Crusader Kings 3 : Délices Persans


Voici la traduction du 138ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, présentant les modifications de carte et les Vizirs à venir dans Flavor Pack - Legacy of Persia. Bonjour et bienvenue dans ce carnet de développement sur les ajouts de saveurs dans la grande région d'Iran. Cela signifie que dans ce carnet, vous aurez un test de beaucoup de choses qui, bien que petites individuellement, visent à augmenter l'authenticité et le caractère unique de cette partie du monde.
Je commencerai par saluer @Vaniljkaka qui a travaillé sur la première version de ce carnet et qui a fait une grande partie du travail de recherche et d'organisation d'événements pour Legacy of Persia.


Saveur Historique

L'un des moyens d'améliorer de manière significative l'état du jeu à une date de début donnée est d'examiner les problèmes non résolus qui se posaient à l'époque dans un endroit spécifique. C'est en grande partie l'idée qui sous-tend le système de lutte lui-même, mais comme nous l'avons déjà décrit dans un précédent carnet de développement, il y a maintenant un nouveau départ en 867 et une lutte appelée l'Intermezzo iranien pour atteindre cet objectif.

Mais la lutte seule ne peut pas couvrir tout ce qui était important pour un souverain de l'Iran médiéval en 867 ou 1066. Nous avons donc profité de l'occasion pour faire des recherches plus approfondies sur la situation de départ pour les deux débuts, en ajoutant de nouveaux souverains, dynasties, rivalités, ainsi que des personnages moins influents sur le plan politique, tels que des érudits ou des artistes actifs à notre époque. Les arbres généalogiques existants ont également été considérablement étoffés dans de nombreux cas et devraient maintenant utiliser un nouveau jeu d'armoiries utilisant des éléments iraniens ou islamiques.

En outre, il y a eu une révision générale de la configuration culturelle et religieuse de toute la région, avec des ajustements ici et là visant à mieux refléter les réalités politiques de l'époque.


Les changements les plus importants concernent certains groupes religieux ou sectes qui étaient importants dans l'Iran du 9ème siècle - les Mu'tazila, les Khurramites, les Azariqa. Les Khurramites, rebelles et égalitaires, conviendraient particulièrement bien à un jeu d'outsiders, bien qu'aucun d'entre eux ne soit présent au départ, tandis que les Azariqa, fanatiques, se tiennent prêts à déclencher une terrifiante vague d'assassinats pour venger la bataille de Nahrawan et les nombreux préjudices qu'ils estiment avoir subis depuis lors. Ces deux religions ont été dotées de nouveaux principes pour illustrer leur vision unique du monde. Au début du jeu, en 867, une rébellion azariqa est en cours, à laquelle vous pouvez participer si vous souhaitez tenter de former un califat azariqa.


[Le principe des fedayins est partagé par les Azariqa et les Nizari, et vous permet de recruter et d'utiliser de redoutables assassins - des fanatiques dévoués à l'élimination des incroyants.]


[Les Khurramites ruraux et rebelles sont présents par poches dans tout l'Iran, bien que leurs grandes rébellions du milieu du IXe siècle aient été réprimées depuis longtemps. La capture d'écran montre également le nouvel emplacement géographique spécial du mont Damavand. Il s'agit de l'un des nombreux nouveaux bâtiments spéciaux de la mise à jour.]


[La carte culturelle devrait être largement familière, à quelques exceptions notables près, comme 1066 et 867 qui ont désormais des configurations différentes dans la région du Baloutchistan].

En ce qui concerne les cultures, nous avons ajouté un certain nombre de nouvelles traditions culturelles, dont certaines ajoutent de nouveaux éléments de jeu tels que la ligne de construction Qanat (de la tradition culturelle Experts en irrigation qui remplace Habitants des terres arides) ou le nouveau poste de cour Érudit (de la nouvelle tradition Phare d'apprentissage) qui peut être parrainé pour débloquer de nouvelles innovations.


[Les Perses, en particulier, ont reçu trois nouvelles traditions qui reflètent le raffinement et l'intelligence qui leur ont valu l'admiration des Arabes et des Turcs].

