X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je doute qu'on aille nulle part tout de suite (et c'est bien dommage) en sachant que les ricain ont arreté leur programme spatiale, ce qui laisse l’Europe seul en tête de liste et bon, c'est la crise hein...

    Commentaire


    • #47
      2100 me semble assez tôt et optimiste, si on se reprend des crises dans la gueule comme en ce moment ce sera pas 2100 mais au moins 2150 !

      Il se peut même que le projet soit abandonné pendant pas mal de temps... (là je parle de la base lunaire).

      EDIT: @Galadas=> pour le coup les russes, dans un intérêt purement scientifique servent à quelque chose.
      Dernière modification par lombrenoire, 17-02-2012, 11h15.

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par lombrenoire Voir le message
        2100 me semble assez tôt et optimiste, si on se reprend des crises dans la gueule comme en ce moment ce sera pas 2100 mais au moins 2150 !
        Ce qui revient à ce que j'avais dis plusieurs posts auparavant. Encore faudrait-il que l'humanité sorte du merdier dans lequel elle est actuellement. De plus, combien de pertes humaines y aura t-il avant la colonisation de notre système ? Combien de guerres ? Et ceci n'est qu'un problème parmi tant d'autres, comme les pénuries de matières premières, les minerais, le pétrole...etc.
        Il y aura forcément beaucoup de gens sur la touche d'ici les dix prochaines années, beaucoup qui vont morfler, souffrir autant au niveau du porte monnaie que physiquement, comme quoi mourir serait certainement un cadeau à côté. C'est pas dis que ce soit encore mieux dans 50 ou 100 ans, déjà qu'on a plus trop de liberté, que les pays ont perdu leur souveraineté et que le monde est entre les mains des multinationales et des banques, ya des chances que ça ne s'améliore pas...

        Commentaire


        • #49
          Ce serait oublier que les Chinois avancent vite également, et qu'eux ne connaissent pas la crise. Et puis, les crises c'est cyclique, on peut rien y faire. On en aura d'autres avant 2100 et une infinité après.

          Après, en tant que citoyen lambda, je vois pas trop l'intérêt d'aller sur la Lune, ou même sur Mars, sinon pour l'armement (ce qui reste quand même fort triste) ou pour frimer. Je préférerais qu'on s'intéresse aux problèmes de la Terre avant d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Pour ce qui est du progrès du savoir et des techniques, les robots peuvent s'en charger.

          Oh, et en tant qu'étatiste pur et dur, je ne peux que me désoler de voir l'avènement des sociétés privées. Donnez-leur le pouce et elles voudront et prendront le bras. Pas au nom de la Nation ou de l'Humanité, mais en celui de l'argent. Alors oui, je considère que la baisse de régime de la NASA, fût-elle plus coûteuse que ces entreprises privées, est une triste nouvelle.

          Commentaire


          • #50
            et qu'eux ne connaissent pas la crise.
            Nope, la Chine a des problèmes, notamment ( voire surtout) à propos de l'immobilier et des tensions dans les campagnes.

            Après pour aller la Lune toussa, y'a aussi faire rêver l'humanité, lui montrer le progrès, des avancées franches, m'enfin un peu de lyrisme.
            Après pour les sociétés privées, toussa, entièrement d'accord.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Faras Voir le message
              Nope, la Chine a des problèmes, notamment ( voire surtout) à propos de l'immobilier et des tensions dans les campagnes.
              C'est quand même pas comparable avec ce qui se passe en Occident actuellement. Et puis sur le long terme, il ne fait aucun doute qu'ils seront un acteur majeur, sinon pas premier, de l'aventure spatiale. Avant tout pour des raisons stratégiques : il n'y a qu'en allant détrôner les USA dans l'espace qu'ils pourront rétablir un équilibre militaire. Mais bon, là je te renvoie vers l'autre topic.

              Après pour aller la Lune toussa, y'a aussi faire rêver l'humanité, lui montrer le progrès, des avancées franches, m'enfin un peu de lyrisme.
              C'est ce que j'appelle "frimer". Ca fait du bien à l'ego humain, mais je ne crois pas que ce soit absolument nécessaire. Je serai beaucoup plus fier et confiant en mon espèce et en mes gouvernements si ils parviennent à mettre en place un véritable développement durable, qui leur permettront alors de se tourner vers des ambitions moins terre-à-terre, si j'ose dire.

              C'est dommage, parce que, comme le montre ce topic, l'Univers est quelque chose qui me fascine, mais je crois que c'est nécessaire d'être plus pragmatique.
              Dernière modification par Zamensis, 17-02-2012, 12h13.

