X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il me semble que c'est un peu plus compliqué que ça.
    Mais ça fait longtemps que j'ai pas relu tout le Schmilblick.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message
      Tout est idéaliste, lisse et cliché, et en plus il fait beau. Tu le sens, le Gondor en danger, faible mais noble, rémanence d'un empire glorieux, vivant ses heures les plus sombres ?
      À la décharge de Nasmith il suit à la lettre les livres (ce qui est le cas la plupart du temps) :

      « Tandis que Pippin regardait avec étonnement, les murs passèrent du gris estompé au blanc, légèrement rosissant avec l'aurore ; et soudain le soleil grimpa au-dessus de l'ombre à l'est et lança un rayon qui frappa la face de la cité. Pippin poussa alors un cri, car la Tour d'Echtelion, haut dressé à l'intérieur du mur le plus élevé, se détachait, brillante, sur le ciel, comme une pointe de perle et d'argent, belle et élancée, et son pinacle étincelait comme si il était fait de cristaux ; des bannières blanches flottaient aux créneaux dans la brise matinale, et il entendait, haute et lointaine, une claire sonnerie comme de trompettes d'argent » (Le Seigneur des Anneaux, Livre V, chapitre premier).

      Il va même jusqu'à intégrer des nappes de brumes au second plan comme mentionné dans le paragraphe qui précède. Et Tolkien n'est pas toujours à l'abri d'un certain kitsch (je pense aux guerriers de l'Arc Céleste qui portent des capes arc-en-ciel et des gemmes multicolores). Mais j'avoue avoir, moi aussi, une préférence pour les illustrations vaporeuses et évanescentes de Alan Lee. Avec John Howe (qui est, avec Alan Lee, l'illustrateur de Tolkien le plus connu, Nasmith étant en quelque sorte la troisième roue du carrosse) on a là trois façon très différente d'illustrer une œuvre : Nasmith reprend scrupuleusement les descriptions de l'auteur, Lee préfère s'intéresser au rendu général (il représente souvent des lieux ou des personnages plutôt que des événements précis) très mélancolique de l’œuvre tandis que Howe donne une interprétation très personnelle et gothique (parfois en porte-à-faux par rapport à l'univers). Globalement ils se complètent très bien je trouve mais mon préféré c'est James Turner Mohan qui croise ces trois ambitions de façon magistrale.

      Envoyé par Finwë Tar-Meneldur Voir le message
      Pour Edoras, il manque des ailes, un étage (au moins) et des fortifications. Et je pense que les rois saxons avaient un vrai palais.
      Je ne sais pas pour les rois saxons mais Edoras (comme la plupart des longhouses) n'a pas d'étages : il y a un trou dans le toit qui laisse passer la fumée du feu et la lumière.

      Envoyé par comemathey Voir le message
      Oui c'est vrai à la base les "bons" numénoréns (je ne suis pas sur de l'orthographe) qui étaient artis de leur île pour s'exiler en terre du Milieu régnaient sur l'Arnor, le Gondor et les truc qu'il y avaient entre, c'est pour ça qu'il a le titre de roi, mais dans l'optique où ça fait plus de mille ans (je ne me souviens jamais des dates) que ce grand royaume s'est éclater en plein de morceaux plein de peuples sont apparus, ce n'est plus du tout le même royaume que celui que les numénoréens dirigeaient (d'ailleurs à part dans les grandes familles du gondor doit plus y avoir tellement de numénoréens dans tout ça) on pourrait appeler ça un empire, mais vu que Tolkien en bon britannique a décidé de garder le "format royaume", qui en plus fait moins agressif, moins hégémonique on a décidé de qualifier Aragorn de super-roi (où Haut-Roi, ça fait plus classe)
      C'est pas très éloigné de la vérité mais il y a quelques erreurs :

      Déjà il n'y a jamais eu un seul royaume. Il y a l'Arnor, fondé par Elendil lorsque son île natale de Númenor s'abîme dans les eaux. Et il y a le Gondor, fondé par ses fils Isildur et Anarion, qui avaient été séparés lors de la tempête qui engloutit Númenor. Isildur et Anarion étaient rois consorts du Gondor et Elendil à la fois roi de l'Arnor et Haut-Roi des Dúnedain (les hommes de Númenor fondateurs des deux royaumes) de part son statut de père des rois du Gondor et d'aîné d'une branche cadette des rois de Númenor (la branche principale ayant disparue avec l'île).
      À la mort d'Elendil et d'Anarion c'est Meneldil (le fils d'Anarion) qui reprend le trône du Gondor et Isildur celui de roi d'Arnor et de Haut-Roi mais sa mort prématurée fait que les différences entre les deux royaumes vont s'accroître et le Gondor, plus puissant et plus riche, répondra de moins en moins au statut de Haut-Roi du Roi de l'Arnor (même si théoriquement l'un est vassal de l'autre).
      Comme en la personne d'Aragorn, et de lui seul, survit à la fois la lignée des rois du Gondor et de l'Arnor il est légitimement le roi des deux royaumes qui n'en font alors plus qu'un. Même si il ne reprend pas le titre de Haut-Roi a priori puisqu'il n'y a plus vraiment de Dúnedain sur qui régner il en possède les attributs (notamment l'Elendilmir : la couronne d'Elendil).

      En gros j'ai l'impression que la différence que fait Tolkien entre Roi et Haut-Roi c'est que le premier dispose d'une souveraineté concrète sur un territoire (ex : le Gondor ou Hithlum) tandis que le Haut-Roi bénéficie d'une souveraineté surtout théorique sur un peuple (ex : les Noldor ou les Dúnedain).

