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  • [Guide] Le clan Oda

    Bonjour tout le monde,

    Envisageant de me refaire une partie de Shogun j'ai décidé de faire un tour ici pour voir les derniers écrits. A ma grande surprise je n'ai pas vu le clan Oda parmi les guides alors qu'il s'agit du clan le plus simple pour réaliser la campagne au mode de difficulté le plus élevé (légendaire de mémoire ? je corrigerai une fois le jeu réinstallé).

    Apologie du clan Oda :

    Le clan Oda est à mon sens le meilleur clan pour réaliser la campagne en mode légendaire. Pour illustrer mon propos, je tiens à signaler que je l'ai réalisée en tentant de faire la partie uniquement en mode auto (pour aller plus vite, en fait j'ai dû y renoncer et réaliser quelques batailles quand même pour tenir les ex-forteresses Hojo). J'ai longtemps tenté le mode légendaire avec le clan Takeda (mon clan multi avait choisi la cavalerie), j'aime autant dire que cela me parait impossible. La cavalerie en début de partie est inutile du fait de la trop grande présence d'ashigarus (d'autant plus nombreux qu'en mode légendaire l'IA possède davantage de ressources que vous). Le clan Oda est parfait en début et fin de partie. En début de partie vous vous battrez avec autant d'ashigarus que vos adversaires : un ashigaru Oda coûte 50 d'entretien contre 75 pour un normal, ce qui signifie que vous pouvez avoir une armée d'ashigaru 50% plus grande que si vous jouiez un autre clan et ce pour une bien meilleure qualité.

    Vous économiserez également beaucoup d'emplacements et d'argent à ne pas construire certains bâtiments pour construire de nouvelles unités. Argent que vous pourrez affecter à booster votre économie.

    En milieu de partie vous serez peut être en plus grande difficulté car les armées adverses seront d'aussi grandes tailles que les vôtres. Monter vos généraux de façon adaptées (je n'ai pas encore l'arbre sous les yeux mais de mémoire je prenais les talents de commandement augmentant les stats des unités). Notons qu'avec tout ces boosts, une unités d'ashigarus yaris oda possède des stats très proches d'un samourai yari tout en étant beaucoup plus nombreuses (de mémoire on atteint ces stats si les ashigarus sont issus d'une province comportant les bons bâtiments spéciaux). Il est impératif d'avoir l'attaque nocturne en talent de général. Cette technique vous permettra d'attaquer en 1v1 n'importe quelle unité. Dans les cas où l'IA à plusieurs armées proches mais ne formant pas encore un seul bloc pendant votre tour, vous pourrez les détruire une par une.

    Contrairement au mode bataille où vous êtes limité à 20 unités quoi qu'il arrive, le mode automatique semble prendre en compte le nombre total de troupes impliqués dans la bataille pour ses calculs. Il est donc très important de mettre un maximum d'armées sur une seule. Typiquement j'organisais mes troupes en plusieurs armées de nombres identiques que je renforçais au fur et à mesure que mon économie s'améliorait. Pensez à l'armée romaine : des légions un peu partout aux frontières, quand il faut conquérir un nouveau territoire ou en défendre un, on concentre tout ce qui est disponible et c'est parti. En fin de partie, la meilleure armée de samourai pliera face à un triple nombre d'ashigaru. Et vous vous remettrez ridiculement vite des pertes que vous subirez, pas eux. Je privilégiais une composition 20% cavalerie légère - 40% ashigaru yari - 40% ashigaru archers puis 10 cavalerie légère - 30% ashigaru yari - 30% ashigarus archers - 30 ashigarus fusils à mèches. Je ne suis pas certain qu'en automatique cela ait de l'importance.

    On m'objectera : mais le clan Oda est difficile, au début on a tout sur le dos. En réalité non, il est très facile de devenir le clan n°1 en quelques tours.

    Tour 1 : Suivez la voie du chi. Réunissez toutes vos troupes (votre général dans Okami et votre armée principale) et envahissez Mino. Réparez le bâtiment principal, détruisez votre terrain d'exercice yari dans Okami et finissez votre tour.

    Fin du tour : Les rebelles prennent votre ancienne capitale.

    Tour 2 : Prenez votre daimyo, 2 unités d'ashigarus yari et 1 d'archers yari et éliminez le général rebelle saito qui va à l'est de Mino. Prenez le talent stratège et retournez à votre capitale. Recrutez 1 ashigaru yari et 1 archers yari. Obtenez un maximum d'alliances et d'accords commerciaux avec vos nouveaux voisins.

    Fin du tour : L'armée Tokugawa arrive.

    Tour 3 : Repoussez l'armée Tokugawa, en résolution automatique ce sera une victoire plutôt neutre (autant de perte de chaque côté). Recrutez de nouveau un yari et un archer.

