X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide / Questions de "presque-débutant" (attaque de château...)

    Bonjour,
    Juste pour me présenter un peu, je connais un peu les Total War (j’ai joué au 1er Shogun, surtout aux 2 Medieval et un peu à Empire et à Rome 1, je regrette de ne pas avoir encore joué à Rome II et à d’autres TW, mais ça viendra bientôt je pense). Et je joue essentiellement aux campagnes.

    Malgré cela, je reste un joueur très « moyen » (pas débutant mais je connais les bases), et je l’avoue, je ne suis pas un grand expert en tactique, en bataille rangée en temps réel, et en particulier dans l’attaque d’un château.

    Même si parfois j’ai fait des batailles moi-même pour perdre moins d’unités, et je suis d’ailleurs meilleur lorsque je dois me battre face à face contre une armée ennemie devant moi, sans château, j’ai souvent choisi la « résolution auto. » des batailles (je sais, c’est pas bien).
    Et comme je privilégie toujours la qualité des unités (unités plus puissantes, upgradées et expérimentées), normalement, ça passe très bien, au moins dans des niveaux de difficulté pas trop hauts, mais je cherche pas non plus le défi ultime, j’ai pas le niveau pour, de toute façon.

    Bref, je passe maintenant à mes questions concernant Shogun 2 (que je viens d’acquérir pour pas cher depuis une semaine sur Steam, avec beaucoup de remises) :

    Je joue Shimazu (je sais, c’est trop facile pour les bons joueurs, mais je n’en suis pas un). Et puis, j’adore les Samouraï Katana, l’infanterie lourde en général, ainsi que la cavalerie lourde, dans tous les TW.

    1) Justement, concernant la cavalerie, je ne sais pas quoi choisir comme cavalerie, lorsque les autres clans commencent à avoir un peu de la cavalerie, ou même avant, au début :

    – Cavaliers Katana (1 ou 2 chevrons avec l’art du sabre correspondant) ? (forts en mêlée contre tout sauf Yari, pas très bons contre la cavalerie, un bon moyen d’achever des fuyards en déroute aussi, mine de rien, et de gagner des galons facilement lol)
    – Cavaliers Yari ? ou … (forts contre cavalerie, bonne charge) >> je me tâte à prendre ces derniers.
    – Cavaliers Archers ? (tirer des flèches en mouvement hors de portée des archers adverses…etc.)

    Je précise je ne sais pas jouer avec les archers à pied, je remplace même dès que je peux les Ashigaru archers par des Samouraïs Archers, mais quand je fais moi-même la bataille, ils ne tuent que très peu d’unités ennemies et ne gagnent pas d’xp. :/ (en résolution auto., ils en gagnent par contre ! lol)

    2) Je parlais plus haut d’attaque de château, qui me pose problème.

    Je vais donner un exemple d’une bataille que j’ai faite :
    – Le château ennemi est un « fort » de base.
    – Moi : 1350 unités
    * 2 Généraux (dont un avec 2 étoiles et 2 chevrons)
    * 3 Samouraïs Katana (dont 2 avec un chevron)
    * 1 Samouraï Yari (fourni dès le départ, 2 chevrons)
    * 3 Ashigaru Yari (1 chevron chacun)
    * 3 Ashigaru Archers (pas d’xp).

    – En face (clan Ito, ville Hyuga) : 915 unités (aucun chevron).
    * 1 Général 1 étoile.
    * 5 Samouraïs Yari
    * 2 Ashigaru Archers
    * 1 Vassaux Samouraïs

    – En résolution auto., en pertes, ça donne ça :
    Moi : 562 pertes
    Ennemi : Extermination totale

    – Configuration de la map du fort (sur une colline comme souvent) :
    * En face, pas de porte, une falaise en contrebas en dessous des murs, plaine plate devant, mais bien plus basse que les murs du château.
    * Côté gauche : 2 portes, pente descendante depuis le fort.
    * Côté droit : 1 porte, idem pente descendante, forêt sur colline mais trop éloignée du fort (ou peut-être côté gauche, je sais plus exactement).

    >> Alors, comment aurais-je pu ou dû jouer pour prendre ce fort sans faire trop de pertes ?

    3) J’ai un gros problème de religion, à cause de Bungo qui est 100% chrétienne, je me retrouve avec trop de chrétiens à Hyuga (juste en dessous de Bungo) et leur nombre grandit, ainsi qu’à Higo (ressource : chevaux), que j’ai conquise trop tardivement (Sagara avait disparu, puis il a réapparu le tour suivant avec une armée de 20 unités dont un grand nombre d’Ashigaru Yari, de la cavalerie légère, 3 généraux et des archers de base, alors qu’il ne possédait plus que la province Higo.

    Je voudrais rester bouddhiste shinto, mais je me pose la question, est-ce nécessaire ou inévitable de devenir chrétien ? Est-il possible de garder ma religion ? J’ai pourtant construit un Monastère à Hyuga et un moine, mais ça ne suffit pas pour faire remonter le bouddhisme.

    3a) Quelle est la méthode pour garder sa religion ?
    3b) Quelle est la méthode pour procéder à la transition ou conversion au christianisme ? (Quel impact dans ce cas envers les autres clans qui sont tous bouddhistes, si je ne me trompe pas ?)

    J’ai d’autres questions, mais je les garde pour plus tard.
    Cordialement,
    Dernière modification par Thorel31, 05-01-2018, 19h42.

  • #2
    Alors, salut à toi déjà ! je joue à tout les total War et je pense être un joueur vétéran mais pas compétitif (disons que j'ai réussi des campagnes en légendaire).

    Sur shogun toute les cav sont relativement forte, mon conseil est assez simple : privilégier les cavalerie anti-cav quoi qu'il arrive !
    Cela te permet de toujours gagner sur les flancs en combat de cavalier et ils feront quand même très mal à l'infanterie de dos (le moral sur shogun c'est du papier).

