Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°47 : « Les Engins de siège »

Salutations, guerriers de Calradia !

Construits sur des emplacements stratégiques faciles à défendre, les châteaux permettaient aux seigneurs d'affirmer leur pouvoir sur la population environnante et de protéger leurs terres contre les envahisseurs. D'imposants parapets offraient aux défenseurs une position privilégiée pour faire pleuvoir une nuée de projectiles sur tout assaillant suffisamment naïf pour tenter un assaut direct, et des murs épais et résistants protégeaient efficacement les personnes retranchées à l'intérieur.

Mais les châteaux n'étaient pas imprenables pour autant. Comme dans toute course à l'armement, à chaque fois qu'un nouveau type de défense est développé, une contre-attaque tout aussi ingénieuse ne tarde pas à faire son apparition. L'article de cette semaine vous présente certaines des impressionnantes machines de guerre utilisées pour surmonter les défenses des châteaux et parle du rôle que les engins de siège joueront dans Mount & Blade II: Bannerlord.



L'échelle d'assaut
L'échelle d'assaut ouvrait la porte à la forme d'attaque le plus rudimentaire : l'escalade. Bien sûr, cet assaut direct mettait les défenseurs en position de force, le haut de chaque échelle agissant comme un goulot d'étranglement. L'objectif de ce type d'attaques était rarement de renverser une défense, mais plutôt de tenter du capturer un point stratégique vital à partir duquel l'assaut pouvait être lancé.

Dans Bannerlord, les échelles pourront être utilisées de manière similaire. Elles permettent de grimper sur les murs, de forcer les troupes défensives à se disperser et d'exploiter d'éventuelles faiblesses dans la défense. Cependant, vos unités seront dangereusement exposées lors du déploiement des échelles et, au final, il n'est pas très difficile pour les défenseurs de les faire basculer, anéantissant ainsi tous vos efforts.


Tour de siège
Les tours de siège fonctionnent globalement selon le même principe que les échelles d'assaut, car elles sont conçues pour que les troupes puissent franchir une muraille en passant par-dessus. Leur principal avantage par rapport aux échelles est qu'elles offrent un certain degré de protection aux troupes attaquantes, car elles sont partiellement fermées. Elles permettent également à un plus grand nombre de soldats d'attaquer simultanément.

Vous retrouverez ces avantages avec les tours de siège de Bannerlord. Les attaquants seront protégés pendant leur avancée vers la muraille, jusqu'à ce qu'un pont-levis s'abaisse pour leur permettre de fondre sur l'ennemi. Cependant, les tours de siège ne sont pas indestructibles. Il est donc essentiel de neutraliser les engins de siège défensifs avant de lancer une tour dans l'assaut.


Le bélier

Les béliers permettent de déployer des stratégies offensives plus directes, mettant à profit un mélange d'élan et de force brute. L'idée de base est des plus simples : fixer une tête métallique résistante au bout d'un tronc d'arbre, puis la balancer à plusieurs reprises contre une porte, un portail ou un mur jusqu'à ce que ce dernier finisse par céder.

Dans Bannerlord, les béliers ne seront efficaces que contre les portes extérieures d'un château et, tout comme les tours de siège, ils pourront être détruits par les défenseurs. Ils disposeront d'un toit pour se protéger des projectiles légers lancés d'en haut, mais des armes de siège défensives seront en mesure de détruire cette couverture, ce qui laissera à découvert les troupes opérant le bélier.


La baliste
Les balistes sont en quelque sorte des arbalètes géantes. Elles mettent à profit la force de torsion pour lancer un projectile de la taille d'une lance à une vitesse telle qu'il est capable de transpercer tout type d'armures et de décimer toute personne ayant le malheur de se trouver sur son chemin.

