Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    je ne sais pas si le sujet a été évoqué, mais impossible de poster une image avec l'outil mis à disposition
    faut utiliser un autre moyen? ou quelqu'un peut m’expliquer? merci

    Commentaire


    • #47
      L'outil marche parfaitement, il faut décocher la case en haut à gauche.

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Stilgar Voir le message
        Je ne parviens plus à trouver la case menant aux dernières activités du forum (celle qui permet de savoir quels sont les sujets qui ont été actifs les x dernières heures). A-t-elle disparue ou suis-je devenu aveugle ?

        C'est méga pratique pour les gens comme moi qui viennent pas souvent et sont complètement perdus à chaque fois qu'ils remettent un pied sur le forum.
        En haut à droite à côté des messages privés.

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Benoît Voir le message
          L'outil marche parfaitement, il faut décocher la case en haut à gauche.
          "Rapatrier le fichier distant et le référencer localement" ? j'ai essayé mais j'ai systématiquement une icônes "image html" qui s'ajoute, mais qui ne s'affiche pas
          et impossible en upload non plus

          Commentaire


          • #50
            Merci beaucoup !

            Commentaire


            • #51
              ​​​​

              Commentaire


              • #52
                Salut à tous,

                J'ai une suggestion à proposer, tirée de mon expérience actuelle de divers forums et de l'évolution de l'utilisation des forums.

                Ma proposition est la suivante : en affichage de l'index des forums, ajouter sur la droite un à plusieurs "encarts dynamiques" servants à mettre en avant :
                • les derniers sujets ayant reçus une réponse/sont nouveaux
                • des sujets sélectionnés selon des critères "éditoriaux" (mettre en avant un sujet sur tel ou tel jeu)
                • des sujets liés à divers contenus de jeux vidéo (par exemple les mods du moment à voir ou autre idées)
                • des sujets liés à l'activité du forum (les GPO actives, un concours lancé par l'équipe ou autre)
                • etc (il ne s'agit que de suggestions)
                Les possibilités de contenu des encarts sont absolument infinies (un encart réservé aux mods CK2, un encart réservé grande stratégie, un encart sur les 5 sorties de jeux de stratégie à suivre etc etc), ce d'autant plus que les solutions vbulletin permettent à tout un chacun de choisir quels encarts afficher. Ainsi une personne non intéressée par tel ou tel encart pourrait tout simplement le bouger voire tous les enlever.

                Depuis la disparition du Diarium Strategorum, on a perdu un outil qui permettait d'avoir une certaine circulation et hiérarchisation de l'information qui était utile et appréciable (mais consommateur de temps libre malheureusement). Ce système pourrait permettre d'y remédier et d'apporter une touche différente de celle d'un topic. Probablement que cela permettrait également aux personnes qui ne font que passer, et même à des plus habitués qui se cantonnent à une section, de découvrir d'autres parties du forum et in fine participer à son activité.

                Je trouve que les forums en tant que tels sont statiques : quand on arrive dessus on voit tout le temps les mêmes sections et uniquement le dernier sujet ayant reçu une réponse. Or, et c'est très vrai pour les visiteurs occasionnels dont je fais de plus en plus partie, c'est long d'aller creuser dans chaque partie du forum pour aller chercher des infos intéressantes. Du coup on ne le fait pas, et on passe à coté d'infos sympa et on ne fait pas vivre le forum.
                Certes il y a l'onglet qui permet d'accéder aux derniers messages mais : 1) cet onglet ne permet pas une hiérarchisation de l'information ; 2) il n'est pas accessible aux visiteurs, 3) il reste limité uniquement à la mise à jour des sujets uniquement sans valeur ajoutée.

                Mon usage d'internet (et je pense que ça se reflète pour d'autres personnes) a pas mal évolué aujourd'hui avec les sites d'information (tels que les journaux comme LeMonde ou autre ou encore Lequipe) qui permettent à la fois d'avoir accès sur un même écran aux dernières actus mises à jour mais aussi à une sélection d'articles en fonction de thèmes et avec en même temps les réseaux sociaux eux permettent d'avoir accès à un flux d'info mais sans aucune hiérarchie, chose que l'on cherche plus sur un forum.