    Pour les châteaux ya pas vraiment de secret, si tu veut économiser des hommes, ne lance tout simplement pas l'assaut, l'ennemi sortira de lui même pour se battre sous la faim. Si tu veut quand même lancer l'assaut, utilise tes archers pour attaquer en premier et prendre les premières flèches et attaque de tout les cotés pour diviser le feu ennemi.

    Sinon la qualité c'est bien mais sache que des Ashigaru yari en formation mur de pique arrive à tenir face a du Samourai Yari ou Naginata (pas les katana) de face, n’hésite pas à en garde une bonne tripoté, tu gagnera plus d'argent pour une efficacité assez similaire.

    Pour tes archers a pied, sache qe si tu les met en avant, l'IA fera très souvent de même, une bataille d'archer s'engagera avant le combat réel, monte toujours sur une colline et tu gagnera a tout les coups sur un nombre d'archer similaire (d'ailleurs met toujours 2 archers VS 1 archers plutôt que d’éparpiller les tirs)

    Pour la religion faut des moines, c'est tout, laisse les se balader dans les terres ennemi et attend...tu ne peut rien faire d'autre (a part construire des bâtiments pour la conversion)


    Sinon si le jeu te plait passe sur le TS ! beaucoup joue encore a shogun (notamment moi meme si je suis sur fall of the samourai generalement) et une campagne a deux c'est toujours mieux que seul !

    Commentaire


    • #3
      OK, merci pour ta réponse. Ça va m'aider, merci !
      J'adore Shogun en effet, c'est pour ça que je l'ai choisi aussi, en plus de son prix attractif.
      Je reviendrai plus tard sur le forum pour d'autres questions.
      Dernière modification par Thorel31, 05-01-2018, 20h08.

      Commentaire


      • #4
        Re,
        Je suis dégoûté, je n'ai pas pu rattraper à temps le navire noir européen avec 24 canons et 333 hommes ! Il s'est fait attaquer par plein de flottes, et il a tenu plusieurs tours jusqu'à ce qu'un autre clan assez puissant (Date) le bat et le capture (a priori, le Date l'avait attaqué aussi avant avec d'autres flottes que le vaisseau noir a sûrement détruites), dégoûté !
        Dernière modification par Thorel31, 08-01-2018, 01h59.

        Commentaire


        • #5
          Un pavé un peu long pour reprendre ce que dit Aragox :

          Niveau cavalerie, il ne faut pas sous estimer les premiers cavaliers légers, mine de rien leur charge fait mal, ça peut disperser une unité d'archer, menacer sérieusement un général ennemi ou servir de diversion à moindre coût. Sinon les cavaliers yaris me semblent les plus utiles, c'est la version très nettement améliorée des précédents, ils repousseront toutes les cavs ennemies et leur charge et suffisante pour infliger de lourdes pertes et des dégâts moraux. Shogun 2 n'est de toute façon pas fait pour des combats prolongés aux corps à corps de la cavalerie donc charger à répétition est la meilleure méthode d'utilisation des cavs de mêlées.
          Les cavaliers katanas ont moins d'avantage, toutes unités armés de pique ou naginata (genre 80% de l'infanterie de mêlée de l'IA) les décimera si elles ont le temps de les affronter. Or contrairement au précédents leur intérêt c'est que ces cavaliers peuvent prolonger la mêlée, mais finalement que contre quelques unités spécifiques ce qui les limite bien souvent à tuer les archers et dans le meilleur des cas, infliger de lourdes pertes à des samouraïs katanas. Ce que peuvent faire les autres unités de cav aussi en soit. Leur seul grand avantage finalement c'est de pouvoir descendre de cheval pour et ainsi servir mieux en défense de château.

          Les cavaliers archers sont un peu à part, c'est une unité d'appui très mobile, ça permet de provoquer l'adversaire parfois de charger leurs archers mais la plupart du temps ils harcèlent les troupes ennemis. C'est particulier à utiliser, faut aimer ce genre de micro. En défense ils peuvent sortir au début du fort est être une excellente diversion car l'IA essaie d'intercepter les unités en dehors du fort.


          Et justement nous en venons au siège.
          Les batailles de sièges ne sont pas très compliqué sur shogun, les forts ont des formes relativement basiques. L'IA colle systématiquement ses archers aux murs (assez normal), si le fort n'a que peu d'unités d'archers tu peux les provoquer à tous se placer sur le même pan du mur en avançant une armée plus rapidement que les autres puis en restant hors de portée de tir. Tes propres archers encerclant le fort pourront frapper depuis les 2 ou 3 autres pans de murs sans avoir à craindre la riposte ennemie. Après si il y a des tours il faut se placer dans leur angle mort, elle ont la portée d'archer donc tant que tu arrive par les coins sans tours elles ne devraient pas pouvoir te toucher.

          J'imagine que tu l'as déjà vu, les unités escalades les murs, la plupart du temps évite les plus grandes pentes où trop d'hommes tombent et meurent lors de l'escalade. Si tes forces sont supérieures en qualité et nombre, l'escalade marche bien mais restera couteuse dès que tu affronte plus que la garnison de base. Si tu souhaite conserver des hommes et que payer une petite somme ne te dérange pas, ordonne à tes soldats de brûler la porte. Au passage si tu détruit un pan de mur toute les unités se trouvant contre meurent comme si il y avait une explosion c'est assez marrant et ridicule d'ailleurs quand tu brûle la porte avec les archers au dessus !
          D'ailleurs dans certains forts à plusieurs enceintes il peut t'arriver d'ordonner à tes soldats de brûler tes propres tours pour qu'elles ne tombent pas au mains de l'ennemi (méthode un peu extrême)

          Les troupes ennemies se battent jusqu'à mort lorsqu'elles se trouvent dans la dernière enceinte (si il y a plus de niveau, elles fuient dans les enceintes inférieures, c'est important à retenir pour ta propre défense, il faut savoir battre en retraite). Si tu ne cours aucun risque tu peux aussi mettre le général au pied des murs pour un bonus moral de tes troupes. Si tu peut capture le point central pour mettre fin à la bataille.
          La plupart du temps comme dit Aragox, si la garnison ennemie est trop nombreuses poursuit simplement le siège, il tombera vite.

