X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Extension : Charlemagne


    Charlemagne est la septième extension de Crusader Kings II. Elle est sortie le 14 Octobre 2014 au prix de 14,99€ euros.
    Après Rajas of India et le patch 2.1 qui ont étendu la carte à l'est et apporté un certain exotisme au jeu, on revient en Europe avec une extension qui ajoute 98 ans de jeu supplémentaires en vous permettant de démarrer en 769. Mais au-delà de cet ajout majeur qui par ailleurs, est agrémenté de nombreux nouveaux événements, Charlemagne permet de créer en cours de partie et sous certaines conditions des titres entièrement personnalisés, et donne la possibilité aux empereurs avertis de nommer des vice-rois pour gérer ses titres. Enfin, et cela était attendu depuis longtemps par la communauté, les Chroniques Dynastiques font leur apparition et raconteront l'histoire de votre dynastie...



    Index des journaux de développement :


    I. Nouvelle date de départ

    98 ans de jeu supplémentaires. Voici la première grosse nouveauté de cette extension qui remonte encore le temps jusqu'en 769 et vous permettra alors d'incarner, entre autres bien sûr, le célèbre Charlemagne.



    Cette nouvelle date de départ est l'occasion pour les développeurs d'ajouter de nouvelles cultures : Wisigoths et Suèves dans la péninsule ibérique, Francs dans le nord de la France actuelle, mais aussi Saxons, Lombards, Pictes, ...
    Les Russes n'existent pas encore, de même que les Norses puisqu'à l'époque, l'Age des Vikings n'est pas encore survenu (il fait d'ailleurs l'objet d'un événement...).



    Quelques nouveautés ont été ajoutées aux religions puisque apparaissent les fidèles du Dieu Zun dans l'actuelle Afghanistan. D'autre part, l'Ibadisme constituent maintenant une religion à part entière et plus une hérésie du sunnisme. Enfin, notons que les Juifs restent peu nombreux et sont trouvables en Éthiopie.



    D'un point de vue purement géopolitique, nous remarquerons l'immense empire abbasside, s'étendant du Maghreb à l'Indus. En Europe, Charlemagne et Carloman dirigent chacun leur propre royaume et revendiquent celui de l'autre. Nous noterons également que les Omeyyades sont bien établis dans la péninsule ibérique et qu'ils doivent gérer certains vassaux wisigoths et chrétiens...

    De nouveaux événements et décisions accompagnent cette nouvelle date de départ afin de contribuer une fois de plus à l'immersion du joueur.


    II. Le gameplay : changements et nouveautés

    Royaumes et empires "personnalisés"

    Généralement, un bon moyen de désigner ses premières cibles pour s'étendre et gagner en puissance consiste à jeter un œil au duché/royaume/empire de jure auquel on appartient, de sorte de remporter rapidement des revendications de jure et monter dans les échelons. Dans Charlemagne, étendre son territoire suffisamment permet maintenant à un duc de s'autoproclamer roi (ou à un roi de s'autoproclamer empereur), mais cela a un coût : il vous faudra beaucoup de prestige pour le faire. Ce titre nouvellement créé héritera des armoiries et du nom de l'ancien titre, et ne possédera pas de territoires de jure, du moins pas avant quelques temps. Notons également que des événements peuvent accompagner la création de nouveaux titres de cette manière.



    Ce système est entièrement moddable.

    Vice-rois

    Voilà un nouveau système qui est cette fois réservé aux empereurs, et que les plus grands dirigeants devraient apprécier ! Les empires sont souvent fastidieux à diriger en raison du grand nombre de titres qu'il faut gérer. Pour autant, les assoiffés de pouvoir ou simplement les plus prudents d'entre vous hésitent encore à confier leurs titres à d'autres personnages, de peur de voir leur puissance décliner ou de s'exposer à de possibles complots.

    Le mécanisme des vice-rois consiste pour les empereurs à confier un royaume ou un duché à un personnage qui le gérera en son nom. Autrement dit, ce dernier n'en est donc pas propriétaire (c'est le seul point qui différencie un vice-roi d'un vassal classique). N'importe quel vassal de niveau comte ou supérieur peut être vice-roi et vous pouvez même lui confier plusieurs titres, dont vous récupérerez le contrôle s'il meurt. Bien entendu, nommer un vassal vice-roi augmente son opinion envers vous, mais il faudra surveiller vos relations car un vice-roi qui se révolte et qui remporte la guerre deviendra le propriétaire du titre qui lui a été confié...

    Afin d'accéder au système de vice-rois, il vous faut améliorer la technologie « Légalisme », et les vice-royautés monarchiques (royaumes) sont par ce biais débloquées plus rapidement que les vice-royautés ducales.

    Puisque l'on parle de la technologie, signalons que beaucoup de changements y ont été apportés gratuitement. Nous en parlerons plus loin.

