X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    9 Décembre 1939
    Finlande
    Dans la zone d'opération du 4ème Corps finlandais, au nord du lac Ladoga, la 13ème Division finlandaise renforce ses positions entre le lac Ladoga et Varpajärvi.

    Bataille de Suomussalmi. Les troupes finlandaises du secteur débutent leur contre-attaque en vue de reprendre la localité sur le bord du lac Kianta, mais sont repoussées par la 163ème Division de fusiliers soviétique avec de lourdes pertes.

    Brillante attaque nocturne des troupes finlandaises contre les positions de la 9e armée soviétique près de Kollaa.

    France
    Le caporal-chef britannique Thomas Priday du King's Shropshire Light Infantry est tué alors qu'il dirigeait une patrouille sur le front.

    Il s'agit du premier soldat britannique victime de la guerre. Fin de la visite des troupes franco-anglaises par le roi George VI.

    Pologne
    Environ 200 Juifs polonais traversent le Boug, en territoire occupé par les Soviétiques, après avoir survécu à une marche forcée conduite par les Allemands depuis les villes de Hrubieszow et de Chelm. Ils étaient environ 1.800 au départ.

    Suisse
    Ouverture d'une session de la SDN à Genève pour étudier son intervention dans le conflit opposant la Finlande à l'URSS.

    URSS
    L'agence T.A.S.S. mentionne un rapport erroné selon lequel l'Allemagne aurait envoyé du ravitaillement à la Finlande. Il s'agit en réalité de navires italiens qui ont transité par l'Allemagne. Le rapport tend les relations germano-soviétiques.

    10 Décembre 1939
    Canada
    Départ de Halifax, avec une forte escorte, de 5 navires de lignes transportant les premières troupes canadiennes à destination de l'Europe.

    États-Unis
    Le gouvernement américain accorde un crédit de 10 millions de dollars à la Finlande pour la fourniture de ravitaillement agricole. Ce geste est sans nul doute dû au fait que la Finlande est le seul pays à avoir payé aux Américains les dettes contractées durant le premier conflit mondial.

    Finlande
    Le gouvernement lance un appel à l'aide, déclarant que la Finlande a été attaquée par l'URSS sans signes avant-coureur et que leur position avancée à la tête de la civilisation occidentale leur donne le droit d'attendre légitimement l'aide des autres nations civilisées.


    Fin de la bataille de Kollaa, au nord du lac Ladoga. Les troupes soviétiques sont stoppées dans le secteur.

    Golfe de Botnie
    Dans le golfe de Botnie, à proximité des côtes finlandaises, le sous-marin soviétique S-1 coule par erreur le navire allemand Bolheim.

    11 Décembre 1939
    Allemagne
    Institution d'un programme de travaux forcés pour tous les Juifs dans le Gouvernement général.

    Rencontre à Berlin entre Hitler et Vidkun Quisling, fondateur dans son pays de l'Union nationale, mouvement pronazi.

    Finlande
    La 163e division soviétique est isolée à Suomussalmi à la suite de l'attaque de la 9e brigade finlandaise.

    Grande-Bretagne
    Les activistes de l'I.R.A. Barnes et Richards sont condamnés à mort pour le meurtre de 5 personnes à Coventry le 25 août 1939.

    Suisse
    A la suite de l'appel à l'aide de la Finlande, la SDN donne son accord pour intervenir dans le conflit qui l'oppose à l'URSS. La SDN exhorte l'URSS à cesser les hostilités contre la Finlande dans les 24 heures et à accepter sa médiation.

    12 Décembre 1939
    Allemagne
    Le sous-marin britannique Salmon, suivant les instructions de l'Amirauté, n'ayant pas intercepté le navire de ligne allemand Bremen, celui-ci, en provenance de Mourmansk, arrive à Bremerhaven.

    Hitler ordonne de doubler pratiquement la production de mines sous-marines et de munitions.

    Finlande
    Les Finlandais lancent une série d'attaques contre les positions de la 8e armée soviétique. Les troupes finlandaises qui attaquent près de Kollaa rencontrent moins de succès. Début des batailles de Tovaajarviand et de Kitela, au nord du lac Ladoga.

