X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les artistes et leur vision de l'univers Tolkien.

    Envoyé par Peredhel Voir le message
    Autant le mur blanc me convient (pour la cohérence visuelle je comprends qu'on fasse ce choix... d'ailleurs c'est le cas de presque tous les artistes qui s'y sont essayés) autant les villes du Hobbit (Esgaroth excepté) sont dégueulasses.
    Les villes du Hobbit sont géniales, sauf Gundabad (mais bon à la limite, on peu voir ça comme une fortification qui garde le col en mode Morannon) et pas la montagne elle-même. Et bémol pour Gobelinville qui manque de couloirs étroits mais est cool sinon. Mais sinon, tout le reste est parfait.
    Quant à la Maison des Rois, c'est tout un complexe palatial, pas juste le bâtiment principal. Perso j'ai toujours considéré que tous les bâtiments du dernier étage du film faisaient partie d'un seul grand complexe.

    Sinon, pour l'Othram de Minas Tirith, j'aime beaucoup le parti pris de Minecraft Middle-earth :
    Spoiler:


    Bon, cette image-ci on voit pas très bien l'Othram, mais c'est pour vous donner une meilleure idée de la forme globale de la cité sur le serveur (que je vous encourage vivement à visiter si vous possédez Minecraft !) :
    Spoiler:


    Oh, et voici une meilleure sinon résolution du dessin de Nasmith, parce que là on voit vraiment rien :
    Spoiler:
    Dernière modification par Arandir Tur-Anion, 25-08-2015, 13h38.

  • #2
    Muif, j'aime bien Nasmith, mais il a côté un peu kitsch. Je recommande vraiment Alan Lee à la place. C'est un poil plus gothique, mais ça marche super bien .

    Spoiler:


    Bon, l'Othram n'est plus noir. Mais bon. Voilà. Je préfère quand même. Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je vois Minas Tirith plus grise que blanche parce qu'elle est en décadence complète au Troisième Âge et donc un poil "salie", et du coup il y a aurait un moindre contraste entre le mur d'enceinte noir et la ville grise (d'autant qu'elle est à l'ombre des Montagnes Blanches le soir).
    Dernière modification par Arandir Tur-Anion, 25-08-2015, 13h37.

    Commentaire


    • #3
      Kitsch ? Je vois franchement pas en quoi. Ce que je n'aime pas chez Nasmith, ce sont les personnages (bon ici ils sont de dos, pas trop gros et habillés en tissu donc ça passe, mais sinon je les trouve presque toujours moches). Par contre niveau paysages et cités, c'est le meilleur illustrateur de Tolkien selon moi !
      Questions personnages, je préfère Howe. Lee, quant à lui, j'aime bien aussi, mais c'est un style franchement différent, plus vaporeux, moins "concret". C'est très beau aussi, mais c'est moins mon style.
      Dernière modification par Bombur, 25-08-2015, 13h45.

      Commentaire


      • #4
        Comparaison :

        Spoiler:


        Spoiler:


        Tout est idéaliste, lisse et cliché, et en plus il fait beau. Tu le sens, le Gondor en danger, faible mais noble, rémanence d'un empire glorieux, vivant ses heures les plus sombres ?

        Commentaire


        • #5
          Idéaliste ? cliché ? Je vois pas en quoi. Et ça n'a rien à voir avec la notion de kitsch. Et c'est pas parce que le Gondor est déclinant qu'il ne peut pas y faire beau ! Je ne te suis pas du tout, là. Merde quoi, on a le droit de juste dessiner un paysage / une ville sans forcément devoir y refléter toute la situation politique des dix derniers siècles !
          Dernière modification par Bombur, 25-08-2015, 17h04.

