Stellaris, carnet des développeurs n°247 : Gouverner à distance.

Bonjour à tous,

La semaine dernière, nous parlions d’une refonte des mécaniques de vassalisation avec la sortie d’Overlord et la mise à jour 3.4 “Cepheus”.

Précédemment, la vassalisation était rarement une option intéressante qu’une simple conquête et voulait surtout dire un déclin permanent de votre empire jusqu’à voir l’écran de fin de jeu suite à votre intégration. Jouer un sujet n’était pas assez ludique et n’offrait pas assez de bénéfices. L’origine Scion depuis l’extension Fédération est une exception à ce constat mais nous sentions que ce n’était pas suffisant et que nous pouvions faire mieux. L’exceptionnalité de cet état de vassal devrait devenir la règle. Certains d’entre vous ont aussi noté que suite aux changements autour de l’unité, de nouveaux arguments pour faire de vos secteurs des vassaux ont dû être soupesés mais en général il restait plus intéressant d’intégrer la moindre planète à votre empire.

Ainsi pour le carnet d’aujourd’hui, nous allons développer plus en profondeur les nouveaux droits et responsabilité entre maîtres et vassaux autour du contrat. Mais aussi dévoiler quelques unes des raisons qui peuvent rendre les sujets plus intéressants. Comme d’habitude, les chiffres peuvent toujours changer d’ici la sortie de l’extension.

Les négociations contractuelles :​

Le maître et son vassal se verront capables de négocier les termes de la vassalisation si jamais tous les deux font partie des empires dits "normaux". Le Khan, les empires déchus réveillés et certains autres ne perdront pas de temps en discussion et vous imposeront immédiatement leurs conditions.
Un contrat par défaut sera d’abord proposé au 2 parties. Il ressemblera à ce qui peut déjà exister (vassal, tributaire, protectorat et ainsi de suite). Ainsi la majorité des termes sont déjà prépositionnés et certains peuvent avoir des effets importants comme le bonus de recherche accordé aux protectorats jusqu’à ce qu’ils rattrapent leur maître. Ce système de contrat sera disponible dans la mise à jour même si certains détails (à voir plus loin) feront partie de l’extension.
Les termes du contrat englobent les points suivants :

- Le sujet peut-il être intégré?
- Le sujet peut-il avoir une diplomatie indépendante?
- Le sujet peut-il s’étendre dans la galaxie (créer des avants postes et des habitats)?
- Quelles sont les modalités de taxes et de subventions?
- Le suzerain peut-il construire chez son vassal?
- Comment sont partagés les renseignements?

L’intégration n’est plus incluse par défaut et il faudra explicitement l’activer dans la négociation. La diplomatie du sujet peut varier d’une liberté totale à l’obligation de voter dans le sens de son maître lors des votes au sein d’une fédération et à la communauté galactique. En cas de guerre, le vassal peut être obligé à rejoindre offensivement ou seulement défensivement son suzerain, voire encore une fois se débrouiller par lui-même. Pour l’extension qui était jusqu’alors réservée au maître ayant le civisme “société féodale”, il sera possible d’imposer l’autorisation et surtout une éventuelle taxe à son vassal si il souhaitent continuer de s’étendre dans la galaxie. Dans la plupart des cas, c’est d’ailleurs ce système de paiement d’influence qui sera appliqué par défaut. Les taxes et subventions sont aussi étudiées et sont divisées en 4 groupes : basiques, avancées, stratégiques et académiques. Les échanges se font dans les deux sens au taux que vous choisissez. Une nouveauté aussi dans la mise à jour, vous pourrez construire un bâtiment spécial les planètes de vos vassaux (jusqu’à 3 bâtiments au total par vassal). bien qu’il soit possible de mettre cette limite à 0 si jamais vous avez besoin de loyauté de la part de votre vassal.


Dans certains cas, il y aura des valeurs planchers ou plafonds et un tributaire ou associé devra toujours envoyer au moins 30% de sa production de ressources de base à son suzerain.

Les tributaires gardent de nombreuses contraintes.​

D’autres types de choix seront restreints par vos civismes ou votre politique générale. Les empires avec pour civisme “société féodale” ne pourront interdire à leurs vassaux de s’étendre, devront les défendre en cas de guerre et aussi leur laisser l’initiative diplomatique au moment de votes communautaires.