    Ajouts divers

    Vous en avez rêvé, ils l'ont fait ! Afin de permettre au joueur de parcourir à nouveau et en un seul clic l'histoire de sa dynastie, Paradox a implanté les Chroniques Dynastiques. Il s'agit en fait d'un ouvrage in-game dans lequel figurent tous les événements importants qui ont marqué votre famille : mariages, décisions importantes, naissances, morts, guerres...
    Les événements de portée mondiale comme les invasions mongoles ou les croisades y seront également reportés.

    Enfin, beaucoup de nouveaux événements sont venus agrémenter le fameux « story-telling » du jeu ce qui vous permettra, du moins nous l'espérons, de proposer à la communauté des récits de partie tous plus passionnants les uns que les autres ! Beaucoup d'événements seront également liés à Charlemagne, puisque c'est lui la véritable star de cette extension !


    III. Le patch 2.2

    Une fois n'est pas coutume, la vente des extensions permet de financer les patchs gratuits ! Et croyez-moi, le patch 2.2 est loin d'être insignifiant (bien que l'on constate au fil du temps que la liste des changements et améliorations diminue, ce qui témoigne de la maturité du jeu). Voici un aperçu du contenu qu'il apporte.

    Nouveau système de régence

    Pour ceux d'entre vous qui ont besoin de se faire rafraîchir la mémoire, commençons par rappeler en quoi consistent les régences. Elles surviennent dans deux cas : lorsqu'un personnage est trop jeune pour régner, ou si le tenant d'un titre part en pèlerinage.

    A vrai dire, le système de régence actuel n'avait rien de vraiment excitant, mais cela a changé, car les régents sont à présent dotés d'une conscience propre. Ainsi, ils ne vont plus gentiment gérer les affaires de son seigneur bien sagement, mais pourra lui mettre des bâtons dans les roues si cela est dans son intérêt. Cela se traduira par des décisions volontairement mauvaises, qui pourront avoir des conséquences parfois dramatiques, comme par exemple, bloquer une actions diplomatique extrêmement importante pour vous...
    Par chance, il est possible de choisir un régent par anticipation et bien entendu, il est préférable de choisir un régent amical, mais il faut noter qu'il aura quoiqu'il en soit ses propres préoccupations. Bref, les régents ne sont plus des marionnettes !



    Lois et technologies

    Beaucoup de choses ont changé au niveau des lois, puisqu'elles sont davantage liés aux progrès technologiques et particulièrement à la technologie « Légalisme » : plus vous progressez sur le plan du légalisme, plus vous pouvez faire passer des lois qui vous seront favorables, comme augmenter l'autorité de la couronne, le niveau des taxes, des levées, etc. En revanche, cette technologie n'influence désormais plus la taille de votre domaine.



    Centralisation et limite de vassaux

    Restons sur les lois pour parler de la nouvelle loi de centralisation. Et pour en parler de manière précise, nous devons également parler de la nouvelle limite imposée au nombre de vassaux.

    En effet, il est maintenant impossible de disposer d'autant de vassaux que l'on souhaite. Une limite est imposée au joueur, limite qui si elle est dépassée, engendrera des pénalités sympathiques, comme la diminution des taxes et des troupes disponibles en provenances des vassaux. Si vous allez trop loin, certains vassaux pourront même devenir indépendants à la mort de votre personnage. Tous ces risques et ces pénalités augmentent proportionnellement au dépassement de la limite et à l'éloignement géographique de vos vassaux par rapport à votre capitale.
    Plusieurs éléments principaux influencent cette limite, à commencer par le rang du suzerain et son aptitude diplomatique, auxquels viendront ensuite se greffer le prestige du suzerain, puis la fameuse loi de centralisation.

    Parlons justement de cette loi : elle s'applique à l'ensemble du royaume et dispose de cinq niveau, allant de la décentralisation totale à la centralisation totale. La première augmente votre limite de vassaux et réduit la taille de votre domaine, et la seconde a bien entendu l'effet inverse. A vous de choisir ce que vous préférez...

    Les tribus

    Voilà qui devrait ravir les aficionados de personnages païens. Dans un souci de respect historique et parce qu'ils étaient insatisfaits par le manque d'attention porté au paganisme, les développeurs ont créé le concept des tribus.

    Comme vous le savez, dans Crusader Kings II nous avons des cités, des châteaux et des évêchés, possédés à chaque fois par quelqu'un. Les possessions territoriales sont l'essence même du jeu, mais à l'époque les tribus ne possédaient pas réellement de fiefs comme ceux-ci. Aussi, les développeurs sont partis du principe que les tribus regroupent, au sein d'une même province, tous les personnages n'étant pas rattachés à l'un des fiefs « classiques » se trouvant dans la dite-province. Donc, plus il y a d'emplacements vides dans une province, plus la tribu est grande. Ce qu'il faut surtout en retenir, c'est que le nombre d'emplacements vides sur une province agit comme un multiplicateur sur les troupes et taxes de la tribu concerné, selon le calcul suivant :

    Bonus de taxes/troupes = nombre d'emplacements vides / 2

    Par exemple, pour trois emplacements vides, on obtient une valeur de 1,5 soit un bonus de 50%.