    France
    Pour aider la Finlande, La France lui envoie 5000 fusils mitrailleurs modèle 1915.

    Grande-Bretagne
    Churchill préconise une invasion alliée de la Norvège. Dans son discours il déclare que "C'est l'humanité, et pas la légalité, que nous devons regarder comme étant notre juge."

    La Grande-Bretagne contribue à la résistance finlandaise en lui fournissant des mortiers Brandt, des fusils mitrailleurs modèle 24, des antichars et quelques avions.

    URSS
    Le gouvernement rejette la demande de cessez-le-feu et de médiation faite par la SDN.
    Dernière modification par Argeleb, 12-12-2013, 12h34.

    Commentaire


    • #32
      Je connais un peu moins (ou les souvenirs d'école commencent à dater ) ce qu'il s'est passé au nord, du côté de la Finlande par exemple. Donc c'est chouette de te lire.

      Commentaire


      • #33
        La Finlande pendant la seconde guerre mondiale c'est un sujet passionnant, mais je trouve pas de bouquin en français dessus :/

        Commentaire


        • #34
          Merci DS (l'école commence à être loin pour moi aussi, du moins pour l'histoire...)
          Archange, je connais des bouquins là dessus, il me semble, à vérifier quand je serais de retour chez mes parents pour les vacances

          Commentaire


          • #35
            J'avais jusqu'ici que vaguement entendu parlé de ce qui c'était passé en Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale ! Et franchement, je pensais pas que ça pouvait être aussi intéressant

            Commentaire


            • #36
              Et oui la Finlande au début de la guerre, a été envahie rapidement, source de minéraux et de carburants... (Dans les premiers MOH, la guerre en Finlande est un peu expliqué)

              Commentaire


              • #37
                Même si la Finlande était pro-nazie, on ne peut qu'admirer les qualités stratégiques des chefs militaires finlandais de l'époque face aux soviétiques.

                Commentaire


                • #38
                  La Finlande était pas pro-nazie...

                  Commentaire


                  • #39
                    Si elle ne l'était pas, elle s'est tout de même alliée avec l'Allemagne nazie (après 40).

                    Commentaire


                    • #40
                      Oui, elle était pas considérée comme nazie mais elle s'est "alliée" pour pas subir une occupation très forte ce qui est con parce que ce fut le cas . La France a fait la même chose ...

                      Commentaire


                      • #41
                        La Finlande était un allié de circonstance avec l’Allemagne nazie, avant toute autre considération géopolitique, elle affrontait l'URSS.

                        Commentaire


                        • #42
                          Ouais, elle n'a quand même pas eu beaucoup de chance Un bref résumé de ses différents "retournements" :
                          La Finlande durant la Seconde Guerre mondiale eut une position chancelante. C'est une démocratie et un pays indépendant depuis 1917, mais ce pays dut faire face aux attaques répétées de l'Union soviétique. Durant la guerre d'hiver (1939-1940), la Finlande trouva des appuis en Grande-Bretagne. Mais après cette guerre, souhaitant préserver son autonomie et assurer sa défense, elle s'allia avec l'Allemagne nazie. Cette alliance la précipita dans un nouveau conflit contre l'Union soviétique en 1941 : c'est la guerre de continuation. La signature d'un armistice en 1944 l'obligea à se retourner contre l'Allemagne nazie, aux côtés de la Russie, pour la dernière année de la Seconde Guerre mondiale : c'est la guerre de Laponie.

                          Commentaire


                          • #43
                            Et contrairement à la France, la Finlande n'a que trés trés peu livrer de juifs à l'Allemagne (tout au début, et je crois que le ministre qui a fait ça a du démissionner face à l'indignation populaire), mais a été le premier pays a le reconnaitre et à s'excuser officiellement.

                            D'ailleurs la Finlande n'a jamais rejoint l'Axe et continue de clamer qu'elle n'a pas participer à la seconde guerre mondiale et que les deux guerres qu'elle a mené étaient des guerres séparées.

