Stellaris, carnet des développeurs n°197 : Atouts et Opérations.

Bonjour !
Aujourd’hui nous allons nous attarder plus longuement sur les actions que vous pourrez effectuer avec le réseau que vous avez créé la semaine dernière.
Comme vous l’avez déjà remarqué, créer un réseau vous permet d’obtenir massivement des renseignements sur l’empire cible à mesure que votre “niveau d'infiltration” s'accroît (précédemment appelé “niveau (de réseau) d’espionnage” mais renommé). Une fois un certain palier atteint vous pourrez lancer des Opérations au sein de l’empire cible. Un très bon réseau pourrait même en faire plusieurs en même temps.
Comme les chaînes d’événement de premier contact, les opérations utilisent une variante du système de l’archéologie introduit dans l’extension Ancient Relics. Cependant à la différence de ces mécaniques, les opérations n’auront pas besoin de votre intervention pour se lancer une fois les objectifs complétés à moins que cela soit un message important. Une notification vous préviendra tout de même de l’avancement de ces dernières.
*** CLASSIFICATION NIVEAU A3 - À DÉTRUIRE - NE PAS DISTRIBUER ***

NOTE : TROUVEZ LE PAUVRE TYPE QUI A RÉDIGÉ CE DOCUMENT, RELEVEZ LE DE CES FONCTIONS ET EMMENEZ LE À LA CACHE SPATIALE X-23. JE SOUHAITE AVOIR UNE LONGUE CONVERSATION AVEC LUI.

- "VER DORÉ", PLIFF-PLAFF RENSEIGNEMENT DE LA HIERARCHY


Pour commencer une opération une fois le niveau d’infiltration atteint, il vous faut payer les coûts initiaux et d'entretien en crédits. Ajouter un atout pourra aider à sa réussite, tout comme l'adjonction de ressources spécifiques pourrait en augmenter les effets. La plupart des opérations seront mises en pause dans l’attente de votre accord pour initier les dernières étapes mais vous pourrez aussi demander à vos agents de se lancer dès que tout est prêt. Si par malheur votre niveau d’infiltration passait sous la barre nécessaire pour lancer l'opération, cette dernière sera mise en pause jusqu’à une éventuelle annulation si cela prend trop de temps.

Ces missions sous couverture peuvent parfois demander de faire des choix et alors votre maître espion vous demandera de trancher. Allez-vous lui donner plus de ressources et crédits afin que les problèmes disparaissent ou préférez-vous allouer une plus grande partie de votre réseau (si jamais une partie n’était pas encore occupée), ou encore tout annuler et laisser vos atouts pourrir? Également, même si la plupart des missions se déroulent sans accroc, vos agents s’empareront parfois de ce qu’ils peuvent dans la panique d’un échec ou à l’inverse tomber sur de meilleures trouvailles qu'espérer initialement.


Bien sûr il sera possible de mener des opérations au sein d’une ruche. De même pour les empires exterminateurs malgré quelques malus en raison de leur nature exterminatrice.

Compléter des opérations aura aussi un impact sur votre réseau d’infiltrés. Une partie des ressources utilisées pourraient être compromises voire inutilisables et selon l’opération menée, vous pourriez réveiller les soupçons du services de contre espionnage de l’empire cible et ainsi devoir sacrifier l’un de vos atouts pour éviter la faillite complète de votre réseau.

Les types d’opérations :

Nous avons séparé les opérations en quatre catégories (comme toujours c’est en développement et peut être soumis à des changements) :
- Les opérations d’infiltrations, opérations communes qui consistent à améliorer le réseau d’espionnage ou à acquérir plus d'informations sur l’empire visé. Parmi les exemples types on retrouve l’acquisition d’atouts, la collecte d’informations et le vol de technologie.

- Les sabotages sont directement dédiés à la destruction du capital matériel ou intellectuel. On y retrouve le sabotage de stations stellaires ciblées (NdT : et non la destruction) ou les incidents diplomatiques.

- Les opérations de manipulations afin de tordre la vérité et de la remplacer par une meilleure qui vous sied mieux. Les campagnes de salissage et l'extorsion de faveurs en font partie.

- Et enfin les provocations regroupent les opérations les plus extrêmes et qui sont toujours suivies de graves conséquences. Elles seront difficiles à mettre en place mais leurs résultats seront spectaculaires. Armer des corsaires est un des exemples de provocation (NdT : plus d’info sur les provocations dans le prochain carnet).

Pour le moment les opérations ne sont dirigées que contre l’extérieur (pas d’opération contre vos factions par exemple). De même, nous sommes toujours en discussion au sujet des opérations au sein des empires déchus.

Mais qu’en est-il dans le détail ?

La collecte d’informations est l’une des opérations les plus aisées, requérant un niveau d’infiltration de 20 ou plus pour la lancer. Votre maître espion vous donnera un dossier des informations recueillies par vos agents après quelque temps ce qui vous donnera un bonus de niveau de renseignement ou augmentera l’une des catégories de ce dernier pendant un temps. Ce n’est certes pas la plus glamour des missions mais il y a peu de chance qu’elle rate de façon spectaculaire. De plus, comme les renseignements ne deviennent périmés qu’au bout d’un temps très long, c’est une façon consistante pour se renseigner sur la galaxie.
Assigner un atout à cette mission fera en sorte d’orienter le type des renseignements obtenus (gouvernementaux, diplomatiques, militaires, économiques ou technologiques).