Dans Bannerlord, les forces d'attaque comme de défense auront accès aux balistes. Elles permettront aux assaillants d'affaiblir les troupes adverses avant de se lancer dans un assaut à grande échelle, ou de désengorger des points d'étranglement qui pourraient se former au cours de la bataille. Pour les forces de défense, les balistes peuvent réduire le nombre d'attaquants en approche ou tenter de se concentrer sur les engins de siège ennemis pour les détruire avant qu'ils n'atteignent les fortifications. Il existe aussi des balistes capables de lancer des projectiles enflammés. Elles sont plus longues à construire et disposent de moins de munitions que les balistes classiques, mais elles peuvent avoir un effet dévastateur sur les engins de siège ennemis.


Le mangonneau
Le mangonneau était une sorte de catapulte utilisée lors des sièges. Sa mission principale était d'ouvrir une brèche dans les fortifications du château en lançant de lourds projectiles à partir d'un seau placé à l'extrémité d'un bras. Il était également utilisé pour projeter des cadavres ou diverses déjections par-dessus les murs afin de répandre peur et infections au sein des troupes ennemies.

Comme pour les balistes, attaquants et défenseurs auront accès aux mangonneaux dans Bannerlord. Les joueurs pourront construire une version classique utilisée pour détruire les merlons des parapets, exposant ainsi les troupes positionnées sur le mur. Il y aura aussi une variante équipée de projectiles enflammés conçue pour infliger plus de dommages aux engins de siège de l'adversaire et disposant d'un effet de zone plus important.


Le trébuchet
Les trébuchets étaient sans doute les engins de siège les plus puissants des guerres médiévales. Ils utilisaient un bras pivotant pour lancer des projectiles sur de longues distances. Il existait deux types de conceptions : l'une utilisant la puissance de la traction, actionné par des hommes, et l'autre mettant en œuvre un contrepoids, placé à l'extrémité du côté court du bras.

Dans Bannerlord, attendez-vous à voir des trébuchets à contrepoids utilisés par les armées assiégeantes. Ils sont redoutables pour décimer les troupes des défenseurs tout en restant à bonne distance des représailles. Ils détruisent efficacement les merlons et les mantelets qui protègent les soldats adverses. Les trébuchets peuvent également être construits pour lancer des projectiles enflammés, les dotant d'un effet de zone potentiellement dévastateur pour les troupes ennemies.


Alors, comment fonctionnent les sièges dans le jeu ? Lorsqu'elle assiège une forteresse, l'armée attaquante encercle le château et coupe ainsi les lignes de ravitaillement des défenseurs. Ceci fera augmenter le prix des marchandises au fur et à mesure que les stocks se raréfieront. Au bout d'un certain temps, les défenseurs affamés finiront sans doute par se soumettre. Bien sûr, ce processus prend beaucoup de temps, et peut coûter beaucoup d'argent (après tout, les salaires doivent être payés et les soldats ont besoin d'être nourris).

Si l'armée assiégeante ne souhaite pas attendre aussi longtemps, elle peut lancer la construction d'armes de siège qu'elle pourra utiliser lors de l'assaut, chaque engin de siège nécessitant un certain temps de production (selon son type et son niveau). Dès qu'un engin est construit, il peut être utilisé pour bombarder le château sur la carte de campagne, ou pour lancer un assaut sur la carte de bataille. Attaquer sur la carte de campagne permet de créer des brèches dans les fortifications, ce qui facilitera l'assaut final, mais cela entraîne des pertes dans les deux camps. Les joueurs devront donc estimer si l'avantage stratégique apporté par les brèches justifie les coûts (en termes de temps et d'hommes).

Bien entendu, pendant ce temps, les défenseurs ne resteront pas inactifs. Ils peuvent à tout moment tenter une sortie pour affronter l'adversaire, ou espérer que des renforts alliés viennent à leur secours pour briser le siège. Sur la carte de bataille, ils ont une position bien protégée à tenir avec une réserve de munitions illimitée et des meurtrières qu'ils utiliseront pour lancer des projectiles et des jarres enflammées sur les troupes située en dessous.

En fin de compte, les sièges ont un coût très lourd en vies humaines et en ressources pour les deux camps. Ils sont chaotiques et brutaux... Mais ils sont aussi passionnants !

Venez réagir à ce carnet sur notre forum.

(traduction française par Taleworlds).
Carnet original par Callum.