X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le topic maudit du cyclisme professionnel sur route

    Hop ! Troisième topic sur le cyclisme sur route ! Espérons qu'il ne se perde pas encore dans les néants de la matrice !

    Donc pour rappel, victoire, pour la seconde fois consécutive de Peter Sagan aux championnats du monde à Doha. Le slovaque ne portera donc pas le maillot de champion d'Europe qu'il a aussi remporté le mois dernier !

    Le résumé de la course : http://www.velo101.com/pros/article/...si-bien--15637

    Sachez juste que c'était à mourir de rire de voir les belges perdre alors qu'ils ne pouvaient juste pas parler haha
    Et de voir les français complètement hors de la course aussi c'était marrant (une 8ème place de William Bonnet viendra tout de même sauver notre honneur).


    Bref on commence désormais à préparer la prochaine saison. Je ferais un point sur les transferts lorsque les attributions des équipes au sein des différentes divisions seront connues. En attendant, la grosse news de la journée, c'est le parcours de la course la plus importante de l'année prochaine, comme chaque année : le Tour de France.
    Attention, la saison cycliste ne se résume pas à cette seule course, loin de là... Mais bon, c'est le Tour de France quoi.

    http://www.cyclismactu.net//news-tou...nce-63151.html

    Le parcours est assez particulier : on fait absolument tout les massifs français, mais jamais longtemps. En gros on va avoir des sessions de 1 à 3 étapes de montagne consécutive toutes les deux ou trois étapes de plaines. Ca peut être sympa pour le rythme et le spectacle. Par contre j'ai peur que ça fige encore plus la course que les autres années. D'habitude les coureurs commencent vraiment à s'attaquer et à faire des écarts après 3 ou 4 étapes de montagnes successives, en mode charognard, pour condamner les concurrents fatigués. Là ça ne va pas être le cas, il y aura toujours des étape "de récupération".
    Après attention ! On a vu sur l'étape du Ventoux cette année que Quintana, s'il y a un peu de vent et que ça roule vite sur le plat, peut perdre beaucoup de force en plaine !

    Au niveau des chronos, 36 kilomètres. Un chrono tout plat en centre ville de Dusseldorf, et un chrono apparemment pour partie en montée à Marseille, la veille de l'arrivée.
    Bof bof, franchement les chronos à la veille de l'arrivée, j'en pense que du mal....
    Cela dit, n'oublions pas que Thibaut Pinot a gagné un chrono de niveau World tour sur le Tour de Romandie cette saison, et d'après ce que j'ai compris, le chrono marseille sera semblable au chrono suisse.... (oui je crois encore en Pinot, c'est mon côté fanboy).
    Dans tous les cas le parcours ne semble pas enterrer les français, romain Bardet notamment. C'est plutôt cool.


    Le mot de Froome : http://www.cyclismactu.net//news-tou...urs-63152.html

    Dernière modification par Archange, 20-10-2016, 16h53.

  • #2
    Tu tentes à nouveau de relancer ce topic?

    Alors même que tu n'ignores pas que ce topic est la source principale de la malédiction de la Matrice, tu oses provoquer à nouveau la colère de cette entité.

    Le risque de destruction totale de centaines de posts innocents ne pèse donc rien au regard de ton prosélytisme au culte de la Petite Reine?

    Commentaire


    • #3
      Le parcours est assez particulier : on fait absolument tout les massifs français, mais jamais longtemps. En gros on va avoir des sessions de 1 à 3 étapes de montagne consécutive toutes les deux ou trois étapes de plaines. Ca peut être sympa pour le rythme et le spectacle. Par contre j'ai peur que ça fige encore plus la course que les autres années. D'habitude les coureurs commencent vraiment à s'attaquer et à faire des écarts après 3 ou 4 étapes de montagnes successives, en mode charognard, pour condamner les concurrents fatigués. Là ça ne va pas être le cas, il y aura toujours des étape "de récupération".
      Ce schéma figé est pourtant ce que Christian Prudhomme veut éviter. Il n'y pas énormément d'étapes de transition.

      De toute façon le tracé ne fait pas tout, on verra bien ce que les équipes vont en faire...

      Sinon comme particularité intéressante, on a quand même une arrivée de CLM au Stade Vélodrome (qui pour une fois portera bien son nom).

