X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les bases de EU3

    Hello la compagnie,

    Étant depuis peu le propriétaire d'une version à jour de EU3 et ses add-ons, j'ai voulu commencer une partie.
    Malheureusement les menus étant absolument pas similaires à ceux d'HOI3 ou de Vic2, je suis paumé.

    Alors oui, je sais, enfin du moins je suppose, qu'il y a des didacticiels. M'enfin j'aimerai juste savoir ce qui est indispensable de maitriser avant de lancer une partie sur le long terme!

    Ah, et autre chose, il y a quoi de bien comme faction à prendre pour un débutant, et à quelle date?

  • #2
    Bon d'abord les factions.

    Angleterre c'est le choix classique: une ile, si tu fais des bateaux tu devrais pas trop être inquiété. Tu as suffisamment d'argent pour entretenir une grande armée et résister face à l'écosse (à la limite c'est pas grave si tu perds tes possessions française ). Dés que tu peux prendre une valeur nationale choisie grande flotte qui te permettra de recruter des bateaux 50% moins chères !

    Ensuite une fois le R-U crée tu peux jouer les interventionnistes en Europe, expérimenter la colonisations...

    L'espagne est sympa aussi, peu d'argent et de troupe par rapport à la france ou l'Angleterre mais tu peux t'étendre facilement au maghreb puis ensuite te lancer dans la colonisation. L'unification de l'ibérie est plus compliquée mais c'es tlargement jouable. (quand je dis Espagne je dit castille)

    Pour moi c'est les deux factions les plus intéressantes pour commencer.


    Ensuite EUIII a un coté trés acarde par rapport à vichy et HOI. Contente toi de suivre tes casus belli et de pas trop trop dépasser ta limite d'infamie et ça devrait passer. Tu finiras au bout d'une centaine d'heure à connaitre le jeu sur le bout des doigts comme un grands

    Commentaire


    • #3
      Choix de merde (surtout la suggestion d'aller au Maghreb = ruiner son royaume sans s'en rendre compte) : foi de Santôkard, essaye avec l'Autriche. Tu rentres dans le vif du sujet en jouant avec le SERG, le pape, les croisades, une bonne économie à base de mines d'or et une bonne diplomatie, peu de voisins vraiment menaçants : va y'avoir de l'action, mais très peu de chances que ça tourne mal. Commence en 1453 pour plus de croustillant : un turc fort, fini les byzantins couillons, des bourguignons sous stéroïdes, les mogoles morcelés pour paver la route aux russes, une France en meilleure forme et pas de petites batailles de paysans à la con !


