Stellaris, carnet des développeurs n°217 : Communication avec l'équipe Custode.

Bonjour la communauté Stellaris!

Depuis l’annonce de l’initiative Custode, nous avons vu de nombreux sujets sur lesquels nous devons retravailler et bien sûr nous avons d’importantes ambitions de notre côté aussi afin d’améliorer le jeu. L’équipe communautaire a travaillé sur différents moyens de recueillir et traiter vos idées ainsi qu’un plan de communication pour vous parler de nos activités en cours. Cependant une deuxième voire une troisième plateforme d’échange était nécéssaire avant que notre processus interne les prenne en charge.
Ainsi nous avons décidé de séparer les retours et commentaires en deux catégories : les retours sollicités et les retours de la communauté.

Les retours sollicités :

Alors que nous avions toujours plus d’idées pour aider l’équipe Custode à accumuler des retours, nous lancions aussi des sujets pour collecter des propositions sur le forum (NdT : de Paradox). Cela a tellement bien fonctionné que les différents sujets resteront. Un sous forum verra même le jour où seul les développeurs pourront créer des sujets mais où tout le monde pourra y répondre. Ces sujets dédiés suivront le même format que les sujets de “REX” précédents.

De nouvelles options sont aussi à explorer pour les administrateurs du forum comme une jauge de réaction afin de détecter les sujets les plus populaires pour mieux discerner les priorités.
Ces retours ne seront pas immédiatement ajoutés en jeu. En effet, il est important de noter que les processus de développement sont plus complexes que simplement avoir une idée, la coder, passer les tests de qualité et l’implanter en jeu. La plupart du temps, une mécanique spécifique peut être dans les tuyaux des mois durant avant même de voir qu’un début de code. Ainsi, comme l’étape de design initiale est le meilleur moment pour collecter les retours de la communauté (car aucun travail n’a encore été effectué), nous ne solliciterons la communauté que pour des mécaniques qui sortiront pour des mises à jour distantes de 3 à 6 mois.
Prenons la mise à jour Lem comme exemple, le design est fini depuis fin Juin et celui de la mise à jour suivante (qui sera plus petite car Lem a bénéficié d’un cycle plus long que les 3 mois des mises à jour suivantes) est déjà bien avancé.

Cependant dans les mois qui suivront nous pourrions vous poser différentes questions à propos de changements que nous voudrions apporter au jeu pour une mise à jour qui viendrait après l’hiver prochain. Bien sûr nous suivons un processus itératif et les directions prises à un moment donné pourraient changer.

Les suggestions communautaires :

C’est un point que nous espérions voir surgir sur le forum et nous n’avons pas été déçu. De nombreux et très intéressants sujets ont émergé. Cependant recueillir des informations consistantes de centaines de messages sans repère afin d’en déterminer l’intérêt que la communauté leur porte est une activité éreintante pour l’équipe qualité. De la même façon qu’avec nos sollicitations, nous allons donc utiliser les outils déjà présents sur le forum pour jauger l’intérêt de chaque demande et ainsi orienter le travail de l’équipe Custode. Cependant nous ne voulons pas non plus être dans la position où il nous est impossible d’inclure une mécanique qui a été plébiscitée par la communauté. Ainsi nous continuerons d’utiliser la partie suggestion du forum pour ce genre de retour de la communauté et à chaque sortie de mise à jour nous y jetterons un œil avant de commencer le cycle suivant. Bien entendu les jauges d'appréciations (votes positifs par exemple) seront remises à zéro.

Gardez en tête que nous ne pouvons rien garantir sur les idées ou mécaniques qui doivent être améliorées ou équilibrées suivant vos retours. Espérance et réalité sont deux choses distinctes et au risque de me répéter, le contenu est décidé bien avant que le moindre code ne soit écrit et des suggestions ne peuvent que rarement s’infiltrer. Ainsi les changements majeurs seront moins susceptibles d’être intégrés en raison du temps de travail nécessaire à leurs intégrations en jeu, en particulier quand ils doivent faire appel à différentes équipes : programmeurs, designers, artistes, etc, à la différence d’ajout simple comme par exemple un bouton d’interface.

