Europa Universalis IV - Carnet de développement du 28 Janvier 2020



Rebonjour ! Je sais que j'avais dit que le prochain carnet ne serait pas pour avant le 4 Février (et si vous jetez un oeil à votre calendrier vous verrez que nous ne sommes pas le 4 Février). Cependant, nous sommes parvenus à un stade de développement dans la version 1.30 où nous estimons que nous pouvons recommencer à vous fournir des carnets plus réguliers.
Pour celui-ci je vais aborder un classique, avant que l'on se penche de nouveau sur les fonctionnalités qu'apportera la prochaine extension. Le classique d'aujourd'hui consiste en fait en des fonctionnalités faites simplement pour rendre le jeu plus jouable, je veux parler d'ergonomie.

Je vous préviens en revanche, beaucoup d'interface que vous allez voir sont encore en travaux et ne sont pas représentatives de ce que vous pourrez voir à la sortie.



Pour commencer, nous avons rendu les informations sur les autres nations plus facile d'accès pour le joueur. Cela a toujours été possible via le registre, et sera toujours disponible à cet endroit là ; mais nous avons également ajouté deux nouvelles interfaces que vous serez probablement plus amenés à consulter. Tout d'abord l'écran de diplomatie, où sera listé les forces terrestres et navales de la nation, ainsi que ses effectifs.



Ensuite l'écran de déclaration de guerre. Celui-ci est un peu plus détaillé : il résume les unités d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie qui seront appelées de chaque côté du conflit. La dernière colonne représente la somme des forces déployées et les effectifs disponibles, il est possible d'en voir le détail en survolant le nombre avec la souris.

Ces valeurs sont cachées si vous jouez avec le registre limité ou bloqué en multijoueur. Mais elles s'afficheront si vous infiltrez l'administration d'une autre nation. En cas de déclaration de guerre, vous aurez accès à des données incomplètes mais vous serez quand même prévenu (à moins que vous ayez infiltré chaque nation du camp adverse).



Voici ensuite un petit ajout qui vous permet de mieux choisir vos rivaux. Lorsque vous devez choisir un rival, les nations qui vont ont choisi comme rival seront mises en valeur.



Nous avons rendu les endgame tags (les nations avec lesquelles il n'est pas possible de former une autre nation) optionnelles. Vous pouvez les désactiver dans les options ; mais cela rendra impossible de débloquer des succès.



Pour finir, pour les événements qui affectent des lieux précis, nous avons ajouté des boutons bien pratiques, qui vous conduiront directement dans la province concernée. Il est ainsi beaucoup plus simple d'avoir un aperçu de ce qui vous attend. L'image ci-dessus est un exemple : la bannière tout en haut apparaît lorsque l'événement affecte obligatoirement une province, tandis que le bouton à droite de l'option est là uniquement lorsqu'il y a une différence entre les options (une qui affecte une province, l'autre non).

Je veux également vous tenir au courant suite au dernier carnet : Johan et moi avons écouté vos retours et avons procédé à quelques ajustements. Les tribunaux et hôtels de ville réduisent le coût de gouvernance de 25 et 50% respectivement. Nous avons ajouté les capitols, qui prennent la place des manufactures et réduisent le coût de gouvernance de 20% et abaissent l'autonomie minimale de 5% pour un comté entier (avec un effet double sur les provinces produisant du papier, des pierres précieuses ou du verre). Il n'est possible d'un construire qu'un par comté. Les pénalités des Républiques Marchandes et de la Monarchie Prussienne se basent maintenant sur la capacité de gouvernance et non plus sur le nombre de provinces. Ces gouvernements auront aussi moins de capacité de gouvernance.

Nous avons aussi modifié les prérequis pour pouvoir assigner une province à une compagnie commerciale : il n'y a plus de prérequis religieux : la province doit juste ne pas se trouver dans votre super-région. Cela signifie que que la Russie pourra faire de la Sibérie une compagnie commerciale. La pénalité d'autononie passe à 90%, cependant la perte d'efficacité de production n'est que de 45% et il n'y a pas de pénalité sur la limite navale. Les musulmans peuvent propager leur religion n'importe où sauf en Europe.

Nous n'avons pas encore de mode de carte "super-région", alors en attendant voici un superbe rendu réalisé sur Paint :




C'est tout pour le carnet d'aujourd'hui. Le prochain est pour la semaine prochaine et sera écrit par Johan, il concernera une nouvelle fonctionnalité prévue pour la prochaine extension et censée récompenser les conquêtes.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici