X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espagne lors de la WWI.

    Salut !

    Je reviens ici afin de poser une question qui m’apparaît intéressante dans la mesure où l'Éducation nationale (même dans le supérieur) l'aborde très peu.

    L'Espagne a-t-elle d'une façon ou d'une autre jouer un rôle dans la Première Guerre mondiale ? Les dirigeants ont-ils envisagé d'intervenir ? Pourquoi est-elle resté neutre ?

    Merci d'avances aux réponses qui éclairent ma culture générale !

  • #2
    Pourquoi elle restée restée neutre ? Bah je suppose que c'est comme tous les pays neutres, qui n'en avaient rien à cirer, ou du moins pas au point d'y perdre des plumes.
    Mais sinon je serais aussi intéressé par des infos là-desus

    Commentaire


    • #3
      Akhorakil, je reprendrais ce que t'as dit y'a pas une semaine sur le topic de EastvsWest. L'Espagne pouvait que rester neutre durant la Premier Guerre Mondiale, c'était déjà le bordel. Ou tout du moins, le bordel qui va exploser de façon monstrueuse à partir des années 20 surtout des années 1930 est déjà entrain de poindre.

      Faut pas oublier que l'Espagne des années 1910, a pris tout juste 12 ans avant une rouste monstrueuse de la part des américains et c'est un pays qu'est en crise, elle a louper le coche de l'industrialisation notamment. L'Espagne en 1914 a trop de problèmes intérieurs pour se mêler à une guerre extérieure. Sans parler du fait que son armée est loin d'être au niveau.


      Sans parler aussi, comme le dit bis, qu'elle est en dehors des deux systèmes d'alliances et a aucun intérêt à affronter l'un des belligérants donc oui elle en a rien a fiche.
      Dernière modification par Marcus, 20-11-2014, 22h12.

      Commentaire


      • #4
        L'Espagne n'est pas entré dans la Première Guerre Mondiale car le pays ne c'est toujours pas relevé du fin de régné de Isabelle II avec sa fuite en France. La Maison de Bourobon d'Espagne à beaucoup de mal à légitimé la monarchie alors que le court régné de Amédée I de Savoie est catastrophique (un Italien détesté par les monarchistes, les libéraux et les Républicains). Il ne faudrai pas non plus oublier la sanglante guerre du Rif où l'Espagne galère grave à détruire la guérilla marocaine. La population est d'ailleurs hostile à la guerre au Maroc depuis la défaite à Anoual qui fût attribué au roi par ses ennemis. Le chaos social détruit l'Espagne politiquement et économiquement, en plus que la maison de Bourbon d'Espagne ont des fort liens avec les empires centraux. L'Espagne n'avait pas d'intérêt à entré dans la guerre, sauf prendre des colonies à l'Entente (car oui je crois qu'ils auraient rejoint la triple alliance selon moi).

        Commentaire


        • #5
          Merci les mecs

          Commentaire

          Chargement...
          X