X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • http://birdisthewordbirdistheword.fi..._1600x1200.jpg

    Commentaire


    • Envoyé par Peredhel Voir le message
      En fait non "maison" peut-être plus vaste que "famille" chez Tolkien. Ainsi les "chevaliers de la maison du roi" qui accompagnent Théoden au combat ne sont pas nécessairement des cousins et des neveux. Ce sont ses compagnons, ses hommes de confiance, au sens littéral il est même possible qu'ils vivent sous son toit et mangent à sa table.
      De la même façon quand Tuor rencontre Gelmir et Arminas et qu'ils disent qu'ils sont de la "maison" d'Angrod ça veut seulement dire qu'ils sont de son peuple ou peut-être plus spécifiquement (mais dans ce cas leur survie paraît plus étrange) des serviteurs de sa maison.

      Ainsi chez Tolkien "maison" peut avoir trois sens (en plus de celui qu'on lui donne communément) :
      - Une famille (la Maison de Hador/Haleth/Bëor désigne içi les membres de chacune de ces lignées).
      - Les hommes attachés à une Maison (comme les chevaliers de Théoden et peut-être comme Gelmir et Arminas et/ou comme Gildor Inglorion "de la Maison de Finrod").
      - Un peuple attaché à une Maison (les mêmes : Gildor, Gelmir et Arminas si on les prends au sens large).
      Oui, aussi. Par contre pour ton dernier échelon j'ai quand même un doute.

      Commentaire


      • Merci des réponses, même si ça donné un débat... :degout:

        Commentaire


        • Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message
          Dans la VO ça donne quoi ?
          Dans les versions anglaises, on a beaucoup d'apparition de la forme "House of" également, du coup la traduction française, pour le coup, et vraiment littérale.
          Gildor Inglorion par exemple est présenté comme membre de la "House of Finrod", bien que rien ne prouve dans aucun texte qu'il soit de la famille de Finrod, c'est donc , comme Peredhel le dit, certainement un serviteur ou un membre du peuple dirigé par Finrod. Dans l'univers de Tolkien, je l'ai toujours traduit directement dans mon cerveau comme une version clanique où les "Maisons" seraient constituées par une lignée qui dirige cette maison, mais aussi les familles affiliées, les soldats, ....

          (Ce commentaire n'a rien apporté, si ce n'est le fait que la VO utilise bien le terme "House of [...]" à de multiples reprises, et sans obligatoirement un rapport à des membres directs d'une même lignée.)

          Commentaire


          • Envoyé par ere41 Voir le message
            Merci des réponses, même si ça donné un débat... :degout:
            Ca donne TOUJOURS des débats, quoique l'on dise . IRL on serait certainement en train de se taper dessus à coup de Silmarillion à couverture renforcée (et ça pèse, c'est peu dire qu'il s'agit d'un engin de guerre).

            Bon, j'exagère peut-être, on serait certainement juste en train de s'insulter en sindarin .

            Commentaire


            • Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message
              Bon, j'exagère peut-être, on serait certainement juste en train de s'insulter en sindarin .
              "Il n'existe pas de malédiction (jurons en version cinématographique ) en langue elfique, entique ou dans celle des Hommes assez forte pour une telle perfidie!"
              Pour le coup, le débat était soft je trouve, pas trop de polémiques, à peine quelques posts !

              Commentaire


              • Boh ça reviendra un jour ou l'autre

                Commentaire


                • D'ailleurs, puisque vous me donnez l'occasion d'étaler ma science, le cas de Gildor est assez ambiguë. En effet dans les versions antérieures du Silmarillion Finrod Felagund se nomme Inglor et c'est son père (Finarfin dans la version publiée) qui s'appelle Finrod. Du coup lorsque sort le Seigneur des Anneaux Gildor Inglorion (Inglor + fils de) est le fils direct de Felagund ce qui explique qu'il se réclame de la Maison de Finrod (qu'il faut lire à l'époque comme on lirait aujourd'hui "Maison de Finarfin") avec une légitimité beaucoup plus considérable.
                  Tolkien n'ayant pas modifié la situation par la suite il semble faire du père de Gildor, Inglor, un anonyme. On peut quand même être à peu près sûr que c'était l'intention de Tolkien d'ailleurs, sinon Gil-galad, qui est le petit-fils de Finrod dans les derniers écrits de Tolkien, serait après Gildor en ligne de succession, posant encore plus de problèmes.
                  Dernière modification par Peredhel, 01-08-2014, 20h39.

