Stellaris, carnet des développeurs n°157 : Ceux qui Rock.

Bonjour à tous !

Je suis Eladrin, concepteur sur Stellaris et l’un des derniers arrivés dans l’équipe (NdT : L'équipe sur Stellaris est composée d'une vingtaines de personnes). J’ai rejoins l’équipe durant le développement de Ancient Relics et ce fut incroyable. J’ai adoré vous rencontrer à la PDXCON et ce fut un plaisir de discuter de vos nouvelles idées et histoire de jeu avec vous.

Dans les carnets n° 153 et 153, Grekulf a mentionné quelques unes des expérimentations que nous avons réalisé cette été. Cependant dans le carnet de ce jour, je vous parlerai de mon travail pendant ce temps là, les mécaniques pour les Lithoïdes.


Le pack d’espèce des Lithoïdes est très sédimentaire pour moi. Lorsque j’ai voulu creuser plus profondément dans les systèmes et avoir mes mains crasseuses dans le code, je me suis concentré sur la liste des “Il serait cool de faire ci … ou ça” et j’ai vu “Les Lithoïdes mangent-ils des minéraux?” dans le haut de la liste. Il m’a semblé que c’était une bonne base de départ pour démarrer. Par ailleurs ce changement est simple à réaliser à première vue.

OK, j’arrête avec les blagues sur les rochers (NdT : C'est plus explicit sur la source, mais compliqué à traduire en français).

Le Pack contient quinze portraits Lithoïdes (et un nouveau portrait pour les machines), certains ayant une apparence similaire à des espèces déjà présentes en jeu pour que vous puissiez réaliser de bons combos avec l’évolution syncrétique.


Regardez moi. Je suis une licorne étincelante !!

Les vaisseaux utilisent des modèles cristallins asymétriques. Souvenez vous que les couleurs de votre empires correspondent à celles sur vos vaisseaux. Vous pourrez l’utilisez à votre avantage afin de faire une flotte qui sera plaisante à regarder.

Mon Titan favori.

Nous avons aussi ajouté une voix de conseiller lithoïde. J’ai peut être arrêter de faire des blagues pour le moment, mais rien dans l’univers ne peut arrêter le conseiller lithoïdes.

Le changement de nourriture pour les Lithoïdes ne fut pas non plus des plus simple. Je voulais embrasser la vision des thèmes de la science fiction avec des entités rocheuses grandissant lentement dans des conditions inhospitalières. On a commencé par donner un bonus massif à l’habitabilité qui est encore présent dans la version actuelle mais aussi un malus à la croissance des population plus significatif que ce qu’il y a actuellement. Pour ajouter un peu de variété, nous avons ajouté un bonus à la santé des armées et à la durée de vie des dirigeants (même si ces derniers sont recrutés à un âge plus avancé).

Chaque petit changement en entraîne de nombreux autres. Si une espèce mange du minerai alors ils devront commencer avec plus de districts miniers et aucun district agricole. Dans les faits si une espèce à évoluer se nourrissant de roche, leur monde d’origine devrait être riche en minerai mais pauvre en matière organique. Mais alors que ce passe-t-il lorsque vous prenez le civisme de l’évolution syncrétique, ou lorsque des serviteurs robotiques s’occupent de vos chères rochers ? Comment en faire un essaim dévorant ?
Ces changements viennent avec ce qui a commencé comme une modification économique mineure. Par exemple, les Lithoïdes ne peuvent prétendre à être l’espèce la plus délicieuse de la galaxie si il y a d’autre alternative. Ils ont la possibilité de construire des bio-réacteur. Le traits faible pour l’espérance de vie à été changé de -10 à -25 ans et quelques traditions ont été retravaillées. Nous avons aussi ajouté des traits spécifiques aux lithoïdes afin qu’ils génèrent un peu de ressources rares par mois.