    Tour 4 : Recrutez un yari et un archer à Mino de nouveau.

    Tour 5 : Reprenez votre capitale en laissant un yari et un archer dans Mino. Recrutez encore un archer et un yari dans cette même ville. Réparez le château d'Okami.

    Fin du tour : Les armées tokugawa se regroupent dans vos provinces et s'apprêtent à frapper Mino.

    Tour 6 : Attaquez la capitale Tokugawa avec votre armée depuis Okami (baissezles impots dans Okami si nécessaire). Les armées tokugawa se dispersent hormis peut être quelques rebelles dans la région de Mikawa.

    Félicitation. Vous avez éliminez les tokugawa et les rebelles.
    Dernière modification par De Soubise, 25-12-2012, 15h06.

  • #2
    Merci pour le le guide de démarrage, personnellement je ne faisais pas comme ça mais je testerai, ça rendra peut être mes débuts de parties plus faciles.

    Je suis surtout venu poster ici pour l'étoffer et donner ma stratégie sur le long terme, une stratégie misant tout sur les armées terrestres et les agents (afin d'immobiliser les troupes d'invasions), négligeant totalement la marine (très utile en général mais pour les Oda, moins que d'autres clans puisqu'ils sont très éloignés des comptoirs commerciaux).

    Concernant la recherche, visez la consolidation des terres en premier lieux dans l'arbre du Chi, et le campement dans l'arbre du Bushido.

    Une fois que vous aurez défaits les Tokugawa et que vous contrôlerez Owaki, Mikawa (et éventuellement Mino), il s'agira ensuite d'aller écraser les Tokugawa et d'étendre votre domination vers l'est. Les cibles seront très précises:
    -Isu, ses mines d'or aideront grandement votre économie.
    -Sagami, sa forge vous permettra de recruter des soldats de meilleures qualités. J'ai réussi à la prendre aux Hojo qui étaient mes alliés sans entrer en guerre. Il suffit d'envoyer un moine inciter à la révolte jusque à ce qu'il réussisse, attendre que les rebelles prennes la cité, massacrer les rebelles. Si jamais vous prenez Sagami avant Izu en étant allié avec les Hojo, proposez un accès militaire avantageux (par exemple, proposez-leur un accès de 10 tours en ne demandant rien (si vous pouvez grattez 500 à 1000 kokus, n'hésitez surtout pas !).
    -Hitachi, son artisanat vous permettra de recruter de meilleurs archers.
    Avec Mikawa en cotre possession (qui servira à recruter des cavaliers avec un bonus de charge améliorer), vous serez en mesure de recruter des troupes d'élites.
    Ne négligez surtout pas le recrutement des agents ainsi que leur entrainement, ils ne doivent jamais glander !

    Concernant les autres provinces, rien de bien compliqués, faites-en toutes des provinces marchandes:
    -Montez vos châteaux de 1 niveau afin d'avoir au moins 2 emplacement de construction, et montez-les de 2 niveaux si c'est une province avec un bâtiment bonus religieux. Ne montez pas tout vos châteaux au maximum, vous causeriez la famine et réduirez fortement votre croissance économique.
    -Owari (et éventuellement Mino) seront des provinces en front de guerre avec les Kitakabe au sud, et éventuellement d'autres conquérants. Il est important de les fortifier au maximum, vous le comprendrez dans la suite. Si vous pouvez négocier des traités de paix ou des alliances n'hésitez pas. Mon guide se basant surtout sur une conquête longue, votre expansion se fera dans un premier temps vers l'est.
    -Essayez de baisser les impôts au plus bas si possible. Plus sils sont bas plus vous vous enrichirez sur le long termes.
    Les provinces économiques: Marché, taverne, et éventuellement un temple bouddhiste, port Nanban si vous avez un temple bouddhiste ou si vous avez converti la religion de votre clan au christianisme.
    Les provinces Militaires: Dojo yari, école du sabre, Campement+ bonus mêlée ou attaque, temple bouddhiste (pour les moines combattants très utiles) et si il reste de la place: Marché + taverne. pour les bâtiments spéciaux de ces provinces: Port Nanban uniquement si vous avez un temple bouddhiste ou si vous avez décidez de changer la religion du clan (il serait dommage de perdre la province à cause d'une rébellion de chrétiens), pour le bonus de la forge, prenez le même que celui du campement, préférez spécialiser vos troupes plutôt que de les rendre polyvalentes.