                  Commentaire


                  • Bon, je viens enfin d'achever les aventures de Frodon avec l'anneau. Et j'ai été assez étonné, le livre est remarquable. Mais de la, je ne connaissais que les films, la fameuse trilogie. Et quand on ouvre le livre, on se rend compte que du début à la fin, tout est différent (bon, Ok, j'exagère.). Par exemple, l'assassinat de Saroumane, la mort de Boromir, la chute de Gollum dans les ténèbres de la montagne du destin etc.
                    J'ai eu beaucoup de mal au départ à suivre et comprendre tous les personnages, sachant que beaucoup n'apparaissent pas dans les films (un peu normal sinon les films duraient non pas 3h mais 6h ). D'ailleurs, je me suis attardé sur cet être extraordinaire de Tom Bombadil, je l'ai apprécié des les premières lignes !
                    Je me suis attaché à Bill le poney, comme Sam, et je me suis dit : Va t'il réussir à retrouver son chemin avec les loups et les orcs ?
                    L'histoire comme je l'avais lu dans de nombreux commentaires est passionnante, fascinante et enrichissante. Néanmoins, je dois l'avouer, je ne suis pas un adepte de la fantasy, j'ai donc eu du mal a rentré dedans. Les longues descriptions, le prologue sur la vie des Hobbits, tous les chants racontés qui surviennent tout au Long du livre.

                    J'en viens donc à ce livre Bilbon que j'attends impatiemment, tranquillement qu'il arrive à la bibliothèque de ma commune ! D'ailleurs, à ceux qui l'ont déjà lu, quels sont vos ressentis ? Des avis à donner ? Merci de répondre.

                    De même j'ai entendu parler d'une œuvre nommée le Silmarillion, peut on m'en dire plus dessus ? Merci

                    Commentaire


                    • Bilbo est un excellent livre, et se lit beaucoup plus facilement, mais est par contre beaucoup plus enfantin dans le ton que le SdA (ce qui est tout à fait normal). J'en recommande chaudement la lecture.

                      Pour le Silmarillon, c'est si tu aimes l'univers, et que tu n'as pas peur des livres un peu plus abrupt. En tant que passioné de l'univers, j'ai adoré, mais je comprend parfaitement que certains puissent ne pas aimer. Par contre tu en apprends vraiment beaucoup sur la terre du milieu

                      Commentaire


                      • @ Strabon : Pour Bilbon, Arandir a déjà dit ce qu'il y avait à dire. Je te le recommande aussi si tu as du mal à rentrer dans l'univers de la fantasy !

                        Un des trucs magiques avec l'univers de Tolkien est que plus tu t'enfonces profondément dans sa lecture, plus tu as de nouvelles 'fenêtres', des ouvertures vers des événements à moitié évoqués et des allusions à moitié comprises. Après avoir lu le SdA, tu peux ou bien lire les Contes et légendes inachevées du Deuxième Âge et les mêmes (...) du Troisième Âge, ou bien tu peux essayer le Silmarillion. L'avantage des deux premiers, c'est qu'ils te donneront envie de lire le Silmarillion , et l'avantage du Silmarillion, c'est que tu y apprends beaucoup plus, mais dans un style moins facile et en beaucoup plus long.

                        Le Silmarillion est beaucoup plus ardu à lire, c'est vraiment l'histoire complète de la Terre du Milieu, du Beleriand et de Valinor, honnêtement si tu es passionné tu adoreras. Pour le comprendre dans l'ensemble, je l'ai relu deux autres fois , tant il y a de personnages et d'événements nouveaux. Si je devais te conseiller une version en particulier, ce serait celle illustrée par Ted Nasmith, qui en vaut vraiment la peine. En dehors de l'histoire chronologique, à la fin du bouquin tu as un lexique assez conséquent de sindarin et de quenya, c'est juste génial , et une généalogie de tous les personnages (tu en auras besoin !). Un autre truc absolument effarant, c'est que le Silmarillion te permet aussi de comprendre la manière dont Tolkien aborde les thèmes de la vie, de la mort, de l'opposition du Bien contre le Mal. C'est extrêmement riche à l'analyse.

                        Donc dans un premier temps, je te conseille Bilbo. Bonne lecture .

                        Commentaire


                        • Je confirme que le Simarillion est très bien (je l'ai terminé il y a pas longtemps), mais faut aimer s'arrêter à chaque page pour regarder une carte ou un arbre généalogique. C'est compliqué à suivre et c'est pire que le Trône de Fer ou le SDA pour les personnages.
                          J'ai tendance à décrire le Silmarillion comme une genre de bible de la Terre du Milieu .