Après plusieurs itérations et de retours qualités ainsi qu’un grand nombre d’heure de jeu, nous avons fini avec ce qui suit pour les traits des lithoïdes :

Le bonus d’habitabilité que les lithoïdes ont reçu leur permet d’aller coloniser des mondes qui serait marginaux pour les autres espèces. Ils pourront ainsi compenser leur croissance de population plus faible. Les empires avec des lithoïdes comme espèces primaires commenceront aussi avec des bloqueurs spéciaux sur leur planète mère qui pourront être enlevé en échange de minerais. Ce nettoyage vous permettra de récupérer des populations encore endormies (une Origine spécifique des Lithoïdes modifiera quelque peu ces bloqueur mais nous en parlerons dans un autre carnet).

Dormez bien.

Le traits lithoïdes est automatiquement appliquer aux espèces qui utilisent les portraits correspondant. Pour les plus xénophiles d’entre vous, les semis-lithoïdes suivent aussi cette règle et ainsi la capacité de se nourrir de minerais plutôt que de nourriture est rattachée au portraits. Les Lithoïdes produisent du minerais lorsqu’ils sont purgés et ainsi de suite.

Ces capacités sont visibles pour les moddeurs et vous pourrez ajouter des traits rattachés aux classes d’espèces des différents portraits. Je suis impatient de voir ce que vous aller faire de ce nouvel outils (NdT : voir la source pour un exemple de code)

Pour les essaims dévoreurs lithoïdes, … Bon ils n’ont pas les mêmes motivations que les essaim dévoreurs classiques. Plutôt que d’envahir des planètes peuplées d’organiques afin de les manger, les Terravores (NdT : Je préfère cette traduction à l’officiel en français) auront à leur disposition une décision afin de consommer les planètes leur donnant d’important gains en minerais et en métal en échanges de dévastation sur la planète ainsi que la création de bloqueurs inédits.


Les Terravores n’ont pas accès à la terraformation (et donc au monde ruche) et ne peuvent nettoyer la dévastation qu’ils laissent derrière eux. Cependant avec quelques efforts d’autres empires peuvent le faire.
Les moddeurs pourront personnaliser les civismes de façon similaires aux arbres de traditions en fonction de l’espèce jouée. (NdT : Voir la source pour des exemples).

Vous trouverez par ailleurs les notes du patch :

Spoiler:
VERSION 2.5.0

Équilibrage :
* The Pop Growth Reduction for Bio-Trophies now actually reduces their growth rate. Driven Assimilators now apply their organic growth penalty as a multiplier the same way as Rogue Servitors do, and is now also 50%
* Defensive Platforms placed on Outposts now provide 2 points of Piracy Suppression for their system. The Great Game tradition from the Supremacy tree now also reduces the cost to build Defensive Platforms by 33%


Interface Utilisateur :
* Shift+clicking on ship count in the Fleet Manager now adds ships up to the nearest unit of ten, using ctrl fills up to the template max size (for realzies this time)
* The Shared Burdens civic will no longer appear by itself in the civics list when you select Gestalt Consciousness ethics but have not yet selected Machine Intelligence or Hive Minded authority
* Added a notification when one empire guarantees the independence of another

IA :
* Automated building now checks that upkeep cost is covered by income

Correction de bugs :
* Fixed wrong save file being loaded from the resume button in the launcher, caused by a conflict between local and cloud saves
* Fixed the game complaining about mods not being in UTF8-BOM3 for no good reason
* Fixed a potential crash in AI when evaluating market values
* Fixed cases where planetary events could fire multiple notifications
* Odd Factories no longer sometimes block pops from getting purged, because you monsters should be free to purge whatever you want
* Mod load order is now the same as the order in which the mods are displayed

Je suis très heureux de voir comment Lithoïdes est à présent, c’est vraiment un joyeux merveilleux. J’espère que vous en serez vous aussi très content.

Le retour des carnets donc avec pour commencer une description quasiment complète pour le DLC Lithoïdes sorti jeudi 24/10. Je tiens à vous rappeler que Mundus organise un tirage au sort ce dimanche à 20h30 sur la chaîne pour remporter une clé dudit DLC. Enfin le nouveau sujet associé sur le forum à été mise à jour et vous pouvez dors et déjà y inscrire vos commentaires.