X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est triste à dire, mais le meilleur général français de 14-18 a été... Philippe Pétain

    Les autres sont des incapables qui ont envoyé 2 millions de Français à une mort certaine sans compter les éclopés.

    Un autre fait navrant : au début de 1918 les Allemands gagnaient la guerre ! Ils n'ont pas perdu à cause de nos braves poilus, ni des tommies, ni même de l'arrivée des ricains.

    Les Allemands ont perdu à cause des grèves massives de leurs ouvriers qui ont fait chuter le régime impérial. C'est pour cela que dans les années 20-30 les mouvements de vétérans ont rendu les "rouges" responsables de la défaite ; et comme beaucoup de leaders syndicaux et penseurs communistes allemands étaient des juifs... CQFD. A ajouter à la crise de 29, mise sur le dos des banquiers américains... tous "juifs", bien sûr - entre guillemets parce que là c'était un mensonge des nazis.

    Bref. Autrement dit, cause internes et pas du tout le grand sacrifice de nos héros.

    "On croit mourir pour la France, mais on meurt pour ses industriels" Guillaume Apollinaire, écrivain et vétéran de 14.
    Dernière modification par Big Pacha, 07-01-2011, 19h16.

    Commentaire


    • #17
      Mmh, les grèves ont éclaté alors que la situation sur le terrain était déjà fortement compromise. D'ailleurs la France aussi a connu des grèves, y compris dans l'armement, au printemps 17. L'Etat-major allemand reconnaissait lui-même (rapports au Reichstag d'octobre 1918) que la supériorité matérielle et numérique des Alliés expliquait la défaite. Ce n'est qu'après la guerre qu'est née la légende du "coup de poignard dans le dos".

      Commentaire


      • #18
        L'armistice a vraiment serré les allemands. Après de Diktat, on comprend facilement comme Hitler est monté au pouvoir avec ses réformes.

        Commentaire


        • #19
          Le meilleur général Français de 14-18, c'est lui :



          Louis Franchet d'Espèrey, qui en commandant l'armée d'Orient (celle qui à survécu à la bataille des Dardanelles) poussa les Allemand à l'armistice en les menaçant par le Sud, là ou ils n'avaient que peu de troupes !

          Commentaire


          • #20
            La seule raison de notre victoire c'est la bêtise allemande. Les Américains ne sont pas venus pour le plaisir, ça faisait des mois que les sous-marins allemands torpillaient leurs vaisseaux.

            Vu comment les Anglais voulaient pas se mouiller en 1914 et à quel point les Français étaient idiots les Allemands auraient du gagner. L'Etat-major français a multiplié les erreurs jusqu'à la Marne, et si la Marne est une victoire c'est parce que Falkenhayn (ou von Moltke je sais même plus) a refusé de foncer sur Paris, comme il était prévu, pour poursuivre les débris de l'armée française. Ce faisant il expose son flanc droit et se fait rentrer dedans par la garnison de Paris.

            Les Allemands ont fait la victoire alliée.

            En ce qui concerne les chars il y en avait toute une division au Chemin des Dames. Tous ont fini incendiés, en 1917-18 ils étaient encore trop peu performants.

            Polo: Moi je dirais que c'est Langle de Cary, un vrai stratège.
            Dernière modification par Nirnaeth Arnoediad, 07-01-2011, 20h29.

            Commentaire


            • #21
              C'est vrai les Allemand sont teeelleeemeent mieux que nous.

              Pourquoi critiquez vous autant l'armée française de l'époque ? A vous entendre la première guerre mondiale ne serait qu'une défaite allemande et non une victoire alliée :}

              Commentaire


              • #22
                Syndrome français traditionnel.

                Commentaire


                • #23
                  C'est le cas. En 1914 tout donne raison aux Allemands, le matériel (à part notre beau 75) car le fusil Lebel est malgré tout inférieur au Mauser, l'artillerie lourde, le commandement, la stratégie. Les Allemands avaient un plan excellent corroboré par la bêtise française. C'était quoi le plan français? Tout droit jusqu'à Berlin! Et *bim* une claque en Alsace, et *bam* une deuxième jusqu'à la Marne. Après l'échec de la bataille des frontières les Français se disent "Bon, on va pas faire comme en 70 hein, cette fois on garde Paris!"

                  Les Français se pensaient perdants à la veille de la Marne.

                  Voilà d'où je tiens tout ça, j'invente pas: http://livre.fnac.com/a1558502/Pierr...le-de-la-Marne

                  Commentaire


                  • #24
                    Hmmm, pas trop le temps d'écrire longtemps de suite maisje nuancerais tout de même sur:

                    1 l'intervention des nord américains:

                    En 18, les allemands ont bénéficié du retrait russe de la guerre pour envoyer à l'Ouest un sacré paquet de troupes expérimentées. A l'inverse les recrues américaines et canadiennes n'avaient pas l'expérience du combat et ont d'ailleurs considérablement souffert.
                    C'est surtout leur annonce d'entrée en guerre qui a mis une pression psychologique sur les stratèges allemands, en tentant avant leur arrivée leurs dernières offensives massives de 1918.
                    Mais c'est en échouant in extremis qu'ils ont perdu toute initiative et potentiel d'attaque.
                    A partir de là ils ne pouvaient que subir.


