X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaine YT - Captain Sparke

    Bon, ça fait longtemps que je veux refaire mon vieux topic rempli d'articles de mon site internet, pour l'orienter vers ma nouvelle marotte de 2021, ma chaine YouTube, en partenariat avec la chaine de Mundus Bellicus. Le vieux topic est rempli de liens et d'articles à moitié écrit, ce qui a tendance à effrayer le monde, ce qui est largement compréhensible. Je vais donc le laisser de côté.

    On se présente donc, Captain Sparke, j'adore parler de jeux vidéos et d'histoire depuis 2013 et je suis rédacteur pour Mundus Bellicus depuis 2015 (la vieillesse). J'ai repris récemment avec une équipe motivée le Journal des Stratèges pour compiler l'Actu Total War, Paradox et les jeux présentés par Mundus Bellicus avec ma propre actu JV orientée vers les sorties JV les plus importantes du mois.

    Si vous voulez avoir tous les articles écrits, c'est ici, pour l'ensemble des jeux traités, c'est là.
    Dernière modification par CptSparke, 11-06-2022, 16h40.

  • #2
    Bilan 2021 - YouTube


    J'ai fait paraitre 45 vidéos sur la chaine durant l’année 2021, mais également 13 vidéos uniquement sur la chaine de Mundus Bellicus, avant de me décider à sortir mes vidéos sur les deux chaines YouTube, pour ne pas pénaliser ma propre chaine. Cela fait un total de 58 vidéos :

    L’Actu jeu vidéo du Captain (12 vidéos avec 8 exclus MB)

    De janvier à août 2021, cela est sorti exclusivement sur la chaine de Mundus Bellicus, avant que je ne décide de les dupliquer sur ma chaine pour les épisodes de septembre à novembre 2021, plus un épisode spécial pour janvier-juin 2021, une sorte de grand récap assez difficile à synthétiser et que je n’ai donc pas reproduit. Une discipline est largement requise pour arriver à tout sortir, mais j’ai décidé de moins me mettre la pression pour être à l’heure, pression qui devient beaucoup trop délétère sur le long terme.



    Captain’Cast (3 vidéos)

    Sûrement le format le plus long à écrire et monter, mais aussi le plus satisfaisant à sortir, les dossiers vidéoludiques transverses étant ma grande passion. Pour l’instant, l’essentiel est de continuer à sortir des dossiers déjà parus sur ce site, mais retravaillés, pour couvrir le champ déjà couvert. Sûrement la chose qui me demandera le plus d’énergie en 2022, si je ne me laisse pas dépasser par mes autres formats.







    Découvertes (14 vidéos avec 5 exclus MB)

    Grâce à Mundus Bellicus et leur partenariat avec Gamesplanet, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des softs venant de sortir, d’où les vidéos paraissant exclusivement sur leur chaine. Les autres découvertes sont plutôt des jeux que j’avais envie de découvrir avec le public. La toute dernière découverte de 2021, Elex, est la dernière en live. J’ai repris en 2022 avec des formats plus concis. Le but est de découvrir un jeu dans ses débuts, sans le finir directement, pour donner un premier aperçu. Le faire en live en faisait un simili-let’s play, chose que j’essaye pour 2022 de laisser un peu de côté au profit de petites vidéos plus cadrées.



    HS (4 vidéos)

    C’est bizarrement le tout premier HS qui est la vidéo la plus visionnée de ma chaine, et pour cause, j’y parle de tous les DLC de Total War : Warhammer. C’est des formats qui n’entrent nulle part ailleurs : les autres sont plutôt inspirées des youtubers gaming tendance, avec un maximum de cris et de rage (je ne fais pas exprès), permis par le jeu en multijoueur. Des vidéos plus sympathiques à tourner, je continuerai à l’occasion si des jeux en coopération se présentent ou si des passages me font trop rager, comme une sorte de catharsis par la vidéo.



