X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lunarc
    a répondu
    Sinon, je sais pas si vous avez vu, mais les ventes d'armes ont retrouvé leurs niveaux de ce qu'elle étaient à la fin de la guerre froide:
    http://www.lemonde.fr/economie/artic...2345_3234.html

    Laisser un commentaire:


  • Godwinsson
    a répondu
    C'est bon pour le statut de l'Inde ou haram ?

    Bah je pense que l'Inde c'est quand même une grande puissance, loin d'être limitée au militaire... Mais comme le tendance est plutôt à l'isolation, il n'en tirent pas grand chose. A part la diaspora, y a presque aucun soft power, si tu compare au US, Japon, Corée ou même Chine dernièrement.

    Le Vatican, c'est peanut si t'est pas Irlandais, Italien, Polonais ou autre

    38 M Pologne. Suffisamment pour entretenir peu ou prou une armée de 100.000 hommes. Plus des trucs paramilitaires, mais j'ai pas envie de perdre du temps à aborder ces types là.

    Laisser un commentaire:


  • LeFoureur
    a répondu
    Pour rappel, les discussions politiques sont strictement interdites sur le forum. Le contexte politique des élections nationales et internationales fait que nous n'accepterons aucune discussion sur le sujet.

    Vous pouvez néanmoins évoquer des sujets historiques, dans la section correspondante.
    Considérez que ce qui est post chute du mur de Berlin est interdit et ce qui est avant est autorisé, ce n'est bien entendu pas une ligne absolue qui dépend d'un faisceau d'indices comprenant notamment le sujet et les propos tenus.

    Laisser un commentaire:


  • Morgenstar
    a répondu
    +1 Spectator, ton intervention est très claire

    Ce qui est pénible avec les "déclinistes" c'est qu'ils ont pour point de comparaison une image totalement fantasmée de ce que fut la France et son histoire et ne comparent pas réellement nos conditions de vie avec celles de nos contemporains partout ailleurs sur le globe...

    Ça doit bien faire marrer les Afghans de savoir qu'en France on a moins le moral qu'eux....

    Beaucoup de gens devraient sortir de leur bulle et aller vivre quelques temps parmi la population d'à peu près n'importe où sur Terre pour se rendre compte de la qualité de vie française aujourd'hui ou alors parler à des vieux de leurs conditions de vie à leur époque (même pendant le fameux "âge d'or des trente glorieuses" hein, la mère Denis c'était pas au XIXème siècle et nos grands parents n'avaient pas de voiture (au hasard) quand ils étaient jeunes)...

    Bref, tant pis pour les déclinistes ! Ils se rendent malheureux eux-mêmes sans raison objective mais s'ils pouvaient arrêter d'éructer leurs discours démoralisateurs pour les masses crédules...


    Sinon, je me permets d'amener mes 2 cents à la discussion, j'ai été content de voir que Mme Giblin vit toujours, ça m'a rappelé ma jeunesse, lorsque j'assistais à des cours et des colloques de celle-ci et d'Yves Lacoste au cours de mes études de géo.

    A ce propos, il faut savoir, que la "géopolitique" en elle-même est contestée depuis toujours au sein du monde géographique et n'est pas toujours considérée comme une "science géographique"..

    Yves Lacoste a sorti la géopolitique de l'ornière où l'avaient laissée certains penseurs nationalistes allemands...

    Son petit livre bleu, "La Géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre" à remis à l'ordre du jour l'étude de la géopolitique afin de comprendre les conflits internationaux..

    Et l'idée qu'une grande puissance se définit en partie par sa capacité militaire vient sans doute de là aussi.

    Quand j'étudiais la géographie, on définissait assez facilement des grandes puissances mondiales, d'autres régionales,etc

    On parle plus de pôles mais c'est la même idée.

    Et il me semble que l'on considère que nous sommes entrés dans un monde multipolaire depuis la fin de la guerre froide.

    L'Inde est clairement une grande puissance mondiale déjà uniquement par son poids démographique.

    Concernant la Papauté, ce n'est pas parce que ses membres ne faisaient normalement pas d'enfants que l'Eglise n'avait pas un poids démographique énorme !