Pour l'ensemble de la région couverte par la mise à jour, nous disposons désormais de Jirga (pour les cultures afghane, baloutche et brahui) qui débloquent notamment la forme de succession tribale élective, ainsi que de nouvelles traditions régionales qui débloquent des types d'hommes d'armes uniques tels que les lanciers Zupin (Credo pragmatique) ou les Tarkhans (Guerriers de la frontière).


Nous ajoutons également à la région des décisions et des événements inspirés de l'histoire, dans le but d'offrir aux dirigeants de notre jeu les mêmes possibilités que celles dont disposaient les dirigeants historiques de l'époque. Par exemple, les conquérants turcs en général et les Seldjoukides en particulier sont plus susceptibles d'apparaître et de s'établir sur le plateau iranien. De plus, en tant que souverain en Iran, vous avez la possibilité de promouvoir d'autres religions islamiques dans la région qui ne sont pas encore présentes au début du jeu (comme la dénomination Maturidi de l'islam sunnite ou l'imamisme chiite).

Pour l'arrivée des Seldjoukides à la fin des années 900, il existe également une règle de jeu permettant de rendre leur entrée plus aléatoire ou de la désactiver complètement.
Enfin, la configuration chaotique de 867 est désormais améliorée par une chaîne d'événements précoces concernant la rébellion des Zanj, qui devrait ajouter encore plus d'incertitude et de dynamisme à une situation de départ déjà très ouverte.




Vizirs

Nouveau type de dyarchie apparu dans l'héritage de la Perse, les vizirs étaient historiquement bien des choses. Ils étaient de puissants propriétaires terriens privés, des piliers essentiels de la fonction publique, des personnes parmi les plus corrompues au monde et des organisateurs de fêtes extravagantes.



Mécaniquement, des personnages de niveau duc ou de gouvernement de clan supérieur peuvent être nommés vizirs. Lorsqu'ils sont en poste, ils vous accordent des compétences fiscales supplémentaires (en fonction de leur gestion) et ajoutent une partie de leurs propres aptitudes de collecteur d'impôts directement aux aptitudes de tous vos collecteurs d'impôts, ce qui constitue un puissant modificateur direct de la quantité d'or que vous obtenez par mois. L'importance de la portion d'aptitude qu'il accorde dépend de l'importance de l'équilibre du pouvoir qui penche en sa faveur, de sorte qu'un vizir plus puissant offre à la fois des avantages et des inconvénients à son suzerain.


Contrairement aux régents, le poste de vizir n'est pas prestigieux pour un noble - vous n'êtes, après tout, qu'un simple fonctionnaire, et pire encore, un fonctionnaire dont on attend un travail réel - au lieu de cela, les courtisans sans terre et les barons mineurs du sexe dominant de votre religion rivalisent pour obtenir le poste. Le fait d'avoir le vizir dans sa poche n'en reste pas moins souhaitable, et les futurs vizirs de la cour feront donc de la politique en coulisses, nouant des amitiés et des rivalités avec d'autres candidats potentiels, les épouses de leur seigneur et les enfants adultes de ce dernier qui restent à la maison.

Ces relations contribuent directement au score de succession du vizir, de sorte qu'un candidat qui est ami avec le vizir en place se verra grimper dans le classement, tandis qu'un candidat qui s'est fait un ennemi de l'épouse de son seigneur verra son score chuter. Pour la même raison, les futurs vizirs apprennent souvent la langue de leur seigneur, afin d'améliorer leurs chances de promotion.

En tant que fonctionnaires, les vizirs n'ont pas autant de pouvoirs que les régents. La plupart du temps, ils détournent des fonds et tentent de donner des modificateurs de comté négatifs à leurs vassaux en échange d'or, bien qu'un seigneur complaisant qui laisse l'équilibre s'approcher trop près de son vizir supposé loyal se rende compte qu'ils sont toujours capables de lancer des coups d'État. Les vizirs sont également utilisables dans la nouvelle fonction de conseil des confidents, qui vous permet de les substituer à votre épouse pour les tâches de conseil des époux (au choix, bien sûr).