          Shogun 2 à peu d'unités de siège et celles ci en dehors des sièges ont peu d'intérêt, voir sont des handicaps (elles diminuent le déplacement de l'armée sur la carte de mémoire), les mangonneaux et les canons sont donc quasiment inintéressant outre le coté fun (sur Fall of the Samurai par contre les canons ça te domine le champs de bataille, excepté le canon en bois qui est une blague !). En revanche les grenadiers et les ninja kisho sont d'excellentes unités, le premier peut faire sauter les murs avec les défenseurs et en bataille impacte sur le moral, le second escalade très vite les murs, peut se rendre invisible à distance et plus tard lancer des grenades aveuglantes. En vrai il y aurait quelques unités spéciales qui pourrait faire le taf mais c'est tellement long et dur de les sortir que tu maitrisera déjà le jeu à ce stade !


          Question religion, être chrétien est un challenge sur shogun, tout le monde te déteste et ton daimyo perds de l'honneur, sans compter qu'il faudra convertir toutes les provinces que tu capture, le plus facile c'est de le loin bouddhiste shinto. Mais il se trouve que Bungo au début du jeu est la seule province chrétienne et qu'en plus elle a un port très spécial qui convertit la région et celles autour. La plupart du temps mieux vaut le détruire. Après ça prends du temps de reconvertir, il faudra faire un temple et recruter un moine pour aller plus vite.
          Les chrétiens et les ikko (Ikko-ikki c'est un des meilleurs clans à jouer !) ont des religions qui rendent les conquêtes et les relations plus difficiles mais leurs agents peuvent provoquer de rebellions plus facilement, c'est un peu des armées potentielles à eux seuls ! Donc si un jour tu veux les jouer vas y c'est fun ! Les chrétiens restent les plus durs et le mieux c'est un départ shimazu ou Otomo.
          Pour changer de religion tu vas dans un des onglets du clan, tu devrait avoir une croix quelque part de souvenir.

          Rassure toi pour le navire noir, c'est un bateau très cool à avoir, ça pas de doute il peut gagner des batailles contre une flotte entière quasiment à lui seul, mais il coûte une fortune à entretenir aussi et comme l'IA ne sait pas le jouer il faut après faire toutes les batailles navales soit même, sinon, bonjour la note de réparation !

          Commentaire


          • #6
            Salut,
            Finalement, j'ai chargé une sauvegarde antérieure pour essayer d'être à portée du navire noir, et ç'a marché, juste avant où le Date s'en était emparé, et donc c'est moi qui l'aie eu, il lui restait que 2 canons opérationnels et autant d'hommes que dans un Bune moyen ou un Kobaya d'archers (je sais plus), donc ç'a pas été trop dur le capturer, et j'ai eu aucune perte de mon côté.
            Et au passage, sa réparation m'a coûté un bras, 2200, dans ses eaux-là ! lol. Mais il me coûte maintenant plus de 1100 en entretien, je crois. Vu qu'au moment où je l'ai eu, mon bénéfice tournait aux alentours des 6000 (peut-être plus), ça allait ! lol

            (Oui, parce que j'avais un bonus de commerce énorme, je possède 3 comptoirs, 2 d'encens et un de soie, près de chez moi (avec 10 bateaux de commerce chacun), j'ai pris Kyushu entièrement (je suis Shimazu), et je commerce avec plusieurs clans, les plus gros surtout, puisque dans ma partie, 4 clans dominent le reste du Japon et quelque chose me dit que mes batailles finales seront contre le Takeda ou le Hattori.)

            Edit :

            Au fait, je parle au passé, parce que je viens de faire une 2nde armée, même plus, et j'ai 3 flottes pleines, donc mon revenu a énormément baissé et je viens d'attaquer le clan Ouchi qui est placé en continuité de ma province de Buzen, et qui s'était allié depuis peu avec le Chosokabe avec qui je commerçais, donc plus de commerce avec lui ! Mon revenu actuel doit être de 2000 à tout péter maintenant : si les autres rompent leurs accords commerciaux avec moi, je serai en négatif ! lol

            Par contre, pour en revenir aux batailles navales, je me suis rendu compte que les batailles navales automatiques, c'est du grand n'importe quoi, l'IA du jeu qui fait les batailles est totalement nulle, les pertes sont bien au dessus de ce qu'elles devraient être, bien plus que quand on fait la bataille soi-même.

            Et c'est encore plus flagrant avec le navire noir (mais pas seulement), si tu le joues bien, et vu qu'il a une portée ÉNORME de malade, c'est one-shot sur chaque bateau ennemi, boom, 80% de tués, démoralisé, abandon, déroute! lol, suivant, boom, déroute...etc, lol, et si on se démerde bien, aucun n'arrive à portée du vaisseau noir pour lui tirer dessus ; une fois seulement, j'avais laissé un navire rapide passer mais il a vite abandonné).

            Alors, du coup, je les fais toutes moi-même, même si je suis sûr d'une "bataille décisive". Sans ça, je perds des bateaux à la pelle ! lol.
            C'est chiant de devoir les faire toutes mais au moins en les faisant moi-même, les pertes sont minimes et j'arrive à en capturer quelques uns.