    Précisons cependant que les tribus n'auront jamais le rendement des fiefs féodaux classiques. Cela pourrait être un problème, mais en réalité il n'en est rien, puisque le nerf de la guerre pour les tribus, ce n'est pas l'argent mais le prestige qui vous permet d'acheter ce dont vous avez le plus besoin : des soldats ! Lorsque vous accumulez suffisamment de prestige, vous pouvez rassembler via une décision les hommes de votre tribu et lever une armée, qu'il faudra toutefois rémunérer avec, cette fois, des pièces sonnantes et trébuchantes. Finalement, si le prestige est indispensable, l'argent reste nécessaire pour mener à bien vos plans de conquête.
    Vos conseillers tribaux pourront vous aider à lever plus d'hommes si vous en avez besoin.



    Cela étant, vous pourrez peut être vous lasser de votre vie de chef tribal et souhaiterez acquérir un fief féodal. Pour cela, il vous faudra de l'argent, beaucoup d'argent, mais gardez à l'esprit que les tribus ont la possibilité de piller...

    Pour fonder un fief féodal, plusieurs pré-requis sont nécessaire :
    • Avoir suffisamment d'argent, comme nous l'avons vu.
    • Posséder une province côtière.
    • Construire et transformer l'un des deux bâtiments spéciaux réservés aux tribus en cité ou en château, la première permettant de créer une république, le second un fief féodal.
    • Atteindre un niveau technologique suffisant en Légalisme et Infrastructure.



    Pour terminer avec les tribus, précisons qu'elles ne disposent pas de vassaux à proprement parler. Ces personnages sont plutôt des personnes qui acceptent votre autorité et reconnaissent votre capacité à les protéger. Jusqu'à ce que vous ayez atteint le niveau maximal d'organisation tribale, ils ne sont pas tenus de vous fournir argent et troupes comme les vassaux classiques. Enfin, ils fonctionnent comme des alliés dans le cadre d'une guerre : ils ne sont pas tenus de vous rejoindre.

    Saisons : changements visuels et effets

    Nous l'avons vu dès l'annonce de Charlemagne : la carte se recouvre de neige en hiver, comme sur Europa Universalis IV. Il n'y a rien de très révolutionnaire dans cet ajout. On retrouve là les effets néfastes de l'hiver sur les armées et les capacités de ravitaillement. Il conviendra davantage de préférer les trois autres saisons pour guerroyer !
    Dernière modification par Rem, 14-11-2014, 15h41.

  • #2
    Ich will.

    Commentaire


    • #3
      Même si je ne suis pas gan de la date de the old gods, j'espère plus qu'une simple extension temporelle.

      Une carte ressemblerait à ceci:

      Commentaire


      • #4
        owi owi owi !

        Commentaire


        • #5
          Cool le thème, mais... Je rêve ou l'Empire carolingien n'est même pas un putain d'empire ?!?

          Commentaire


          • #6
            Ca peut être sympa mais ils doivent ajouter plus de contenu, plus de roleplay, sinon aucun intérêt.

            Wait & see comme on dit.

            Commentaire


            • #7
              C'est le : dégout : "Empire de Francie" vanilla. Hé bien ils se sont pas foulés. Mettre le SER aurait été un peu plus juste...bon bien sur le plus juste c'est Imperium Romanum.

              Commentaire


              • #8
                OWI enfin je pense que si tu joue avec l'empire de françe sera équilibré et qui pourront pas BOUFFER tout le monde comme SERG enfin ca dépend des parties et des souverains



                GRRROS EDIT : IL ONT SUPPRIMMER LA VIDEO
                Dernière modification par Commandant Soso, 14-08-2014, 18h32.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai comme l'impression que JVC va avoir beaucoup de mal à avoir les infos en avance de la part de Paradox

                  Commentaire


                  • #10
                    paradox tire sur la corde avec du contenus a rallonge, un moment faut savoir s'arrêter a temps..

                    Commentaire


                    • #11
                      Mouais, c'est un rouleau compresseur français avec une pléthore de petits états voués à disparaitre. Pas de grand interet pour moi. Autant prendre une date plus ancienne où le royaume de Charlemagne se limitait à la Gaule aurait été intéréssant mais là...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'ai pas dit que c'était la date de départ.
                        Si les mécanismes n'évoluent pas trop, il est probable que la France blob ses voisins avec des CB sur les infidèles.

                        Commentaire


                        • #13


                          Allez surprise! C'est confirmé.

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              départ en 769 !
                              hem, grillé, benoit, je passe la main

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X