Medieval Kingdoms : aperçu du Royaume de Géorgie

Le Royaume de Géorgie est un royaume féodal localisé approximativement sur le territoire de la Géorgie actuelle et qui connut son apogée à la fin du XIIème et au début du XIIIème siècle. La Géorgie avait jadis, dans l'Antiquité, été divisée en deux royaumes culturellement différents : l'Ibérie et la Colchide. Cette dernière entité était orientée vers la culture grecque. L'Ibérie choisit bientôt le christianisme comme religion d'État et connut une puissance qui peut être remarquée dès le ve siècle. Toutefois, le royaume fut, après une rapide décadence, annexé par la Perse sassanide en 580.
Le chaos envahit la région en quelques décennies et bientôt, les Arabes entreprirent leur conquête de la Transcaucasie. Quelques princes courageux réussirent à vaincre les envahisseurs musulmans et fondèrent de multiples principautés chrétiennes. En quelque temps, une famille, les Bagrations, se distinguèrent des autres nobles en prenant possession du sud-ouest du Caucase. Leurs domaines, avec l'aide des Byzantins, s'étendirent jusqu'en Ibérie et au IXème siècle, le titre de « roi des Géorgiens » fut pris pour la première fois par un prince de cette famille.
Le règne de Tamar la Grande fut l’apogée de la puissance géorgienne. De 1194 à 1204, ses armées repoussèrent plusieurs tentatives d’invasion turques par le sud-est et le sud et lancèrent plusieurs campagnes victorieuses contre l’Arménie du Sud, alors sous contrôle turc, et en firent un protectorat géorgien tout en laissant les émirs et sultans turcs en poste.

La chute temporaire de l’Empire byzantin en 1204 fit de la Géorgie l’État chrétien le plus puissant de la Méditerranée orientale. La même année, Tamar envoya ses troupes sur le Lazistan. En 1205, le territoire occupé devint l’Empire de Trébizonde, dépendant de la Géorgie, et son cousin, le prince Alexis Comnène, fut couronné empereur. En 1210, les armées géorgienne envahirent le nord de la Perse (l’actuel Azerbaïdjan iranien) et Tamar y instaura un protectorat, achevant la plus grande expansion territoriale de l’histoire de son royaume.

Cette période s’accompagna d’une intense activité culturelle, en particulier dans le domaine de l’architecture, de la littérature, de la philosophie et des science, ce qui permet de la considérer comme l’âge d’or de la Géorgie.

Les années 1220 virent l’irruption des Mongols dans le Caucase du Sud et en Asie mineure. Malgré une résistance farouche, les forces géorgiennes, arméniennes et leurs alliés finirent par capituler. En 1243, la reine Rousoudan signa un traité de paix avec les Mongols, selon les termes duquel la Géorgie perdit ses vassaux ainsi que d’autres territoires et s’engagea à verser un tribut à l’envahisseur, qui occupa et dirigea de facto plus de la moitié du pays. Tbilissi, également occupée par les Mongols, conserva le statut de capitale mais la reine refusa d’y retourner et resta à Kutaisi jusqu’à sa mort en 1245. Dans les zones restées inoccupées, le pouvoir central perdit peu à peu le contrôle des féodaux Jakéli du Samtshke, qui tissèrent leurs propres relations avec les Mongols et qui firent pratiquement sécession en 1266.
Pour retrouver l'aperçu intégral de cette faction, rendez-vous sur la section dédiée au mod sur notre forum.