            Merci, Foeurdr, pour tes conseils, ils sont plus détaillés, et je comprends mieux certaines choses.

            Ceci dit, en jouant, (pas pour les sièges, mais pour le reste), j'ai appris pas mal de choses.
            Niveau cavalerie, j'ai commencé à faire des cavaliers Yari, et j'ai quelques cavaliers légers avec le bonus d'xp et de charge des chevaux de guerre (ressource) de la province d'Higo. Et je m'apprête à les tester, d'ailleurs ! lol

            Niveau religion, comme j'ai pris Bungo et Buzen qui avaient 100% de chrétiens et d'autres provinces limitrophes de l'île de Kyushu qui avaient plus de chrétiens que de bouddhistes, j'ai vraiment galéré pour faire remonter le bouddhisme. Du coup, j'ai construit plein de temples bouddhistes puis des monastères et fait autant de moines que je pouvais, mais j'ai fait une erreur, outre le fait que j'avais même détruit des bâtiments pour construire un temple ou un monastère à la place, j'en ai construit trop.

            NB : Tu parlais du port de commerce Nanban qui fait monter le christianisme, je l'ai évidemment détruit et remplacé par un port militaire.

            Et finalement, j'ai détruit à leur tour les temples ou monastères dont je n'avais plus besoin. J'ai donc décidé de garder seulement 2 monastères dans les 2 provinces où le christianisme était le plus haut, Bungo et Buzen. Et faire du coup des moines combattants, surtout à Buzen, pour faire des moines archers grosbills, avec un gros bonus de portée et de précision dû à la ressource Artisanat/Fabriquant de flèches. Énorme, en passant ! lol

            Puisqu'on parle de constructions, j'ai cafouillé un peu dans mes constructions, et j'ai fait quelques erreurs je crois. Au bout d'un certain temps j'ai compris que je pouvais faire au total 5 bâtiments par château, du moins arrivé au niveau Citadelle. Du coup, je me suis dit, et ça tombe pile, que je pouvais construire tous les bâtiments que je veux, en spécialisant quand même chaque cité (en militaire).
            Pour être plus précis, je me suis dit que je pouvais donc faire 2 Bâtiments militaires (ex. École du sabre/No-dachi + Écurie, Terrain d'entraînement Yari/Naginata + Ecurie,...etc, et dans les cas où j'ai un monastère, Dojo de tir à l'arc + Monastère) + Marché + Ninja + Campement (spécialisé en fonction des unités que je construis dans la province concernée).

            Résumé : 2 Bat. Militaires (ou Mona + 1 bat. militaire) + Marché + Ninja + Campement (spécialisé en fonction des bat. militaires).

            Et j'avais planifié, là je mets les katana (vue ma spé, j'en fais dans 3 villes), ici les archers (2 villes), ici les yari (3 villes dont une pour faire des cavaliers Yari), ici les cavaliers Yari, là les cavaliers Katana, et là les moines archers...etc, etc., mais du coup, j'ai perdu du temps en gain de richesses et de croissance urbaine parce que j'ai construit en retard les marchés et les écoles de ninjas, dans certaines provinces (je n'ai même pas encore de marché ou de ninjas partout, d'ailleurs), et aussi à cause de ces putains de villes chrétiennes pour lesquelles j'ai mis plein de temples...

            Ensuite, je me suis retrouvé rapidement devant le problème de la consommation alimentaire. Bien qu'ayant fait des cultures en terrasses partout, je ne peux pas faire des forteresses partout, et je me demande même si avec les "consolidations agricoles" (pas sûr du terme) si je pourrais faire des citadelles partout pour pouvoir enfin mettre un campement partout (sauf dans une province où le Otomo avait déjà construit un campement axé bonus de charge, et une école de sabre; du coup, des samouraïs no-dachi avec plus de charge, c'est certainement intéressant, de mon point de vue).

            Et le problème alimentaire est plus emmerdant si je veux upgrader les marchés en bourses du riz, et j'en ai fait 2, je crois. Du coup, je me retrouve avec 0 en ressource alimentaire. Et en ce moment je fais la recherche pour le niveau suivant les cultures en terrasses. Et pendant ce temps, je fais pas de recherche dans la partie Bushido... :/

            Bref, voilà, si vous avez des conseils concernant la construction et la spécialisation des villes ainsi que la gestion alimentaire, je suis preneur. Et je voudrais savoir, j'ai pas fait le calcul, est-il possible de faire des Citadelles (niveau 5 ultime des châteaux) partout ou même les consolidations agricoles ne suffiront pas ?
            Dernière modification par Thorel31, 09-01-2018, 22h46.

            Commentaire


            • #7
              pour l'alimentaire, regarde les batiments de ferme su la carte entre parenthèse il est ecrit si la terre est "pauvre" -> "peu fertile" -> "fertile" -> "très fertile" , ça ne sert presque a rien de construire des fermes amélioré sur les peu fertile ou pauvre, ça rapporte presque pas d'argent et très peu de bouffe (economie)

              sachant cela si tu regarde bien, faire des citadelles partout est impossible car il faut une terre fertile minimum pour l'entretenir elle seul donc chaud...