                    2: L'impact des chars.
                    pas assez nombreux ni assez puissants pour peser sur l'ensemble de la guerre, par contre ont pu contribuer à la victoire dans certaines batailles mais jamais comme le feront les panzers 20 ans plus tard.
                    Dernière modification par {Scipius}Cornelius, 07-01-2011, 20h53.

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui, mais l'Etat-major impérial a laissé des troupes en Ukraine en 1918 pour assurer la main-mise sur le blé (quasi-famine en Allemagne) et empêcher un retour des bolcheviks. Par ailleurs il ne faut surtout pas oublier la faiblesse des alliés de l'Allemagne: la Turquie a gagné aux Dardanelles mais sinon s'est faite enfoncer au Moyen-Orient, les Bulgares sont peu nombreux, et les Austro-Hongrois, eh ben...chaque fois qu'ils ont remporté une bataille, ou presque, c'était grâce à des troupes allemandes (Serbie, Roumanie 1916, Caporetto...). Cela dit attribuer l'armistice à la percée en Hongrie de Franchet d'Esperey, c'est un peu exagéré...
                      Au final, malgré son excellence, l'armée allemande n'était pas assez nombreuse pour s'imposer partout, surtout avec l'arrivée des troupes américaines (certes peu expérimentées, mais enfin 1,2 millions d'hommes ce n'est pas rien, d'ailleurs les Américains ont perdu 100 000 hommes en quelques mois, preuve qu'ils n'ont pas fait juste de la figuration).
                      L'armée française n'était pas mauvaise mais l'équipement n'était pas des meilleurs et l'encadrement manquait d'initiative. Cela dit l'armée britannique était pire.

                      Commentaire


                      • #26
                        Oui mais il y a un truc que je pardonne pas à l'armée française: un uniforme rouge et bleu !

                        Vous vous imaginez en soldat français au milieu d'un champs ?!

                        Commentaire


                        • #27
                          Alors qu'un uniforme kaki était en cours de production... Mais les colorants étaient produit en Allemagne donc...

                          Commentaire


                          • #28
                            L'uniforme français était très mauvais en 1914 jusqu'en 1915. D'abord il y a eu le problème des pantalons rouges très indiscrets qui avait déjà posé problème en 1870. Là où les Prussiens puis les Allemands avaient des casques, les Français n'avaient que des calots ou des képis. Le casque à pointe n'était pas extraordinaire car en cuir bouilli, mais au moins il sauvait de quelques éclats d'obus arrivés de loin. Rien de comparable au képi. A partir de 1915 c'est le casque Adrian qui a des défauts, notamment le fait qu'il doit subir un assemblage et n'est pas issu d'une seule même feuille d'acier. Il perd donc en résistance, ceci dit il offre une meilleure protection que le casque anglais qui est une catastrophe.

                            A partir de 1916 les Allemands obtiennent leur fameux casque d'acier incontestablement l'un des meilleurs.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Polo_lux Voir le message
                              C'est vrai les Allemand sont teeelleeemeent mieux que nous.

                              Pourquoi critiquez vous autant l'armée française de l'époque ? A vous entendre la première guerre mondiale ne serait qu'une défaite allemande et non une victoire alliée :}
                              Mais non, flippe pas d'abord c'est pas "les Français" mais une poignée de généraux.

                              Ils ont été, à quelques exceptions près, d'une grande médiocrité. je ne vois pas pourquoi, sous prétexte de patriotisme, on les laverait de leurs crimes, à savoir avoir fusillé des pauvres types et en avoir envoyé beaucoup plus à une mort certaine et inutile, tout ça pour couvrir leur incompétence. Enfin bon comme ça a été rappelé les Allemands ont fait eux aussi des erreurs majeures.

                              La Grande Guerre a été, pour TOUS les Etats-majors, la preuve que leurs stratégies héritées du XIXè siècle étaient totalement dépassées. Les charges à la baïonnette face à des mitrailleurs, par exemple.
                              Envoyé par Faras Voir le message
                              Syndrome français traditionnel.
                              Bouhouhou snif snif meuh non, comme je viens de l'écrire tous les état-majors ont vite été complètement largués. Ceux qui avaient la meilleure connaissance furent des officiers subalternes au contact des hommes et du front.
                              La défaite allemande est une conjonction de tout ce que nous avons évoqué.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Big Pacha Voir le message
                                La défaite allemande est une conjonction de tout ce que nous avons évoqué.
                                Le victoire allié tu veux dire ?

                                Edit : les Français auraient-ils un complexe d'infériorité par rapport aux Allemands ? A vous entendre ce serai çà pour moi, l'origine de vos opinions sur la France durant 14-18 et même jusqu'à aujourd'hui.
                                Dernière modification par Polo_lux, 08-01-2011, 13h34.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X