X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui et c'est la proskynèse, c'est pas odieux ou excentrique, c'est comme ça que les sujets orientaux saluaient le shahenshah perse ou parthe. Alexandre a lui aussi voulu introduire cette pratique. C'est une salutation qui place l'homme salué comme une sorte de seigneur universel, à mi-chemin entre les dieux et les hommes. C'est Dioclétien qui réussit à introduire durablement cette pratique à Rome, avec le reste du rituel sassanide.
    Dernière modification par Faras, 03-05-2015, 14h13.

    Commentaire


    • #17
      M'enfin, quelque part, je ne pense pas que les sénateurs adoraient ce genre de pratique bien qu'ils témoignaient un certain respect pour leur empereur. Domitien ! C'est relativement tôt, on n'est même pas au temps du dominat !

      ps: pour ce qui est de Caligula, dans le reportage, ils affirmaient que sa folie le conduisait à instaurer ce genre de pratique ? Confirmation/Infirmation ?
      Dernière modification par Strabon, 03-05-2015, 14h15.

      Commentaire


      • #18
        Dioclétien, j'ai corrigé après
        Ah non c'est une pratique "orientale", détestée autant par les grecs au temps d'Alexandre qu'à Rome.

        Commentaire


        • #19
          Je me disais aussi .

          Parmi tous les empereurs romains, me vient une pensée assez bête/futile: ils étaient tous mauvais, sauf peut-être Claude (le seul empereur qui en vient même à s'excuser auprès de son peuple !) ?

          Commentaire


          • #20
            Je suis pas spécialiste d'histoire romaine comme Faras mais ce que j'ai retenu de mes cours c'est qu'on fait un peu la même avec les Julio-Claudiens qu'avec Robespierre : au lieu de faire de l'histoire on fait de la psychanalyse. Le problème c'est que l'histoire romaine on la connaît par quelques auteurs qui sont soit des protégés des empereurs (comme Tite-Live) ou, surtout, des membres des élites sénatoriales comme Suétone (ou des sympathisants/protégés/clients de celles-ci). Donc quand on lit dans la vie des douze césars "Caligula est méchant et fou" il faut d'abord lire "Caligula est méchant avec le sénat". Derrière ce qui est vu comme un délire mégalomane chez Néron il y a aussi un projet politique, etc. Donc éviter la caricature ! D'autant qu'au final les julio-claudiens ont remplis la tâche qui leur avait été confiée par Auguste : stabiliser les frontières de l'Empire et perpétuer l'institution du principat. Leur principal échec c'est de n'être pas parvenus à instaurer une dynastie. Mais le fait qu'à la mort de Néron tous les protagonistes (à l'exception de Galba qui a des sympathies républicaines... mais qui est quand même Empereur) cherchent juste à être César à la place de César prouve qu'ils ont réussis à faire du principat un régime indépassable.

            Bon après dans le détail par rapport à Pompée et César on a très peu d'Empereurs qui sont des foudres de guerre il me semble mais ça n'est pas le but. On a aussi assez peu d'homme d’États conventionnels. On a quand même quelques empereurs qui sortent du lot pour leurs contemporains et/ou pour les historiens modernes (et j'en oublie certainement) : Domitien (tiens encore un "tyran" aux yeux des sénateurs), Hadrien, Trajan, Constantin, etc. Et même si Claude est assez mal-aimé il semble avoir été plutôt un bon Empereur, tout comme Néron dans ses premières années.
            Dernière modification par Peredhel, 03-05-2015, 15h40.

            Commentaire

            Chargement...
            X