Le Questions & Réponses n°2 (et n°3) :

Nous avons tenu notre second Q&R au début de l’été (NdT : et le n°3 juste avant la sortie de la mise à jour 3.1). Nous tenions à vous remercier pour votre présence et vos questions. Environ 185 questions ont été posées et nous avons pu répondre à environ 40% d'entre elles. 12 seulement ont été rejetées ce qui est à mon avis formidable car cela montre que notre communauté est respectueuse de ses développeurs et de leur temps.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire cela et d’autres Q&R sont à prévoir dans le futur. Comme promis vous la retrouverez ci-dessous en son intégralité (NdT : sa synthèse plutôt).

Équipe artistique et interface :

Plus de portrait notamment pour les Machines ainsi qu’un thème complet pour ces dernières (ville, vaisseaux) ne sont pas prévus pour le moment mais pas exclus non plus. Cela viendra probablement via une mise à jour de l’équipe Custode. Idem pour des drapeaux avec 3 couleurs (ou plus de possibilité de couleurs des empires) ou de design thématique pour les canons à ion des stations stellaires. d’une façon générale l’équipe Custode fera au gré des mises à jour des améliorations autour de l’expérience utilisateur et de l’interface. Ainsi ça serait à eux d’améliorer les mécaniques de succursales afin d’éviter la micro-gestion de ces dernières.
Les devs ont exploré de nouvelles possibilités d’interfaces lors de la création d’un empire mais rien n’est prévu pour le moment. Un écran de politique par défaut ne sera cependant pas intégré à l’écran de création des empires car cette nouvelle interface serait vraiment trop lourde tout en étant peu utile. Du côté des raccourcis claviers des menus du jeu, ils se pourraient que les Devs en ajoutent de nouveaux pour les menus ajoutés avec le temps (design de vaisseaux, de flottes, etc). L’option de “verrouiller” un portrait une fois sélectionné par un empire fait sens si jamais les devs ajoutent de nouvelles options de partie dans le futur.
Le menu d’apparence des vaisseaux (carnet n°213) dans celui de création des empires n’a pas disparu. Il est même de retour avec la mise à jour 3.1 Lem mais toujours en bêta donc tous ne peuvent pas le voir.

L’équipe Custode :

L’équipe Custode fut créée à partir des développeurs de l’équipe de Stellaris et n’est pas une équipe externe à Pdx. À part sur la cadence de leur livraison (ou mise à jour) il y a très peu de différence entre cette équipe et l’équipe chargée des extensions. Les deux équipes restent perméables et ainsi les personnes peuvent passer de l’une à l’autre entre deux cycles de développement. Une introduction des membres de l’équipe est prévue.
Stellaris a vraiment été un jeu fait différemment des autres jeux Paradox qui a pris beaucoup de temps à maturer et à progresser, à la fois car les équipes essayaient de nouvelles idées mais aussi parce que les différents chefs de projets qui se sont succédés ont vraiment imposé leurs marques différemment. Naturellement il y a encore de nombreuses possibilités d’évolution pour le futur.

Équilibrage :

L’équipe est consciente que certaines mécaniques ou possibilités du jeu sont sous utilisées comme l’utilisation de destroyers et croiseurs (Le souci étant que tout changer pour créer une nouvelle configuration trop stable reviendrait à ne rien changer), la dualité de l’extension contre la concentration des empires, l’équilibre entre les ascensions avancées (biologique, mécanique, psionique), mais aussi avec les autres et ce malgré les changements à venir de la 3.1, les empires criminels, les serviteurs robotiques et même les éthiques entres elles (des changements pour les spiritualistes sont à venir), etc. D’autres mécanismes plus généraux sont aussi appelés à changer telles la capacité administrative et la génération d'unité (pas avant 2022). Au-delà, plein d'autres petites mécaniques comme la génération d’expérience des vaisseaux, les plateformes de défense ou les mandats démocratiques sont à revoir. L’équipe Custode se charge de cette partie, mais la liste est longue, les possibilités nombreuses et le temps n’est pas extensible (NdT : d’où cette nouvelle équipe pour décharger l’équipe “extension” de tout ce travail).