      Commentaire


      • #4
        Une présentation un peu plus complète de vélo 101 : http://www.velo101.com/pros/article/...formats--15646

        Nossiub : je sais pas, c'est vraiment dur d'équilibrer un grand tour. En revanche ce qui est sûr, ce que l'étape de montagne la plus folle du tour d'Italie, c'est celle qui faisait à peine plus de 100 kilomètres. Les grosses étapes de montagne sont généralement ennuyeuses au possible, tout le monde attend pour ne pas se griller, et livre son effort dans les deux derniers kilomètres.
        Après y'a toujours de trés grosses bagarres dans les échappées, c'est vrai.

        Commentaire


        • #5
          Vraiment déçu pour les français en CM ...
          Je lisais la veille une interview où Bouhanni attendait le sprint massif, tandis que Boonen parlait de cassures. On est un peu naif sur ce genre d'évenements, c'était pareil aux JO ...

          Et Archange, y'avais pas eu une étape endiablé d'une centaine de kilomètre sur le TDF il y a quelques années ? Avec Schleck qui avait attaqué très tôt avec Contador, Evans derrière et Voeckler piégé au milieu. C'est vrai que les étapes courtes donnent souvent des courses folles. Après de toute façon avec la sky ...

          Commentaire


          • #6
            On continue !

            http://www.velo101.com/pros/article/...ur-2017--15648

            Un article intéressant.
            Finalement on a notre étape de montagne de 100 km ! Finalement les organisateurs du Tour de France regardent le Giro ! Je pense que cette étape va être trés dynamique ! On va avoir des attaques de favoris dés le début !!!

            Le classement de la montagne réformé, c'est plutôt positif selon moi, l'écart de plus du double entre un col de 1ère catégorie et un Hors Catégorie, c'était nawak.

            Sinon le contre la montre au vélodrome et le passage dans le grand palais, ça peut être marrant.




            Par contre :

            http://www.cyclismactu.net//news-itw...017-63161.html

            Et merde... Pinot fera le Tour... j'aurais tellement aimé le voir sur le Giro et la Vuelta cette année, ou au moins Giro et Tour, mais pas faire le Tour pour le général.

            Commentaire


            • #7
              tiens ils vont descendre les 10km de la route du relais de la dent du chat (avant chambéry) quand il y a 2 ans je me tuais à monter les 600 1ers mètres ( cette monté c'est en moyenne 10% avec des passages à 12)

              Commentaire


              • #8
                Je t'avoue que c'est pas une montée que je connais, le tour de France ne l'a fait qu'une fois. Mais mon cousin l'a faite et m'a dit que c'était dur. Après je ne connais pas la différence entre les deux versants. (Pourquoi que les 600 premiers mètres ? )


                Sinon Pinot n'exclue pas faire le Giro.... ouais, on verra. Par contre il est d'accord avec Zastis et moi sur l'étape de 100 kilomètres d'après l'interview qu'il a donné à Vélo 101 : http://www.velo101.com/pros/article/...t-pinot--15649


                Sinon la saison cycliste est officiellement terminée dimanche, il reste le tour d'Abu Dhabi. Beaucoup de sprinteurs présents aux championnats du monde sont restés sur place. Et quelques grimpeurs sont venus pour la dernière étape de montagne de l'année.
                Je vais suivre les résultats d'un oeil, c'est la fin de saison, tout le monde est mort, ça n'a plus grand intérêt.
                http://www.velo101.com/pros/article/...-desert--15651

                Commentaire


                • #9
                  Bon si quelqu'un s'intéresse au Tour d'Abu Dahbi, la première étape vient d'être remportée par Giacomo Nizzolo : http://www.velo101.com/actualite/fla...au-sprint/7708

                  Vous pensez que son titre de champion d'Italie et son bon Giro lui ont fait passé un cap ? Tout autant physique qui psychologique ? Va t'il faire partie du gratin du sprint mondiale la saison prochaine ? Pour l'instant il est bon, mais ne gagne pas grand chose.
                  En même temps il est chez Trek, qui est vraiment une équipe que je trouve trés fade, jusque dans leurs maillots.
                  Est-ce que l'arrivée d'Alberto Contador va lui porter préjudice ? Parce qu'auparavant, Nizzolo c'était vraiment un des gros leaders de l'équipe, mais cette année, j'ai pas l'impression que les recrutements aient particulièrement viser à renforcer son train, faut dire que Contador et ses lieutenants coûtent chers à acquérir.




