Europa Universalis IV - Carnet de développement du 19 Mars 2019



Bonjour à tous. Aujourd'hui nous allons changer de sujet, et passer de la carte aux missions. Je vais vous présenter une rétrospective de ces dernières, vous donner quelques informations quant à notre philosophie lorsque nous les créons, et pour finir je me permettrai de spéculer sur de futurs arbres de missions.


Une sélection assez peu intéressante de missions dans le patch 1.24

Voici une relique du passé, le vieux système de missions tel qu'on le trouvait avant le patch 1.25. Quasiment identique au système trouvé dans EU III, il était temps qu'il soit changé. Une des raisons principales à ce changement vers un nouveau système était notre souhait de rendre les missions plus impactantes et immersives. Bien que les anciennes missions aient encore des défenseurs, nous pensons que leur refonte a été un grand succès, que ce soit en terme d'amélioration du jeu ou d'écoute de la communauté.

Les nouvelles missions sont sorties avec le patch 1.25, en même temps que le pack d'immersion Rule Britannia. Les premiers jets étaient hautement expérimentaux. Le plus gros du travail consistait à traduire la majeure partie des anciennes missions "uniques" au sein d'un arbre, tout en saisissant l'opportunité pour les rendre plus intéressantes et pour les lier les unes aux autres afin de créer un semblant de continuité.
Les exemples de ce processus de création sont les arbres de la France, de la Bourgogne, des Ottomans et de la Suède.


La Bourgogne avait peu de missions uniques avant le patch 1.25. Après transposition dans le nouvel arbre de mission, le résultat ne semblait pas approprié, nous avons donc ajouté quelques missions originales

En effet, la plupart de ces arbres contiennent essentiellement des missions du style "Conquérez X". Ce genre de mission a définitivement sa place ; mais nous avons vite réalisé que nous pouvions faire bien plus que ça avec le nouveau système. En témoigne l'impressionnant arbre de la Grande-Bretagne :


L'arbre britannique reste un des plus gros et riche en contenu du jeu

L'arbre britannique est extensif et couvre quasi tous ce que vous êtes susceptible d'être amené à faire en jouant en tant que l'Angleterre ou la Grande-Bretagne. Nous n'avons tout simplement pas le temps de faire de même pour toutes les nations du jeu ; mais il était bienvenu pour Rule Britannia, et a ouvert nos yeux quant à nos possibilités.

Le design des arbres a encore évolué au fil des mises à jour Moghol (Dharma), Pologne et Espagne (Golden Century). Bien que nous ayons ajouté plein d'arbres uniques dans Dharma, nous avons également conçu un arbre générique pour les nations indiennes n'en ayant pas, ainsi que pour les joueurs n'ayant pas acheté Dharma. Nous avons trouvé que les missions génériques étaient plus difficiles à concevoir, tout en demandant plus de temps dans leur conception et en étant moins fun à jouer (moins fun même que d'autres arbres plus courts mais cependant uniques). A l'avenir, il est peu probable que nous adoptions la même approche, nous ajouterons plutôt des arbres plus petits mais aussi plus immersifs pour les nations mineures.
La Navarre par exemple, a reçu un arbre petit mais non moins intéressant avec la mise à jour 1.28, avec du contenu "risque élevé/récompense élevée" pour ce courageux mono-province, ainsi qu'une branche coloniale lui permettant de déplacer sa capitale vers le Nouveau Monde.

Alors, comment créons-nous les arbres de missions ? Tout d'abord nous devons établir quelques points clefs en nous posant quelques questions fondamentales : Quel taille fera-t-il ? Sera-t-il gratuit ou fera-t-il partie d'un DLC ? Le thème sera-t-il la conquête, la colonisation ou le commerce ? Jusqu'à quel point voulons-nous y incorporer du contenu existant comme les événements ?
Je suis actuellement en train de concevoir un nouvel arbre pour la Bourgogne. En guise d'exemple, les objectifs clef pour cet arbre comprennent :
  • Le souhait d'élever le rang de la nation vers un Royaume, voire un Empire, incluant potentiellement une (re)formation de la Lotharingie.
  • Des interactions avec le Saint-Empire, pouvant aller jusqu'à rejoindre ce dernier.
  • Des tensions avec la France, utilisant notamment le retour des vassaux français (une inspiration de la Ligue du Bien Public).

Quand nous avons une idée précise de ce que nous voulons faire, nous commençons les recherches. Cela n'inclut pas uniquement les livres mais aussi des cartes, des articles universitaires, ainsi que la lecture de suggestions sur le forum et le survol de mods. Quand nous estimons que nous avons suffisamment de missions, nous créons un brouillon. Pour ma part, j'aime faire ça avec un bon vieux crayon et une feuille de papier ; mais d'autres utilisent parfois un logiciel informatique.


Un brouillon précoce pour l'arbre de la Bourgogne, très bordélique, peu clair et impossible à implanter dans le jeu. Oui, je sais, j'écris très mal

Les brouillons doivent en général être faits et refaits au fur et à mesure que nous découvrons que nos plans ne tiennent pas dans l'interface, ou lorsque la chaîne de mission doit être repensée. C'est à ce moment-là que nous commençons à songer à la façon dont chaque mission va fonctionner mécaniquement. Après cela, il est temps pour elles d'être implantées dans le jeu, en utilisant notre script. Cela peut demander du temps : nous devons nous assurer d'avoir toujours un plan de secours au cas ou le joueur fait quelque chose d'imprévu (comme se convertir au Shintoïsme avec le Gujarat), nous nous assurons également que les info-bulles surlignent correctement les provinces et sont intuitives, et bien entendu nous repérons et éliminons un maximum de bugs avant d'envoyer tout ceci au service Qualité.

A quoi pouvez-vous vous attendre en terme d'arbres de missions dans la mise à jour européenne ? Cela ne vous surprendra pas d'apprendre que la Bourgogne est dans les fourneaux. Nous avons prévu d'apporter un mélange d'arbres gratuits et payants, gros et petits, pour les régions concernées (Allemagne, France, Italie et Balkans). Les autres nations potentiellement concernées par des arbres plus grands sont la France, l'Autriche et les Etats Pontificaux. Il y a beaucoup de possibilités pour ces pays, et ils sont parmi les plus populaires chez les joueurs. La Serbie, la Provence et la Saxe sont de bons candidats pour des arbres de taille moyenne, tandis que la Hesse et Ulm ne devraient recevoir que des ajouts mineurs.

Comme toujours, nous avons hâte d'entendre vos retours sur quelles nations méritent le plus des arbres flambant neufs et vos suggestions restent les bienvenues. La semaine prochaine, Jake vous parlera de nos ambitions pour le jeu sur des aspects un peu plus techniques.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici