Stellaris, carnet des développeurs n°214 : L'initiative Custodes et la mise à jour Lem.

NdT : Carnet un peu spécial aujourd'hui puisque vous pouvez le retrouvez en vidéo ci dessous.

Bienvenue!
Aujourd’hui je vous annonce de très bonnes nouvelles! Le développement de Stellaris va s’accélérer et ainsi tenir un meilleur rythme, ainsi chez PDX Vert, nous sommes heureux de vous annoncer l’Initiative Custode. De plus une mise à jour gratuite est aussi prévue, quelque part après l’été.

L’équipe des Custodes :

Pour commencer je souhaite vous donner des informations à propos du pourquoi de cette décision. Stellaris en tant que jeu a subi de profondes mutations et nous a servi à explorer de nouvelles choses.
Cependant dû à ces nouvelles introductions le temps passé entre chaque sortie s’est accru alors que la quantité de travail de sujet comme la qualité, l’intégration et la stabilité a augmenté. Paradox Development Studio est aussi très différent aujourd’hui d’il y a quelques années. Les choses prennent plus de temps, il y a plus de processus à respecter et bien sûr des équipes toujours plus importantes. Ainsi, les sorties étant toujours plus éloignées les unes des autres, il a été plus difficile de promptement corriger les erreurs les plus critiques du jeu.

Alors que de plus en plus de contenu est ajouté, il est toujours plus difficile de peaufiner et de maintenir tout ce qui s’est fait au cours des années passées. Nous voulons continuer à créer des éléments et des expériences incroyables pour Stellaris , mais nous voulons aussi maintenir la qualité du jeu de base ainsi que le contenu passé.

Nous avons donc recruté plus de personnes au sein de l’équipe et ceci afin de la séparer en deux parties pour que chaque entité puisse se concentrer sur une seule tâche. D’un côté les “Custodes” (NdT : ou Gardiens) qui se concentrera sur la partie mise à jour gratuite du jeu, avec pour objectif d’en sortir une tous les trois mois et de l’autre, l’équipe “Extensions” qui continuera à élargir le jeu.

Ci dessous quelques exemples du travail futur de l’équipe Custodes :

- Équilibrage du jeu (en retravaillant les valeurs existantes);
- Ajout de contenu aux anciennes extensions;
- Correction des bugs;
- Amélioration des performances;
- Amélioration de l’IA;
- Stabilité en multijoueurs;
- Interface utilisateur et intuitivité.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que tous les problèmes du jeu disparaîtront du jour au lendemain. Cependant avec vous, la communauté, nous avons une meilleure occasion d’améliorer le jeu ensemble. En fait, je pense même que travailler avec la communauté sera un élément crucial pour la réussite de cette réforme. Ainsi il faudra créer et améliorer de nouveaux moyens de communication entre vous et nous afin de mieux se comprendre (afin notamment d’éviter un amas de demandes où le seul travail de synthèse prendra autant de temps que le travail à effectuer).

Ce que ne sont pas les Custodes :

Il est important de comprendre que les Custodes ne transformera pas d’un coup de baguette magique le jeu. Nous parions sur le long terme et l’équipe est prévue ainsi. J’espère que vous êtes prêt.
Il nous faudra gérer les quantités de changements d’où une approche pas à pas par petits incréments.


À la mémoire de Stanislaw Lem :

La première mise à jour gratuite, la mise à jour Lem, sera nommée en l’honneur de Stanislaw Lem, un auteur polonais dont nous fêterons le 100ème anniversaire cette année. Son œuvre la plus connue est sans doute le livre Solaris, qui a inspiré le jeu tel que vous le connaissez aujourd’hui. La mise à jour Lem est actuellement prévue pour sortir après l’été.
Afin de clarifier ce que vous pourrez y retrouver, la mise à jour Lem est plus ambitieuse que ce que nous comptons faire avec l’équipe Cusdodes. La raison est toute simple, nous avons plus de temps pour la peaufiner. Il est aussi important de noter que cette mise à jour viendra sans extension payante.
La mise à jour Lem apportera les changements suivants :

- Amélioration du vieux contenu :Nous avons revu certaines des anciennes extensions et nous souhaitons les revitaliser avec du nouveau contenu. Les packs d’espèces Humanoïdes et Plantoïdes recevront de nouvelles mécaniques de jeu. Par ailleurs, vous a-t-on parlé des consciences collectives Nécroïdes?

- Des arbres de traditions uniques : Vous ne serez plus obligé de choisir les mêmes 7 arbres de traditions que vos voisins, à la place il y aura 7 emplacements disponibles et il vous faudra choisir les ensembles de traditions que vous souhaitez. Naturellement le nombre d'arbres de tradition va augmenter et d'anciens arbres qui n’étaient pas visibles pour tous les empires le deviendront (comme celui d’adaptabilité qui remplaçait diplomatie dans certains cas). Parmi les nouveaux arbres, une partie d'entre eux sera liée aux extensions existantes.

- Une passe d’équilibrage : le titre se suffit à lui-même ici.

- Et bien plus encore : diminution de la micro-gestion, des bugs et amélioration de l’IA.

Nous nous pencherons plus en détail sur ces nouveautés dans le futur. Je vous laisse pour aujourd'hui, sachez que je reviendrai la semaine prochaine pour vous parler de mes réflexions sur l’équilibrage actuel du jeu. Par ailleurs il y aura très certainement un carnet sur le futur du jeu avant les vacances d’été et un autre sur le programme de l’équipe Custodes.

Une petite image pour la route pour vous donner l’eau à la bouche :


Plus jamais votre empire aura à souffrir de la médiocrité de ses artisans.


Changements importants du développement traditionnel avec cette séparation en 2 équipes des développeurs pour Stellaris. Qu'en pensez vous? Quels sont vos espoirs et vos craintes? À vous de nous le dire sur le forum. De la même façon, que pensez vous de ce format vidéo, trop court, trop long, super génial, etc... On attend vos retours avec impatience toujours sur le forum.