                  Sinon niveau équipe française, la dernière actualité du moment c'est le recrutement de Mauro Finette par Delko-Marseille-Provence... http://www.velo101.com/actualite/fla...rce-delko/7709
                  Cette équipe me laisse songeur. Elle est passée en deuxième division cette année, et elle n'a remporté qu'une seule course ! En Septembre ! En Norvège !! Et dire que le manager disait à qui voulait l'entendre qu'il compter obtenir une Wild Card pour le Tour de France dés 2017. En même temps ils ont recruté comme des porcs de toutes les nationalités, en ayant du mal à conserver un socle commun... Je suis assez dubitatif.
                  Cela dit, reconnaissons que les "mercenaires" italiens en perte de vitesse à la trentaine qui vont à l'étranger pour rebondir, des fois ça fonctionne : regardez Marco mercato chez Wanty Groupe Gobert...
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauro_Finetto

                  Commentaire


                  • #10
                    Difficile de savoir la classe d'un sprinteur sur une course de fin de saison dans un désert... Le Giro et le titre de Champion d'Italie sont bien plus révélateurs je trouve. Au moins sur cette victoire, il a prouvé qu'il pouvait s'exporter. Mais son équipe n'est clairement pas une équipe suffisante pour rivaliser avec les grosses équipes de sprinteurs.

                    Après j'ai pas vu comment le sprint avait eu lieu, mon intérêt pour le Tour d'Abu Dhabi étant proche de celui des chances pour un français de gagner le Tour de France, son poisson-pilote a peut être été très fort, ce qui augurerait de bonnes choses pour lui.


                    Sinon, si tu pouvais rajouter un S dans le titre du topic, "profesionnel" me perturbe.

                    Commentaire


                    • #11
                      D'un autre côté, on a quand même eu 3 français différent sur le podium en 3 ans, faut arrêter de dire qu'on a aucune chance de le gagner. Franchement a part Quintana et Froome qui est au dessus du lot ? Les italiens ? Les néerlandais ? Les espagnols ? Franchement on n'a vraiment les moyens de le gagner le prochain, tout comme on a beaucoup plus de chances de le perdre.

                      Mais bon, moi j'avoue que pour en revenir à la Trek et à Nizzolo, c'est vraiment une des équipes qui me fait le moins rêver. Y'a des gens qui soutiennent cette équipe sérieux ? Ok va y'avoir Contador mais Nizzolo et Mollema, ça vend pas du rêve quoi !
                      A la limite Fabio Feline il et cool, mais ça te porte pas une équipe.

                      Commentaire


                      • #12
                        La Trek faisait plus impression à sa création avec les Schleck et Cancellara. Après actuellement c'est sûr que Mollema vend pas du rêve, c'est un coureur qui vient quand même tous les ans sur le Tour pour faire un top 10, mais guère mieux. De ce que j'en ai vu, il est trop limité sur les forts pourcentages pour réussir à gagner le Tour un jour. Après je sais pas ce qu'il vaut ailleurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est pas plus mauvais que n'importe quel autre grimpeur de trés haut niveau sur les forts pourcentages. En réalité Mollema est connu pour être le spécialiste du jour sans. Chaque fois il est super bon, et systématiquement il LE jour sans, celui où il perd limite 20 minutes en 180 kilomètres, le truc irrattrapable. C'est plutôt ça que le limite, sans ça il aurait sans doute été deuxième ou troisième cette année.
                          Après oui ça reste un bon coureur, qui a gagné la Classica San Sebastian l'an dernier et qui a fait un beau Tour de France en 2016, mais à part à être néerlandais, ça soulève pas les foules.

                          C'et vrai que sans les Schleck et sans Cancellara, il reste pas grand chose. Les Schelcks ça avait de la gueule, surtout quand tu avais Jens Voigt pour faire ton train en montagne (Jens Voigt <3)

                          Commentaire


                          • #14
                            Deuxième étape du tour d'Abu d'Abri aujourd'hui : http://www.velo101.com/pros/article/...mension--15668

                            Cavendish s'impose. Ok.
                            Demain c'est une étape pour grimpeur apparemment.