    Entre l'importance des populations non religieuses directement gérée par un ordre chrétien ou un autre (monastères, ordres chevaleresques, couvents etc avaient tous leur population laïque autour qui les servait) et l'importance pendant des siècles, du poids de la religion dans toutes les familles : chacune avait son prêtre/moine/soeur : un des enfants de la famille destiné à servir l'église.

    Si ça ce n'est pas un poids démographique important ? Quand la puissance de la papauté a commencé à décliner son poids démographique a décru.



    Laisser un commentaire:


  • Spectator_Errans
    a répondu
    Le truc sur grande nation / grande puissance ne m'a pas semblé très intéressant de toute façon. Dresser une liste des grandes puissances aujourd'hui, ça doit toujours être fait en lien avec un contexte. On n'est pas dans un jeu, il n'y a pas un tableau des honneurs et un nombre de points à récolter sur la base de la démographie, de la puissance armée ou de l'économie. En deux mots, je pense que ça dépend de ce dont on veut parler. B. Giblin mesure ici, je crois, non pas l'influence du pays, mais plutôt sa "force de travail" et sa "force de frappe" sur plusieurs siècles.

    Et bien sûr, comme nous ne sommes pas vraiment de grands géographes, on aura tendance mettre en valeur les aspects qui nous ont marqué dans nos expériences et de nos méthodes personnelles (certains auront en tête la terminologie du G8 et autres BRICS, d'autres parleront de soft power / hard power, et il y en aura toujours un ou deux pour se la jouer gros bras et tout miser sur la puissance de frappe...). Personnellement, je n'ai pas l'habitude de recourir à ce genre de classification absolue, tout dépend du sujet à traiter. L'Inde, par exemple, n'est peut-être pas très influente sur le plan diplomatique ou économique, mais dans la mesure où le pays regroupe 1/7 de l'humanité et où leur cohésion nationale s'est plutôt accrue (même s'il reste des régions largement autonomes, et mettre un des fanatiques gujarati avec sa clique au pouvoir n'aide pas non plus), on peut facilement compter le pays parmi des grandes puissances. Tout dépend de ce dont on veut parler. Il ne s'agit pas juste de faire un concours d'organe pour savoir qui qui c'est qu'est l'meilleur. Et cela ne veut pas dire non plus que la démographie est toujours un critère pertinent.

    Il est très facile en France de mettre de côté un pays comme l'Inde, parce que l'on n'en parle pas souvent, et qu'on s'y intéresse rarement. N'empêche que les Indiens ressentent à peu près la même chose au sujet de la France - sauf qu'eux ils sont plus d'un milliard, ils représentent une plus grande part d'êtres humains. L'Inde, c'est déjà un petit monde en soi, et contrairement à la Chine il n'y a pas d'hégémonie culturelle. Une loi qui est appliquée en Inde (comme l'ouverture aux industries étrangères dans les années 90), ça bouleverse l'économie mondiale. Quand le sud de l'Inde a commencé à valoriser les universités internationales, il y a eu un accroissement considérable de la production scientifique dans certains domaines. Et puis il y a le SAFTA, la participation de l'Inde aux réunions de l'ASEAN et du conseil du Golfe, et encore d'autres groupements avec l'Asie du sud-est et le Japon. On pourrait aussi citer les domaines de l'informatique, ou l'économie de services ; et que dire du soft power, avec la cuisine, le cinéma, la littérature ou même les langues (le sanskrit est enseigné dans toute l'Asie de l'Est, Corée et Japon compris) ?
    On peut facilement décider d'inclure ou non un pays comme l'Inde parmi les GP en fonction de ce dont on veut parler, ou même de l'idéologie - ou des pays - que l'on souhaite mettre en valeur. Il y a aussi des modes et des habitudes. Je crois quand même que la vieille terminologie des grandes puissances manque souvent de pertinence aujourd'hui, et je ne pense pas qu'elle soit adéquate pour parler d'influenceurs comme la Papauté non plus. Il me semble que nous avons fait suffisamment de progrès en sciences humaines pour arrêter de prétendre à une identité entre classements et systèmes.