      Pour les choses impératives à savoir :
      • Surveille ta réputation : utilise des casus belli pour déclarer la guerre, n'annexe pas à gogo (valable aussi pour un point à venir) et reste un bon Habsburg
      • Surveille tes finances : même si tu es en déficit chaque mois, c'est pas grave, du moment que ta balance annuelle est positive. En effet, tu perçois des ducats des taxes, du commerce, de la frappe, les vassaux, de la production etc chaque mois, mais aussi, à la fin de chaque année, quelque chose proche du total de tout tes revenus mensuels, donc pas de panique si t'es dans le rouge
      • Surveille ta monnaie : en temps de guerre ou pour investir dans un bâtiment ça peut être vital, mais frapper trop de monnaie = inflation qui multiplie le coût de TOUT (stabilité, tech, troupes, entretien, bâtiments etc). MAIS, ne t'interdit pas un peu d'inflation, autour de 5% c'est très mineur, sans grandes conséquences et facilement effaçable avec un bon conseillé ou certains bâtiments tardifs
      • Surveille tes armées : elles coûtent très cher en entretien, donc en temps de paix, réduit l'entretien de tes soldats, ce seront de belles économies. Par contre, je te conseille de toujours garder l'entretien naval au max parce que d'une part il est dérisoire, et d'autre part un oubli peut entraîner la disparition de ta flotte, et une flotte, même si c'est rien à entretenir, c'est cher et long à bâtir.
      • Surveille tes unités : les nouvelles techs militaires débloquent occasionnellement de nouvelles unités plus performantes : vas dans l'onglet militaire, clique sur chacun des types d'unité et sélectionne celle qui te convient le mieux (>>cf ici<<). Ces réorganisation et rééquipement entraînent la mise à 0 du moral de tes armées, qui devrait revenir au bout de deux mois : il est conseillé d'attendre un temps de paix pour améliorer son armée ou au moins, la toute fin du mois, ainsi le faible moral n'a d'effet que le moins de jours possibles et tes armées ont moins de risques de retrouver toutes connes sans moral. La marine ne se rééquipe pas, elle se rebâtit, à grands coûts () de florins !
      • Surveille tes cibles et tes acquisitions : c'est bien beau d'avoir un énorme empire avec plein de provincse, mais mieux vaut un bon empire efficace, uni et productif. N'annexe pas à gogo le moindre trou paumé. Il faut favoriser les provinces à fortes taxes (je ne prends pas de provinces avec une base de taxe inférieure à 4) produisant des biens coûteux, pas comme le blé/fournitures navales/etc, mais certaines ressources (coloniales surtout) prennent de la valeur avec le temps. Il faut savoir que chaque province augmente le coût des investissements technologiques et en stabilité et que seules les provinces avec un minimum de 4 de taxes "remboursent" cette augmentation. L'augmentation est d'autant plus grande si la province n'est pas de ta religion et/ou (cumulatif) de ta culture (d'où l'infâme bêtise de prendre le Maghreb : c'est pas Victoria ! )
      • Surveille tes colonies, en vertu du point ci-dessus. PS : caraïbes = $$$
      • Surveille tes marchands : ils seront le sang de ton économie, même avec des mines d'or, envoyer des marchands par paquets dans les centres de commerce les plus riches est indispensable. Par paquets parce que c'est ainsi que ça marche : un marchand fait faire faillite à un marchand "ennemi" et un autre prend sa place, statistiquement.
      • Surveille ta recherche : je recherche toujours UNE tech à la fois. Pas de demi-mesure. Investis tout dans UNE tech et laisse les autres bénéficier des bonus de voisinage.


      Certainement d'autres trucs, mais commence par là !

      Commentaire


      • #4
        Ouais enfin pour un joueur aussi expérimenté que Zaariel tout n'était pas utile à préciser...

        Commentaire


        • #5
          Clair que d'aller au Maghreb c'est un peu moisie comme idée
          Avec la Castille, la priorité c'est de former l'Espagne, et puis c'est quand un pays assez compliqué avec une économie fragile je trouve, c'est pas le choix le plus évident.

          La Bourgogne est aussi un bon choix, elle est assez abusée je trouve, l'Autriche aussi mais si tu ne parviens pas à te faire élire empereur du serg, je te souhaite bien du courage face à la Bohème et à la Hongrie, à plus forte raison si l'une d'entre elle est élue.

          Commentaire


          • #6
            De toute façon même si le magrehb ne rapporte pas grand chose quand tu le possède en entier même sans cores tu as un beau revenu...

            Commentaire


            • #7
              Si tu va par là,les provinces du nord de l'Italie et de l'Aquilée sont tout aussi précieuses et en moins grand nombre.Ce qui rapporte un max,ce sont comme le disait Santoka les Caraïbes,mais aussi les terres Aztèques/Mayas/Incas.La Louisiane rapporte pas mal niveau coton.Après t'as aussi l'Inde,qui rapporte avec la décision Port Asiatique (ou quelque chose dans ce genre).

