Carnet de développement n°13 - Sirin

Tyranny est un jeu de rôle à l'ancienne développé par Obsidian Entertainment et publié par Paradox Interactive. Sa sortie est prévue pour le 10 novembre 2016.
profitez d'une réduction de 20% et soutenez Mundus Bellicus en pré-commandant chez notre partenaire Gamesplanet !


Dans notre dernier carnet, nous vous avons présenté les Pinacles de Terratus - vos bases dans Tyranny. Dans celui de cette semaine, nous allons vous parler du dernier de vos Compagnons potentiels, l'Archon du Chant.

"Vous vous adressez à Sirin, l'Archon du Chant..."

Sirin avait déjà causé la mort de davantage de gens à l'âge de sept ans que la plupart des soldats à l'issue de leur carrière. C'est l'une des rares mages de Terratus a être née avec ses pouvoirs, qui se sont manifestés dès son premier cri. La sage-femme qui assistait à sa naissance s'effondra en larmes, demandant quelle était cette brillante lumière, et pourquoi tout était si froid. Ses parents ont rapidement compris que tous ceux qui entendaient la voix de Sirin étaient forcés de ressentir ses émotions. Heureusement pour eux, elle était une enfant douce et chaleureuse, ce n'était donc pas vraiment un problème. De temps à autre, ils leur fallait lui rappeler de ne pas utiliser ses pouvoirs sur les autres enfants - en particulier lorsqu'elle était témoin d'une injustice - mais il n'y eu pas d'incident majeure jusqu'à son septième anniversaire.

Une fois que la rumeur des pouvoirs de Sirin se fût répandue, des gens commencèrent à venir de partout pour lui demander son aide. La terre n'était pas fertile ? Demande à Sirin. Ton fils s'est cassé la jambe ? Demande à Sirin. On évoquait sa voix miraculeuse et ses mélodies célestes. Il ne fallu pas longtemps pour qu'on la surnomme Songbird (Rossignol), et tout le monde voulait entre le Rossignol chanter. Un jour, des récits sur la voix de Sirin parvinrent à l'oreille de Kyros, qui savait que si cet enfant était aussi puissant que ce que l'on racontait, elle serait un outil puissant pour sa conquête. En recourant aux Voix de Nerat, Kyros enleva Sirin à sa famille, et l'emmena à sa cour pour qu'elle y suive un entraînement. Pendant cette période, elle était considérée trop dangereuse pour la laisser utiliser le plein potentiel de ses pouvoirs, si bien que Kyros et les Voix de Nerat inventèrent un casque spécial, qu'elle portait en permanence. Si Sirin tentait d'aller au-delà des limites du casque, la gemme placée en son centre se briserait, et elle mourrait.

Une fois prête (et sous contrôle), les Voix de Nerat la confia au Chœur Écarlate pour les soutenir dans leurs efforts de recrutement. A partir de ce moment, elle utilisa sa voix pour convaincre les gens de s'engager dans le Chœur Écarlate et de se battre pour Kyros. Mais Sirin se rendit compte qu'elle et sa voix n'étaient que des instruments pour parvenir à une fin, et qu'à l'instant où elle cesserait d'être utile, sa vie ne vaudrait plus grand-chose - elle fit donc de son mieux pour charmer autant de recrues que possible pour le Choeur tout en élaborant un plan pour s'évader dès qu'une opportunité se présenterait.
~Robert Land, Narrative Designer


Rôle au Combat

Sirin a été pensée pour le contrôle et la manipulation du déroulement de la bataille, à travers l'affliction de maladies du corps et de l'esprit à ses ennemis. Le pouvoir de l'Archon Sirin lui confère la capacité unique d'influencer autrui grâce au chant (dont les mécaniques de jeu rappelleront aux joueurs de Pillars of Eternity la classe du Chanter). En combat, elle chante de manière passive, causant des plaies et des entraves mineures qui entendent sa voix, ainsi que des avantages subtils à ses alliés.

Lorsque Sirin chante, elle accumule une ressource appelée 'souffle' qui est utilisée pour chanter une 'Aria'. Les arias déchaînent de puissants effets de magie concentrée sur les personnages vers lesquels elle dirige sa voix. Ces effets peuvent être dévastateurs pour les ennemis, ou revigorants pour ses alliés, en fonction de l'aria choisie. Une arbre de progression unique permet aux chants de Sirin de s'améliorer automatiquement quand elle gagne des niveaux, alors que les arias doivent être choisies exclusivement dans ses deux arbres de talents. Globalement, chacun de ces arbres permet de spécialiser Sirin soit en une chanteuse pacifique qui soutient ses alliés à l'aide de puissants effets bénéfiques, soit en une compositrice agressive d'arias vengeresses, dont le but est de briser ses ennemis où qu'ils se trouvent.