              Commentaire


              • #52
                La série "L'univers et ses mystères" un petit exemple :
                http://www.youtube.com/watch?v=E9hv1BTZfrU

                J'en avais téléchargé une 20taine du temps de megaupload, et il y a au moins 65 épisodes. Certains sont très bien fait comme par exemple "Matière noire et énergie sombre" (un truc de fou, la matière noire et l'énergie sombre constituent 96% de notre univers !!!) :
                http://www.youtube.com/watch?v=q8y9_t4nAH4
                Dernière modification par ze-cid, 17-02-2012, 13h46.

                Commentaire


                • #53
                  La terraformation du système solaire tient plus du futur à moyen terme que de la science fiction hein. Les programmes de quasiment toutes les agences spatiales tendent vers cela. D'après ce que j'ai lu la recherche fondamentale a déjà, et depuis longtemps, été suffisamment avancée pour Mars et Venus. Ce qui manque maintenant c'est l'avancement de la recherche appliquée, ce qui n'est qu'une question de moyens et donc de volonté politique.

                  Mais c'est pas ça qui résoudras les problèmes de démographie.

                  Oui d'accord mais l'hydraulique + l'éolien + le solaire ne suffiront pas à combler le manque. Je pense qu'il faut développer le machin souterrain qui aspire la chaleur de la terre, j'ai oublié le nom de ce truc... ça a une capacité illimité en quantité énergétique ce machin.
                  Gaz de schiste.
                  Pour l'instant y a aussi de sérieux doutes sur sa dangerosité, donc c'est pas vraiment à l'ordre du jour.


                  Le nucléaire, c'est efficace et facile mais extrêmement dangereux. L'humain vaut mieux que ça. La nature ne nous a pas dotés d'intelligence pour qu'on s'autodétruise. Il y a certainement des solutions tout aussi valables et viables dans les énergies renouvelables et/ou vertes.
                  Pour les 10/20 années à venir tu as quoi de concret pour le remplacer ?
                  Dernière modification par Stilgar, 17-02-2012, 15h15.

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Stilgar Voir le message
                    Pour les 10/20 années à venir tu as quoi de concret pour le remplacer ?
                    Rien. Mais je m'y connais pas, je suis sûr qu'il y a des pistes réalistes. Et puis, si dans 10/20 ans on n'a toujours pas réfléchi à cette question, on n'aura rien de plus concret pour les 10/20 années suivantes.

                    PS : Si tu pouvais déplacer ces messages vers le topic "Problématiques du futur" que j'ai créé pour ne pas dévier de la discussion principale...

                    Commentaire


                    • #55
                      Mon moment "OMFG" du jour :



                      [youtube]z6yHKE9dg0g[/youtube]
                      Je sais que c'est vrai, et pourtant je crois bien avoir, pour la deuxième fois de mon existence, atteint les limites de mon imagination (la première étant le "rien" qui donne naissance à l'Univers).
                      Dernière modification par Zamensis, 21-02-2012, 15h47.

                      Commentaire


                      • #56
                        Waouh!
                        Tous simplement incroyable ces géantes, imaginez une planète viable de cette dimension O_o on aurait moins de problèmes avec nos voisins, et même avec notre technologie actuelle, on aurait pas exploré grand chose...

                        Je suis sur le c**

                        Commentaire


                        • #57
                          Sauf que les géantes sont souvent gazeuses...

                          Commentaire


                          • #58
                            @Elanion : Attention, tout ce qui vient après le soleil, ce sont des étoiles. Mais en imaginant que des planètes puissent avoir cette taille (ce qui n'est pas le cas - voir suite du message), leur gravité serait trop forte pour qu'un volume solide (comme le corps humain, puisque c'est ton hypothèse) n'y soit pas pulvérisé dans la seconde.
                            Mais en imaginant que ce soit quand même possible, je pense que l'homme reste homme, et qu'il aura de toute façon cherché des noises à son voisin. L'histoire terrestre aux premières heures de l'Humanité montre que ce n'est pas tant une question d'espace que de comportement.

                            @elrond : Les calculs prévoient une limite de dix fois la masse de la Terre pour les planètes telluriques. (...Terre qui, comparée aux autres planètes telluriques, fait office de géante.) Donc toutes les géantes sont des gazeuses, même si certaines "supertelluriques" peuvent dépasser la masse de "petites" géantes gazeuses. (Si tu me suis. )
                            Dernière modification par Zamensis, 21-02-2012, 17h52.

                            Commentaire


                            • #59
                              Attention, tout ce qui vient après le soleil, ce sont des étoiles
                              Oui oui j'avais remarqué (quand même!!)

                              Mais en imaginant...leur gravité serait trop forte pour qu'un volume solide (comme le corps humain, puisque c'est ton hypothèse) n'y soit pas pulvérisé dans la seconde.
                              Pfff c'est nul, ça aurait été génial une super planète

                              Commentaire


                              • #60
                                Bah... Ça existe dans les Civ... C'est l'essentiel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X