                            Par contre Argeleb, je comprend pas pourquoi tu dis que ce fut le cas ? Elle a perdu la Carélie, mais a conservé une indépendance relative (finlandisation) et est restée une démocratie pendant toute la guerre et la guerre froide, globalement elle s'est pas trop mal débrouillé sur tout les plans compte tenu de ses capacités industrielles et humaines.

                            Commentaire


                            • #44
                              Je me suis trompé Archange (trompé de pays:degoutOui il étaient indépendants mais bon les Allemands étaient là pour veiller au grain, comme dit Zaariel c'était un allié de circonstance de l'Allemagne.
                              "During the Continuation War (1941–1944) Finland was co-belligerent with Nazi Germany against the Soviet Union, and dependent on food, fuel and armament shipments from Germany. In spite of this, Finland retained an independent, democratic form of government. Moreover, during the war, Finland kept its army outside the German command structure despite numerous attempts by the Germans to tie them more tightly together."Wikipedia anglais Ce que vous confirmez

                              ça devrait vous intéresser http://www.1940lafrancecontinue.org/...ande_40-41.pdf

                              Commentaire


                              • #45
                                13 Décembre 1939
                                Finlande
                                Poursuite des attaques des troupes finlandaises contre les unités de la 8e armée soviétique.

                                Grande-Bretagne
                                Session secrète de la Chambre des Communes. Au cours d'une séance intensive de 7 heures 30 de débats, les députés discutent de l'organisation du ravitaillement.

                                Atlantique
                                Bataille navale du Rio de la Plata :

                                Pris en chasse par l'escadre anglaise des trois croiseurs Achille, Ajax et Exeter du commodore Harwood, le Graf von Spee est repéré au large de l'estuaire du Rio de La Plata, à 150 milles environ de Montevideo, par le croiseur lourd Exeter et les deux croiseurs légers Ajax et Achilles (ce dernier fait partie de la marine néo-zélandaise). Le quatrième bâtiment de l'escadre est en train de se ravitailler aux îles Falkland. Le commandant du Graf von Spee, le capitaine de vaisseau Hans Langsdorff, croit se trouver en face d'un seul croiseur (il a confondu l'Ajax et l'Achilles avec deux contre-torpilleurs) et, au lieu de prendre du champ le plus rapidement possible, il ouvre le feu contre l'escadre navale britannique. Trois minutes plus tard, à 6 h 17, le feu de l'ennemi se retourne sur le Graf von Spee. Touché, le navire allemand s'éloigne derrière un rideau fumigène et met le cap sur le Rio de La Plata. L'Exeter et l'Achilles ont eux aussi été touchés par le feu de l'ennemi. L'escadre anglaise n'en continue pas moins à suivre l'ennemi en le maintenant sous un feu meurtrier. Cependant, à 7 h 40, l'Exeter, criblé d'impacts, doit abandonner la partie, tandis que l'Ajax et l'Achilles - ce dernier légèrement endommagé - continuent la poursuite. La bataille se termine à 7 h 54. Le Graf von Spee a une partie de son artillerie inutilisable, des dommages à la coque et de nombreux blessés à bord. Bien qu'il sache qu'il va s'engager dans une trappe, le commandant Langsdorff décide de se réfugier dans le port neutre de Montevideo, où les conventions internationales l'autorisent à faire halte pour une durée inférieure à 72 heures. Vers minuit, le bateau allemand entre au port. Il confie ses blessés à un cargo allemand ancré à Montevideo et procède aux réparations les plus urgentes. En dépit de l'insistance de l'ambassadeur d'Allemagne à Montevideo, le gouvernement de l'Uruguay refuse de proroger le délai autorisé de 72 heures. L'Ajax et l'Achilles, qui ont été rejoints par le Cumberland arrivant des îles Falkland, attendent leur proie à la limite des eaux territoriales uruguayennes.

                                Le Graf von Spee

                                Le Ajax

                                Le Achille

                                L'Exeter

                                Le Cumberland


                                Mer du Nord
                                Le sous-marin britannique Salmon torpille les croiseurs allemands Leipzig et Nurnberg. Les deux bâtiments sont sérieusement endommagés, le Nurnberg est mis hors de combat jusqu'en mai 1940 et le Leipzig ne reprendra du service, en 1941, que comme navire-école.

