X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce moment précis où tu t'immerges dans le jeu

    Salut à tous,

    On a tous connu ce moment précis dans un jeu où tout d'un coup tout ce qui nous entoure IRL disparait et où notre esprit est quasi téléporté à l'intérieur du jeu. Ce genre de moments où tu as véritablement l'impression de te balader dans une campagne sur le dos de ton cheval (alors que tu ne sais pas monter en vrai ), où tu as devant toi le destin d'une galaxie entière et que tu te demandes véritablement quelle option permettra de sauver tes concitoyens (imaginaires).

    Généralement ce genre de moments n'arrivent que dans de bons jeux (chacun ses spécificités cela dit ), et probablement plus souvent dans des JDR/jeux d'aventure que dans Tetris. Par conséquent je pense que ça peut à la fois être un très bon moyen de partager la connaissance de ce type de jeux et également un endroit idéal pour débattre de sujets au combien fondamentaux

    Du coup je lance le sujet.

    De mon côté le jeu qui m'a le plus marqué, et qui m'avait déjà à l'époque donné l'envie de créer un sujet similaire mais je m'étais contenté de m'exprimer dans le sujet idoine, est Risen 1. Ce jeu est réussi à biens des égards (pour cela reportez vous au sujet que j'ai mis en lien) mais c'est avant tout deux points essentiels qui m'ont marqué :
    - les paysages sont à couper le souffle, vraiment j'insiste sur ce point, je n'ai pas eu l'occasion de voir un jeu plus réussi que celui-ci sur ce point
    - l'ambiance est vraiment phénoménale, magique (à la fois dans le sens il y a de la magie et dans le sens réussie)
    Du coup, lors de mes pérégrinations sur cette île un peu spéciale et alors que poursuivi par une horde de squelettes bien trop puissants pour moi, j'avais une vue panoramique sur la mer et la montagne, et je me sentais bien là.
    Après l'univers me convenait parfaitement, la piraterie du 2 beaucoup moins, donc ça a tout de suite collé.
    Malheureusement j'ai perdu toutes mes images de ce jeu, mais vraiment je ne peux que le conseiller.

    A votre tour maintenant. J'indiquerai d'autres jeux comme celui-ci à la suite des discussions !

  • #2
    Hum, ça ne m'est jamais arrivé dans un jeu... Étrangement, la musique me procure bien plus facilement un effet semblable. Enfin, le plus proche de réussir a été Dragon Age Origins.

    Commentaire


    • #3
      Ça m'était arrivé dans Mass Effect (le premier, pas du tout dans le deuxième). Je ne sais pas trop pourquoi, je pense que c'était un peu l'ambiance, pas mal la musique et surtout le scénario qui était bien prenant.
      Ça m'est aussi arrivé dans KotOR (toujours le premier), là presque uniquement à cause du scénario qui était bien rythmé et intéressant, et aussi parce que les planètes étaient vraiment cool.
      Et enfin, ça m'est arrivé dans The Witcher (encore et toujours le premier, même si je suis bien entré dans le deuxième aussi), là grâce aux paysages et surtout à l'ambiance des campagnes qui était très bien faite. J'ai moins aimé la partie où on est dans la ville.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Stilgar Voir le message
        Salut à tous,

        On a tous connu ce moment précis dans un jeu où tout d'un coup tout ce qui nous entoure IRL disparait et où notre esprit est quasi téléporté à l'intérieur du jeu. Ce genre de moments où tu as véritablement l'impression de te balader dans une campagne sur le dos de ton cheval (alors que tu ne sais pas monter en vrai ), où tu as devant toi le destin d'une galaxie entière et que tu te demandes véritablement quelle option permettra de sauver tes concitoyens (imaginaires).

        Généralement ce genre de moments n'arrivent que dans de bons jeux (chacun ses spécificités cela dit ), et probablement plus souvent dans des JDR/jeux d'aventure que dans Tetris. Par conséquent je pense que ça peut à la fois être un très bon moyen de partager la connaissance de ce type de jeux et également un endroit idéal pour débattre de sujets au combien fondamentaux

        Du coup je lance le sujet.

        De mon côté le jeu qui m'a le plus marqué, et qui m'avait déjà à l'époque donné l'envie de créer un sujet similaire mais je m'étais contenté de m'exprimer dans le sujet idoine, est Risen 1. Ce jeu est réussi à biens des égards (pour cela reportez vous au sujet que j'ai mis en lien) mais c'est avant tout deux points essentiels qui m'ont marqué :
        - les paysages sont à couper le souffle, vraiment j'insiste sur ce point, je n'ai pas eu l'occasion de voir un jeu plus réussi que celui-ci sur ce point
        - l'ambiance est vraiment phénoménale, magique (à la fois dans le sens il y a de la magie et dans le sens réussie)
        Du coup, lors de mes pérégrinations sur cette île un peu spéciale et alors que poursuivi par une horde de squelettes bien trop puissants pour moi, j'avais une vue panoramique sur la mer et la montagne, et je me sentais bien là.
        Après l'univers me convenait parfaitement, la piraterie du 2 beaucoup moins, donc ça a tout de suite collé.
        Malheureusement j'ai perdu toutes mes images de ce jeu, mais vraiment je ne peux que le conseiller.

        A votre tour maintenant. J'indiquerai d'autres jeux comme celui-ci à la suite des discussions !
        Tu devrais jouer à Gothic 3 si t'as aimé risen 1. La même équipe et même moteur bon en plus vieux bien sûr mais avec le mod de la communauté, c'est au même niveau. Un jeu très très long, on doit choisir le camp pour qui on veut bosser dans chaque ville.

        Commentaire


        • #5
          Assassin's Creed III Mais pareil je me projette mieux avec la musique

          Commentaire


          • #6
            Arma II et la mini campagne Eagle Wing. Juste parfaite pour l'immersion .

            Commentaire


            • #7
              Assassin's Creed III est vraiment génial, d'accord avec toi ElPadrino !

              Commentaire


              • #8
                Warcraft 3, toujours et à jamais.

                Commentaire


                • #9
                  Là je vais tout casser mais pour moi Civilization IV et V. C'est les seuls jeux où j'arrive à y passer des heures sans m'en rendre compte.

                  Commentaire


                  • #10
                    D'accord avec toi Nijato, très facile de perdre 4 ou 5 heures sur Civ sans s'en rendre compte, surtout à la fin, quand il faut cinq bonnes minutes pour tout vérifier tous les 2-3 tours

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Parrain I aussi, très addictif !

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, les Civ sont quand même emblématiques à ce sujet-là Crusader Kings II est pas mal aussi, d'ailleurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bah Turambar, a partir du moment ou le jeu te fait perdre toute notion du temps extérieur après l'immersion est pas aussi forte que sur un jeu où t'a ton propre perso, cause de la carte sans doute. Mais bon, y'a toujours quelques moments ou tu croises les doigts et tu commence à prier au moment des combats de full stack

                          Commentaire


                          • #14
                            Aussi les tournois à cheval de Warband, je m'y immerge souvent bien

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ElPadrino Voir le message
                              Assassin's Creed III Mais pareil je me projette mieux avec la musique
                              Le jeu le plus immersif auquel j'ai jouer .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X