    Présentation (11 vidéos)

    Le seul format avec les let’s play qui reste pour le moment en live. Cela me permet de parler des mécaniques en direct, avec la présentation de l’interface et la démonstration de comment le joueur réfléchit. Il est donc idéal pour les jeux de stratégie et de gestion, un peu moins pour les jeux de rôle et d’action. J’ai pris confiance dans la diction entre Two Point Hospital à Wartile. Cela reste un format plus situationnel, car je pense que je peux désormais en faire des vidéos plus cadrées. A voir si cela retombe en 2022.



    Let’s Play (10 vidéos)

    Sûrement le format que j’ai laissé tomber. Certes, c’est plutôt satisfaisant de jouer en parlant, mais ça n’a pas grand sens en 2022 quand il existe Twitch pour avoir des interactions instantanées, et surtout au vu de la taille considérable des vidéos en terme de gigaoctets. Après, on ne va pas se mentir, c’est le format le plus simple à faire avec les découvertes et les présentations en live en terme de montage, mais sur ce que je veux qu’on retienne de mon travail sur YouTube, ce n’est pas mon gameplay et mes quelques blagues étirées sur de longues heures. C’est pour cette raison que je privilégie davantage les formats carrés, qui me permettent d’expliciter plus de choses sur des temporalités plus courtes.



    Test et rétrospectives (4 vidéos)

    Sûrement le format qui m’intéresse le plus à ce jour. Il consiste à jouer dans le détail aux jeux, à faire l’histoire du studio et de sa sortie (une sorte de mini-dossier), et de lier le tout par la vidéo. C’est un format sur lequel je compte véritablement me concentrer pour 2022 avec les Captain’Cast. Au fur et à mesure, j’ai même décidé de créer des mini-introductions rigolotes à base de musique classique, qui deviennent de plus en plus ma marque de fabrique.







    Dernière modification par CptSparke, 11-06-2022, 16h37.

    Commentaire


    • #3
      Bilan YT - Janvier 2022


      En janvier 2022 :
      • on tue des Nazis dans le test de Wolfenstein : The New Order (2014)
      • on devient fou en musique dans une sauvegarde horrible d'Halo : Combat Evolved (2001)
      • on découvre le top-down shooter cyberpunk The Ascent (2021)
      • on conclut notre cycle de Captain'Cast en décrivant les genres du jeu de gestion.








      Commentaire


      • #4
        Bilan YT - Février 2022


        En février 2022, pendant que notre monde se bouleverse géopolitiquement parlant :
        • On a parlé de l'actualité JV du mois de janvier 2022, avec surtout Microsoft qui mange Activision et Sony qui s'occupe de Bungie
        • On est tombé dans la mode des streamers pour découvrir Vampire Survivors
        • On a fait une rétrospective d'Halo : Combat Evolved (2001) pour comprendre ce que ce soft a changé, avec Verdi
        • On a réalisé un test entier sur la Master Chief Collection, soit sur six jeux, avec Wagner (le compositeur, pas le groupe de mercos)







        Commentaire


        • #5
          Bilan YT - Mars 2022


          En mars 2022, on est resté sur un petit rythme :
          • On a parlé de l'actualité JV du mois de février 2022, avec notamment des sorties attendues comme Elden Ring ou Total War : Warhammer III ;
          • On est retourné à l'origine des FPS avec Wolfenstein 3D (1992) d'ID Software, avec sa brutalité en pleine Seconde Guerre mondiale ;
          • On s'est posé la question de l'évolution avec Spore (2008) de Maxis, de la cellule à l'espace.





          Commentaire


          • #6
            Bilan Yt - Avril 2022


            En avril 2022, au niveau des nouvelles vidéos :
            • On a parlé de l'actualité JV du mois de mars 2022, avec notamment Shadow Warrior, Elex ou encore quelques sorties de Square Enix ;
            • On a continué dans l'origine des FPS avec Doom (1993) d'Id Software.



            Dernière modification par CptSparke, 11-06-2022, 16h44.