                                14 Décembre 1939
                                Afrique du Sud
                                A la suite de l'attaque de la Finlande, l'URSS est exclue de la SDN. Celle-ci appelle les pays membres à soutenir la Finlande. La SDN accepte de coordonner des programmes de secours internationaux pour les Finlandais.

                                C'est là une des rares décisions énergiques qu'ait prises cet organisme international destiné à garantir la paix du monde.

                                Chine
                                Les troupes nationalistes chinoises occupent la ville de Ningxian à la suite de violents affrontements avec les troupes communistes.

                                Allemagne
                                Hitler donne l'ordre à l'OKW, le commandement suprême de la Wehrmacht, de préparer des plans pour l'invasion de la Norvège, nom de code Weserubung.
                                Voici les plans, mis en action en avril, je les ressortirais à cet époque mais vu qu'ils sont mentionnés:


                                Finlande
                                Poursuite des attaques des troupes finlandaises contre les unités de la 8e armée soviétique. Les forces soviétiques lancent de nouvelles attaques près de Petsamo.

                                Atlantique
                                Le navire de ligne allemand Columbus quitte Veracruz au Mexique pour tenter de rejoindre l'Allemagne. Le croiseur américain Tuscaloosa le prend en filature et diffuse sur les ondes la position du navire allemand.
                                Columbus


                                15 Décembre 1939
                                Afrique du Sud
                                A Montevideo, le Graf von Spee reçoit l'ordre de quitter le port dans les 72 heures. Les dommages causés par les croiseurs britanniques ont été rapidement réparés et un pétrolier allemand a ravitaillé le cuirassé.

                                Finlande
                                Fin des attaques finlandaises contre la 8e armée soviétique. La 139e division est pratiquement détruite et la 75e division a subi de très lourdes pertes. Les Finlandais se sont également emparés d'une partie de l'équipement soviétique.

                                Le ministre des Affaires étrangères finlandais, dans un appel radiodiffusé, offre à l'URSS de rouvrir les négociations. Il affirme que les Finlandais résisteront jusqu'à la fin et qu'ils "ne se soumettront jamais à un joug étranger".

                                France
                                Formation de la 5e division du corps expéditionnaire britannique par la réunion de trois brigades d'infanterie ayant débarqué en octobre. Cette nouvelle division est déployée au sud de Lille, le long d'une ligne fortifiée qui est étendue et renforcée. Les troupes britanniques sont en contact direct avec les Allemands seulement dans le secteur de Metz. Le premier ministre britannique Chamberlain vient visiter les troupes du corps expéditionnaire.


                                16 Décembre 1939
                                Allemagne
                                Achèvement du "rapatriement" d'environ 51 000 germanophones de Lettonie vers les territoires polonais annexés par l'Allemagne.

                                Finlande
                                La majorité des troupes de la 7e armée soviétique a désormais atteint la ligne Mannerheim. Une offensive générale soviétique commence dans le secteur de Summa, avec l'appui des chars et de l'aviation. Les efforts initiaux de l'offensive portent surtout sur la limite nord-est de la ligne défensive et se poursuivront les deux jours suivants, sans succès. Toutefois, au cours de la nuit, des soldats finlandais spécialement entraînés détruisent environ 70 chars soviétiques.

                                Italie
                                Dans son discours à la Chambre des faisceaux et des Corporations, Ciano attaque l'URSS. Depuis le début du conflit avec la Finlande, l'Italie a envoyé des volontaires pour combattre aux côtés des Finlandais ainsi que de grandes quantités d'équipement militaire.