          Commentaire


          • #6
            Ça fait quand même bien kitsch: les nuages roses le lever de soleil qui fait briller les murs, les jolis champs bien ordonnés...
            Mais le dessin est tout de même très beau et ce n'est qu'un parti pris du dessinateur, cela ne me dérange pas.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Peredhel Voir le message
              Oui enfin le roi du Gondor est roi pas empereur justement. Quant à Edoras c'est une longhouse normale donc pas de raison qu'elle soit immense. Tiens voici une longhouse de chef Viking reconstitué, Edoras pourrait adopter ce modèle, plus allongé que la version du film mais guère plus grand .
              Pour Edoras, il manque des ailes, un étage (au moins) et des fortifications. Et je pense que les rois saxons avaient un vrai palais.

              Pour Minas Tirith, le gondor domine à la base tout le sud et Aragorn, en rétablissant la lignée des rois, devient le roi de tout l'ouest donc empereur.
              J'aime bien la première image, mais avec le dernier étage plus grand ou une partie du palais directement dans la montagne et un escalier qui monte en haut du Mindolluin.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message
                Tout est idéaliste, lisse et cliché, et en plus il fait beau. Tu le sens, le Gondor en danger, faible mais noble, rémanence d'un empire glorieux, vivant ses heures les plus sombres ?

                On dirait que ça se passe après la guerre de l'anneau.

                Commentaire


                • #9
                  Ça fait quand même bien kitsch: les nuages roses le lever de soleil qui fait briller les murs, les jolis champs bien ordonnés...
                  https://fr.wiktionary.org/wiki/kitsch

                  Et je pense que les rois saxons avaient un vrai palais.
                  Ben non. Pas tous, du moins.

                  Pour Minas Tirith, le gondor domine à la base tout le sud et Aragorn, en rétablissant la lignée des rois, devient le roi de tout l'ouest donc empereur.
                  Ben non, pas empereur.
                  Dernière modification par Bombur, 25-08-2015, 19h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vu que tu aimes bien wikipédia:"Un empire désigne une forme de communauté politique unissant des peuples différents autour d'un pouvoir central unique." Divers peuples: les peuples humains sur lesquels règne Aragorn, Pouvoir central unique: Aragorn. Le titre est tout ce qui lui manque.
                    Au fait que devient le Rohan dans tout ça? Il reste un pays allié du Gondor, devient son vassal, est absorbé par l'empire d'Aragorn?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le titre est tout ce qui lui manque.
                      C'est dommage, c'est ça qui fait tout ! Plus sérieusement, j'ai jamais dit qu'on pouvait pas trouver de similarités non plus. Pis c'est un sens quand même vachement allégé aussi. Par exemple le SERG ne correspond absolument pas à cette définition. Ou bien, si par pouvoir tu entends même un pouvoir extrêmement faible, alors l'UE est un empire.

                      Sinon, Aragorn renouvèle le Don de Cirion et Éomer le Serment d'Eorl. En gros il conserve ses terres contre promesse d'aide militaire.
                      Dernière modification par Bombur, 25-08-2015, 20h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement, on va dire que c'est un super-roi ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, ça on peut .

                          Commentaire


                          • #14
                            Je me lance (surement) sans maitriser toute l'histoire, mais au départ l'arnor et le gondor sont un meme et unique royaume non ? donc un meme et unique peuple ? Donc apres si d'autres sont venus s'installer sur les terres suite à la chute (du prestique, de la puissance ...) il n'en reste pas moins roi d'un royaume non ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui c'est vrai à la base les "bons" numénoréns (je ne suis pas sur de l'orthographe) qui étaient artis de leur île pour s'exiler en terre du Milieu régnaient sur l'Arnor, le Gondor et les truc qu'il y avaient entre, c'est pour ça qu'il a le titre de roi, mais dans l'optique où ça fait plus de mille ans (je ne me souviens jamais des dates) que ce grand royaume s'est éclater en plein de morceaux plein de peuples sont apparus, ce n'est plus du tout le même royaume que celui que les numénoréens dirigeaient (d'ailleurs à part dans les grandes familles du gondor doit plus y avoir tellement de numénoréens dans tout ça) on pourrait appeler ça un empire, mais vu que Tolkien en bon britannique a décidé de garder le "format royaume", qui en plus fait moins agressif, moins hégémonique on a décidé de qualifier Aragorn de super-roi (où Haut-Roi, ça fait plus classe)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X