                Du coup, on ne cherche plus les mêmes choses sur un forum et on ne cherche plus les infos de la même manière. Je pense que rajouter ces encarts sur le forum serait une expérience intéressante à réaliser.
                En parlant d'expérience, srur Univers TW on avait testé une expérience similaire, juste avant de transformer UTW en MB, consistant à mettre en avant (à la place de l'actuelle banderole pour les actus - mais c'était bcp plus artisanal et une modif d'IPB faite maison) les 10 mods recommandés du moment (5 RTW 5 M2TW à l'époque) et une autre grille avec les dernières actus (que l'on faisait à la main, car c'était très artisanal).

                TWC est un exemple de site l'utilisant, probablement pas de la manière la plus efficace, mais ça reste dans le domaine de MB : http://www.twcenter.net/forums/

                Si vous souhaitez tenter le coup et si vous avez besoin d'aide pour lancer une première mouture, et/ou participer au choix et à la sélection des sujets dans les encarts, mes deux bras et ma motivation sont dispo pour aider dans la mesure où j'ai du temps libre en ce moment. Je serais ravi de pouvoir donner un tel coup de main, sans aller plus loin que ça.

                Edit : on avait par exemple toute une section sur Dominions, que j'ai découverte complètement par hasard longtemps après qu'elle ne soit créée et dont j'ai adoré le contenu et les récits de parties. Avec ces encarts j'aurai potentiellement découvert cette partie du forum bien plus tôt.

                Edit 2 : une autre suggestion, qui pourrait amener un peu plus de clics dans les sous sections serait de les rendre visibles sur l'index du forum. Là je viens de faire un petit tour du forum et j'en ai découvert plein car je reste d'habitude relativement cantonné à l'index.

                ALG Benoît LeFoureur Rem
                Dernière modification par Stilgar, 18-05-2017, 00h09.

                Commentaire


                • #53
                  Personnellement je trouve que c'est une bonne idée, effectivement j'avais déjà remarqué ces encarts sur TWC, même si personnellement je ne les regarde jamais car je trouve qu'ils sont mal utilisés. Ça pourrait être intéressant pour MB, mais malheureusement je doute que Foureur ait le temps de s'occuper d'une telle chose avant un bon moment.

                  Commentaire


                  • #54
                    Oui ils sont mal foutus sur TWC, notamment car ils prennent trop de place pour peu d'info (il ne devrait à mon avis n'y avoir que le titre du sujet et pas une partie du contenu avec). Et ils ne sont pas très dynamiques ni bien intégrés, tu ne les remarques pas forcément. Alors que si tu vas sur un site d'informations tu vois tout de suite où est la rubrique derniers articles et les différents articles mis en avant sur la première page selon différents thèmes.
                    Dans mes souvenirs (lointains) de vbulletin (si on s'en sert toujours), c'est très rapide à mettre en place. Ensuite pour le choix du contenu éditorial je ne pense pas (mais là encore pas sûr) qu'il faille passer par le pannel d'administration.

                    Enfin, dans tous les cas, si besoin d'un coup de main sur tout ce qui est contenu en ce moment, n'hésitez pas

                    Commentaire


                    • #55
                      J'ai toujours détesté les forums avec des blocks à gauche ou à droite courant sous Joomla par exemple, pour moi un forum doit aller à l'essentiel, une page principale pour la lecture et pas d'informations annexes qui perturbe la lecture, mais c'est vrai que c'est la convention actuelle, mais ça ne sera jamais la mienne. (ou du moins pas sous cette forme)

                      Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on devrait améliorer la visibilité globale et rendre plus dynamique nos flux d'informations.

                      Aujourd'hui, je n'ai plus le temps de m'occuper du forum, mais j'ai pour projet de refondre totalement le forum dans quelques années.

                      On pourra en rediscuter le moment venu.

                      Commentaire


                      • #56
                        Sinon pourquoi pas une section réservée aux créations des joueurs, cela permet souvent de découvrir des jeux intéressants.

