X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Murs de lances Ashigaru : utilité ?

    Au fur et à mesure des parties voici ce qui ressort des murs de vouges/lances Ashigaru :
    1. Les murs de vouges en mélée n'apportent rien de particulier contre les autres infanteries.2. Ceci amène un léger avantage contre la cavalerie lorsqu'utilisé de face, seulement cet avantage est largement anéanti par la lenteur de l'unité qu'il amène.3. La probabilité qu'une cavalerie aille dessus est très faible, surtout face à un joueur expérimenté, donc au final ils sont vraiment peu utiles.4. Ils peuvent être activés seulement si les Ashigarus n'ont pas encore combattus...
    Au final cet technique n'a pas d'avantage réel et réduit plutôt l'utilité de l'unité en la rendant très lente, d'autant que l'unité de base se débrouille très bien sans cette faculté activée. Une charge de cavaliers yari de face peut par exemple être l'origine d'une 20 aine de morts de la part des Ashigarus...Maintenant la question lorsque l'on a un mur de vouges comment faire pour amener la cav dessus et bénéficier du très léger avantage qu'il procure ? La seule réellement plausible est la suivante : lorsqu'une cavalerie ennemie charge une unité à vous proche, ordonnez l'attaque de vos ashigarus sur cette cavalerie. Mais un bon joueur de multi n'ira pas envoyer sa cav sur un mur de vouges qui attends sagement son heure Donc je ne sais pas si vous de votre côté vous en voyez une utilité en tout cas, a priori cela semble limité.
    Dernière modification par elrond petit pas tapons, 12-09-2011, 09h36.

  • #2
    Je trouve moi une utilité à ce mur de vouge et je l'utilise assez souvent lors de batailles équilibrées. Je place mes Ashigaru Yari derrière les archers attendant une charge ennemi (l'infanterie le plus souvent). Je replace mes archers derrière la ligne de front puis j'ordonne aux Ashigaru Yari de former ce mur de Yari. La ligne de front doit être assez longue pour pouvoir maintenir l'ennemi avec ce mur de Yari et ne pas se faire dépasser d'un côté ou de l'autre. Cela nous permet de déplacer de meilleurs combattants sur les côtés et d'encercler l'armée ennemi. A cela il faut rajouter une charge frontale avec une unité à pied puissante afin d'aider les Ashigaru Yari a tuer. Car ils ne font pas beaucoup de pertes lorsqu'ils forment le mur de Yari mais ils empêchent l'ennemi de faire une brèche car ils sont difficilement atteignables.
    Les pertes venant avec les charges sur les côtés et la perte de moral ennemi.

    Commentaire


    • #3
      Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Stilgar.
      En siège par exemple, une unité d'ashigaru yari tiendra plus longtemps en formation mur de piques, pour la défense. j'ai pu le tester plusieurs fois et ils tiennent bien mieux que sans formation.
      Pareil pour ce qui est de la bataille rangé ils tiendront plus facilement et resterons sur le champ de bataille plus longtemps avec cette formation. Enfin ceci est mon expérience.
      Je comprend ce que tu dit en tout cas.
      mais en multi même un bon joueur commet des erreurs et un mur de piques ashigaru Yari couplé avec tes tireurs, ralentira et stoppera toujours plus la charge ennemie en mur de pique que en formation simple.

      Commentaire


      • #4
        Le problème est que vous partez du mauvais postulat. Les murs de lanciers apportent énormément contre l'infanterie. J'ai voulu en avoir la preuve avant de répondre, donc j'ai fait un petit test avec un pote.

        Protocole de test : 6 ashigaru yari (200 hommes) contre 6 samourai katana (160 hommes).. Les ashigaru yari sont dans la zone d'influence de leur général. 3 d'entre eux en formation classique, 3 autres en mur de lances. Les 6 se laissent charger par les samourai katana.

        Les samourai katana ont chargé les yari en formation clasique. Ceux-ci ont débandé en une trentaine de secondes, en ne faisant qu'une trentaine de morts chacun.
        Puis j'ai replacé le décor (j'ai séparé les deux charges histoire que la débandade des yari en formation classique ne pourrisse pas le moral de ceux en mur de piques) et relancé une charge de 3 samourai sur les 3 yari en mur de lance. Deux unités de yari ont tenu une minute 48 avant de débander. Avant cela ils ont fait une soixantaine de morts. La dernière unité de yari a tenu bon 3 minutes 20, en faisant 100 morts.

        Bref, clairement le mur de piques a beau ne pas augmenter l'attaque, il permet de durer plus. Or non seulement qui dure plus a le temps de tuer plus, mais en plus ca donne beaucoup plus de temps a une unité alliée pour déborder et prendre l'adversaire en sandwich.
        Bon, c'ets pas pour autant la solution miracle non plus : un adversaire humain saura vraisemblablement exploiter la lenteur de la formation pour essayer de la contourner, de balancer des flèches dessus (en sachant que la formation serrée empêche les archers alliés de passer au travers pour prêter main forte),... au joueur de jouer avec les avantages et inconvénients de chaque formation pour sortir son épingle du jeu.

        Et puis, last but not least, un avantage qui plaira sans doute à Faras et consorts : en mur de piques, les yari tiennent leur formation! Plus d'unités qui vont et viennent au milieu des lignes ennemies!! C'est pas beau la vie?

        Commentaire


        • #5
          La plainte contre l'inutilité du mur ayant été écrite en 2011, je pense que vous êtes un poil à la bourre...

          Commentaire


          • #6
            Il n'est pas impossible qu'il y ait eu un patch entre temps, c'est vrai; cela dit mettre les choses au clair n'est pas inutile pour autant puisque des joueurs continuent à parcourir le forum pour chercher conseil.

            Commentaire

            Chargement...
            X