X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Arrête de parler comme Faras, Nija, tu va perdre ton âme!

    Commentaire


    • #32
      Sérieusement, t'es qui pour dire que les belges ne sont pas un peuple ou une nation ?

      Y a des limites à la connerie quand même.

      (A destination de Nijato)
      Dernière modification par Stilgar, 08-08-2015, 20h15.

      Commentaire


      • #33
        Bah les belges ne sont pas un peuple uni, c'est évident ça se voit. Il y a des flamands et des wallons. Au fil des années une certaine cohésion aurait pu se créer par la force des choses comme en Suisse mais encore aujourd'hui ils se tapent dessus entre les deux parties donc bon...

        Commentaire


        • #34
          Les indiens ne sont pas un peuple unis non plus. Ni les russes. Ni les finlandais. Je parle même pas de l'Espagne. L'idée même d'un état fédéral (Ce qu'est la Belgique) est qu'il n'y a pas un seul peuple.

          Les partis se tapent dessus, mais le pays a survécu pour l'instant (alors que bien du monde se préparait à devoir ajouter deux pays à la carte). Pis ce qui concerne les partis ne se retrouvent pas forcément au niveau local. D'une manière et d'une autre, c'est aux belges de décider. C'est le problème des belges, c'est à EUX seulement de le régler. Jusqu'à là, aucun Français, Allemand ou autre n'a à sortir "Vous n'avez aucune légitimité". Surtout quand ça en est un qui n'a pas l'air d'habiter en Belgique.

          Commentaire


          • #35
            L'idée d'un Etat fédéral c'est qu'il y a plusieurs fédérations, pas nécessairement plusieurs peuples. Tu confonds avec l'Etat régional (et je te ramène à tes cours de L1 de droit constit ).

            Commentaire


            • #36
              Well, oké, pas toujours, mais dans une large partie des cas, un état de type fédéral existe car y'a plusieurs peuples (L'Etat régional c'est juste un Etat fédéral qui s'assume pas... Bon oké, je suis de mauvaise foi là )

              Commentaire


              • #37
                Il n'y a que deux sortes "d'Etats" : L'Etat romain et ses dignes descendants, et les barbares organisés en tribus. Point. Exemple : la République française est un Etat, la République allemande est une tribu. Simple, non ?

                Spoiler:
                Appeau à blackounet

                Commentaire


                • #38
                  Ah quand même, tu donnes à ces barbares le qualificatif d'Etat. Il y a une inflexion dans ta pensée que je qualifierai de presque-germanophile !

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Nijato Voir le message
                    Problème étant que les belges ne sont pas un peuple, la Belgique n'est pas une nation. Elle existe seulement par espèce de nostalgie de son autonomie sous les Habsbourg. Elle n'a aucune légitimité à exister au contraire de l’Allemagne. D'ailleurs on voit bien ce qu'il se passe aujourd'hui en Belgique...
                    Si je puis me permettre, étant Belge,... c'est exactement ça, la Belgique n'existe pas à cause d'une quelconque conscience nationale mais à cause de l'absence de sentiment d'appartenance à une naion. Du moins c'est comme ça que je le ressens. On est 11 millions d'apatrides, on a aucune légitimité, et je ne vois pas du tout où est le problème. Je me sens plus européen que Belge on se prend pas la tête avec "l'identité nationale" ou ce genre de bêtise

                    Commentaire


                    • #40
                      organisés en tribus
                      Pour ce qui est de l'ukraine, ça serait le cas alors.

                      Et puis, tu ne prends pas en comptes certains facteurs, comme l'histoire, le tissus ethniques et culturel ( pour la belgique, le clivage wallon/Flamand éffectivement ): L'état n'est pas la seule réalité qui fait une nation
                      Dernière modification par hussard, 09-08-2015, 15h19.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Nijato Voir le message
                        Bah les belges ne sont pas un peuple uni, c'est évident ça se voit. Il y a des flamands et des wallons. Au fil des années une certaine cohésion aurait pu se créer par la force des choses comme en Suisse mais encore aujourd'hui ils se tapent dessus entre les deux parties donc bon...
                        car tu trouves que la france est un peuple uni ? uni dans la connerie ca c'est sur.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Melitas Voir le message
                          car tu trouves que la france est un peuple uni ? uni dans la connerie ca c'est sur.
                          « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage? » Charles de Gaulle

                          Je trouve cette citation très représentative, pour le coup, de la France

                          Commentaire


                          • #43
                            France: pays d'éternel raleur --> impossible a unifier :3

                            Commentaire


                            • #44
                              Boarf ça n'empêche qu'on est un des pays unifié en État le plus tôt dans l'histoire et où frontières nationales et réelles coïncident très étroitement (n'en déplaisent à ceux qui souhaitent récupérer la France à 130 départements).

                              Commentaire


                              • #45
                                Moi veux la belgique en departement français

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X