                        Commentaire


                        • #57
                          LeFoureur : j'ai également pendant longtemps été contre ces forums avec encarts, je comprenais pas à quoi ça servait. Et puis avec le temps, pour avoir utilisé des forums qui s'en servaient à bon escient, je ne peux plus m'en passer. Ca change vraiment l'expérience d'un forum en bien.

                          Le gros avantage reste qu'il est possible de les personnaliser en un clic pour chaque utilisateur : les faire complètement disparaitre si on ne veut pas les voir, réorganiser l'ordre etc.

                          Dans la mesure où il s'agit d'une fonctionnalité native de vbulletin, pourquoi ne pas faire l'essai en les activant quelques semaines ? Ce serait l'occasion de faire un test et de voir ce qu'il en résulte. L'essentiel de l'investissement serait coté "éditorial" plus qu'administratif. Il s'agit jamais que d'une petite modif rapide et facilement suppressible.

                          Pour ma part je dois avouer que envisager mon temps de disponibilité "dans quelques années" est mission impossible

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par Stilgar Voir le message
                            LeFoureur : j'ai également pendant longtemps été contre ces forums avec encarts, je comprenais pas à quoi ça servait. Et puis avec le temps, pour avoir utilisé des forums qui s'en servaient à bon escient, je ne peux plus m'en passer. Ca change vraiment l'expérience d'un forum en bien.

                            Le gros avantage reste qu'il est possible de les personnaliser en un clic pour chaque utilisateur : les faire complètement disparaitre si on ne veut pas les voir, réorganiser l'ordre etc.

                            Dans la mesure où il s'agit d'une fonctionnalité native de vbulletin, pourquoi ne pas faire l'essai en les activant quelques semaines ? Ce serait l'occasion de faire un test et de voir ce qu'il en résulte. L'essentiel de l'investissement serait coté "éditorial" plus qu'administratif. Il s'agit jamais que d'une petite modif rapide et facilement suppressible.

                            Pour ma part je dois avouer que envisager mon temps de disponibilité "dans quelques années" est mission impossible
                            Sauf si je me fais écraser par un bus, en toute logique ça devrait devenir mon boulot à plein temps dans quelque temps, donc ça me permet de me projeter sur ce plan précisément. (Mais sur le reste, c'est bien plus compliqué, tout comme toi.)

                            Mais je reste totalement ouvert aux blocs, mais comme je te le disais au-dessus, en l'état ça ne me plaît pas du tout.

                            Je ne promets rien, mais je m'en chargerai avec plaisir quand j'aurai plus de temps ou on laissera tomber le CMS pour un forum construit de A à Z avec des besoins spécifiques pour MB.

                            Commentaire


                            • #59
                              Un truc tout bête qui serait assez sympa, c'est quand on consulte un article sur le site, avoir un petit encadré sur le côté proposant plusieurs articles du même type/thème (peut-être basé sur les tags, ou je sais pas). L'interface de lecture des articles sur le site est suffisamment épurée pour rajouter un petit quelque chose sans que ça gène la lecture, je pense.

                              Commentaire


                              • #60
                                Sauf si je me fais écraser par un bus, en toute logique ça devrait devenir mon boulot à plein temps
                                Se faire écraser par un bus va devenir ton boulot à plein temps ?

                                Ca marche, je comprends également ton point de vue d'administrateur (surtout que de mon coté je n'ai aucune compétence en la matière - à part celle consistant à tout casser ). Je me dis que ça peut valoir le coup de tester un truc imparfait mais qui peut servir d'ici à ce qu'on ait une version de meilleure qualité, mais c'est mine de rien aussi un peu de travail en plus pour devoir tout recommencer après.


                                Un truc tout bête qui serait assez sympa, c'est quand on consulte un article sur le site, avoir un petit encadré sur le côté proposant plusieurs articles du même type/thème (peut-être basé sur les tags, ou je sais pas). L'interface de lecture des articles sur le site est suffisamment épurée pour rajouter un petit quelque chose sans que ça gène la lecture, je pense.
                                Oui je suis d'accord ce serait top de pouvoir naviguer un peu sur le site, par exemple avec un sous onglet réservé aux tests/articles car ils sont un peu noyés au sein des actus.
                                Dernière modification par Stilgar, 24-05-2017, 11h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X