              Sinon pour les spé des villes bah ya pas vraiment de secret : les provinces les plus surs doivent être économique et les limitrophe doivent être militaire si possible, la base des TW

              Commentaire


              • #8
                Le navire noir c'est le plus puissant navire de Shogun 2, même aborder avec son équipage et son niveau d'expérience qui monte très vite, il massacre les assaillants. La seule chose à craindre en campagne serait une masse de kobaya d'archer qui arriverait à le mettre en feu.
                Après il y a les caravelles, si tu devient chrétien et avec un quartier Nanban (l'amélioration du port que tu as détruit) tu peut produire toi même des équivalents du navire noir en plus petit, autant dire que tu domine les mers.
                Si tu développe la branche navale tu peux aussi faire des navires japonais à canon, plus faible que les deux précédents, ils sont en revanche inabordables, ce qui en fait des forces redoutables ! Rassure toi l'IA ne sait pas faire au dessus des Sengoku Bune (dont elle ne sait pas se servir correctement d'ailleurs )
                En naval l'IA peut être emmerdante, en particulier parce que ses kobayas d'archers à elle peuvent tirer les flèches enflammés sans la technologie associée, que des fois va savoir pourquoi elle peut même les tirer sous un orage

                Il y a des bateaux assez marrants à sortir, le kobaya à engins incendiaire avec un équipage de grenadiers et qui peut lâcher des mines dans la mer, faut réussir à l'approcher mais c'est redoutable ! En développant la voie de la poudre à canon tu as aussi les kobayas fusil à mèche mais surtout les bunes fusil à mèche avec une tourelle qui leur permettent de décimer les équipages depuis une position haute, c'est très puissant, mais tardif dans la campagne. En devenant shogun tu auras aussi un bateau spécial, très classe avec un équipage important, mais c'est pour la déco, parce qu'en bataille c'est pas terrible ! (Tu débloquera aussi la meilleur unité de cavalerie yari du jeu)

                Les batailles navales sont beaucoup plus drôle avec la fin des samourais, faut juste penser à développer les obus incendiaires et savoir que le nombre surpasse la qualité.


                Après tu peux essayer de faire une citadelle, moi pour ma part j'ai jamais été fichu de le faire ce dernier niveau de fortification. Donc ne compte pas trop sur les 5 slots, la plupart du temps tu auras 2 puis 3. Après c'est comme tu le sens pour la spécialisation des villes, il m'arrive parfois de détruire les bâtiments des villes militaires arrière pour les remplacer par plus d'éco au fur et à mesure que j'avance, par contre je fais rarement la bourse du riz à cause du coût alimentaire. Deux choix pour faire des villes importantes, soit tu prends le temps de développer les technologies des fermes, soit tu as beaucoup de villes faibles et quelques villes très développé, certaines régions avec des forts niveau 1 pour un fort niveau 4. La première solution s'adapte bien au cas où tu peux te passer d'une avance militaire et dans des situations relativement paisible, très pratique si tu as une frontière large puisque tu auras beaucoup de villes développés, la seconde solution c'est plus un choix par défaut quand on a pas la nourriture ou que la frontière est très restreinte.

                Concernant les fermes, à chaque niveau elle donne +1 en nourriture jusqu'à un maximum de 4 au total au niveau max. (La fertilité impacte sur le revenu, les terres très pauvre doivent être développées en dernière.) La citadelle a besoin elle de 5 en nourriture. Heureusement la technologie de consolidation des terres donne un bonus de +2 en ressource alimentaire au clan. Donc en soit tu peux avoir 2 citadelles sans déficit alimentaire dans la province. Bonne chance par contre par que architecture imposante c'est long à rechercher !
                Dernière modification par Foeurdr, 10-01-2018, 15h12.

                Commentaire


                • #9
                  OK merci pour vos infos.

                  Aah, j'ai pas pensé à la fertilité variable des terres agricoles (pourtant, c toujours comme ça dans les TW), j'ai pas pensé à mettre le curseur sur ces fermes (quel con !). Ça explique pourquoi la croissance urbaine et la richesse varient, selon les villes. Je n'avais pas joué à un total war depuis longtemps, ça se voit. Et ça explique pourquoi je voyais sur la liste des provinces des "-1 " à côté de l'icône de bouffe devant le nom de certaines villes, alors que j'avais un bonus global positif (genre +4 comme j'ai eu à un moment).

                  Oui, c'est vrai que faire des villes seulement économiques sur des provinces fertiles et éloignée des fronts, c'est le mieux à faire, et au contraire sur les lignes de front, faire surtout des bâtiments militaires, comme vous dites, c'est la base, que j'avais un peu oublié, faut avouer.

                  D'ailleurs, en parlant de ça, savez-vous si l'IA (les clans PNJ) fait des débarquements de troupes sur les côtes, et menacer ainsi des bases arrières (villes) non protégées ?

                  Donc, pour les 5 slots que je prévoyais, c'est mal barré, ça sera pas possible, c'est bon à savoir, mais c'est dommage, j'avais l'habitude de faire des fortifications maximales sur la plupart de mes villes dans Medieval 2, par exemple, enfin surtout sur les fronts mais pas seulement (pour avoir une croissance de ville maximum et donc plus de thunes qui tombent).
                  Par contre, j'ai vu déjà des citadelles dans d'autres clans, et notamment chez mon ennemi actuel...

                  Envoyé par Foeurdr Voir le message
                  Deux choix pour faire des villes importantes, soit tu prends le temps de développer les technologies des fermes, soit tu as beaucoup de villes faibles et quelques villes très développé, certaines régions avec des forts niveau 1 pour un fort niveau 4. La première solution s'adapte bien au cas où tu peux te passer d'une avance militaire et dans des situations relativement paisible, très pratique si tu as une frontière large puisque tu auras beaucoup de villes développés, la seconde solution c'est plus un choix par défaut quand on a pas la nourriture ou que la frontière est très restreinte.

                  Concernant les fermes, à chaque niveau elle donne +1 en nourriture jusqu'à un maximum de 4 au total au niveau max. (La fertilité impacte sur le revenu, les terres très pauvre doivent être développées en dernière.) La citadelle a besoin elle de 5 en nourriture. Heureusement la technologie de consolidation des terres donne un bonus de +2 en ressource alimentaire au clan. Donc en soit tu peux avoir 2 citadelles sans déficit alimentaire dans la province. Bonne chance par contre par que architecture imposante c'est long à rechercher !
                  Comment ça "2 citadelles sans déficit alimentaire dans la province" ? Tu veux dire 2 citadelles dans tout ton empire ?
                  Si j'ai bien compris, il faut 5 de nourriture pour une citadelle, mais la "consolidation des terres" (c'est le nom que je cherchais) t'en offre 6 (5+1 dû au +2 de chaque consolidation), c'est bien ça ?
                  Et il vaut mieux upgrader le fort sur des terres fertiles, c'est logique.

