Stellaris, carnet des développeurs n°219 : De nouvelles traditions !

Salutations et bienvenue !

De retour aujourd’hui avec un nouveau carnet de développement avec l’enrichissement d’une mécanique déjà évoquée dans le carnet n°214 : de nouveaux arbres de traditions.

Sélectionner vos traditions :

Nous savons qu’il existe de nombreux mods augmentant le nombre de traditions disponibles et sélectionnables et c’est aussi une demande de la communauté. Pour nous, les traditions ont toujours été un outils afin de rendre votre empire unique en le spécialisant et bien que nous voulons donner plus d’option aux joueurs, il nous faut aussi maintenir un certain équilibre. Il ne suffit pas de vouloir ajouter des nouvelles traditions et d’adapter l’interface, il faut aussi éviter la surabondance des choix. Il était temps de revoir le système de tradition et nous voulions ajouter de nouveaux arbres (aujourd’hui comme à l’avenir).
Gardez en tête que les valeurs ne sont pas définitives et que certaines icônes sont encore en développement. Ceci dit on peut commencer!


Dorénavant, vous ne serez plus bloqués avec les 7 mêmes arbres de traditions. À la place vous pourrez en choisir jusqu’à 7 parmi un panel plus varié.

Les traditions disponibles avec les Nations Unies de la Terre.

Certains de ces arbres ont été débloqués pour tous types d’empires à l’exemple de l’arbre d'Adaptabilité qui remplaçait Diplomatie pour les empires qui ne profitaient pas entièrement des mécaniques de commerce ou de diplomatie. D'autres à l’image de l’arbre de Synchronicité resteront mutuellement exclusifs avec d’autres (Harmonie dans notre exemple). L’arbre de Versatilité sera disponible à tous les empires mécaniques. Les ascensions n’ont pas été changées mais il se peut qu’un jour de nouveaux liens entre ces dernières et les arbres de tradition apparaissent (comme une ascension débloquant des arbres de tradition supérieurs).

Changements des anciens arbres :

En plus de vous permettre de choisir votre combinaison d’arbres de tradition, une partie de ces derniers a été changée :

Domination :
- Médiateurs publics : n’augmente plus la productivité de vos agents de sécurité mais leur fait produire un point d’unité en plus.
- Conseil privé : now also increases Edict Cap by +1
- Bonus de fin : +20% de capacité administrative.

Diplomatie :
- Réseau diplomatique remplace Marchés ouverts : L’ouverture d'ambassades produit 3 points d’unité (NdT : précédemment +10% de valeur commerciale)
- Diplomates Éminents remplace Protection des convois : acceptation des actions diplomatiques +5 et vos ambassadeurs améliorant les relations ont 1% de chance chaque mois de générer un point de faveur de l’empire cible.
- Confiance aveugle remplace Commerce Intérieur : +50 à la confiance maximale et augmentation de la confiance de +33%
- Bonus de fin: le bonus de valeur de confiance et d’augmentation de cette dernière est remplacé par +10% de poids diplomatique et +1 ambassadeur.

Harmonie :
- Le Corps et l’Esprit : Niveau maximum des personnages +1.
- Affinités : Temps de déclassement réduit de -75% (de -50%)
- Directives Harmonieuses remplace Bastion d’Harmonie : +1 de capacité d’édit.

Suprématie :
- Bonus à l’adoption : Capacité navale +20 à la place de capacité de Station Stellaire +2.
- Le Grand Jeu : les bonus de bases Stellaires sont supprimés, +20 % de dommage des Stations Stellaires.

Prospérité :
- Bonus de fin: À la place du marchand supplémentaire (par tranche de 40 populations), stabilité +5 et productions des population +5%.

De nouveaux arbres de tradition :

Nous ajoutons trois nouveaux arbres de tradition : Mercantile, Inflexible et Subterfuge. Les deux derniers sont débloqués par les possesseurs de l’extension Némésis alors que Mercantile (initialement pensé pour l’extension Megacorp) est inclus au jeu de base. Cette décision a été motivée par le fait que nous voulions bloquer les différentes options de conversion du commerce dans cet arbre.

Mercantile :

- Bonus à l’adoption : Portée de collecte des Station Stellaire +1 et protection du commerce +5.
- (1) Ruissellement économique : Les employés fournissent +1 de valeur commerciale.
- (2) Entreprises commerciales : Les zones commerciales fournissent +1 emploi de marchand.
- (3) Politiques économiques flexibles : Permet la conversion d’une partie de la valeur commerciale en biens de consommations ou d'unité (le bonus des fédération commerciale relatifs à cette .
- (4)Le marché aux idées : Valeur commerciale +10%.
- (5) Commerce Intérieur : Reprise des traditions diplomatiques, -10% de frais du marché.
- Bonus de fin : Valeur commerciale +10%.


Inflexible (ajouté avec Nemesis) :

- Bonus à l’adoption: +2 Stations Stellaires max et vitesse d’amélioration des stations +50%
- (1) Résistance Frugale : Les forteresses produisent 3 points d’unité et les armée de défense ont +33% de santé supplémentaire.
- (2) Ne jamais renoncer : réduction des dommages des bombardements planétaire de 25%, de la lassitude de guerre de 25% et augmentation des revendications hostiles de +25%.
- (3) Bastion d’Harmonie : Reprise des traditions d’Harmonie, les effets sont inchangés
- (4) Doctrine de Forteresses : augmente la vie et les dommages des plateforme de défense de +33%, réduction de l'entretien des stations de -20%.
- (5) Défense en profondeur : +2 de capacité de Stations Stellaires, coût d’amélioration des stations -50%. Les possesseurs de Nemesis ont aussi un bonus de +4 de difficulté lors des opérations visant leurs stations.
- Bonus de fin : Plateforme défensive maximum +50%.


Subterfuge (ajouté avec Nemesis) :

- Bonus à l’adoption : +1 Décryptage
- (1) Sécurité de l’Information : +1 Cryptage
- (2) Sécurité Opérationnelle : +1 Décryptage, +2 points de compétence lors d'opération.
- (3) Accords de non-divulgation : Difficulté des opérations hostiles +1 et coût et entretien des opérations hostiles +50%
- (4) Agents Double: +10 de renseignement sur un empire venant d’échouer une opération sur notre territoire.
- (5) Recrues de l’ombre : accroissement de l’infiltration +50%
- Bonus de fin : Les opérations réussies remboursent 50% de leur coût d’infiltration.


C’est tout pour cette semaine. Quel arbre de tradition allez-vous prendre en 1er maintenant et pourquoi? Tous vos retours sont les bienvenus.
La semaine prochaine nous parlerons des évolutions autour du pack d'espèces Humanoïdes.


Beaucoup de chiffres dans ce carnet et certains ont déjà été édités entre sa sortie et aujourd'hui. N'oubliez pas de passer sur notre forum pour faire part de vos commentaires et ne rien louper des dernières annonces.