Tous ces termes affectent la loyauté de votre sujet, à la fois immédiatement et tous les mois (une diplomatie libre donne un +5 de loyauté +0.5 par mois). Cette loyauté pourra ainsi se voir dépensée si vous demandez à votre sujet d’effectuer des actions contraires à sa politique.

Les pacifiques n’aime pas se lancer dans des guerres offensives.

Les termes peuvent par ailleurs être renégociés avec un temps de 5 ans minimum entre chaque changement. Le coût en influence n’est pas encore défini.

Nous nous sentons de bon humeur en ce moment, laquais et nous souhaitons que vous avanciez plus vite.

Les termes sont par ailleurs modifiables via les mods et je suis impatient de voir ce que la communauté nous réserve.

Les bénéfices de la loyauté :

La loyauté est la monnaie utilisée entre un maître et son vassal et même si les vassaux spécialisés trouveront plus d’usage à cette dernière, il est toujours utile de garder vos sbires loyaux car vous pourrez profiter de plus d’options. La loyauté s’acquiert principalement via le contrat entre un maître et son vassal mais des éthiques compatibles peuvent aussi jouer. Les vassaux loyaux accepteront plus facilement les propositions de leur suzerain et le soutiendront plus souvent dans les votes. La loyauté peut aussi se dépenser dans vos échanges de ressources afin d'acquérir ce dont vous avez besoin.
Vous pourrez aussi forcer un vassal à faire une déclaration de loyauté, le rendant encore plus loyal au cours du temps.


[TEXTE]Cette déclaration à plus d’effets si le vassal à des raisons de vous aimer.[/TEXTE]

À l’inverse, les vassaux déloyaux pourraient vouloir se libérer de votre tyrannie, profitant d’un moment de faiblesse pour faire sécession. Il sera même possible de secrètement déclarer serment à un rival dans l’espoir qu’il soutienne le vassal dans une guerre d'allégeance.

Lors des guerres pour l'allégeance, vous chercherez à arracher le contrôle des empires qui vous ont juré fidélité et ces derniers vous rejoindront dans une guerre contre leur ancien maître.

Tous les subjuguer :

Comme mener ses moutons, avoir de nombreux vassaux n’est pas un travail facile. Il faut constamment leur accorder de l’attention et les garder loyaux peut se révéler difficile à mesure que la jalousie s’installe entre eux. Like herding cats, having many vassals is hard work. Constantly vying for your attention, keeping multiple subjects happy can be difficult as jealousy ruins everything. Le modificateur “Tutelle partagée” réduira la loyauté de vos vassaux à mesure que leur nombre augmente. Mitiger ce dernier sera possible en prenant les civismes ou ascension qui vont bien ou en réduisant leur donnant plus de libertés via le contrat.


Les seigneuries :

Avec la mise à jour “Cepheus”, nous étendons le système de succursales venant de l’extension Mégacorp afin de le rendre plus flexible. L’onglet “Firme” sera remplacé par un onglet de “possession extra planétaire” où vous retrouverez les bâtiments de vos firmes et ceux des seigneuries. Nous travaillerons encore à l’avenir sur cet onglet.
Comme les bâtiments des firmes, les seigneuries peuvent-être construites sur les colonies des autres empires et offrent des bénéfices aux deux parties. À la manière des bâtiments des syndicats du crime, certains de ces bâtiments offrent plus de bénéfices à l’une des parties qu’à l’autre cependant. Enfin la seigneurie est unique à la planète. Ci dessous quelques exemple :


Une partie de ces bâtiments sont liés aux éthiques ou civisme de votre empire. Les ruches, comme les empires mécaniques, ne sont pas en reste.


Il y a quelques 20 seigneuries différentes et je vous en révélerai plus la semaine prochaine, d'autres sont aussi visibles sur les réseaux sociaux. C’est un système très versatiles et qui sera étendu dans le futur.
C’est tout pour aujourd'hui, la semaine prochaine nous parlerons des nouvelles spécialisations disponibles pour les vassaux.


Tout ces nouveautés relanceront-elles le jeu de la vassalité et de l'influence qui l'accompagne? En tout cas ça essaye. Pour en savoir plus, retrouver les dernières informations sur le forum.