    Ce que dit B. Giblin s'applique aussi et peut-être avant tout au sentiment d'un déclin. A ce titre, je pense que le déclinisme est très ancré dans une vision du monde qui souhaite antagoniser toutes les autres. Dans ce cas particulier, il consiste à dire que puisque la France recourt à des étrangers, la France est en déclin.
    Il faut faire attention à ne pas confondre le discours sur le déclinisme et le discours décliniste (je peux me tromper, mais je crois que tu fais ce contresens, Scramouille) - B. Giblin n'est pas décliniste, elle nous explique d'où vient ce sentiment, et dans une certaine mesure, pourquoi le contraire du déclinisme n'est ni la croyance en une France restée toute-puissante, ni la résignation.

    Laisser un commentaire:


  • Scramouille
    a répondu
    Envoyé par Godwinsson Voir le message
    Le rayonnement culturel direct de la papauté pour le dernier siècle voir plus, j'ai peut être un doute. Politiquement, le rayonnement est quand même de plus en plus limité (Pas un mal je dirais, mais là c'est mès avis), même si encore pregnant.
    Y'a toujours à pinailler mais je fais confiance à ton intelligence pour comprendre mon argument.

    Envoyé par Godwinsson Voir le message
    L'Inde est une puissance militaire (On parle quand même d'une armée 1,4 millions de personnel avec le 6è budget au monde et surtout de quoi atomiser les pakistanais... Même si les pakistanais ont aussi leur propres jouets) et économique (Même si bien derrière le Japon et la Corée dans bien des domaines). Mais pour le reste... Sans compter les montagnes de merde qu'ils ont à gérer à l'intérieur (Terrorisme islamique et radicalisme nationaliste hindou, système de castes funky, situation de la femme allant par endroit du déplorable au médiocre et tensions communautaires prégnantes. Sans compter que je crois qu'ils ont pas mal de mini guérillas) à l'extérieur, ils sont pas ultra ultra présent. C'est peanut comparé à la Chine. Et c'est pas toujours la joue avec les voisins et je parle pas que de leurs copains de toujours du Pakistan.
    Justement c'était de l'ironie, l'Inde malgré sa population et une grande armée n'est en rien une grande puissance.
    Je critiquais en creux cette vision du productivisme utérin qui consisterait à être grande puissance parce que y'a du monde dans les champs.

    Envoyé par Godwinsson Voir le message
    Notamment, un truc très con, une des raisons pour laquelle la Pologne est considérée comme une puissance régionale, c'est par ce que notre population dépasse le 10 million d'habitants. Du coup, il y a moyen de déployer une force militaire qui dépasse la dizaine de milliers de personnel actif. Après, pour l'équipement c'est une autre paire de manche, par ce que entre l'équipement soviétique qui commence à rouiller, les modifications locales plus (PT91, bien que je doute que ça fasse le poids face à un char plus moderne) ou moins réussies et l'équipement à moitié désuet que les allemands, les américains et les autres nous refilent. Ah oui, avoir un ministre de la défense à moitié taré aide pas.
    La Pologne 10 M d'âme ?

    Laisser un commentaire:


  • Godwinsson
    a répondu
    Le rayonnement culturel direct de la papauté pour le dernier siècle voir plus, j'ai peut être un doute. Politiquement, le rayonnement est quand même de plus en plus limité (Pas un mal je dirais, mais là c'est mès avis), même si encore pregnant.

    L'Inde est une puissance militaire (On parle quand même d'une armée 1,4 millions de personnel avec le 6è budget au monde et surtout de quoi atomiser les pakistanais... Même si les pakistanais ont aussi leur propres jouets) et économique (Même si bien derrière le Japon et la Corée dans bien des domaines). Mais pour le reste... Sans compter les montagnes de merde qu'ils ont à gérer à l'intérieur (Terrorisme islamique et radicalisme nationaliste hindou, système de castes funky, situation de la femme allant par endroit du déplorable au médiocre et tensions communautaires prégnantes. Sans compter que je crois qu'ils ont pas mal de mini guérillas) à l'extérieur, ils sont pas ultra ultra présent. C'est peanut comparé à la Chine. Et c'est pas toujours la joue avec les voisins et je parle pas que de leurs copains de toujours du Pakistan.

