X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Louis XVI

    Bonjour à tous !
    Je lisais un article intéressant sur le testament de Louis Capet, du coup je vous le fais partager.
    Aussi, je ne savais pas où poster, Epoques Rescentes, ou Moyen-Âge ? Les deux ne correspondant pas vraiment...
    Je cite certains "thèmes" de l'article, ceux qui sont intéressés par le reste le feront savoir (c'est long à tapper).

    Le 10 août, les Tuileries sont envahies par les manifestants prétextant le maladroit manifeste du duc de Brunswick, qui menaçait Paris pour ses atteintes à la famille royale, pour s'emparer du palais, massacré la garde suisse, alors que Louis XVI, sa femme et ses enfants trouvaient refuge à l'Assemblée, celle fut impuissante face au gouvernement insurrectionnel de la Commune de Paris qui fit enfermer Louis et sa famille dans l'ancienne demeure des Templiers...

    Article Pas de réveillon pour Louis XVI : écrit par Jean-Christian Petitfils, "le 25 décembre 1792, Louis XVI alors enfermé depuis 4 mois à la Tour du Temple avec sa famille, rédige son testament."
    Bien entendu vous devez savoir qu'il était séparé de sa famille.

    Note de l'auteur :
    [...] Louis XVI est un roi intelligent, mais faible, qui a échoué à réformer la monarchie, en raison du blocage des privilégiés.
    Condamné à mort à la suite d'une erreur de calcul

    A la Convention, Desèze, son avocat, qui n'a eu que quatre nuit pour préparer son texte, prononce une plaidoirie libre et courageuse, quoique froide et trop juridique. L'émotion est absente, sauf à la fin. Grave et digne, Louis se lève ensuite et prend la parole : « En vous parlant pour la dernière fois, je vous déclare que ma consciense ne me reproche rien. [...] Mon cœur est déchiré de trouver dans l'acte d'accusation l'impression d'avoir voulu faire répandre le sang du peuple, et surtout que les malheurs du 10 août me soient attribués... »
    Le 15 janvier 1793, « Louis Capet » est reconnu coupable de « conspiration contre la liberté publique et contre la sûreté générale de l’Etat » par 691 voix sur 749 et condamné à la mort immédiate par 366 voix (soit 6 de majorité), dont celle de son cousin Philippe-Egalité. Le 18, à la suite de contestation on procède à un nouveau vote : la mort l’emporte cette fois par 361 voix (une voix de majorité).
    Depuis les historiens se sont aperçus qu’un vote avait été inversé et qu’un député n’ayant pas acquis la nationalité française ne pouvait s’exprimer. Louis XVI est donc exécuté par suite d’une erreur de calcul.
    Le 21 janvier, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), il monte à l’échafaud. « Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute crie-t-il en s’adressant à la foule. Je pardonne aux auteurs de ma mort et je prie Dieu que le sang que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. » Sa voix est couverte par les roulements de tambour. Placée sous le couperet, sa tête tombe à dix heures vingt-trois du matin.



    Vous pensez quoi de tout ça ?

  • #2
    Que tu as posté dans la mauvaise section.

    Commentaire


    • #3

      La vision des livres d'histoire est presque contraire (je parle de son caractère).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par lombrenoire Voir le message

        La vision des livres d'histoire est presque contraire (je parle de son caractère).
        Euh, étoffe un peu, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Ou alors on ne lis pas les mêmes livres .

        Concernant ton article, je suis d'accord avec Faras. Pas la bonne section .

        Commentaire


        • #5
          Attend j'ouvre mon livre...
          Ah, merde me serai-je trompé ?
          On dirait...
          Bon mes excuses !!

          Commentaire

          Chargement...
          X