Stellaris, carnet des développeurs n°228 : Les nouveaux contenus de la mise à jour 3.2.

Bonjour à tous,

Dans le carnet d’aujourd’hui, je souhaite vous parler des prochaines nouveautés venant avec la mise à jour 3.2. Parmi ces dernières, des mécaniques qui auraient dû arriver avec la 3.1 mais qui n’ont pas pu et des nouveautés. L’une des raisons pour lesquelles je mentionne cela est que je souhaite partager avec vous les dessous du processus de développement. En effet avec l’initiative Custode, il est moins grave de ne pas pouvoir inclure tout ce que l’on souhaite dans une mise à jour car nous pouvons ajouter ce qui à manquer lors de la suivante environ trois mois plus tard car notre ambition est de sortir une mise à jour tous les trois mois. Ainsi le nouveau civisme Puristes Pompeux en est le parfait exemple.

Puristes Pompeux :

Ce civisme est prévu pour être ajouté à l’extension Humanoïdes mais n’a pu atteindre une maturité suffisante pour la sortie de la version 3.1 Lem, mise à jour aussi prévue pour mettre à niveau diverses extensions. Avec la 3.2, vous pourrez essayer ce nouvel ajout.
Basé sur le cliché des elfes de la fantasy, le civisme de Puristes Pompeux ouvrira aux empires xénophobes de nouvelles options diplomatiques. Vous pourrez négocier avec vos voisins, à condition que ça soit selon vos propres conditions.


Amis? Si vous gardez vos distances.

La prévisualisation des vaisseaux :

Introduit dans le carnet n°213, la prévisualisation des vaisseaux lors de la création d’un empire est pour bientôt. Précédemment seule une moitié des joueurs y avaient accès pour des raisons de tests (succès auprès des joueurs, performances, etc). Avec la mise à jour 3.2, vous pourrez tous en profiter.


Je passe maintenant la main à Victor qui vient pour vous parler des anomalies.

Variété et Anomalies :

Bonjour à tous, je m'appelle Victor et je fais partie des designers de l’équipe Custode. Vous m’avez peut être vu pendant l’un des streams ces derniers mois.
En 2018, nous avons supprimé les chances d’échecs lors de l’étude des anomalies. Ainsi à chaque fois que vous rencontrez l’anomalie du squelette géant, vous obtiendrez toujours le résultat du squelette géant car cette anomalie est toute seule dans sa catégorie d’anomalie (squelette géant). Tout ça c’est fini. L’une de mes tâches sur cette mise à jour fut de repasser sur chaque catégorie d’anomalies et d’en ajouter des nouvelles dans les catégories où il y en avait qu’une seule précédemment.


Ces ajouts ne sont pas seulement limités à de nouvelles anomalies, les plus anciennes ont aussi été revisitées en ajoutant de nouvelles options de fin et des nouveaux choix afin de mieux coller aux nouvelles mécaniques introduites dans le jeu depuis.

Ce n’est pas ces nouvelles options qui vont révolutionner le jeu, mais ça reste des suppléments que l’équipe Custode peut décider de réaliser (nous sommes toujours en discussion pour définir le périmètre d’action de l’équipe Custode). J’espère que vous aimerez ces nouveautés.

Terraformation et travaux planétaires, événements et IA :

Mon autre tâche sur cette mise à jour fut aussi de créer de nouveaux événements lors des terraformations. Ces derniers peuvent varier en puissance et complexité et sont surtout là pour briser la monotonie entre le lancement d’une terraformation et sa fin. Les bonus de ces derniers vont de l’ajout de nouveaux quartiers à la découverte d’un site archéologique laissé par des aliens épris de guerre.


Avant que vous ne commenciez à penser qu’il suffit de terraformer une planète entre deux états afin de déclencher tous les événements, sachez que ces derniers n’arrivent que la première fois que vous terraformez un monde et qu’ils ne sont pas garantis. La terraformation est un champ quelque peu laissé à l’abandon dans Stellaris et de nombreuses possibilités sont encore à développer.

Enfin, Caligula Caesar a réussi à restaurer les capacités de l’IA à pratiquer des terraformations. Précédemment la réserve de crédit nécessaire était absurdement élevée avant que l’IA ne considère la terreformation et cette erreur a été corrigée. Nous avons de nouveau vu l’IA terraformer ses planètes dans nos tests internes. Elle prendra aussi plus souvent les technologies et ascensions associées si les circonstances si prêtes.
C’est tout pour cette semaine, la semaine prochaine nous serons de retour avec des nouvelles des plus excitantes!


Le tour des nouveautés de la version 3.2 est essentiellement terminé. Le prochain pack d'espèce est cependant déjà annoncé et nous en serons plus jeudi à propos de ces créatures des profondeurs. N'oubliez pas de passer sur le forum pour y laisser vos commentaires et ne rien rater des dernières informations.