    Une fois que vous aurez Mikawa, Sagami, Izu et Hitachi n'hésitez pas à prendre le temps de consolidez vos défenses et vos armées avec des troupes à la mêlée/défense/charge/précision exceptionnelles tout en repoussant les assauts qui seront surement nombreux de vos clans voisins. Personnellement c'était les Takeda et les Hojo qui ont fini par me déclarer la guerre juste après que je les ai aider à capturer une province, ils ont pris le fait que j'étais à Hitachi pour une menace... Vos anciennes unités sans spécialité, envoyez-les à l'abattoir, affaiblissez l'ennemi avec (ou télécharger un mod permettant de faire profiter des bonus de régions à des troupes qui viendraient si mettre en garnison au bout de X tour, si vous en avez un je suis preneur).
    Vous devrez avoir au moins 2 armées à Owari (4 si vous avez Mino, 2 sur Owari et 2 sur Mino dans la forêt) placées à l'extérieur des villes, derrières elles (de telles manières à incitez l'IA à attaquer la ville plutôt que votre armée, ainsi vous pourrez compter sur les garnisons dans la résolution auto des batailles) avant d'envisager de prendre le contrôle de la moitié est du Japon, si vos armées n'arrivent pas à faire front à l'ouest, vous aurez énormément de mal à stopper l'invasion qui en découlera et perdrez énormément de provinces. Les armées en petit nombre, laissez-les s'écraser sur vos défenses, si elles sont plus nombreuses:
    -Sabotage, isolez-les.
    -Sabotages + 2 doubles armées sur celle qui sera isolée.

    Pour votre armée principale, celle qui attaquera, préférez 3 armées pour plus de facilité dans les résolutions automatiques.
    Concernant les agents, dispersez les biens, touts vos Metsuke et moines sur le front afin de lutter contre les agents ennemis. Les ninjas doivent être prêt à saboter les armées qui débarqueront chez vous, les empêchant ainsi de prendre vos provinces et laissant le temps à vos forces de les écraser.
    Si vous avez suffisamment bien gérer votre économie, vous devriez être capable de recruter des unités supplémentaires à placer dans les citadelles en tant que garnison, si possible, 5 ashigaru Yari et 5 ashigaru archers (spécialisés). ne fortifiez pas plus d'une citadelle sur 2. Améliorez vos routes pour permettre à vos troupes de voyager d'une citadelle à une autre en un seul tour afin de contrer les envahisseurs.
    Abusez de diplomatie afin de réussir à mettre la main sur des matériaux rare pour les bâtiments légendaires, à ce stade ce sera votre plus grands défis. Une fois fait, construisez vos écoles légendaires et recruter vos héros. Ils seront un bonus mais ne sont pas indispensables. Si vous ne pouvez négociez d'accords commerciaux, essayez de monter une flotte et d'aller prendre quelques comptoirs commerciaux, quitte à déclarer la guerre et perdre la flotte juste après, ce n’est pas une fatalité et si vous arrivez à construire ce que vous voulez, vous serez gagnant. Faites ce que vous voulez de votre flotte après.

    Dès que vous serez prêt (vous serez prêt lorsque votre armée principale pourra agir comme un rouleau compresseur). Partez à la conquête du nord-est du Japon, écrasez-tout sur votre passage, faites monter des troupes en garnison petit à petit (elles seront également utile si l'ennemi est un peu plus nombreux que votre armée d’attaque (qui sera également amenée à se diviser pour prendre plus de provinces par tour et éviter de se faire attaquer par derrière).
    Utilisez vos ninja pour saboter les armées et permettre à votre armée de les écraser sans devoir leur courir après.

    Une fois fait, vous contrôlerez la moitié du Japon de Owari jusqu'à Iwate et de Iwate jusque Echizen ainsi que les Honma (pour les conquérir, un simple navire de commerce bon marché, une armée d'élite, débarquez, massacrez-les et laissez votre armée en défense).
    (là vous pourrez avoir 3 nouvelles province militaires:
    -Echizen, faites en une province de recrutement d'archers d'élites.
    -Kaga, si vous avez privilégiez l'attaque à Sagami, construisez un batteur d'armure à Kaga, détruisez cotre dojo de Yari à Sagami et construisez-le ici, à Kaga (et vice-versa). Améliorez l'armure de vos lanciers qui doivent être placés en première ligne, améliorer l'attaque de vos bretteurs.
    -Iwate, trop éloignée du futur front, cette province ne servira au mieux qu'à recruter de nouvelles troupes pour votre armée d'attaque affaiblie par les récentes conquêtes tant qu'elle se trouve dans la zone.