                            Les transferts :

                            Les transferts de fin de saison, pas trés intéressants : http://www.velo101.com/pros/article/...nsferts--15661
                            • Le champion du monde espoir de chrono va rejoindre Tony Martin chez Katusha : intéressant.
                            • Carlos Barbero passe enfin dans le World Tour en quittant la Caja Rujal pour la Movistar. C'est vrai que l'effectif de Movistar commence à vieillir un peu, surtout que quelques uns de leurs jeunes sont partis dans l'équipe Bahrein-Mérida. C'est un grimpeur tout à fait correct qu'on verra sûrement dans un ou deux grand tours l'an prochain, à voir comment il évoluera.
                            • Canondale recrute des mecs d'une équipe de 2ème division australienne. J'avoue que Canondale m'envoie encore moins de rêve que Trek Segafredo, ce qui est un exploit en soi ! L'année prochaine y'a un partenariat avec Drapac, marque australienne, ils prennent des coureurs australiens corrects qui n'ont pas encore été recruté par Orica-Greenedge. Ok, ça fait plaisir au sponsor en complétant l'effectif avec des petits jeunes locaux qui pourront peut être devenir d'honnêtes coéquipiers, voir des futurs seconds couteaux.
                            • Mauro Finette chez Delco Marseille Provence KTM : ok, j'ai déjà dit mon avis là dessus
                            • Alejandro Valverde qui prolonge chez Movistar ==> Le truc que tout le monde s'en fout car tout le monde pensait qu'il avait déjà prolongé

                            Par contre, nouvelle impromptue qui sort de nulle part !

                            http://www.velo101.com/pros/article/...ngation--15664

                            Whaaaaat ? Il était pas censé prendre sa retraite ?
                            J'ai pas du tout l'impression que Barhain Merida veut forcer le passage en World tour au détriment de Bora Argon en recrutant un vieux pleins de points UCI World Tour. Sans déconner ça ressemble à rien... D'ailleurs toute leur équipe ressemble à rien ! Sérieusement ? Leur équipe, on dirait une équipe faite sur Pro cycling Manager par l'IA tellement elle ressemble à rien ! Ils ont recruter à coup de gros chèques tout ce qui restait sur le marché, incroyable.
                            Vous en pensez quoi vous de cette équipe qui sera bâti autour de Vicenzo Nibali ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca y est la saison est officiellement finie !!

                              Mais on a eu plein de compétitions cette semaine ! (le tour du Haïnan n'est pas fini d'ailleurs, mais bon )

                              http://www.velo101.com/pros/article/...octobre--15677

                              http://www.velo101.com/pros/article/...t-final--15675

                              En france ! Le chrono des herbiers : Jadis considéré comme le championnat du monde du contre la montre, avant que ces derniers ne soient crées, y'a toujours quelques bon rouleurs qui y participent pour clôturer la saison. C'est Vasyl Kirienka qui s'impose, le champion du monde de l'an dernier. Il a eu une saison en demi-teinte, mais il s'est bien rattrapé sur les deux derniers mois je trouve.

                              Chez les nippons, c'est la Japan cup, en Hors catégorie : Et c'est le puncheur italien de la Canondale, Vilela, qui s'impose pour la première fois chez les professionnels. Ca fait longtemps qu'on en entend parler, mais c'est la première fois qu'il fait vraiment un truc... Cela dit il a fait 5ème du Tour de Lombardie le mois dernier, encore un gars performant en toute fin de saison.

                              Le gros morceau : le Tour d'Abu Dahbi : Bon le duel des sprinteurs ne vendait pas spécialement de rêve mais bon : 2 victoires pour Cavendish qui affirme qu'il est toujours le sprinteur le plus rapide du monde, et 1 pour Nizolo qu'on attend au tournant l'an prochain. Par contre j'ai regardé l'épreuve de montagne, et c'était stylé ! Avec le désert et tout ! Nibali et Contador, on voyait qu'ils étaient usés par toute leur saison mais ils se battaient c'était beau à voir ! Et le petit français de la trek, Bernard, il a plutôt géré, il a confirmé ce qu'il a montré sur la Vuelta. C'est possible que ça soit un précieux équipier de Contador l'an prochain (vu que Contador va à la Trek)
                              En attendant c'est Tanel Kangert, d'Astana, qui s'impose. Je l'aime bien lui, gros équipier il a pas souvent sa chance, mais à chaque fois il fait des belles choses quand on la lui donne. J'avais vu sa victoire sur le Tour du Trentin cette année, c'était stylé !


                              Voilà, c'est fini pour les courses Hors Asie ! Faudra faire un point sur le parcours du Giro, sur les transfert et sur le calendrier des épreuves de l'an prochain qui fait couler beaucoup d'encre


                              Bon d'ailleurs on a pas trop appuyer sur le GROS débat pour tout français qui se respecte : entre Bardet, Pinot et même Barguil t Alaphilippe comme certains le pensent... On a une chance de gagner le Tour ?
                              Dernière modification par Archange, 24-10-2016, 18h54.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X