      Commentaire


      • #18
        Il va même jusqu'à intégrer des nappes de brumes au second plan comme mentionné dans le paragraphe qui précède. Et Tolkien n'est pas toujours à l'abri d'un certain kitsch (je pense aux guerriers de l'Arc Céleste qui portent des capes arc-en-ciel et des gemmes multicolores). Mais j'avoue avoir, moi aussi, une préférence pour les illustrations vaporeuses et évanescentes de Alan Lee. Avec John Howe (qui est, avec Alan Lee, l'illustrateur de Tolkien le plus connu, Nasmith étant en quelque sorte la troisième roue du carrosse) on a là trois façon très différente d'illustrer une œuvre : Nasmith reprend scrupuleusement les descriptions de l'auteur, Lee préfère s'intéresser au rendu général (il représente souvent des lieux ou des personnages plutôt que des événements précis) très mélancolique de l’œuvre tandis que Howe donne une interprétation très personnelle et gothique (parfois en porte-à-faux par rapport à l'univers). Globalement ils se complètent très bien je trouve mais mon préféré c'est James Turner Mohan qui croise ces trois ambitions de façon magistrale.
        D'ailleurs Nasmith aurait dû faire partie de l'équipe de la trilogie cinématographique, mais il a refusé à l'époque pour cause de soucis personnels et n'a pas été rappelé pour le Hobbit.

        Commentaire


        • #19
          Mouif, enfin à mes yeux, Nasmith est un peu l'héritier de l'école anglo-américaine classique d'illustration, très minutieuse et réaliste, mais plate et sans réelle originalité, trop terre-à-terre en quelque sorte. En comparaison, Howe et Lee ont un niveau de dessin incomparablement supérieur et un univers vraiment unique. Choix purement personnel vous me direz.

          Mohan mérite d'être davantage connu, c'est sûr, il a une vision assez originale de Tolkien. Peredhel, tu le connais d'ailleurs, je crois... ?

          Commentaire


          • #20
            Désolé pour ces imprécisions et ces erreurs je n ai lu que le Silamrillion et je ne suis jamais arrivé à bien me souvenir de tout, je me souviens juste de qjelques passages: la chute de Gondolin, Ungoliant, la mort de Glaurung l assassinat du roi elfe par les nains....

            Commentaire


            • #21
              Wouhlà, je trouve franchement Howe bien plus réaliste que Nasmith, qui est beaucoup plus poétique, et dans un type de dessin plus traditionnel par rapport à Howe que je trouve plus moderne. Et en plus il a tendance à toujours se tenir de très près aux descriptions, ce qui en fait, selon moi, le "gros" illustrateur le plus proche de Tolkien.
              Dernière modification par Bombur, 26-08-2015, 05h13.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par comemathey Voir le message
                Désolé pour ces imprécisions et ces erreurs je n ai lu que le Silamrillion et je ne suis jamais arrivé à bien me souvenir de tout, je me souviens juste de qjelques passages: la chute de Gondolin, Ungoliant, la mort de Glaurung l assassinat du roi elfe par les nains....
                C'était pas un reproche !

                Moi je trouve aussi que les dessins de Nasmith sont assez oniriques par moment, même si c'est vrai qu'ils ont parfois un rendu assez froid, il y en a des très bien. Par contre j'ai du mal à trouver Howe "réaliste" même si son dessin est incontestablement plus moderne.
                Je ne connais pas Turner personnellement (même si n a failli se voir cet été) mais j'échange depuis bientôt trois ans avec lui et je lui ait déjà fait une commande (la série du Long Hiver). J'aime énormément son travail, en particulier la réflexion poussée qu'il met derrière chacune de ses œuvres, qui fait qu'il ouvre en permanence de nouvelles portes de réflexion sur l'univers de Tolkien.

                Commentaire


                • #23
                  Ton lien ne marche pas, Peredhel.




                  Sinon mon dessin préféré de Nasmith est celui-ci :

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Bombur Voir le message
                    Ben non. Pas tous, du moins.

                    Ben non, pas empereur.
                    Quand même, quand t'es roi, t'es sensé avoir un palais ou un château digne de ce nom. Meduseld, on dirait aucun des deux. Et je me répète, mais les fortifications franchement, même des bandits arriveraient à les passer.

                    Pour Aragorn, il est roi du Gondor, de l'Arnor, éventuellement du Lindon; suzerain de Nûrn, du Harad et du Rhûn; pour les rohirrim, Ils sont alliés, mais ça tourne presque à la vassalisation.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ça dépend roi de quoi. Après le Rohan est quand même un grand royaume, c'est sûr, mais ça peut être une très grande longhouse . Et Meduseld n'est pas fortifié, Edoras l'est (sans trop pousser non plus).

                      Quant à Aragorn, ce n'est pas ça qui fait de lui un empereur. Et il n'a jamais été roi du Lindon, même si on peut imaginer que lui (ou plus probablement ses descendants) aient récupéré tout ou une partie du territoire suite au départ des Elfes.

                      Commentaire


                      • #26
                        Dans le livre, Meduseld c'est pas sensé être un château avec un toit doré et dessous des écuries ?

                        Et techniquement, Aragorn est roi, mais a un royaume au moins aussi grand que l'empire romain et n'a pas d’égal.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ouaip, mais y a pas spécifiquement volonté d'imposer un monarchie universelle et tout le tralala qui vient avec un Empire.
                          Donc je suis d'accord avec Bombur pour dire que Aragorn n'est pas un empereur.

                          Commentaire


                          • #28
                            Dans le livre, Meduseld c'est pas sensé être un château avec un toit doré et dessous des écuries ?
                            Le toit est doré parce qu'il est en paille .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X