    Une fois ré-organisez, vous devriez désormais pouvoir commencer à créer votre flotte, (attention, les leurs seront surement très nombreuses et ne pas en construire rendra les leurs totalement inutile, donc de l'entretien pour rien, de l'or investit que vous n'aurez pas à combattre) mais cela n'est pas indispensable, c'est vous qui voyez en fonction de vos besoin et de vos envies. partez à la conquête de l'île entière de Honshu, devenez Shogun et écrasez ses faibles qui se seront sûrement tous liguez contre-vous depuis longtemps. Si vous attaquez à chaque fois avec 3 armées et que vous massacrez les agents ennemis, vous devriez être imbattable plus rien ne pourra vous arrêtez (attention toute fois quand vous débarquez sur leurs îles de Shikoku et Kyushu, tous leurs agents vont vous sauter dessus comme des morts-de-faims pour démoraliser, soudoyer, saboter).

    Une fois tout le monde écraser, une fois votre domination totale établie, il ne vous restera plus qu'à écraser des pirates Wako... ou à démarrer une nouvelles parties et tenter de trouver une meilleure stratégie.


    PS: L'importance de la croissance:
    -Avec une croissance de 5, votre province produira plus de richesse au tour suivant. Au bout de 3 tours, vous aurez gagné:
    Tour 1: 5 kokus
    Tour 2: Croissance du tour 1 + 5 kokus = 10
    Tour 3: Croissance des précédents tour + 5 kokus = 15
    etc...
    Maintenant imaginez que si vous vous débrouillez suffisamment bien, vous aurez une croissance minimum de 10-20 kokus dans chaque province, certaine pouvant atteindre les 50 kokus.... multipliez ça par le nombre de provinces qui sera en votre possession...
    Bien évidemment si votre croissance est de 5, cela ne signifie pas que vous gagnerez 5 kokus supplémentaire, mais un pourcentage de ces 5 kokus déterminés par votre taux d'imposition.
    En plus de ça, n"hésitez pas à proposez des accès militaires à vos voisins de 5 à 10 tours contre 500 à 1 000 kokus pour vous enrichir davantage.

    PS2:
    -Compostions de mes armées basiques:
    25% de cavaliers à l'arrière et les flancs, sauf les cavaliers archers, avec les autres unités de tirs (2 Généraux + 1 lanciers, 1 katana, 1 archer ||ou|| 1 général, 1 lancier, 2 katanas, 1 archer)
    25% de lanciers, première ligne (5 Naginata ou 4 Naginatas + 1 Onna-Bushi avec AUM-SHO)
    25% de bretteur seconde et troisième ligne (1 nodachi + 4 katanas)
    25% d'unités de tirs, première ligne, mode escarmouche, retrait en cas de charge ennemies (5 archers ||ou|| 4 archers + 1 ninja).

    -L'idéale, celle du Daimyo (derrière ou planqués dans les bois, prêts à attaquez l'ennemi par derrière):
    25% de cavaliers
    -1 Daimyo, avec (impossible à cacher)
    -1 Général (2 généraux pour avoir divers bonus complémentaires)
    -1 cavalier Yari/gardes d'élites (ou héro cavalier yari)
    -1 cavalier Katana (ou héro cavalier katana)
    -1 cavalier archer (ou héros cavalier archers)

    30% de lanciers
    -2 Samourai Naginata devant les Naginata (ils ont une meilleure armure et défense en mêlée).
    -1 Onna-Bushi
    -1 Héroine Hime de Gozen
    -1 Lame de Benkei
    -1 Héros Yari, devant les Naginata

    25% de bretteurs
    -1 Nodachi, 3 ème ligne (ou en première ligne en cas de charge avant de se replier et de laisser la place à des unités ayant une meilleure défense).
    -1 Héros Nodachi, 3ème ligne
    -1 Héros Katana, deuxième ligne
    -1 Héros Tetsubo (ils se battent avec une masse mais se joue plus comme des bretteurs, excellente attaque et charge, faible défense malgré leur grosses armures).
    -1 katana

    25% d'unité de tirs, Héros cavaliers archers inclus
    -1 Héros cavaliers archers
    -1 Héros archers
    -1 Héros Fusil Tanegashima
    -1 Ombre de Hanzo
    -1 Samourai/Moine archer

    PS3: Mon début avec les Oda:
    -Battre les rebelles Oda avec le Daimyo + le général et son armée.
    -Recruter 1 Yari Samourai, et 1 Ashigaru Yari.
    -Construire une ferme.
    -Traités de paix avec les Saito.
    --Passer le tour.
    -Si les Matsudaira (Tokugawa) s’éloignent trop de la route, ignorez-les et prenez Mikawa.
    -Continuez de recruter quelques ashigaru, yari et archers.
    -Préparez-vous à combattre Yoshimoto Imagawa.
    -Renforcez vos position et vos cités (l'économie surtout).
    -Préparez-vous à un éventuel assaut des Saito et des Kitakabe.
    --Retour en haut de message.

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