              Commentaire


              • #8
                Compagnie des indes

                Commentaire


                • #9
                  Pour moi l'espagne c'est le réunification Ibérique, on fait copain-copain avec le Bourguignon (qui blob la france dans toutes mes parties) et on se jette sur l'Amérique. Pour pas perdre la main on tape les Amérindiens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Y'a que quelques régions qui peuvent peut-être être intéressante: les capitales, et Sousse je crois, qui a une mine d'or.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bah, historiquement parlant c'est normal que l'Espagne s'étende vers le Maghreb, puisque les conseillers des Rois Catholiques disaient que vu que l'Espagne est une héritière de l'Empire Romain et que le Maghreb appartenait autrefois à cet empire, il était tout à fait normal de s'étendre par là ( D'ou Ceuta et Melilla, ainsi qu'Oran ou encore Tunis tenues de nombreuses fois).
                      Je trouve que c'est qui manque dans EU3, des extensions via les cores qui devraient être historiques avec des "buts" et "objectifs" pour chaque nation ( les" frontières naturelles" et l'héritage de la Gaule romaine pour la France, par exemple), et non pas par un hasardeux système...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben le gros truc qui manquent dans Europe en faite c'est un système colonial amélioré. Parce que dans ma partie l'Espagne a en Afrique les possessions que la France avait au sommet de sa puissance coloniale !! (et je ne parle pas de l'Amérique...)

                        En plus, pour s'étendre en Afrique, il suffit de péter la gueule à une faction de bouseux et en 10 ans vous 'lavez annexé...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je trouve que c'est qui manque dans EU3, des extensions via les cores qui devraient être historiques avec des "buts" et "objectifs" pour chaque nation ( les" frontières naturelles" et l'héritage de la Gaule romaine pour la France, par exemple), et non pas par un hasardeux système...
                          Sauf que EU III n'a clairement pas pour but premier de suivre l'histoiret, sauf pour les technologies et quelques missions. Si ton kiff à toi c'est de rétablir les frontières "naturelles" de la France, c'est pas le cas de tout le monde.
                          Personnellement j'essai de suivre une certaine logique, je vais pas annexer la Pologne avec la Castille, mais bon j'ai pas envie d'être enfermé dans une certaine historicité qui feraient que les parties se ressembleraient toutes au final.

                          Commentaire


                          • #14
                            Nan mais tu pourrais avoir une condition de partie, comme pour les factions chanceuses ou colons..., qui soit d'avoir des cores historiques.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon, finalement j'ai commencé avec l'Espagne en 1399, avec comme but avoué de finir la Reconquista avant d'aller voir chez les Aztecs s'il y a de l'or.
                              Après une rapide préparation (recrutement de mercenaires et de troupes régulières pour avoir une armée d'environ 12.000 soldats) je déclare la guerre au Sultanat de Grenade, allié bien évidement aux Maures d'Afrique.
                              N'ayant pas de général sous la main, j'ai envoyé mon roi à la tête des troupes tel un roi français de la guerre de cent-ans.
                              Après deux rapides batailles, je lance les sièges des villes des vils mauresques, mon cruel manque d'artillerie se fait sentir, heureusement que j'ai de la chaire à canon sous la main pour lancer de nombreux assauts qui auront finalement raison des défenseurs. (D'ailleurs je retiens un assaut manqué avec 7.000 soldats contre 118 malheureux défenseurs!)
                              Mes alliés portugais, quant à eux, se sont fait plaisir en envahissant Gibraltar.

                              Pendant ce temps, croulant étrangement sous l'or, je lance la construction de nouveaux navires de guerre afin de pouvoir tabler sur une invincible armada à long terme, hélas mes renforts ayant été bâtis sur les côtes de Galicie, je dois passer devant les côtes barbaresques pour aller rejoindre la flotte de méditerranées, et évidement ces hérétiques n'ayant jamais entendu de la bataille de Lépante, ils se sont rué sur cette malheureuse petite flotte isolée...
                              C'était sans compter la flotte de guerre Portugaise à faire pâlir Nelson qui voguait non loin de là! Les renforts des alliés chrétiens guidés par la main de dieu ont eu tôt fait d'envoyer par le font la totalité des barques frappées du croissant!

                              Maintenant que la péninsule ibérique est sous contrôle et que les canons catholiques maitrisent les océans, j'aimerai bien négocier la paix...
                              Mais rien à faire, le mot "annexion" dans l'onglet diplomatie que Grenade est grisé, que dois-je faire?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X