Les nouveaux contenus :

L’ancien contenu bien que considéré comme achevé (résultats d’événements par exemple) peut se voir rafraîchi de temps à autre mais rien de précis là dessus n’a été donné à part sur les crises ou l’équipe considère qu’il y en a suffisamment et qu’il vaut mieux améliorer celles qui existent plutôt que d’en introduire de nouvelles (il est aussi plus difficile d’ajouter de nouvelles crises plutôt que d’enrichir du contenu ailleurs comme des civismes ou même une origine spécifique aux mégacorporations). Ainsi même si une pandémie galactique pourrait voir le jour dans Stellaris, il y a de bonne chance que non car sachez que voir votre empire s’effondrer n’est pas amusant au yeux des développeurs (NdT : contrairement à voir des valeurs atteindre des sommets toujours plus ridicules. Si construire et faire progresser son empire est un sentiment satisfaisant, suis-je le seul à me dire que le reconstruire après une catastrophe est encore plus gratifiant?).

Les mécaniques d’espionnage vont être enrichies à l’avenir et de nouvelles extensions d’espèces (agrégat de gaz ou d’énergie, aquatique, etc) sont prévues, mais rien ne peut être dévoilé pour le moment. Il est cependant très probable de voir plus de traits uniques à certains groupes d’espèces. Les développeurs sont aussi restés fort évasifs à propos d’une mise à jour / extension sur la politique interne (dans leur liste des choses à faire depuis quelques années maintenant cf le carnet n°141), la culture et la religion. De la même façon, de nouvelles méga structures pourraient apparaître si une bonne idée leur vient. Une extension centrée autour des civilisations primitives (surtout des événements) pourrait aussi voir le jour.
Au sujet des ruches, rien n’est prévu pour le moment, surtout que ces dernières sont rattachées à l’extension Utopia et qu’il n’a pas été jugé nécessaire d’enrichir cette extension déjà importante. Mais les développeurs sont conscients que les interactions des ruches avec le reste du jeu restent pauvres et certains parmi l’équipe voudrait bien ajouter plus de mécaniques uniques en dehors des améliorations à la marge comme dernièrement les ruches nécroïdes.

C’est aussi la terraformation, les relations entre criminalité et piraterie, l’intégration des mécaniques du suaires avec les évènements en jeu et de nouvelles options de configuration de partie qui pourraient, un jour lointain, être modifiées.

Dans les mécaniques qui ne seront pas revues on retrouve les empires déchus, les combats au sol (qui sont considérés comme peu important/impactant pour le jeu), une seconde galaxie sur la carte (car le moteur de jeu n’est pas fait pour), des formations et ou tactiques pour vos flottes ainsi que de nouvelles mécaniques pour ajouter un système de logistique et de ravitaillement.

Intelligence Artificielle :

Domaine de l’amélioration continue par excellence, c’est tout naturellement que l’équipe Custode s’occupe de l’IA en général. C’est ainsi que pour la mise à jour 3.1 Lem, ils se sont concentrés sur les décisions économiques et technologiques afin que celle-ci soit meilleure tout au long de la partie.
Il reste cependant encore des choses à faire, que ça soit dans le choix des résolutions de la communauté galactique (et diplomatiquement en général) ou encore dans la possibilité pour l’IA de faire des Œcuménopole (car il faut souvent détruire des quartiers pour ne faire que ceux urbains ou industriels et l’IA a encore du mal avec ça).
Nous reviendrons d’ici le mois d’Août pour plus de carnet. Très bonne vacances à tous!

Et voilà mon "retard" est presque rattrapé, nous devrions voir demain le 1er carnet à propos de la mise à jour qui arrivera en novembre ou peut être qu'une extension est prévu. En tout cas n'oubliez pas que toutes les informations passé et à venir sont sur le forum.