                                17 Décembre 1939
                                Uruguay
                                Depuis le 13 décembre, l'amirauté britannique avait envoyé des navires à Montevideo. Seulement le croiseur lourd, Cumberland, est arrivé jusque-là pour soutenir le HMS Ajax et HMS Achilles, déjà au poste à l'embouchure du fleuve. Passé le délai de 72 heures qui lui était accordé, le Graf von Spee quitte lentement le port de Montevideo et se dirige vers le milieu de la baie. Pensant que parmi les unités anglaises qui l'attendent à la limite des eaux territoriales se trouvent aussi le croiseur de bataille Renown et le porte-avions Ark Royal, le commandant Hans Langsdorff a demandé à Berlin l'autorisation de se saborder, solution certainement plus honorable que l'inertie forcée, ou la capture et l'internement de l'équipage. Langsdorff est autorisé à détruire son cuirassé. Il est 18 h 15 quand le Graf von Spee largue les amarres devant une énorme foule de curieux. Une grande partie de l'équipage a été débarquée. A 20 h 50, arrivé au milieu de l'estuaire, le Graf von Spee se saborde. Le croiseur Renown et le porte-avions Ark Royal, qui ont été la cause indirecte de ce sabordage, se trouvaient alors à 1000 milles environ du port de Montevideo. Ainsi se termine une poursuite que les Anglais avaient entreprise le 30 septembre. Avec le Deutschland, le cuirassé de poche Admiral Graf von Spee était un véritable joyau du génie maritime allemand. Il jaugeait 12100 t standard, avait une cuirassé de 10 cm et était armé de 6 pièces de 280 mm et de 8 pièces de 150 mm. Il pouvait filer 26 nœuds et avait une autonomie de 20000 km à la vitesse de 19 nœuds. Lancé le 30 juin 1934 et entré en service deux ans plus tard, il se trouvait dans l'Atlantique avec le Deutschland depuis le mois d'août 1939. Les deux bâtiments étaient entrés en action le 26 septembre et, en un peu plus de deux mois, avaient coulé aux flottes neutres et alliées plus de 50 000 t. A la nouvelle des premières destructions, l'Amirauté anglaise (ministère de la Marine) avait constitué 9 groupes de recherche avec des navires britanniques, français et néo-zélandais. L'ensemble comprenait 14 croiseurs, 5 porte-avions, 4 cuirassés et un nombre adéquat de contre-torpilleurs. Le 11 novembre, le Deutschland, qui avait jusque-là bourlingué sur les routes de l'Atlantique Nord, était prudemment rentré en Allemagne par l'océan Glacial Arctique et la mer du Nord, tandis que le Graf von Spee avait poursuivi son action dans l'Atlantique Sud et dans l'océan Indien, en suivant la tactique du «frappe et disparais» de la guerre des corsaires. Jusqu'au jour où il était tombé sur l'escadre de croiseurs du commodore Harwood. Imaginant quel choc psychologique et quelle perte de prestige ce serait pour l'Allemagne si le sort du Graf von Spee devait être réservé aussi au Deutschland, Hitler décida de rebaptiser ce dernier du nom de Lützow.
                                Commandant Hans Langsdorff

                                Porte Avion Ark Royal

                                Finlande
                                Les principales attaques soviétiques commencent contre la ligne de Mannerheim autour de Summa. Le même type d'attaques est répété pour les trois premiers jours. Les blindés avancés pénètrent dans les positions finlandaises durant chaque jour. L'infanterie est repoussée et la plupart des blindés sont détruits pendant les nuits par les troupes finlandaises qui émergent alors de leurs défenses. Les Finlandais déclarent que 2 divisions soviétiques ont été écrasées, avec 36 000 prisonniers de fait et environ 20 000 autres qui sont encerclés.

                                Bataille de Suomussalmi. Les contre-attaques finlandaises visant à reprendre la localité à la 139ème Division de fusiliers se succèdent.

                                Au nord du Lac Ladoga, l'offensive de la 8ème Armée soviétique se développe contre la ville de Mursula. Là aussi, les pertes soviétiques sont très lourdes, malgré leurs succès locaux.

                                France
                                Les rapports alliés mentionnent une forte augmentation des vols de reconnaissance aérienne allemands.

                                Grande-Bretagne
                                Arrivée à Liverpool des premières troupes canadiennes, comprenant plus de 7500 hommes de la 1re division qui sont répartis dans 5 paquebots, sous les ordres du général McNaughton. Les officiers dorment dans des suites et les hommes dans des cabines de première classe.
                                Dernière modification par Argeleb, 17-12-2013, 20h29.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X