                  Foeurdr, j'ai pas trop compris tes 2 choix :
                  Moi j'en vois qu'un seul : développer les villes avec des terres fertiles ET développer les villes sur le front en militaire, tandis que je développe l'économie en arrière, et en priorité celles avec des terres fertiles (et je laisse tomber l'upgrade des forts dans les villes pauvres. Donc, évidemment, il y aura des villes développées et d'autres moins, moins riches et moins fortifiées. Ceci dit, il faut faire le choix des villes plus développées militairement sur les lignes de front (et laisser tomber ou presque l'économie) et cela même si la province est fertile, enfin tout dépend de ma configuration géographique et si je suis en guerre ou pas. C'est de ça dont tu voulais parler ?

                  Au final, s'il s'agit une province pauvre (en nourriture) qui a la chance d'être en arrière, un bastion (niveau 2) suffira pour avoir un marché et le bâtiment des ninjas. Et sur les autres villes plus fertiles, je peux développer le château au niveau forteresse (niveau 3), donc mettre un seul bâtiment militaire. Et sur les provinces plus proches du front, 2 choix s'offre à moi :
                  Terres fertiles ou mieux : je la monte au moins au niveau château (niveau 4) et je me concentre d'abord sur les fermes (pas plus avancées que les cultures en terrasses), puis sur les bâtiments militaires essentiellement.
                  Terres arides/pauvres à moyennes, je laisse la ville au niveau Bastion (niveau 2) : soit Marché + Ninja, soit Marché + 1 Bat. militaire, grosso modo.

                  Est-ce que mes propos sont cohérents ? lol

                  Au fait, et le campement dans tout ça ? Vous en faites ?

                  Question naval, je vais suivre vos conseils. Je me demandais justement si l'IA allait faire des Bune lourds, puis des navires à canons japonais. J'ai donc pas de soucis à me faire sur ça.
                  Oui l'ordi a beaucoup de kobaya d'archers et j'ai constaté aussi qui lançait des flèches enflammées sur mon vaisseau noir.
                  Et j'ai fait des bateaux à engins incendiaires, des grenadiers en fait, ils font de gros dégâts en effet, très utiles mais vulnérables et ils sont souvent la cible de l'ennemi quand je n'ai pas de navire noir.

                  En tout cas, merci pour vos "éclairages" !
                  Dernière modification par Thorel31, 10-01-2018, 21h06.

                  Commentaire


                  • #10

                    Alors oui, l'IA de temps en temps fait des débarquements navals, méfie toi des insulaires Chosokabe ou Sado sont des spécialistes en la matière ! Après si on te déteste vraiment ils peuvent venir de très loin, il m'est arrivé dans une partie en jouant Otomo chrétien de voir les Hojo débarquer la moitié de leur force chez moi alors qu'ils sont à l'autre bout de la map ! L'IA choisit le plus souvent le trajet le plus court qui l'a mène à une ville peu défendue, mais c'est pas très fréquent non plus, garde quand même une petit force d'intervention au cas où.


                    Quand je parle de +2 c'est un bonus plat à tes réserves de nourritures globales, ça ne s'applique qu'une fois, c'est comme si tu avais une ferme invisible qui donne 2 de nourriture quelque part que l'ennemi ne pouvait pas toucher. Une ferme donnera au maximum 4 de nourriture. C'est pour ça que je disais 2 citadelles sans déficit alimentaire, si tu veux en faire plus ça veut dire que tu aura une région ou le fort sera à 3 pour permettre celui à 5.
                    ça m'étonnerai que l'IA ait une citadelle, sans doute un château (niveau 4) ça elle le fait, les images sont proches donc ont les confonds facilement. La seule citadelle que tu verras c'est Kyoto qui commence comme telle, d'ailleurs elle a aussi une scène de siège unique, donc la prise de Kyoto ça se fait à la main !

                    La raison pour laquelle on développe en priorité les terres très fertiles et en dernier les terres arides c'est pas une raison d'approvisionnement en nourriture. Dans tous les cas à chaque niveau la ferme ajoute 1 en plus aux réserve globale quelque soit le terrain. En fait c'est juste une histoire d'argent. J'ai regardé en détail, une ferme améliorée au max sur une province très fertile ajoute 2900 koku (l'argent dans shogun) à la province, la même ferme sur une province aride (les pires) ajoute seulement 970 koku, c'est la moitié de la valeur d'une ferme très fertile de niveau 1 (qui tourne autour de 1840 koku).
                    Ceci dit ça reste intéressant de développer toute les fermes pour avoir de haute réserve alimentaire.

                    Sur la spécialisation des villes pour ma part ça dépends de si la région apporte un bonus ou pas et du clan.
                    Avec les shimazu la capitale a un forgeron donc je vais faire les samourais katana là bas avec une école du sabre. Comme les emplacement sont limités, le second sera pour le campement, de toute façon les yari c'est pour les mauvais samouraïs des autres clans ! Le sabre il n'y a que ça de vrai ! Le troisième emplacement au choix, on pourra pas faire de meilleurs katana alors osef !
                    La province d'Higo a des chevaux, elle formera donc toute la cavalerie ! C'est la aussi ou je place généralement le terrain d'exercice yari pour former ensuite les cavaliers yari. (Bon en vrai la dernière fois j'ai fait une école du sabre, tant pis pour l’efficacité vive la classe !). Buzen a la possibilité de faire d'avoir un atelier bonus donc paf, des archers et puis des moines archers en plus de ça et aussi un campement de chasse, on est jamais trop précis !