    Notamment, un truc très con, une des raisons pour laquelle la Pologne est considérée comme une puissance régionale, c'est par ce que notre population dépasse le 10 million d'habitants. Du coup, il y a moyen de déployer une force militaire qui dépasse la dizaine de milliers de personnel actif. Après, pour l'équipement c'est une autre paire de manche, par ce que entre l'équipement soviétique qui commence à rouiller, les modifications locales plus (PT91, bien que je doute que ça fasse le poids face à un char plus moderne) ou moins réussies et l'équipement à moitié désuet que les allemands, les américains et les autres nous refilent. Ah oui, avoir un ministre de la défense à moitié taré aide pas.

    Laisser un commentaire:


  • Scramouille
    a répondu
    Envoyé par Spectator_Errans Voir le message
    hé hé hé

    Sinon, vu que c'est un thème qui revient souvent et relativement impunément ici, je signale la sortie d'un essai par Béatrice Giblin (éminente géographe de l'équipe d'Yves Lacoste, désolé si la référence n'est pas assez obscure) sur le déclinisme.

    J'espère que ce ne sera pas trop "politiquement correct" pour l'aile droite. M'enfin, on fait ce qu'on peut, et je crois que ça reste suffisamment factuel pour s'adresser à tous (même si ce n'est pas une vidéo de 5 minutes qui rendra compte de la complexité du sujet, il faudra lire l'essai pour ça).
    L'aile droite approuve cette vidéo. Justement j'y ai pas trouvé de politiquement correct cf ce qu'elle dit sur le droit du sol, ou sur les racines chrétiennes de la France.
    Faudra revoir la définition du politiquement correct.

    Le truc qui me dérange est plus analytique que factuel (malgré l'habile pirouette de fin), la vision assez répandue selon laquelle une grande puissance c'est forcément une grande puissance démographique.
    Et qu'on entrait dans le déclin dès qu'on pond moins de gamin que la veille/le voisin.
    Comme si une grande puissance c'était le pays qui empile plus de nouveaux-nés que le voisin.
    Pauvre Inde, grande puissance qui s'ignore et que tout le monde ignore ...

    Et je citerai un seul exemple on pourrait en citer des centaines.
    Une entité européenne avec une démographie nulle, qui a rayonné politiquement, culturellement, philosophiquement sur l'Europe pendant 1000 ans : la papauté.

    Laisser un commentaire:


  • Spectator_Errans
    a répondu
    quand un universitaires veut se donner l'air intelligent il met des pluriels
    hé hé hé

    Sinon, vu que c'est un thème qui revient souvent et relativement impunément ici, je signale la sortie d'un essai par Béatrice Giblin (éminente géographe de l'équipe d'Yves Lacoste, désolé si la référence n'est pas assez obscure) sur le déclinisme.

    J'espère que ce ne sera pas trop "politiquement correct" pour l'aile droite. M'enfin, on fait ce qu'on peut, et je crois que ça reste suffisamment factuel pour s'adresser à tous (même si ce n'est pas une vidéo de 5 minutes qui rendra compte de la complexité du sujet, il faudra lire l'essai pour ça).

    Laisser un commentaire:


  • Peredhel
    a répondu
    Commandant Soso : No harm done c'est pas la date qui a changé c'est moi qui me suis gouré ! A priori tu n'aurais donc pas pu venir.

    comemathey : De toute façon Buchanan c'est un peu comme Paul Ryan et le christ cosmique qui aurait eu un enfant : ce n'est pas la cohérence qui l'étouffe (entre les absolus qu'il brandit et le relativisme dont il use...).

    Sur les socialismes effectivement on peut critique l'accomplissement marxiste en ces termes mais un soviétique pourrait te répondre que la dictature du prolétariat sert à préparer le peuple au socialisme. Par conséquent le fait que le peuple soit revenu au capitalisme immédiatement après la chute de l'URSS peut paradoxalement prouver que soixante-quatorze ans c'est trop court ! Et puis il y a les régimes qui t'expliquent qu'ils sont le socialisme accompli comme le Parti Communiste Chinois (qui dirige selon les manuels scolaires une société sans classe dans le pays le mieux doté en milliardaire au monde).