                          Commentaire


                          • S'arrêter toutes les pages, peut-être pas, mais pour la première lecture, ne pas le faire forcément en une fois, mais chapitres par chapitres. Les histoires sont suffisamment bien découpés pour qu'on puisse les lire de manière presque indépendante, et laisser le temps à son cerveau de refroidir entre chaque histoire. C'est comme ça que je l'ai appréhendé de mon côté, je l'ai lu chapitre par chapitre, et en essayant de répondre à mes questions à chaque fin de "session" .
                            Après, c'est un superbe ouvrage, qui m'a encore plus passionné que le SdA, parcequ'il apporte tellement de profondeur au récit !

                            Commentaire


                            • Et puis moi qui avais lu, avant le Silmarillion, les Contes et Légendes inachevées du Premier Age, ça m'a donné envie de les relire (les deux histoires des Contes et Légendes inachevées du Premier Age sont évoquées dans le Silmarillion )

                              Commentaire


                              • Moi j'avais lu le sda puis le Hobbit et le silmarillion quand j'avais 11/12 ans pour le première fois et j'avais adoré mais je n'avais pas compris grand chose du Silmarillion.
                                Puis avec la sortie du Hobbit en 2012 j'ai téléchargé tous les SDA (je fais partis des rares qui ont lus les livres avant de voir le film) et même 6 ans après je me suis rendu compte des conneries du film ( l'absence de Tom bombardil, la relation entre aragorn et Arwen qui se passait bien plus tôt, l'absence de Glorfindel qui est pour moi un des plus grand héros Elfe d'Arda, et surtout, SOURTOUT le massacre que PJ a fait de la bataille du Gondor) et ça m'a donné envie de tout relire.

                                Pour moi il faut lire une première fois le Hobbit, puis le seigneur des anneaux et finir par le silmilarion et si on a adoré il faut attendre 6 mois/un an et relire d'abord le silmilarion (en ayant bien la carte de bélériand en tête) puis le hobbit et enfin le seigneur des anneaux. C'est jouissant alors de comprendre toutes les allusions aux héros du premier age.
                                Je me souviens en particulier du combat de Sam contre Shelob, lors de ma première lecture je ne savais pas qui était Turin dont on dit que même lui n'aurait pas percé la carapace de celle-ci (je ne connaissait pas Ungoliant non plus) et lors de ma seconde lecture j'ai immédiatement reconnu Turin Turambar et j'en ai déduis que soit Shelob était d'une puissance digne d'Ungoliant auquel cas Sam est le plus grand guerrier d'Arda exception faite de Tulkas, soit Tolkien exagérait et alors Turin l'aurait empalé comme il l'a fait sur Glaurund plus facilement encore.
                                Turin est mon Héro humain favoris du premier âge et peut-être même de l'univers de Tolkien entier s'il n'y avait pas a mon sens Fingolfin, Elessar et peut-être Isildur pour le détrôner.
                                Fingolfin ayant carrément combattu Morgoth lui même en combat singulier ce qui le placerait incontestablement au sommet des héros s'il n'y avait pas perdu la vie.
                                Isildur parce qu'il a affronté Sauron seul et l'a vaincu, mais il reste néanmoins en dessous de Fingolfin puisque Sauron était affaiblit du combat contre Elendil et Gil-Galad et était moins puissant que Morgoth à l'époque où Fingolfin l'a affronté malgré l'anneau (mon avis).
                                Elessar parce que bien qu'il n'ai jamais vaincu d'adversaire plus puissant que lui (encore une fois mon avis sauf si j'oublie ou que j'ignore quelque chose), toutes ses actions ont été décisives, il a toujours su faire les bons choix aux bons moments et les bons calculs sans jamais perdre espoir. En plus il aurait été un chasseur/traqueur a la hauteur de Beleg. Car bien qu'il dira que la victoire de la guerre de l'anneau appartient a tout homme et peuple libre de la terre du milieu, c'est lui qui a gagné la guerre avec un peu d'aide de Gandalf, d'Elrond pour Anduril et de Théoden. Il a sauvé Frondo à Amon Sul. Il a retenu quelque secondes le balrog si je me souvient bien grâce a la lumière seule d'Anduril. Il a sauvé le Rohan a Helm (Gandalf et les Huorn seraient arrivés trop tard). Il a eut la force de défier Sauron via le palantir. Il a sauvé Pélargir grâce aux traitres des montagnes. De ce fait il a sauvé Minas Tirith et le Gondor. Puis il a sauvé une seconde fois Frodon en défiant Sauron. En bref c'est mon héro favoris de Tolkien

                                J'ai un peu raconté ma vie mais pour vous qui sont les grands héros d'Arda ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X