Bien que ces fonctionnaires puissent être renvoyés à tout moment, supprimant le vizirat quel que soit l'état de l'équilibre du pouvoir, un vizir avec une influence élevée est un vizir qui s'est complètement enchevêtré et qui ne peut pas être renvoyé complètement sans conséquence. Au-delà d'un certain seuil, le renvoi de votre vizir entraînera un important modificateur économique négatif qui nuira à vos revenus mensuels. Vous pouvez donc le renvoyer à plus de 80 si vous le souhaitez, mais ne croyez pas qu'il n'aura pas prévu une petite sécurité de l'emploi pour cette occasion.


Un moyen plus facile de se débarrasser des fonctionnaires est de les envoyer à l'étage supérieur : donner à votre vizir un comté (ou, si la balance penche vraiment en sa faveur, un duché) mettra également fin au vizirat, mais cette fois sans aucune retombée économique. Tout le monde aime les promotions, après tout.

Enfin, vous vous souvenez peut-être que j'ai mentionné que les vizirs étaient légendairement corrompus : bien que ce ne soit pas toujours strictement vrai, c'était généralement le cas, et c'était en fait une caractéristique de la position plutôt qu'un bug. Le rôle d'un vizir corrompu est de gérer les finances du royaume, et il est généralement admis qu'il s'enrichit au passage. Il était assez courant que les vizirs versent d'importants pots-de-vin directement au souverain pour obtenir le poste, et qu'ils capturent et contrôlent le dernier vizir pour vérifier qu'il n'a pas dissimulé de revenus.

L'avantage pour le seigneur était que, lorsqu'il avait besoin d'argent, plutôt que de devoir collecter une taxe spéciale auprès de l'ensemble du royaume, de forcer les vassaux et gouverneurs puissants à cracher plus d'argent, ou de contrôler individuellement chaque petit collecteur d'impôts, il y avait une personne dans le royaume dont il pouvait généralement garantir qu'elle avait non seulement de l'argent, mais aussi plus d'argent qu'elle n'en aurait dû. Un minimum de frais généraux, un maximum de commodité. Du moins, pour le seigneur.


Dans le jeu, nous représentons cela par les modificateurs de revenu et d'extravagance de votre vizir. Il reçoit un revenu de corruption de position proportionnel à votre propre revenu (cela ne compte pas pour le secret de détournement de fonds, car cela fait techniquement partie de sa rémunération officielle). De temps en temps, ils dépensent cet argent en modificateurs de personnage pour des trésors, des activités, des propriétés ou des œuvres de charité. Une fois qu'il a obtenu un modificateur de chaque type, il recommence, en dépensant plus d'argent pour des types supplémentaires plus coûteux de chaque modificateur, jusqu'à quatre niveaux.


Les souverains peuvent alors infliger des amendes à leurs vizirs par le biais de l'interaction, pour les punir de leurs excès. Cela supprime un rang des modificateurs d'extravagance du vizir, les liquide et transfère de l'or au souverain qui augmente avec le niveau (et le nombre !) de modificateurs liquidés. Naturellement, les vizirs ne sont généralement pas très heureux de cette situation, même si le processus les fait passer pour le fonctionnaire le plus important de l'État, mais ils ne peuvent pas faire grand-chose d'autre que de reconstituer leurs pertes. Ce qui, bien sûr, les rend plus attrayants pour un nouveau trafic...



Nous avons inclus environ 160 descriptions de modificateurs différents pour les dépenses des vizirs, dont la moitié sont explicitement attestées historiquement (commentaires dans le fichier de script pour ceux qui s'y intéressent particulièrement), et un autre quart raisonnablement probables. Pour le quart restant, nous essayons de suivre les normes d'extravagance fixées par les vizirats réels de l'histoire. Ces normes varient d'un vizir à l'autre, et vous devriez donc voir vos vizirs acheter des modificateurs d'extravagance en fonction de leurs traits et de leurs intérêts.


C'est tout pour ce carnet! J'espère qu'il vous a donné une idée générale du type de contenu que vous pouvez attendre dans Legacy of Persia, sans pour autant vous gâcher tout ce qu'il y a à découvrir.

Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum

Retrouvez l'ensemble des carnets traduits sur ce post

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​​​