Stellaris, carnet des développeurs n°200 : Le Custode.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous sommes une nouvelle fois de retour avec un nouveau carnet de développement, le 200ème en fait. Ce fut fort excitant d’en arriver là et vous n’avez pas encore tout vu. Nemesis prend forme et deviendra, j’en suis persuadé, l’une des extensions les plus intéressantes pour ce jeu. Ce qui nous ramène au carnet de ce jour avec l’une des nouvelles mécaniques phares : le Custode (ou Gardien).

Il est des empires qui choisissent de mettre le feu à la galaxie et d’autres qui accomplissent leur destinée en la défendant. Ainsi que mentionné la semaine dernière, la Communauté Galactique obtiendra ses propres outils afin de contrer la menace en élisant un empire qui pourra les guider en ces temps incertains.
Devenir le Custode :

Immédiatement après la création du Conseil Galactique (les acquéreurs de Nemesis verront le conseil galactique, une mécanique attachée à l’extension Fédération, disponible), la communauté galactique peut proposer l’un de ses membres pour devenir le Custode. Il est possible de proposer plusieurs empires en même temps mais dès que la résolution pour en élire un est votée, il n’est plus possible d’en proposer un autre. Naturellement les empires ayant sélectionnés les ascensions menant à la crise sont ne pourront prétendre à en être le Gardien car exclus à terme de la Communauté.


Mes Lithoïdes ont miner des preuves en béton afin d'enrocher ma proposition pour devenir le Gardien.

L’IA sera plus encline à voter pour un Custode si une crise est en cours comme celle des maraudeurs, de la fin de jeu ou si un autre empire à décider de mettre fin à la galaxie (liste non exhaustive).

Il est temps d’aller au charbon.

Les pouvoir du Custode :

Afin d’être efficace dans son rôle, le Custode a accès à des droits supplémentaires. En commençant par une influence supérieure aux autres empires sur les résolutions sénatoriales grâce aux actions suivantes :

- Arrêter prématurément une session : Un Custode peut arrêter une session une fois la moitié de la période légale de vote. Le vote est alors immédiatement résolue et le résultat s’applique alors.
- Proclamer des mesures d'urgence : Le Custode peut utiliser les mesures d’urgence afin de proposer comme les membres du conseil une mesure à voter immédiatement. Le temps de rafraîchissement est cependant plus court.
- Forcer le partage d’informations :Le Custode obtient des bonus de renseignements sur les autres membres de la communauté galactique comme connaître leur puissance de flotte relative.
- Geler une proposition : Le Custode peut payer 200 points d’influence afin de gelée une résolution pendant quatre ans. Cette dernière ne pourra alors pas passer à l’ordre du jour de l’assemblée pendant cette durée.


Un Gardien à l’assemblée.​


Quand une résolution est conservée au réfrigérateur.

Les résolutions gardiennes :

De nouvelles résolutions sont liées à l’apparition d’un Custode. En voici la liste :


Et les effets :

NdT : n'hésitez pas à cliquer sur les images pour (légèrement) les agrandir.

Pour les membres de la communauté galactique, une résolution sera disponible si jamais le Custode ne répond plus à vos attentes.

La Force de Défense Galactique (FDG) :

De manière à protéger la galaxie des menaces internes comme externes, le Custode est capable de construire une flotte appartenant aux FDG. Très similaire à une flotte de fédération, cette flotte est cependant sous le contrôle du Custode. Si ce dernier cesse d’être le gardien de la galaxie, alors la FDG deviendra une entité indépendante qui patrouillera dans les secteurs de la communauté galactique et qui s’attaquera aux crises si jamais il en survient une. Si par la suite un nouveau Custode est désigné, il prendra le contrôle de la FDG déjà existante et pourra dessiner ou construire de nouveaux vaisseaux par la même occasion.


Une fois de plus, comme pour de la flotte de fédération, les plans des vaisseaux de la FDG sont fait dans un onglet spécial accessible via l’interface de la Communauté.

FDG? Un rêve maintenant réalisé.

La galaxie en flamme :

Après avoir glorieusement mené la charge et renvoyé la crise dans les abysses, vos services de Custode ne sont plus nécessaires et il est temps de rendre les pouvoirs qui vous ont été conférés par la Communauté Galactique. Mais peut être que ce fut un combat long et difficile, qu’il vous a fallu négocier bien plus de pouvoir auprès de la communauté que prévu, du pouvoir que vous ne voulez pas perdre...

Cette situation reflète exactement ce que nous cherchons à faire avec l’extension Nemesis, alors que la menace vient d’être écartée, peut être qu’une nouvelle crise se profile déjà à l’horizon, mais cette fois-ci, de nature diplomatique. À la semaine prochaine.


On n'en doute plus maintenant, toutes ces nouvelles façons de s'affronter seront bien au centre de l'extension Nemesis. Mais qui arrêtera le Gardien si ce dernier venait à "oublier" les valeurs qui l'ont porté ici? Le forum est ouvert à tout vos commentaires !