Total War: Warhammer II – Un prochain DLC sur l'Empire ?

L’image est parue cet après-midi : Creative Assembly nous a gratifié d’un teaser des plus mystérieux, que voici ci-dessous.


Pour ceux qui dormaient en cours d’anglais, voilà ce que donne l’annonce :

- CHERCHE CHASSEURS -
Tentés par un voyage au-delà des frontières du Reikland ?
Trésors et trophées attendent ceux capables de traquer les bêtes remuantes de la jungle.
De l’aventure pour les braves et les futurs pleins-aux-as ! Signez aujourd’hui !



Voilà une annonce volontairement vague, et on peut y lire des informations sous deux angles. Tout d’abord, dans le fond.
  • L’affichette signale efficacement le contexte géographique de l’extension : le papier est placardé quelque part dans le Reikland, la province d’Altdorf au cœur de l’Empire...
  • et invite à une aventure pour piller la jungle. Il existe techniquement deux jungles sur la carte du Vortex. Les deux ont de solides arguments pour elles.La plus grande, c’est la Lustrie, sur le Nouveau Monde, le territoire sacré des saurus, des slanns et des skinks. La côte est de la Lustrie comprend en effet un territoire impérial, les Colonies du Nouveau Monde, qui a pour compagnie un voisinage agité. Les Hommes-Lézards et les Skaven occupent le cœur de la jungle, la côte étant minée par les incursions de pillards norscans. La plus petite, c’est la jungle qui s’étend au sud de Nehekhara, dans les Terres du Sud. La colonie impériale de Sudenburg y est également implantée. A noter, également, que la région a été remodelée lors du dernier patch, ce qui peut être un signe avant-coureur du DLC à venir.
  • L’indice suivant est dans le titre, Hunters wanted. La référence directe qui vient à l’esprit, ce sont les Chasseurs, une unité de tirailleurs issue du jeu de figurines, et actuellement absente de Total War : Warhammer. Mais cela peut aussi faire référence à Markus Wullfhart, le maître-chasseur de l’Empire.




Markus Wulfhart est l’actuel capitaine des éclaireurs de l’Empire, son maître-chasseur. Son arme de signature est l’Arc d’Ambre, une arme enchantée qui tire des projectiles magiques. Il est entouré d’une suite hétéroclite de tirailleurs de légende, les Chasseurs de Wulfhart (Wulfhart’s Hunters). Dans le jeu de figurines, si Markus était présent dans l’armée, une unité de chasseurs pouvait être améliorée gratuitement en Chasseurs de Wulfhart, et gagnait les règles Chasseurs de Monstres et Immunisé à la Psychologie. Dans la version numérique que nous aurons entre les mains, ils auront sans doute davantage de Commandement, de Dégâts contre les cibles larges, et Immunisé à la Psychologie.


  • Un autre détail est le chapeau emplumé visible sur l’affiche. S’il renvoie clairement à la tendance à compenser la flamboyante apparence des impériaux, il est aussi très semblable à celui de Markus Wulfhart.Le dernier point qui ressort est l’armoirie à demi déchirée qui se devine en bas. Elle est clairement impériale par la forme, mais son dessin est difficile à décrypter. Deux pointes de flèches ? Une tête d’animal ? Par ailleurs, l’affiche est déchirée en diagonale, est-il possible que la moitié arrachée comprenne le reste des informations qui nous manquent sur le DLC ?



