Stellaris, carnet des développeurs n°201 : Un Empire pour la Galaxie.

Bonjour à tous !

La semaine dernière nous parlions de la possibilité pour la Communauté Galactique d’élire un Custode afin d’unir la galaxie face à la Crise en cours. Cette semaine le show continue là où nous nous étions arrêtés.
Les Spontanés ont envahi la galaxie et afin de les défaire, le Custode a demandé toujours plus de pouvoir sur une période toujours plus longue et tout ceci pour le bien de la galaxie. Ces derniers étant fort utiles, il sera difficile de s’en séparer.


Vous vous souvenez du temps où il fallait rendre le mandat custodien perpétuel?

Serait-il possible qu’une solution plus stable soit trouvée afin de légitimer une fois pour toute ce mandat? Par ailleurs, la galaxie deviendrait un endroit plus sûr sous la houlette du Custode. La victoire face à la crise le prouve.

Lorsqu’un Gardien (IA comme joueur) se voit accorder la perpétuité de son mandat, il peut alors proposer une résolution pour créer l’Empire Galactique.

Ci dessous un court extrait de l'acte de la proclamation Impériale :

Citoyens de la galaxie! Ce jour rentrera dans l’histoire comme le premier vers un futur plus heureux et plus radieux ! Sous la gouvernance de ce Nouvel Ordre, nos idées et nos droits seront mieux protégés. Ces droits nous sont inaliénables et nous nous défendrons avec force si nécessaire. Aucune étoile n’appartiendra aux ennemis de notre communauté et ensemble nous repousserons les attaques intérieures comme extérieures. Nos ennemis connaîtront la peur, ceux qui se lèveront contre nous seront détruits.

– Le Grand Chancelier Nilapatep.


Longue vie à l’Empire!


Vive l’Empereur !

Lorsque l’Empire est créé, toutes les fédérations dont les membres appartenaient à la communauté galactique sont dissoutes.

Un nouvel ordre galactique se crée à cet instant. L’Empire ne peut cependant pas être proclamé pendant la guerre des cieux.
De plus, contrairement aux résolutions normales où un message vous sera adressé avec l’option de rentrer dans les clous pour ne pas enfreindre les lois de la communauté galactique, il ne vous sera pas possible de choisir de quitter l’Empire une fois celui-ci créé. Initialement nous avons pensé à une telle option (vous forçant par ailleurs à réclamer les territoires des récalcitrants), mais nous avons trouvé plus intéressant de le faire dans ce sens. Vous pourrez cependant quitter la Communauté Galactique avant qu’elle ne devienne Empire, mais attention car la session de vote peut prématurément se finir si le Custode le décide.
Si jamais vous êtes en dehors de l’Empire, ce dernier reste une construction d’alliance similaire à la Communauté Galactique et il est possible d’attaquer l’un de ses membres sans être en guerre avec tous les autres. À moins qu’ils aient passé les bonnes résolutions tel que la croisade impériale pour vous attaquer.

L’Empire Galactique :

Une fois créé, la communauté galactique cesse d’exister et devient l’Empire. Certaines mécaniques restent, tandis que d’autres disparaissent ou changent complètement.


Le nouveau sénat impérial supportera-t-il cette résolution?

L’Empereur aura accès à de nouvelles résolutions inédites dont certaines seront similaires à ce que pouvait proposer le Custode.

L’Empire galactique, ce n’est pas de tout repos. L’onglet Communauté sera aussi renommé en empire.

L’Empereur conserve les pouvoirs du Custode comme achever une session plus tôt que prévu ou le gel d’une résolution. Il obtient aussi un bonus permanent de renseignement sur les autres membres de l’Empire ainsi qu’une amélioration de son poids diplomatique. Les bonus de l’Empereur ainsi que l’accès aux différentes résolutions (par le Custode ou l’Empereur sont bien sûr moddable).
Une fois Empereur, les éthiques de son empire dériveront vers le fanatiquement autoritaire et son type de gouvernement deviendra Impérial (il est tout de même possible de changer ce type de gouvernement en dépensant les points d’influence nécessaire). Un nouveau civisme unique vous sera aussi octroyé.
Le choix autoritaire n’est pas anodin car vous cherchez alors à réunir la galaxie de force. Pour ceux qui rechercheraient la voie diplomatique et démocratique, il vous est toujours possible de ne pas déclarer l’Empire et de rester Custode.


