X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Littérature] Star Wars, l'Univers étendu

    Après une semaine durant laquelle j'ai joué intensivement à Star Wars: Knights of the Old Republic, j'ai envie de "plonger" dans l'univers étendu Star Wars.
    J'ai donc commencé mes recherches, et j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliog...e_de_Star_Wars

    Là, j'ai décidé de vous demander de l'aide

    Selon vous, par quoi commencer ?

    Sachant que :
    • du moment qu'il est en anglais ou en français, la langue n'est pas un problème ;
    • je vais lire sur livre électronique, donc vous pouvez tout à fait me conseiller des livres non imprimés ou introuvables.


    Merci d'avance pour votre aide

  • #2
    D'oublier le terme littérature. Là ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part, j'en ai lu un certain nombre, notamment quand j'étais au collège (j'étais donc bien plus ouvert...) et franchement c'est vraiment difficile de conseiller un bon bouquin. Ce pour plusieurs raisons. D'abord ils fonctionnent par série (longues comme le bras en général) la plupart du temps, et si un bouquin de la série peut être très bon ce n'est pas forcément le cas des autres, et il est difficile de suggérer le numéro 4 d'une série par exemple. Ensuite la plupart des bouquins sont écrits par des auteurs à commande, des mecs comme Kévin J Anderson (notamment connu pour avoir massacré Dune et lancé une série de lui-même [La sage des 7 soleils] extrêmement plate). Le genre d'écrivains qui sont capables de t'envoyer plusieurs bouquins de 700 pages en une année, mais dont l'intérêt peut se résumer à 10 pages. Et surtout la qualité d'écriture est vraiment mauvaise, ce n'est absolument pas Cicéron déclamant les Catilinaires.
    Enfin, le public est plutôt adolescent, sans être du public COD, ça reste du geek de base, du kévin un peu évolué puisqu'il sait lire mais pas beaucoup plus.

    Partant de là il faut que tu te dises que ces livres coûtent cher pour ce qu'ils sont (en moyenne une dizaine d'euros par bouquins, mais comme ça marche par série tu viens facilement à donner un peu trop). Il faut donc uniquement les prendre dans le but de découvrir l'univers étendu. Du coup si tu es vraiment intéressé, plutôt que de prendre des romans, je prendrais des encyclopédies, in fine ça te coûte moins cher que de devoir prendre l'ensemble des tomes d'une série, et tu as des informations brutes assez intéressantes. Tu as par exemple le Star Wars Atlas, qui est rempli d'anecdotes, d'informations et qui te permet d'embrasser l'ensemble de "l'histoire" Star Wars, en ne se focalisant pas uniquement sur une période. Ce qui est un très bon premier pas. Alors certes je fais partie des personnes capables de lire un atlas historique de A à Z, donc j'ai lu celui-ci "non historique" de A à Z, mais je pense que c'est vraiment une bonne idée pour se lancer. Mais pour le coup autant prendre la version papier (mais je me demande si Amazon n'offrirait pas une version numérique en plus des versions papiers, vu que depuis quelques jours ils offrent les mp3 des cd achetés dans leur boutique).

    La liste des Essential Guides : http://starwars.wikia.com/wiki/Essential_Guide

    Maintenant si tu cherches des séries, je pense pas qu'il te faille te limiter à la période Kotor. Autant le jeu est excellent (et ton retour serait le bienvenu ici), autant les livres sont souvent de meilleure qualité et plus "matures" pour la partie post-Empire/Nouvelle République/Nouvel Ordre Jedi. En tout cas l'un de mes livres préférés : http://www.amazon.fr/Star-Wars-Order...=vecteur+prime
    Et deux liens qui t'aideront bien : http://www.starwars-universe.com/livres/
    http://www.starwars-universe.com/liv...li_type=romans

    Egalement il faut savoir que certains jeux-vidéos sont d'une meilleure qualité scénaristique que les livres, c'est notamment le cas de Kotor.