De nombreux Jeferians sont morts pour vous fournir cette capture d’écran.


Répéter une opération ne produit pas toujours les mêmes résultats.

Opération plus aléatoire, le vol de technologies consiste à envoyer des agents qui par une variété de moyens vont s’efforcer d’entrer dans les bases de données de votre cible. Plusieurs événements peuvent alors se produire : vos agents ramènent suffisamment d’éléments pour que vos ingénieurs comprennent comment fonctionne en partie cette technologie (vous donnant accès à la recherche en question ainsi qu’un bonus), vos agents peuvent laisser une backdoor dans la base de données (vous donnant un bonus de vitesse de recherche, ou alors si les choses tournent mals, ils pourront détruire la base de données (et infliger une pénalité à de recherche à l’empire cible). Seules les recherches que votre empire peut espérer comprendre peuvent être volées.
Cela mène à d’intéressantes situations ou vous voulez voler la technologie d’un empire plus avancé que vous tout en prenant le risque de voir vos agents se faire repérer en raison de cette même avancée technologique. Il n’est pas possible de viser une technologie particulière, vos agents prenant ce qu’ils arrivent à trouver.


Ces plans sont comme des dessins d’Escher.

Le trait d'ascension Ingénierie énigmatique vous rendra invulnérable face à ses tentatives de vol car votre technologie sera incompréhensible aux autres empires. Bien sûr les autres n’en sauront rien avant d’essayer.

L’effet sur la portée des capteurs a lui aussi été changé.

Les campagnes de salissage sont destinées à briser les relations entre l’empire cible et un autre. Ce choix vous sera possible une fois la phase d’initiation passée. Plus tard vos agents vous informeront de la technique employée et des différentes possibilités qui vous sont offertes basées sur la nature des empires que vous souhaitez voir se fâcher. L’effet inverse (NdT : augmenter les relations entre vous et l’empire cible) a été considéré mais pas retenu pour le moment, peut être dans le futur.

Dans cet exemple, j'essaye de créer des fissures dans une fédération voisine.


Et là, mes agents m’informent qu’ils sont prêts à relâcher de compromettantes informations entre les 2 empires que je cible.


Puisque leur contre espionnage est aux fraises, il semblerait que nos agents ont choisi d’aller plus loin que prévu dans leur opération et ont décidé de saboter un laboratoire comme afin d'envenimer les relations entre deux alliés. L’opération est un succès et leurs relations sont maintenant au plus bas! Évidemment notre ambassadeur sur place en rajoutera une couche (car vous pouvez à la fois envoyer un premier ambassadeur pour créer un réseau et un deuxième pour améliorer vos relations).

Pendant ce temps dans les domaines de la confédération Ztrakpor...


La galaxie en entendra parler!

Les atouts :

Les atouts sont mentionnés depuis quelques temps maintenant et l’opération pour en acquérir est un moyen de se les procurer. Il est aussi possible d’en gagner sur des événements aléatoires ou durant les opérations mais aller les recruter directement est encore la meilleure chose à faire.
Chaque atout excelle dans deux catégories l’une sur les opérations et l’autre sur le type d’information. Les atouts sont essentiels aux opérations, les affecter à ces dernières augmentent grandement leur chance de succès.

Dans les empires “classiques”, les atouts sont des gens normaux (un bureaucrate mécontent, un criminel ambitieux ou une icône pop), plaque tournante de personnalités louches, les empires criminels auront des bonus substantiels. Dans les empires de consciences collectives se sera plutôt des drones défectueux que vos agents peuvent utiliser à leur avantages ou des objets comme un émetteur de phéromones ou un virus informatique.


Blorg. James Blorg.

Hask'Endek ici présent est spécialisé dans l’infiltration et les activités gouvernementales le rendant très bon dans les opérations de recrutement d’atout. Il semble qu’avoir un bureaucrate capable d’accéder au fichier du personnel d’un empire est très utile pour trouver des candidats.
Cependant des complications peuvent survenir au cours d’une opération. Ainsi avoir un fusible disponible est toujours bénéfique afin de protéger votre réseau. Alors que vous leur promettez gloire et argent, il ne sont que des pions participant à un plan bien plus grand qu’eux. Parfois leur destin n’est que de sauter pour protéger votre réseau du contre espionnage adverse alors qu’une opération se termine. Ne vous y attachez pas trop.

C’est tout pour cette semaine, nous parlerons des opérations les plus troubles la semaine prochaine.
À la revoyure.


Un bon gros carnet pour une mécanique qui sera au centre de la prochaine extension à n'en pas douter. Pour ne rien rater des dernières informations ou pour nous faire par de vos commentaires, rendez vous sur le forum. Par ailleurs un multi se lance lundi prochain sur le mod star wars, si vous êtes intéressé rdv ici.