Ce nouveau civisme n’occupera pas d'emplacement avec le dernier bonus.

Les ruches, intelligences mécaniques et mégacorporation pourront elles aussi proclamer l’Empire et auront leur propre version de ce civisme. De plus, en passant Empereur les corporations auront accès aux civismes des empires ordinaires.
En outre, même s' il n’y aura pas de classe planétaire supplémentaire pour le monde capitale de l’Empire, ce dernier bénéficiera d’une amélioration de son bâtiment principal afin de refléter la domination politique qu’il a sur le reste de la galaxie.
Toujours au sujet des bâtiments, en passant la bonne résolution, les mégacorporations de l’Empire pourront construire des Concessions Impériales dans leur succursales. Ce bâtiment permet en outre à l’Empereur de capter une partie des richesses produites par la corporation sur les planètes. La succursale voit sa valeur augmenter significativement en échange.


Comme dit précédemment, vous pourrez mixer les classes de civismes, ici avec “Culte Impérial” et “Évangile des masses”.

L’Armada Impériale :

S’il existait une force de défense galactique durant la période Custodienne, cette dernière sera reconvertie en Armada Impériale.

L’Autorité Impériale :

Le pouvoir de l’Empereur sur les parties les plus autonomes de son empire est reflété par la jauge d’autorité impériale. Selon sa valeur, différents événements peuvent arriver.


Les membres de l’Empire pourront choisir de soutenir ou de saboter l’autorité Impériale. L’Empereur peut cependant les en empêcher grâce à l’action de “réprimer les sécessionnistes” en prohibant les ambassadeurs de l’empire ciblé de saboter son autorité pendant un certain temps.
Ceux qui s'opposent à ce nouvel ordre auront aussi leurs propres outils. Par exemple en sabotant l’autorité impériale, si cette dernière passe sous la barre des 50% alors ils pourront commencer des actions tel que “organiser la rébellion”.

La Rébellion :

Les rebelles sont formés de ceux qui ont choisi de raviver la flamme de la démocratie. La galaxie plonge à nouveau dans le chaos dans une sorte de nouvelle guerre des cieux. Elle sera de nouveau séparée en deux camps, les rebelles face aux loyalistes à l’Empire. Ces deux ensembles formeront alors deux fédérations. Pour la durée de la guerre, les empires rebelles n'appartiendront plus à l’Empire. C’est d’ailleurs le seul moyen de quitter l'Empire une fois celui-ci formé. En effet, nous ne voulions pas que tous les empires puissent le quitter facilement, autrement il n’y aurait plus personne pour se rebeller.

Si ces derniers gagnent la guerre, l’Empire sera dissous et redeviendra la communauté galactique. Tous les empires anciennement rebelles la rejoindront, les membres du conseil perdront leur siège et les loyalistes à l’Empire auront un malus de poids diplomatique pendant un temps. L’ancien empereur aura une version encore plus pénalisante pendant un temps encore plus long.
Si la faction Impériale gagne, alors ce sont les rebelles qui seront de nouveau forcés de revenir dans l’Empire et leur poids diplomatique sera aussi grandement réduit pendant un temps. En plus, l’Autorité Impériale augmentera significativement. Qu’importe qui gagnera par ailleurs, les deux fédérations rebelles et loyalistes seront dissoutes.
Si la guerre se termine sur un statu quo, alors les rebelles sortiront de l’Empire et conserveront leur Fédération. Ils conserveront un casus belli pour dissoudre l’Empire (si jamais l’aventure les retentent à nouveau) tout comme l’Empire aura un CB pour les réintégrer.

Dernier point, si jamais la nation stellaire de l’Empereur disparaît, alors l’Empire s'éteint et redevient la communauté galactique.


Némésis promet l'enchaînement des crises diplomatiques tant externes qu'internes, qu'en sera-t-il en jeu? Pour réagir et ne rien manquer des dernières informations, vous pouvez toujours passer sur le forum.