question, j'ai régulièrement des messages de 'casus belli', alors ça a un rapport avec la guerre évidemment, mais ça consiste en quoi concrètement ? C'est pour légitimer un conflit ? Par exemple si je souhaitais envahir les territoires autrichiens pour avoir un port (ça sert , il me faut un casus belli pour justifier le conflit et éviter de perdre en stabilité ?

                            Voilà ! Merci

                            Commentaire


                            • 1 : Oui,le droit de passage te permet d’amarrer tes navires dans les ports étrangers concernés.
                              2 : Brûler des colonies te permettent de supprimer un avantage commercial (càd le revenu généré par la colonie) de ton ennemi,et il y a de grandes chances pour qu'une autre nation,voir toi-même puisse coloniser cette province à sa place.Prendre la colonie est plus avantageux (quoique),mais tu es soumis aux révoltes d'indigènes (que tu peut attaquer via un bouton) et ton ennemi peut reprendre cette colonie,baissant ton score de guerre.
                              Pour les provinces,tu peut pratiquer la stratégie de la terre brûlée,toujours via un bouton en-dessous de ton unité, augmentant l'attrition de ton ennemi,et ainsi disloquer son armée.
                              Pour acquérir un monopole,tu dois avoir une technologie commerciale de 7 il me semble et inonder le marché avec tes....marchands ! ( surprenant hein )

                              Les casus belli te permettent en effet de légitimer ton agression,et de ne pas perdre de stabilité.Mais ils te permettent également d'acquérir des provinces ou de vassaliser avec un gain d'infamie moindre,voir inexistant.Il doublent parfois le prestige ou de permettent des action spéciales,comme former une union personnelle avec le CB Prétentions truquées ou le bouton claim the throne.

                              @Archange : Si tu a un prestige et des relations supérieures à 0,l'union continue.
                              Dernière modification par Angelus, 04-12-2010, 10h50.

                              Commentaire


                              • Merci de la rapidité de réponse
                                Pour les casus belli il me restera à trouver comment les 'provoquer', parce qu'avec Liège j'étais vraiment coincé (normal vu la nation choisie >_<).
                                Pour le monopole, j'avais déjà 11 en tech de commerce et 12 en gouvernement, du coup mes marchands étaient overboostés avec tous les bonus , seul moyen pour gagner 'masse' de sous sans port...
                                Et une fois que l'on a le monopole, on peut toujours nous piquer notre place ?
                                Vu que c'est la démo je ne peux pas sauvegarder mais je prend les conseils en attendant

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X