Hard Ancient Life

Hard Ancient Life (HAL) est un city-builder prenant place autour de la vallée du Nil dans l’Égypte Ancienne, le jeu a l'ambition de couvrir de la période protodynastique jusqu'à la mort de la fameuse Cléopâtre VII. Développé depuis 2015 par le studio indépendant Small Abandonned Pixel Studio, qui au passage n'est composé que d'un unique développeur, Jacek Turek, il est épaulé par un consultant historique qui sert aussi d'assistant pour la narration et fait également office de testeur, Krzysztof Tałajczyk, la musique quant à elle est réalisée par Paweł Płoskoń. Petit studio mais passionné, HAL devrait normalement sortir en version early access en décembre 2018.


Le principe de base du jeu sera bien entendu de fonder et développer sa cité en prenant soin de bien planifier son organisation pour profiter des meilleures synergies entre bâtiments ou, au contraire, éviter les effets indésirables entre eux. De nombreux bâtiments seront à disposition et sont répartis dans les catégories suivantes, habitation, nourriture, santé, industrie, religion, municipal, divertissement, structures liées au palace, monuments, éducation, militaire et défensif. La population évoluera si ses besoins sont satisfaits, aussi y a t-il 17 niveaux d'habitation.

En tant que gouverneur le joueur se trouvera confronter à des choix difficile à prendre. Choix d'autant plus important que la situation politique extérieure à votre ville change constamment. Il faudra parfois mener des expéditions couteuses, répondre aux requêtes du pharaon ou des autres cités, faire face à des menaces militaires ou encore gérer des échanges avec d'autres cultures. Une série de mauvais choix pourrait bien conduire à la perte de partenaires commerciaux ou à un manque d'intérêt de colons pour votre cité. Par ailleurs le manque d'obéissance aux dirigeants pourrait bien conduire à une guerre civile.

Durant les 3 millénaires que couvre HAL, l’Égypte a connu de nombreux affrontements, l'avènement et la chute de plusieurs empires. Pour représenter cet aspect il faudra se doter d'une armée pour défendre sa cité mais aussi celles de vos alliés contre les attaques extérieures. Il sera également possible de planifier une attaque ou de rejoindre l'armée du pharaon lorsque celui ci l'ordonne.




La religion jouera un rôle important dans la gestion quotidienne. Bien que les divinités peuvent interférées dans la vie quotidienne de votre cité, elle ne le feront qu'implicitement. Le plus important sera pour le gouverneur de veiller à rendre accessible les lieux de culte à la population, approvisionner les temples et organiser les festivals. Trop négliger cet aspect et la cité sera en proie à de graves troubles comparable par exemple à une famine

Le commerce sera un enjeu de premier plan en particulier pour la trésorerie. Sans lui, il sera difficile de maintenir une stabilité économique sur la base des seules taxes. Par conséquent ce sera dans l'intérêt du joueur de produire des biens destinés à l'exportation. Leur prix évoluera de façon dynamique selon la situation géopolitique de vos partenaires commerciaux.




Comme un jeu sur l’Égypte ancienne serait incomplet sans son architecture monumentale, HAL en annonce fièrement toute une gamme. Mastabas, Obélisques (dont celui de Karnak), le Ramesseum ou encore les pyramides attendent d'être bâtis. Mais de tels projets ne se réalisent comme ça d'un simple claquement de doigts. Le processus sera long, il faudra mettre à pied d’œuvre des charpentiers, des maçons, des architectes ainsi que des travailleurs ordinaires pour monter pierre par pierre ces monuments. Néanmoins leurs constructions seront coûteuses, elles impacterons directement vos ressources et vos finances et auront également un impact sur l'ordre public. Voici une image du temple d'Isis sur l'île de Philæ, un monument pour une mission de la basse époque.