Sur le fond, les faisceaux convergent sur une faction impériale, et plus précisément sur Markus Wulfhart. D’un point de vue historique, cela fait sens à plusieurs niveaux. C’est un type de Seigneur, le chasseur de monstres, que l’on n’a pas encore pour l’Empire. Ayant beaucoup voyagé, il peut effectivement démarrer n’importe où. Et son unité de signature, les Chasseurs, attend encore d’être implantée dans le jeu. Sa présence est donc quasi-garantie. Au passage, précisons qu’il manque encore une option de sorcier commun pour l’Empire : le domaine du Métal.
Sur la forme, maintenant. C’est là que ça se corse. Un DLC pour l’Empire… dans Warhammer II ? Pour rappel, les contenus payants produits pour Warhammer II doivent obligatoirement se dérouler dans l’espace de la carte du Vortex. Est-ce alors signe que Wullhart serait une mise à jour gratuite ? Impossible, le teaser est clairement un teaser de DLC. Il faut alors que l’Empire se déplace dans le Nouveau Monde, et c’est là qu’interviennent les Colonies du Nouveau Monde et Sudenburg. Toutes deux permettraient de situer l’action de manière cohérente hors de l’Empire.
Dans la mesure où l’on sait qu’il n’y aura pas de nouveau pack de faction pour Warhammer II, il s’agit sûrement d’un pack de Seigneurs. Mais, qui alors, en dehors de Wulfhart ? Les bêtes de la jungle peuvent renvoyer, à, respectivement :
  • Les Hommes-Lézards, évidemment. Mais le dernier DLC les concernait déjà. Et leur roster est pratiquement complet. Les seuls choix de Seigneurs restants, sont Nakai le Vagabond, et Gor-rok.
  • Les Skavens, idem. Il reste un peu plus de place, du côté du clan Moulder et du clan Eshin.
  • Les Elfes Noirs. Une des rares unités qui leur manquent est l’unité de Maître des Bêtes, ainsi que leurs bestioles redoutables.
  • Les Hauts-Elfes, c’est bien moins probable. Ils n’ont rien à voir avec la jungle. Cela dit, la seule unité qui leur manque vraiment, ce sont les Chars à Lion de Chrace.
  • Une autre faction du premier jeu ? Les Peaux-Vertes, à qui il manque tout un pan de roster monstrueux, entre Wyvern, Trolls de Pierre et Trolls des Rivières ? Les Hommes-Bêtes, déjà en DLC, qui souffrent beaucoup du manque de Gorebull, de Jabberslythe et autres Gorghon ? La Norsca, déjà en DLC, dans la péninsule de Skeggi ?
Nous en saurons plus bientôt. Les spéculations qu’ils restent concernent les mécaniques qui viendront avec cette extension. La traque de monstres et la chasse aux trésors ? En tout cas, pour l’instant, les indices convergent vers un pack de Seigneurs adverses, dont l’un des deux serait Wullhart. La mise à jour gratuite impliquerait alors un des autres généraux de l’Empire absents et un ravalement de façade de l’Empire !
Tout cela amène à s’interroger sur la viabilité à long terme des DLCs et FLCs de Creative Assembly. Tout d’abord, nous approchons sans aucun doute de la fin de vie de Warhammer II. Il n’y a presque plus d’autres DLCs de programmés, un maximum. Cela est en fait une bonne chose, puisqu’il signifie que le prochain horizon est donc Warhammer III. Et quel horizon ! Cela va faire deux ans qu’est sorti Warhammer II.

De plus, à chaque sortie de DLC, nous voyons un patch à chaque fois plus ambitieux, qui vient combler l’écart entre Warhammer I et II. Encore une fois, c’est une bonne chose. Les sorties payantes ont à chaque fois surpassé en qualité les créations précédentes. Mais cela signifie aussi que le studio est obligé de ravaler régulièrement la façade desdites anciennes factions… Et Warhammer III n’est même pas sorti, imaginez ce que ce sera lorsque le projet de la saga aura atteint sa maturité.
Pour finir, une petite note pour ceux qui espèrent vraiment, mais vraiment, jouer avec les Colonies du Nouveau Monde. Il existe déjà un mod formidable, The Southern Realms, de Cataph, sur Steam.
Hier avait filtré la nouvelle de deux futurs DLCs. Aujourd’hui, nous avons ce teaser, ainsi que la promesse qu’il y aurait une session d’annonces des développeurs plus tard dans la semaine. On peut aussi s’attendre à ce que le trailer vidéo sorte dans les prochains jours, et si l’on reste dans les clous, le DLC sortira dans les trois-quatre semaines suivant l’annonce officielle. Vous pouvez suivre tout cela sur le forum, juste là !