Stellaris, carnet des développeurs n°225 et 226 : Dernière sortie pour Lem et futures mises à jour.

Bonjour la Communauté Stellaris!

Cette semaine nous allons vous parler du futur du développement et en particulier sur le travail de l’équipe Custode. Ceci veut dire aussi un peu plus d’information sur le patch 3.1.2. Pour les plus impatients, les carnets “classiques” reviendront dès la semaine prochaine.
Tout d’abord, merci à tous pour les remontées de bugs. Ces dernières nous sont très utiles et nous vous remercions pour le temps passé à les créer. Je voulais tout de même vous partager un peu de contexte à ce propos :
Lors de la sortie du patch 3.1, environ 18 000 joueurs se sont connectés simultanément sur Steam. Supposons que chacune de ces personnes ait joué 1h et qu’une semaine de travail durent 40h alors cela représente quelque 450 semaines de travail. Cela n’excuse pas tout, mais je souhaitais souligner le fait que la communauté dans son ensemble accumule bien plus d’heure de jeu 1h après la sortie d'une extension que tout le temps que nous avons pu espérer entre la sortie de cette dernière et de la précédente, Némésis.
Ceci dit, une mise à jour pour Lem est pour bientôt. L’équipe Custode a passé ces dernières semaines à corriger les bugs remontés par la communauté et nous espérons la sortir dès la semaine prochaine si tout se passe bien. (NdT : mise à jour sortie le 29/09 dernier).

Spoiler:
Version 3.2.1 :

Performance et Stabilité :

* Fixed a crash where releasing a vassal as a Clone Army could cause an invalid species.

Correction des bugs :

* Fixed the Clone Army origin tooltip not having a matching ship upkeep reduction with their admirals. Also changed the bonus to scale in a cleaner way, the upkeep is now 5/10/20% based on the Army's decisions.
* The Genetic Crossroads special project will now abort if a species completes Synthetic Evolution before finishing it.
* Fixed habitability of planets that clone armies have abandoned through lack of clone vats being locked at 0% for them.
* Ancient Clone Vats can now only assemble Clone Soldier pops.
* Going into a food deficit when using the Catalytic Processing civic will now give a -50% production penalty to alloy production. This penalty is in line with the penalty non-catalytic empires suffer from a mineral deficit
* Fixed players being able to move their Science Ship to blow up systems using the “Elder One” event.
* Fixed exploit where AI acceptance from Eminent Diplomats tradition also applied to trade deals.

Bug Connus :

* The penalty to alloy production from a food deficit in catalytic empires is not shown in the deficit tooltip.
* Mastercraft Inc. Civic does not change Artisans into Artificers on an Ecumenopolis.
* Some inconsistencies in the number of jobs exchanged by Foundry Station designation for empires with the Catalytic processing civic.
* It’s possible for the Nivlac species to be created without the Radiotrophic trait in certain instances.
* Party Aftermath event can create crossbreed species between caravaneers and an infertile clone pop.
* Shattered Ring World can turn into a planet due to takeover or devastation.
* Mechanical pops with a Decadent Lifestyle have no pop upkeep.
* Awakened Empires don't use traditions properly.
* Machine empires can spawn with the necrophage origin.

Une nouvelle fois merci, la semaine prochaine Grekulf vous éclairera sur les activités de l’équipe Custode.
Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous reviendrons sur le futur du travail de l’équipe Custode.
La mise à jour 3.1 Lem est sortie il y a maintenant 2 semaines et contient de nombreux ajouts sur lesquels nous travaillons depuis quelques mois. Nous sommes très heureux de la façon dont cette mise à jour à été reçue et il est agréable de voir les choses bouger dans la bonne direction.

L’initiative Custode :

Avec l’initiative Custode, nous faisons plein de nouvelles choses en même temps et en associations avec des évolutions en interne, ce qui nous demande un temps d’adaptation et d’apprentissage. L’un des objectifs qui n’est pas encore totalement atteint est que nous voulons travailler de façon plus étroite avec la communauté. Nous avons fortement apprécié les retours constructifs et les bons moments que nous avons eu avec la communauté, et comme vous le savez, il est nécessaire que nous améliorons ces processus de communication. Par exemple, nous sommes en train de repenser comment vous faire participer à la priorisation de la correction des bugs (il existe déjà un moyen de voter pour savoir lequel doit être corrigé en premier, mais c’est en partie caché). Rien n’est vraiment acté pour le moment mais je pense qu’il était important de mentionner afin que vous puissiez vous faire une idée de l’utilisation de vos commentaires.
Qu’en pensez vous? Nous sommes aussi très intéressés si vous avez des idées afin d’organiser la communauté afin de mettre en lumière des idées, des bugs et des suggestions d’amélioration (sur les canaux habituels).

Le futur des mise à jour Custode :

Comme mentionné plus tôt, nous prévoyons de livrer une mise à jour tous les trois mois environ. La mise à jour 3.2 viendra fin Novembre et bien que moins importante que Lem, nous continuons de nous concentrer sur les améliorations d’ordre générale et la correction des bugs. Plus tard nous pourrions alterner entre une mise à jour concentrée sur les nouveautés puis la suivante concentrée sur les correctifs.
Dans la 3.2, nous avons préféré jouer la sécurité et de ne pas intégrer d’importants changements si ce n’est pour l’IA qui a été significativement améliorée, mais nous en reparlerons la semaine prochaine. Pour le reste de la 3.2, cela viendra dans les semaines qui suivront.

Après la 3.2, nous voudrions sortir la mise à jour 3.3 quelque part en Février. Cette mise à jour sera plus remarquable. En effet, parmi les nouveautés, la refonte de l’unité et de la capacité administrative devrait être finalisée. Selon la portée de ces changements, nous pourrions même sortir cette mise à jour sous un format bêta. Mais nous en reparlerons dans les mois à venir, en particulier après la sortie de la 3.2.
Gardez en tête que l’équipe Custode est toujours en cours de consolidation et que des mutations radicals peuvent encore survenir. Du changement est à venir dans les prochaines mises à jour, mais il faudra être patient. Ensemble, je suis sûr que nous pouvons faire que Stellaris devienne un meilleur jeu.

C’est tout pour cette semaine, la semaine prochaine nous reviendrons pour vous parler des améliorations concernant l’IA.


C'est ainsi que s'achève Lem, et qu'une nouvelle aventure démarre pour l'équipe Custode. Rien de nouveau cependant dans ce carnet puisque tout a déjà été annoncé dans les précédents Q&R. Comme à l'habitude, n'hésitez pas à passer sur le forum pour vous tenir au courant des dernières informations.