    Commentaire


    • #3
      Du même avis que Stilgar mais un peu moins tranché Sur plus de 150 livres composant l'univers étendu y'a de quoi faire même une fois retiré tous les trucs les plus médiocres.
      Après c'est aussi une question de budget et de temps, dans les grandes références de l'univers étendu tu as la trilogie de "la croisade noir du jedi fou."
      Tu as la série les X-wing en 7 tomes si tu veux du shooter spatiale.
      Et enfin tu as "Le nouvel ordre jedi" NOJ pour les intimes, qui avec 19 tomes principaux plus quelques ebooks est un sacré morceau mais qui exploite à fond une grande partie du background et des personnages créer pour l'univers étendu, série qui se veut un peu plus mature que les précédentes (notamment "les jeunes chevaliers jedi" qui est de la lecture jeunesse).

      Et pour répondre à Stilgar voici la torah de star wars : http://www.amazon.fr/Star-Wars-New-J...s=star+by+star

      Commentaire


      • #4
        Je te voyais connecté et joué sur Steam, très bon jeu.

        Ne connaissant pas les livres (jamais lu), j'ai entendu du dire que les comics ne sont pas mauvais voir pour certains franchement bons. C'est Delcourt qui publie cela et je peux me renseigner si veux des infos dans ce domaine.

        Commentaire


        • #5
          Je confirme, certaines bd sont très chouettes.

          Commentaire


          • #6
            Vu le nombre d’œuvres, il est en effet probable que certaines soient acceptables pour un fan, mais dans l'ensemble, ce genre de séries de romans basées sur une licence à succès sont assez médiocres. Des bouquins de 400 pages écrits en trois semaines, traduits en deux, jamais relus donc pleins de coquilles, mal édités en général et vendus au prix fort. Essaie plutôt les bibliothèques si tu tiens à te plonger dans cette littérature.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos avis

              J'étais aussi tombé sur le dossier de SWU, finalement, et j'ai donc commencé à lire la trilogie Darth Bane. Je ferai un retour si j'y pense

              Et Stil, je lis pour m'amuser, lire une encyclopédie juste pour apprendre, bof L'avantage d'un roman, c'est que... ben... c'est pas une encyclopédie

              Et contrairement à toi, je préfère ce que tu appelles de la "littérature de gare" (surtout que j'ai l'impression que tu mets beaucoup de choses là-dedans) à de la "haute littérature".

              Commentaire


              • #8
                La littérature de gare, c'est sympa quand tu as 13 ans ou un mauvais goût prononcé.
                Il existe bien mieux à lire, même dans de l'historique, pour s'éviter de souffrir autant.

                Commentaire


                • #9
                  Bof, y a bien des gens qui se marrent en matant des nanar ou des films de série B.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le roman de gare n'a pas vraiment de qualité.
                    L'écriture est mauvaise, le scénario pas extraordinaire et les fautes parfois nombreuses.

                    Le film de série B, il a pour lui de pouvoir être drôle, surtout si assumé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans ce cas tout làrt est dans le faitnde distinguer ce qui est roman de gare et ce qui ne l'est pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a eut quelque chose après l'empire contre attaque ?

                        Commentaire


                        • #13
                          La littérature de gare, c'est sympa quand tu as 13 ans ou un mauvais goût prononcé.
                          ... Ou un trajet en train à occuper, of course!

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour couper court au débat : Stil classe Le Trône de Fer dans la littérature de gare

                            Commentaire


                            • #15
                              Je rajouterai, offense suprême au bon goût littéraire, qu'il a conseillé un livre de R. A. Salvatore, qui est un peu le Dany Boon de la Fantasy. Aaah; Stilgar, Stilgar, Stilgar, en littérature comme en musique (à l'exception de Dune bien entendu), tes goûts laissent grandement à désirer :/ .

                              @Tutu : Normalement, ce site devrait provoquer chez toi une érection geekesque.
                              Dernière modification par Angelus, 20-08-2013, 15h42.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X