    Et puis comme disait mon prof de prép' agrég' : quand un universitaire veut se donner l'air intelligent il met des pluriels. On ne dira donc pas la droite mais les droites, non pas le socialisme mais les socialismes, etc.
    Dernière modification par Peredhel, 21-03-2017, 06h46.

    Laisser un commentaire:


  • Commandant Soso
    a répondu
    Peredhel Je suis désolé, j'avais complétement zappé (je suis tête en l'air complet) et heureusement que la date ait changer, tu m'aurais (peut-être) attendu .

    Laisser un commentaire:


  • Godwinsson
    a répondu
    Eh ? Non ? Ils ont des trucs en communs, mais sûrement pas pour sortir une notion d'Européen moyen. Déjà, l'Américain moyen ça n'existe pas. Alors l'Européen moyen...

    Et alors ? Qu'est ce que ça change qu'il soit contre ? Qu'est ce que ça a avoir ?

    Le dommage en matière de de crime contre l'humanité, c'est un sujet sur lequel la doctrine juridique s'écharpe depuis 70 ans. Mais plusieurs juristes et autres sont parvenus à formuler plusieurs théories: En voici un exemple: https://www.mcgill.ca/jsdlp/files/js...e2_181_202.pdf

    A titre personnel, je vois le jugement pour crimes contre l'humanité comme une vegeance, une rétribution (Là pas beaucoup de juristes vont adorer), pour des actes éminemment odieux et que pas grand chose peut justifier. Pour le reste, come a pas trop mal fait le tour.

    La fin est encore une fois sans queue ni tête.

    Laisser un commentaire:


  • comemathey
    a répondu
    Buchanan: L'intérêt à agir pour un tiers à été prouvée, à partir du moment où l'on applique une pensée de "donnant-donnant" c'est à dire que si la personne que l'on aide se montre ingrate et ne t remercie jamais, tu cesses de l'aider. Je vais te donner un exemple très simple de l'intérêt à aider un tiers: X a un projet qui sera profitable à l'ensemble de la communauté Z, Y un membre de cet communauté s’aperçoit que X a un projet sympa, mais que celui-ci ne peut être réalisé car X manque de quelque chose (argent, compétences.... Ce n'est pas le plus important) or Y possède ce quelque chose qui manque, s'il aide X, le projet se réalisera et toute la communauté (y compris Y) en profitera. Il y a donc profit pour Y d'aider un tiers. Par contre je dois admettre que je ne comprends rien à ton avant dernière phrase.

    Peredhel : On se comprend, après justement le problème c'est de ne pas passer à la phase suivante, la dictature du prolétariat n'est, d'une pas très développée par Marx, et de deux vue uniquement comme une phase transitoire, donc bon, une phase transitoire qui dure 74 ans, c'est un peu de l'arnaque. Néanmoins, j'admets que ce sont des régimes socialistes, tu m'as convaincu.:
    Dernière modification par comemathey, 20-03-2017, 19h42.

    Laisser un commentaire:


  • Buchanan
    a répondu
    Godwinsson tu vois bien qu'ils ont relativement beaucoup en commun finalement, ces européens moyens.
    Churchill (à l'origine) était contre la notion de crime contre l'humanité, contre les procès de Nurembeg au nom d'un principe simple: Vae Victis.
    Une perception anthropologique incompatible avec le Progrès.
    d'ailleurs où est le dommage? l'intérêt à agir pour un tiers? qui est l'humanité? Nada.
    Crime Contre la Nature, contre la Galaxie. Chateau neuf a même son arrêté municipale pour interdire l'accès aux véhicules extraterrestre.

    Sans Dieu pas de Moral pour Dostoievski -et pour moi même- et sans moral pas de

    Laisser un commentaire:


  • Marcus
    a répondu
    Forcément, ils bossent sur Bannerlord depuis X temps, c'est pas maintenant qu'ils vont refaire totalement le Premier. D'un autre côté, y'a certaines textures qui en ont vraiment besoin.
    Dernière modification par Marcus, 20-03-2017, 13h37.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X