            Commentaire


            • #7
              Bilan Yt - Mai 2022


              En mai 2022, au niveau des nouvelles vidéos :
              • On retrouve l'actu JV du Captain 24 pour avril 2022 ;
              • On casse des briques avec le premier jeu Lego, The Complete Saga (2007), compilant les deux premiers softs de 2005 et 2006 ;
              • On parle de la mort dans le nouvel épisode de Captain'Cast ;
              • On teste le jeu qui tue Elden Ring.






              Commentaire


              • #8
                Bilan YouTube - Juin 2022


                Un nouveau mois, un nouveau bilan ! Au menu :
                • Du looter-shooter cartoonesque décomplexé avec une rétrospective sur Borderlands (2009) ;
                • L'Actu jeu vidéo du mois de mai 2022, avec V Rising, le nouveau Arma qui se profile ou encore Warhammer 40k : Chaos Gate
                • Le test du jeu japanisant de samurai-fantastique en vue de côté fait par des Polonais, Trek to Yomi (2022) ;
                • Un retour en arrière à une époque où tout était très coloré, avec la rétrospective du tout premier Heroes of Might & Magic (1995).






                Commentaire


                • #9
                  Bilan YouTube - Juillet 2022


                  Pas de craine ridakir, le contenu a continué sur ma chaine, en attendant que tout soit rattrapé sur Mundus On trouve donc en juillet :
                  • L'Actu jeu vidéo du mois de juin 2022, avec TMNT, Diablo, Starship Troopers, Mario Strikers et j'en passe ;
                  • Le test de l'action-JRPG Eiyuden Chronicle : Rising, en attendant la suite spirituelle de Suikoden ;
                  • Une rétrospective sur le character-action game avec le démoniaque et barré Devil May Cry (2001)
                  • Une rétrospective sur le premier musou avec Dynasty Warriors 2 (2000) pour nous faire vivre les Trois Royaumes.







                  Commentaire


                  • #10
                    Bilan YouTube - Août 2022


                    Août c'est les vacances, mais c'est aussi :
                    • L'Actu jeu vidéo du mois de juillet 2022, avec la bastion de MultiVersus, le lavage de PowerWash Simulator, le félin Stray, ou encore l'épique Xenoblade Chronicle 3 ;
                    • Le dernier Captain'Cast sur l'histoire et la définition du roguelike (et pas du roguelite !) ;
                    • Une nouvelle série de vidéos avec En Bref, dont le premier épisode est centré sur le sauvetage du MMO Final Fantasy XIV.





                    Commentaire


                    • #11
                      Bilan YouTube - Septembre 2022


                      La rentrée de septembre évidemment :
                      • L'Actu jeu vidéo du mois d'août 2022 ;
                      • Comme je suis à fond sur Final Fantasy XIV, je vous propose un petit guide des classes.



                      Commentaire


                      • #12
                        Bilan YouTube - Octobre à décembre 2022


                        Evidemment, il s'en est passé des choses en trois mois :

                        1. Actu jeu vidéo (AJVC)

                        On y retrouve les épisodes de septembre, octobre et novembre 2022.





                        2. Rétrospective

                        On s'est essayé au vieux JRPG Ys 1 & 2, au FPS Serious Sam : The First Encounter, et au jeu d'action Viking : Battle for Asgard.





                        3. Test

                        On a testé la partie A Realm Reborn de Final Fantasy XIV et le FPS de rythme Metal : Hellsinger.




                        4. Autres segments

                        On trouvera aussi une présentation du STR de fourmis Empires of the Undergrowth, et un En Bref sur la série Assassin's Creed.




                        5. Streams

                        On s'est aussi essayé au stream sur la chaine Twitch LeVraiCaptainSparke, avec des rediffs sur une chaine à part. La dernière rediff concerne le jeu de chat Stray, mais il y en a plein d'autres...






                        Dernière modification par CptSparke, 31-12-2022, 16h36.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X