X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oui, bon a priori c'est vraiment du subjectif/tout-les-goûts-sont-dans-la-nature style de situation, je vais quand même prendre les démos, parce que acheter 40€ (voir plus) de jeux, c'est pas trop rigolo quand même

    Commentaire


    • #17
      Yop, et je tiens à signaler le modding particluièrement intéressant de CK 2 :
      - tu as ici sur le forum le mod de Faras (RIRSEI) qui approfondit largement l'univers médiéval
      - un mod sur l'univers de Game of Thrones
      - le Middle Earth Project, qui est une de mes meilleures expériences de jeu sur l'univers de Tolkien en ce concerne la profondeur d'univers

      Le modding sur EUIV est surtout centré sur l'Histoire, avec des mods comme Extented Timeline ou MEIOU and Taxes. Toujours plus complexe et plus creusé en somme.
      Perso, je trouve que le rythme d'EUIV est plus soutenu que celui de CK2, oú j'ai tendance à abuser de l'avance rapide pour faire passer les loooongs moments où peu de choses se passent (mea culpa, je joue les petits pays paumés). En fait, ce qui est plus clair dans EUIV est que l'on joue de la politique pure : on sait pourquoi quel pays nous hait ou nous apprécie, il y a des raisons logiques et surtout anticipables. Alors que dans CK2, tout repose sur du relationnel, il suffit que ton personnage acquière une caractéristique random du genre Satisfait ou Orgueilleux pour que tout d'un coup, quelqu'un avec qui tu entretenais de bonnes relations de déteste, juste parce qu'il a le trait opposé. C'est chaud et parfois assez pénible, vu que ton perso acquiert une nouvelle carac toute les dix minutes.

      Simple calcul statistique. Il y a des centaines et des centaines de caractéristiques dans CK2. Une poignée sont entièrement néfastes (Triste) ou entièrement positives (Courageux ou Eminence grise). Dans ces cas, tout va bien, on sait pertinemment quelle influence cela aura sur le jeu. Mais la majorité propose un dilemne du genre : ''Ceux qui ont la même caractéristique que toi auront une très bonne opinion de toi, mais tous les autres risquent de t'aimer un peu moins. Et puis tu perds 2 en Diplomatie, 1 en Intrigue et tu gagnes 3 en Militaire.''.
      Statistiquement, la probabilité que quelqu'un d'autre aie le même trait est très faible, du coup ca se résume bien souvent à 'tel ou tel vassal se met à vous détester et vous paie moins d'impôts et vous file moins de soldats'. Et c'est pratiquement impossible à contrôler. D'un côté, il faut saisir l'occasion sur l'instant pour nouer un accord, marier quelqu'un ou déclarer une guerre, et pour ca il faut se souvenir et vérifier régulièrement les caracs des personnages importants pour anticiper leur réaction. Il faut être très habile pour réussir à faire faire quelque chose à quelqu'un, et c'est l'aspect le plus technique du jeu, qui est totalement absent d'EUIV. CK2 est aussi très rigolo et WTF quand des events aléatoires te proposent de, au hasard, construire une machine volante et de forcer le fils obèse du cuisinier / le chien de la fille du forgeron / l'idiot du village à la tester . SPOIL : des fois il ressort vivant et veut se venger.

      J'y joue en grande partie pour ca, pas pour planifier des stratégies géniales oú tout fonctionne pile poil quand tu en as besoin. Ca, c'est pour les joueurs machiavéliques d'EUIV (en fait c'est exactement ca, Machiavel a inventé EUIV) .

      Commentaire


      • #18
        J'y joue en grande partie pour ca, pas pour planifier des stratégies géniales oú tout fonctionne pile poil quand tu en as besoin. Ca, c'est pour les joueurs machiavéliques d'EUIV (en fait c'est exactement ca, Machiavel a inventé EUIV) .
        C'est un peu dans l'époque, quoi....

        Commentaire


        • #19
          Bon, après avoir testé les deux via les demos, je vais acheter CK2!!

          Commentaire


          • #20
            T'as bien raison, il est bien meilleur que EUIV (me tapez pas dessus, c'est subjectif)

            Commentaire

            Chargement...
            X