                    La flotte on s'en fiche, la compagnie commerciale est bien mieux économique que le repaire de pirate, n'importe quel province conviendra, de toute façon ça monte tellement vite les niveaux chez les bateaux. Ah si dans les régions portuaires où tu construit la flotte de guerre un atelier de siège ça peut être pratique.
                    On pourrait rajouter les sites sacrés pour faire des moines combattants très efficace, mais c'est un peu loin avec shimazu.
                    Le reste on fera des bâtiments économique, des marchés et des auberges à ninja (vers le centre de la map il y aussi des bâtiment pour faire des super ninja) et effectivement un pauvre forteresse niveau 2 suffira pour ceux là.

                    Mais ça c'est le plan idéal, on sait jamais comment on va avancer et si on besoin d'archer efficace ou de piquier rapidement faudra bien les construire même sans bonus, du coup au début c'est le chaos et quand tu t'es stabilisé, on restructure ! La fortification ça dépend aussi beaucoup des frontières à défendre. Avec les shimazu on a une position assez facile à défendre, c'est pour ça qu'on peut se permettre rapidement de ne pas développer des forts à l'arrière. Mais quand on joue vers le centre de la map comme avec les Oda, Hojo et autres, tu te retrouve facilement frontalier avec plein de monde du coup tu peut te retrouver à tout fortifier, même les villes économiques.
                    La ligne de front chez moi à les meilleurs forts mais c'est pas nécessairement les lieux de productions des soldats, ça peut tout à fait être des villes essentiellement économique, bien que de temps en temps je reconstruise des bâtiments militaire sur le chemin quand j'avance pour remplacer les unités au cas où.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah possible, probable que c'était un château (niveau 4), mais comme la bubulle te dit "citadelle" pour toutes les villes même avec un fort, j'ai sûrement pas fait attention, lol.

                      Pour le +2 des consolidations des terres, j'avais pas compris ça. Heureusement que tu m'as re-expliqué, maintenant c'est clair, et aussi le rapport : 1 fort 3 pour une citadelle 5, maintenant je comprends,... il faut m'expliquer longtemps...lol

                      Oui pour l'argent dépensé, effectivement un upgrade de fermes sur une terre fertile est plus rentable. Quand c'est tendu niveau thunes, que tu es en guerre et que tu dois en plus recruter, ou simplement pouvoir entretenir une armée qui coûte vite une fortune, soit dit en passant, oui je comprends, il faut évidemment faire des choix et privilégier ce qui est le plus rentable.

                      Sur la spé des villes, je suis assez d'accord avec toi, je développe aussi l'armurier pour atteindre à terme le +4 en attaque en mêlée des katana à Satsuma (capitale), en plus de sortir avec 1 puis 2 niveaux d'xp, mais mettre un campement dès le début avant le marché (voire la taverne des ninjas), c'est pas un peu prématuré ? Ne vaut-il pas mieux privilégier l'économie en premier ? Bien sûr, ça implique de monter alors la ville en forteresse (niveau 3) pour avoir au moins le marché en plus, que je privilégie sur les ninjas, personnellement, + de richesse et plus de croissance urbaine (par rapport à la taverne).

                      C'est vrai que les samouraïs katana ils déchirent, ça extermine une ou plusieurs armées d'ashigaru yari ou d'archers (y compris samouraïs et moines) en moins de deux ! lol Et ils restent forts contre des samouraïs yari, un peu moins contre les naginatas je pense (j'en ai pas eu encore en face pour le confirmer). Et même face à d'autres katanas d'autres clans, ils peuvent les surpasser si les katanas d'en face n'ont pas trop de galons.

                      Higo, pareil, écurie et yari pour faire des cavaliers yari, et en plus on peut faire des samouraïs yari si besoin. Au début c'est sûr, les samouraïs yari sont trop coûteux et les ashigaru yari suffisent contre la cavalerie légère et les généraux, en activant le mur de piques, mais une charge de seulement 1 ou 2 samouraïs yari derrière ou mieux sur les flancs, ça aide pas mal pour les achever rapidement, lol.

                      Et puis il faut penser aux futurs samouraïs naginata qui suivent les yari, je pense que ça peut être utile en première ligne et en formation desserrée pour occuper les archers ennemis, car à ce que j'ai compris, ils sont très résistants aux flèches, et ils ont une bonne défense et armure contre toutes les unités, si je me trompe pas (mais ils sont chers).
                      Sans compter que ce sont, semble-t-il, les meilleurs unités "anti-cavalerie" (en dehors des cavaliers yari) contre la cavalerie lourde. Et ils peuvent aussi encaisser probablement une charge de katanas, mais sur la durée, il vaut mieux qu'ils soient aidés rapidement par des katanas et/ou des cavaliers katana.

                      Buzen, idem, comme je te l'avais dit, j'y fais aussi des samouraïs archers et des moines archers. Mais dans ma prochaine partie, je viens d'arrêter ma partie en cours en fait, pour en faire une autre et recommencer à zéro avec les Shimazu, en essayant de gérer tout ça beaucoup mieux (les constructions...etc.), et justement, à Buzen, je ne ferai QUE des moines archers, ça sert à rien de faire les deux (comme un con, j'avais fait les deux). A la seule différence que les samouraïs archers peuvent se battre un peu en mêlée mais de toute façon c'est pas leur job de se battre au cac, y a les katanas pour ça ! lol

                      Pour le reste, c'est sûr, il faut improviser et gérer en fonction de la situation et de plein de facteurs...