Puisque les chants de Sirin sont passifs au combat, nous avons pensé qu'il était raisonnable de penser que la plupart des utilisateurs souhaiteraient choisir un chant aux propriétés appréciables et s'y tiendraient dans la plupart des cas. C'est tout à fait compréhensible, et de nombreux chants sont adaptés à cette stratégie. Cependant, nous souhaitions que chaque chant serve de contre tactique pour les différents problèmes auxquels le groupe de faire face. Par exemple, j'apprécie le chant 'Gloire dans la Bataille' afin de conférer des boosts de stats directs à mon groupe, mais si j'affronte le Fléau, il est possible que je me serve temporairement du chant 'Fléau de la Nuit', qui est extrêmement efficace contre les unités du Fléau. Chaque chant est sensé correspondre à une catégorie spécifique quant à ses effets, et est également conçu afin d'avoir un effet puissant à la fin du chant si toutes les strophes ont été chantées.

En élaborant les arbres de talent de Sirin, nous avons voulu permettre aux joueurs de décider si Sirin rempli mieux le rôle de support pour l'offensive ou pour la défense. L'arbre 'Paix' de Sirin lui procure différents talents défensifs, des utilitaires, et un certain nombre d'arias pour renforcer les défenses de ses alliés, de les libérer des effets hostiles, et même de réanimer les membres inconscients du groupe. L'arbre 'Guerre' de Sirin a des talents conçus pour utiliser plus rapidement des arias, ainsi qu'un panel d'arias offensives qui affectent l'esprit des ennemis, les repoussent, ou même les soumettent par la stupéfaction.

Voici certains des chants de Sirin :
  • Épée de Force, Épée de Justice : Un chant sur la valeur et le défi. Adopté par la Garde Vendrienne pour soutenir le moral de la rébellion. Augmente la Puissance, l'Intelligence, et la Vitalité des alliés proches grâce au son de la voix de Sirin.
  • Héraut de Mort : Un chant menaçant qui décrit le pouvoir de la volonté de Kyros sur la vie et la terre, capable de réduire en miettes ceux qui s'opposent à elle. Diminue la Résolution, la Parade et l'Esquive les ennemis proche, et leur applique l'affliction Affaibli.
  • Le Sang Amène l'Aurore : Un puissant chant de bataille que Sirin était obligée de chanter pour le Choeur Ecarlate afin d'inspirer la victorie. Augmente la vitsse de mouvement des alliés et cause des dégâts de feu et de saignement aux ennemis.


Et certaines de ses capacités :
  • Aria de Répit : Les mélodies de Sirin infiltrent l'esprit de ses alliés et les ramènent à la raison. Retire les effets hostiles qui affectent les alliés.
  • Aria de Confusion : Sirin bombarde les ennemis d'une cacophonie de sons désagréables. Ceux qui ne résistent pas à son pouvoir sont Confus.
  • Maintien du Souffle : à la fin d'un combat, Sirin conserve son Souffle pour plusieurs minutes.
  • Tempo rapide : Sirin accélère son tempo vocal, ce qui augmente la vitesse des chants et lui permet de passer d'une strophe à l'autre plus rapidement, mais diminue la durée des effets.
  • Prétexte d'Innocence : Quand elle ne porte pas d'armure lourde, Sirin est immunisée aux engagements.
  • Aria de Cauchemars : Sirin se souvient d'un cauchemar et commence à chanter. Le pouvoir de sa voir crée une personnification physique de son souvenir, qui terrifiera et harcèlera ses ennemis.


Sirin est littéralement une fontaine de pouvoir. Avec le temps, les chants et les arias de Sirin peuvent mener des armées entières à la ruine. Bien qu'elle ne soit pas très puissante dans les premiers instants du combat, lorsque Sirin accumule assez de Souffle pour chanter une Aria, elle peut verrouiller totalement de petits groupes d'ennemis, ou bien provoquer un élan de ses alliés vers la victoire. Cependant, il est important de choisir le bon Aria au bon moment, puisque le Souffle met du temps à s'accumuler. Sirin est également assez faible défensivement, si bien que même s'il est important de la garder à proximité de la bataille pour ses chants, elle ne devrait pas s'approcher trop près. Si elle se retrouve au milieux des ennuis, des capacités comme le Prétexte d'Innocence peuvent lui permettre de s'échapper, mais en fin de compte il lui faudra l'aide d'un allié pour accaparer l'attention des ennemis.

Plus longtemps dure la rage de la bataille, plus puissant et le pouvoir que Sirin peut déchaîner sur ses ennemis.
~Nick Carver, Systems Designer






Spoiler:
Auteur : Brian Heins
Traduction et adaptation : Spectator_Errans