Stellaris, carnet des développeurs n°148 : Reliques et mondes reliques.

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'entre vous l'auront remarqué, la prochaine extension de Stellaris sera Ancient Relics et se concentrera autour des évènements de jeu et l'archéologie. La semaine dernière je vous avais promis une nouvelle mécanique incroyable inclue dans la cette prochaine extension : les Reliques.
Nous avons annoncé Ancient Relics mardi dernier et nous en avons aussi montré pas mal de contenu en vidéo mercredi, si vous avez loupé cette dernière, un résumé se trouve ici.

Les mondes reliques :

Une partie du contenu de Ancient Relics provient des mondes reliques. En gros c'est une nouvelle classe de planète entièrement couverte de ruine. Si vous trouver un monde relique, il y a de grande chance que cela devienne aussi le monde avec votre plus grand site d'excavation d'artéfacts. Par ailleurs si vous trouver un site archéologique sur un de ces mondes, il y a de forte chance pour qu'il comporte beaucoup de chapitres avec une forte difficulté.


Un monde relique peut être restauré en Oecumenopole, mais perdra alors ses dépôts uniques et son site archéologique.

Comme vous pouvez le voir, le monde mère de la première ligue a été changé en monde relique. Le fait de donner une Oecumenopole gratuitement était trop fort et brisait le thème et la cohérence des précurseurs. Il sera maintenant plus difficile de rendre à cette planète sa gloire passée.

Comme mentionné précédemment, nous n'avions eu que très peu de temps pour rafraichir les anciennes chaînes d'évènements des précurseurs et des changements interviendront de façon graduelle et il est ainsi plausible que vous retrouviez plus de monde relique et des sites archéologiques dédiés dans le futur.

Les reliques :

Les reliques sont LA nouvelle mécanique de l'extension. Ce sont des artéfacts très puissant et des trophées que vous pourrez collecter au cours du temps. Chaque relique a un effet actif et un effet passif. La durée de rafraichissement (dix ans) de l'effet actif étant commune à toutes les reliques cela veut dire qu'il vous faudra faire des choix à chaque activation. Par ailleurs une alerte se montrera lorsque l'effet se termine.


Cet effet actif a un coût. La plupart du temps ça sera de l'influence mais certaines reliques requerront des ressources différentes.

Les reliques ne peuvent normalement pas s'échanger entre les empires (y compris suite à une guerre mais la question est en réflexion). La seule exception étant Le Galatron qui peut se récupérer suite à une guerre comme actuellement. Les reliques compte aussi beaucoup dans le tableau des scores et le Galatron étant la relique qui donne le plus de points pour sa possession. Si vous voulez rester premier sur le tableau des scores, le Galatron sera un ingrédient vital dans la recette de votre succès!


Ce système de relique est inclu dans le jeu de base et vous pourrez trouver des reliques en rapport avec les contenus des versions précédentes du jeu. Chaque crise à une relique qui lui est liée et les propriétaire de MégaCorp pourront obtenir le Galatron. Si vous possédez Apocalypse, il sera possible de vous saisir du trône du Khan et certaines reliques comme le trophé du Dragon Stellaire sont lié à l'extension Léviathans.

Ancient Relics sortira avec ses propres reliques que vous pourrez collecter. En tout vous devriez trouver une vingtaine de ces dernières.
Le système est par ailleurs modable, et puisque les reliques sont une mécanique du jeu de base, vous n'aurez pas besoin de posséder Ancient Relics pour profiter de ce que les moders pourront offrir à l'avenir. Je suis d'ailleurs très impatient de voir cela !

La mécanique des Reliques et nos intentions :

J'ai commencé chez Paradox Development Studio il y a maintenant six ans en tant que concepteur des Interface Utilisateur / Expérience Utilisateur (IU/XU) avant de passer vers de la conception pure de nouvelles mécaniques pour maintenant être le réalisateur (game director) de Stellaris. EU4 fut le premier jeu auquel j'ai participer et son macro builder est ce que je considère comme ma plus grande réalisation au sein de Paradox. J'ai toujours pensé que la façon de concevoir l'IU/XU était très importante pour l'expérience de jeu. Même si tout ne peut pas être correcte (moi même je fais des erreurs) il est très plaisant de faire les choses différemment ici.

Avec les reliques, je veux expérimenter des façon visuelles de récompenser le joueur. Je veux qu'il soit si intéressant de trouver, collecter puis d'admirer ses reliques que vous vous désintéressiez des effets en jeu, un peu comme une carte rare dans les jeux afférents. À l'origine nous pensions ne faire que des effets passifs pour les reliques mais pour que les effets visuelles vous profitent le plus longtemps possible, nous avons créer des encouragements sous la forme d'effets actifs et ainsi ouvrir l'interface des reliques pour voir ses merveilles et ressentir la récompense de les posséder.
De mon point de vue de concepteur, je suis très heureux de voir comment le système des reliques fonctionne. Nous avons pu créer une interface esthétique avec son fond thématique qui se fond merveilleusement bien dans le thème. Nous avons aussi fait ses reliques avec chacune une animation incroyable. J'aime aussi les effets actifs que nous avons créé.

Ancient Relics est donc un super ajout à Stellaris et j'attends avec impacience de voir vos réactions une fois que vous pourrez les essayer.
C'est tout ce dont j'avais à parager pour aujourd'hui, la semaine prochaine nous verrons quelques choses de différent, techniquement parlant.


N'oubliez pas de passer sur le sujet dédié à la 2.3 afin de profiter des dernières informations, ou pour y spéculer et y poser vos questions.