                      Une petite question, les agents, tu en utilises beaucoup ? Lesquels ? Et pour faire quoi ? Perso, j'ai fait que des ninjas, metsuke et moines pour l'instant, et j'en fais dès que je peux, mais je suis pas certain qu'il faille en faire beaucoup...(?)
                      J'ai vu que les ninjas diminuent l'honneur du Daimyo, mais bon c'est assez sympa de pouvoir assassiner un ninja adverse, un général ou un metsuké et même saboter les armées et les bâtiments, je pense que personnellement ils sont utiles mais je sais pas à quel point... A toi de me le dire.
                      Dernière modification par Thorel31, 11-01-2018, 18h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben le campement faut déjà avoir la technologie pour le faire, alors en attendant je développe d'autres villes, des fermes, des ports, il y a de quoi faire !

                        Il ne faut sous estimer aucune unité dans shogun, les shimazu peuvent faire toutes la campagnes avec des katanas c'est certain mais selon ton bonus de clan et ta position c'est peut être pas l'option que tu prendra. Les Odas par exemple font d'excellents ashigarus, vu leur position centrale pour avoir le maximum d'armée pour couvrir le territoire on peut privilégier des armées d'ashigaru avec peu de samourai. Un clan comme les Uesegi a un bonus sur les moines combattants, ça peut être très intéressant de faire un terrain d'entrainement yari, d'autant que les Takedas ne sont pas loin et ils aiment la cavalerie.

                        Les samourais naginata c'est effectivement l'unité la plus lourde du jeu, c'est une unité polyvalente, ça ce bat très bien en mêlée, ça résiste pas trop mal aux flèches et ça peut tuer la cavalerie, mais comme c'est polyvalent au combat ils perdent face aux unités plus spécialisées. Les katanas et les nodachis gagnent contre les naginata au corps à corps, les yari éliminent la cavalerie plus efficace (d'autant qu'ils peuvent courir). L'avantage d'un naginata c'est qu'il peut faire face à toutes les situations et même si il perds certains combats en face il ne reste pas grand chose non plus. Niveau entretien ça coûte autant que les samourais yari ou katana (bon avec Shimazu, les katana sont moins chers à l'entretien)
                        Tiens d'ailleurs, meilleur au corps à corps il y a les moines combattants à naginata seulement eux, mieux vaut pas les exposés aux archers ou ils tombent comme des mouches et puis c'est plus cher.

                        Les agents j'ai pas trop de conseil, je suis pas fan de leur utilisation à part les moines ikko et les prêtres pour faire des rebellions partout !
                        Bref avec le minimum tu peux contrer les agents ennemis, en envoyer quelques uns en reconnaissance pour repérer les armées ennemis ou semer le trouble. Les metsuke peuvent améliorer l'ordre civil dans les provinces récemment conquises. Les moines tu dois en faire quand tu as des régions avec d'autres religion ou les placer dans les armées pour qu'ils augmentent le moral général. Les ninjas sont plus propice au mission de reconnaissance et assassinat avec une chouette vidéo.
                        En très difficile et légendaire ils deviennent importants mais sinon on peut s'en passer.

                        Commentaire


                        • #13
                          OK, merci encore pour toutes ces infos et conseils !

                          Commentaire


                          • #14
                            Re,
                            Je comprends maintenant pourquoi c'est si facile avec les Shimazu et en mode Normal. J'aurai bientôt 14 provinces, j'ai atteint les 10 000 koku de revenu à un moment donné (je suis redescendu depuis peu vers les 7 000 et j'ai mis mes impôts en Bas pour plus de croissance urbaine, en plus d'un événement qui m'en rapporte 10 pendant 4 saisons), et y a rien qui peut arrêter ma progression ! lol. Je construis en ce moment une 3ième armée pleine (avec 20 unités s'entend) et une 3ième flotte (idem, max 10 unités), j'ai 4 comptoirs, j'ignore d'ailleurs pourquoi les IA on laissé tombé ceux de la soie et du coton. Du coup, je suis riche, je recrute des unités de plus en plus puissantes, et je deviens un rouleau compresseur qui avance sans trop de résistance, enfin pour l'instant.

                            J'ai constaté que jouer sur le moral dans les combats a un énorme impact sur le déroulement d'une bataille (je le savais mais plus en théorie lol). A un moment, j'étais un peu juste face à une armée plus grande que la mienne mais (l'armée adverse) surtout avec plein d'archers samouraïs, quelques katanas (pas beaucoup), des samouraïs yari, des ashigarus yari et un peu de cavalerie légère, et puis j'ai tué le général adverse, ç'a été alors la débandade chez l'ennemi, et j'ai gagné ! lol

                            (Entre parenthèses, mon Daimyo a failli par se faire tuer dans cette bataille, il a fini à 8, 7 gardes du corps + 1 (le Daimyo), je l'ai extirpé de la baston tout juste, lol)
                            Dernière modification par Thorel31, 15-01-2018, 00h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui sur shogun 2 le moral est très très puissant. Si tu veut du challenge je te conseille les faction suivante en difficile :
                              - Uesugi, sans doute la plus dur, leur position est nul a chier et tu te fera assaillir en boucle jusqu’à ce que tu meurt ! a toi de gérer pour t'en sortir jusqu’à débloquer les moines Uesugi qui sont puissant.
                              - Tokugawa, des bonus sur les agents et aucune sur les unités de combat, voisin du Oda qui est le plus puissant du jeu, terre peu riche, bonne chance !
                              - Ottomo, tu es chrétien, le seul ! et tu es spécialiste du fusil (en gros tu n'a aucun bonus jusqu'en milieu de partie !), tu va devoir convertir has fuck et te faire detester de tout le monde !
                              - Ikko Ikki, tu n'a pas la meme religion mais ton armée est forte, la seule difficulté est de convertir : dur mais pas trop, cependant tout le monde te déteste !


                              voila voila !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X