Europa Universalis IV - Carnet de développement du 5 Mars 2019



Bonjour. Comme annoncé, je suis de retour pour vous parler de nos projets concernant une refonte des Balkans prévue pour notre grosse mise à jour européenne de fin d'année. Encore une fois, je précise que tout ce qui est dit ici est fortement sujet à changement puisque nous continuons d'écouter vos retours et allons revoir nos idées au fil de l'année.



Voici les Balkans dans le patch 1.4. Et pour comparer, les Balkans tels qu'ils sont actuellement, dans le patch 1.28 :



Le changement est ici simple : plus de provinces. L'Albanie a été divisée, nous avons plus d'îles en Mer Egée et la densité de provinces est plus élevée en Bulgarie.

Il y a encore, à mon avis, plein de place pour de nouvelles provinces en Grèce et en Bulgarie. Pour le continent, nous voulons atteindre un même niveau de densité qu'en Anatolie. Une des choses que nous pouvons faire est de diviser la province de Yanya en ajoutant Arta, une des dernières cités d'Epire a être tombée aux mains des Ottomans. Le retour de l'Epire en 1444 annonce un autre changement : la disparition de Corfu, en tout cas en 1444. Dans le jeu actuellement, Corfu est un vassal de Venise et est dirigé par des souverains qui étaient en fait les dirigeants indépendants du Despotat d'Epire. Tout ceci va changer.

D'autres possibilités sont l'ajout d'une province qui permettrait de mieux refléter la frontière turco-moldave en Sillistrie/Bessarabie, une nouvelle séparation en Mer Egée, entre Scio et Lesbos, et une province centrée sur Tarnovo en Bulgarie.



Cette suggestion par Mingmung est un pas vers la bonne direction. Outre ce que nous avons déjà évoqué, j'aime l'idée de séparer Cephalonia de la province de Corfu pour ajouter plus de profondeur stratégique à l'Epire, ainsi que l'ajout de Corinthe au Sud. Nous sommes en revanche peu susceptibles de diviser Chypre et la Crête : en dehors des grandes îles comme la Sardaigne ou la Sicile, nous préférons que de tels endroits restent monoprovinces.

Au Nord-Ouest, il y a beaucoup qui peut être fait en Serbie, Bosnie et sur les côtes dalmates. Il y a de la place pour de nouvelles provinces ; mais sans doute pas autant qu'en Grèce.



Cette suggestion joliment présentée par ootats a beaucoup pour elle. Représenter le Duché de Saint Sava en tant que vassal bosnien en 1444 est une possibilité intéressante. La densité de province atteint aussi celle de la Hongrie voisine, ce qui me semble être un bon objectif pour la région. Il est cependant peu probable que nous ajoutions et Scutari et Cataro, deux provinces vénitiennes.

Nous avons lu vos commentaires dans le précédent carnet, et ils ont suscité pas mal de débats au sein de l'équipe. Le résultat de l'un d'entre eux est que nous sommes plus ouverts à l'ajout de Como, qui serait issu de la province de Milan. Quand viendra le temps d'implanter tous ces changements, c'est bien quelque chose que nous essaierons.

Et c'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine je vous invite à me suivre dans cet enfer incompréhensible qu'est l'Allemagne de l'époque. D'ici là, j'attends avec impatience vos commentaires et suggestions.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici