X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Nanbans et la religion catholique

    Les Nanbans et la religion catholique



    Petit rappel historique
    L'époque du commerce Nanban (南蛮貿易時代, Nanban-bōeki-jidai, soit « époque du commerce avec les Barbares du Sud ») est une période de l'Histoire du Japon qui s'étend de l'arrivée des premiers Européens au Japon en 1543 jusqu'à leur exclusion quasi-totale de l'archipel en 1650 avec la promulgation des lois isolationnistes du Sakoku.

    Nanban (南蛮, Nanban, littéralement « Barbare du Sud », aussi retranscrit Namban) est un mot japonais qui désigne à l'origine la population d'Asie du Sud et du Sud-Est, suivant un usage chinois pour lesquels les peuples « barbares » situés dans les quatre directions ont une désignation spécifique en fonction de celle-ci. Au Japon, le mot prend un nouveau sens pour désigner les Européens lorsque ceux-ci arrivent au Japon à partir de 1543, d'abord du Portugal, puis d'Espagne, puis plus tard des Pays-Bas et d'Angleterre. Les Néerlandais, Anglais et Russes sont alors plus souvent surnommés Kōmō (紅毛, Kōmō), ce qui signifie « cheveux rouges ». Le mot Nanban est alors considéré comme approprié pour les nouveaux visiteurs, dans la mesure où ils viennent du Sud par bateau, et dans celle où leurs manières sont considérées comme non sophistiquées par les Japonais. (Tiré de Wikipedia.fr)


    La religion dans le jeu, rapide introduction
    Lorsque vous commencez votre campagne dans Shogun 2 la plupart des clans suivent la religion bouddhiste, avec l'exception notable des moines guerriers d'Ikko-Ikki qui pratiquent la religion d'Ikko. Les problèmes religieux ne sont pas à prendre à la légère. En effet cela modifie non seulement le bonheur de vos cités mais également la manière dont les autres clans vous perçoivent.
    La religion influt également en donnant des bonus à certaines troupes ou en rendant certaines unités disponibles plus tôt que par le schéma "normal". Egalement la religion peut vous servir d'arme contre un voisin qui ne saurait pas maitriser la sienne.



    Les Nanbans
    Lorsque vous jouez votre campagne il se peut qu'après plusieurs tours vous rencontriez un clan catholique et que vous vous demandiez ce qui s'est passé... voici la réponse.
    Les nanbans vous approcheront directement après un certain temps, offrant de commercer si vous leur laisser un port dont ils peuvent se servir sur votre territoire.
    Les conséquences sont immédiates et s'étalent dans le temps et peuvent prendre des dimensions très importantes.
    Tout d'abord les ports de commerce nanbans ne peuvent être construits uniquement si vous avez déjà un port de commerce, ce qui signifie que vous devez améliorer au moins l'un de vos villages côtier à ce niveau.
    Village côtier > Port > Port de commerce.

    Les avantages d'un port de commerce nanban sont les suivants :
    • +2 routes de commerce possibles, augmente le nombre de clans avec lesquels vous pouvez avoir des accords commerciaux.
    • +10% de croissance dans votre ville, augmente le revenu de la ville sur le long terme
    • Augmente les capacités d'exportation, augmente les valeurs des biens que vous échangez déjà par +120 Koku
    • Augmente les capacités de recrutement du port d'un point.
    • Autorise le recrutement de Ashigarus à fusil à mèche importé
    Et voici les inconvénients :
    Le port va convertir la population de la région en catholique. Ce qui va entrainer de nombreux problèmes et peut être une insurection si vous ne maîtrisez pas l'évolution.
    En comparaison, la possibilité refusée de construire un port de guerre vous aurait donner la possibilité d'avoir des navires plus avancés, mais serait moins profitable en terme de commerce. Cependant celui-ci ne convertit pas la population dans un autre religion.


    Une fois le port construit vous aurez un message vous avertissant que les nanbans n'ont pas seulement amené leur or et leurs marchandises mais également leur religion. Il est conseiller d'arrêter ou d'encourager l'essor de celle-ci.


    1 - Embrasser la religion catholique
    Vous êtes donc maintenant capable d'embrasser la religion catholique comme religion officielle de votre clan. Rendez vous dans l'écran de gestion de votre clan.


    En cliquant sur le bouton adéquat vous allez renoncer à votre religion traditionnelle pour la religion catholique. Une fois ceci fait nous noterez que la plupart des clans que vous avez rencontré seront devenus moins amicaux à votre égard, sauf si d'autres clans ont déjà décidé de devenir catholiques auquel cas vos relations avec eux s'amélioreront.


    Mais ce n'est pas seulement votre diplomatie qui souffrira de ce changement mais également la loyauté de vos généraux qui par la réduction de l'honneur de votre Daimyo vont faire défection ou procéder au rituel du seppuku préférant mourir.



    Bien entendu le bonheur de votre population souffrira comme il se doit. Vous devrez tout d'abord calmer les bouddhistes récemment convertis ou refusant de le faire mais également gérer l'ordre public qui est instable à cause de la baisse d'honneur de votre Daimyo. Mal géré ceci conduira à des révoltes assez importantes.



    Parfois vous procéderez à tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire l'insatisfaction (garnisons, missionaires, moins de taxes) mais la pénalité de la religion empêchera tout effet à ces mesures.
    Dans certains cas cela peut prendre de très nombreux tours pour reprendre le contrôle de la population. Ceci sera également vrai pour toutes les provinces des clans bouddhistes que vous aurez à conquérir. A moins que vous parveniez à remonter l'honneur de votre Daimyo et à envoyer suffisamment de missionaires pour les convertir avant la conquête.


    En adoptant la religion catholique vous pourrez également avoir l'option d'améliorer votre port nanban en quartier général nanban, ce qui vous sera signifié par le message suivant :


    Les avantages sont les suivants :
    • 3 routes de commerce possibles, augmente le nombre de clans avec lesquels vous pouvez commercer.
    • +25 de croissance par tour à la ville rattachée, augmente le revenu sur le long terme.
    • Augmente les capacités d'exportation, les marchandises échangées augmentent leur valeur de 200 koku..
    • Augmente la capacité de recrutement du port d'un point.
    • Permet le recrutement de navires nanbans de commerce, des cannons européens, et des Ashigarus à fusil à mèche importé.
    A ce point là vu que vous êtes catholiques ceci ne peut que vous améliorer la vie, d'autant qu'il augmente la vitesse de conversion dans votre ville et dans les villes voisines.
    Vous pouvez également à la place des monastères bouddhistes constuire des chapelles pour accélérer la conversion de vos populations. Le recrutement de missionaires qui tiennent le rôle à peu près identique des moines bouddhistes est possible.
    Voici l'évolution des bâtiments religieux catholiques :
    Chapelles > Missions > Eglises > Cathédrales.
    Chacune augmente la vitesse de conversion et l'expansion du catholicisme dans les régions voisines.


    En conclusion voici les unités que la religion catholique vous apporte:
    • Cannons européens
    • Navires de commerce nanbans
    • Ashigaru à fusil à mèche importé
    • Missionaires (agent)
    Un joueur qui adopte la religion catholique aura accès à ces unités qui sont très utiles et très puissantes. Les ashigarus vous donnent un avantage psychologique puisqu'ils infligent un malus de moral à vos adversaires en période précoce et vous pouvez les recruter bien avant les autres clans.
    Le navire de commerce nanban ressemble plus à un vaisseau de guerre, son entretien est quatre fois plus élevé que celui d'un navire de commerce normal et il rapporte un simple revenu de commerce (Précisé par farwing voir l'image suivante pour plus d'infos). Mais en combat naval il a l'avantage sur la plupart des navires de l'archipel nippon. Vous pouvez donc soit les envoyer dans un comptoir loin afin de défendre votre flotte de commerce bien plus efficacement ou vous en servir comme des navires de guerre, à vous de voir.
    Les cannons européens causent des dommages aux fortifications incomparables face à l'artillerie classique sans avoir le besoin de rechercher plus loin la poudre et les techniques de siège.

    D'un autre côté le Daimyo catholique perd la possibilité de recruter les formidables unités de moines. La campagne sera un peu plus lente à jouer pour la simple raison qu'il vous faudra d'abord convertir votre clan et vos conquêtes avant de pouvoir vous en servir, ce qui implique la construction d'édifices religieux et donc du temps.
    La conversion vers le bouddhisme n'est pas possible en revanche une fois catholiques. En tout cas pas avant l'arrivée d'un nouveau Daimyo.
    Bien entendu vous pourrez dès lors utiliser l'expansion de la religion catholique comme une arme contre vos voisins bouddhistes.


    2 - Réprimer le catholicisme

    Si vous ne voulez pas vous convertir, vous pouvez simplement refuser la requête de commerce des nanbans. Mais il est également possible d'accéder à leur demande et de tenter de maîtriser la religion de votre régions.
    Vous devrez ainsi rechercher la technologie "Zen" pour pouvoir construire des monastères bouddhistes. Ceci convertit votre population au bouddhisme sans pour autant atteindre l'expansion du catholicisme. Pour la réduire il vous faudra améliorer votre bâtiment et un moine.
    Avec cette méthode vous obtenez un commerce assez rentable. D'un côté vous avez accès aux Ashigarus qui sont un cadeau en stade précoce de jeu, surtout en défenseur lors d'un siège, bien qu'ils soient couteux et long à construire pour les non catholiques. Cependant vous devez investir dans des moyens destinés à contenir le catholicisme. C'est à vous de faire le choix en fonction du défi que vous souhaitez prendre.


    Bilan

    En conclusion réfléchissez à votre choix. Les nanbans apportent l'opportunité d'argent et d'unités améliorés mais amènent également des troubles religieux très couteux et long à gérer, surtout si votre Daimyo change de religion et attise la hire de vos voisins.

    Ceci est un traduction de l'article suivant.

    Voila j'attends vos avis, vos tests, ainsi que le récits de vos aventures avec les religions dans TW:S2 !
    Dernière modification par elrond petit pas tapons, 12-09-2011, 09h39.

  • #2
    Voila terminé, en revanche si vous pouvez me confirmer les noms des unités dans la version française (et éventuellement prendre quelques screens version française également) ceci m'arrangerait bien !

    Merci encore

    Commentaire


    • #3
      Dans la VF les Ashigaru sont appelé : Ashigaru à fusil à mèche importé pour marquer la différence avec les Ashigaru à fusil à mèche que l'on peut recruter en recherchent certaines technologies.

      Commentaire


      • #4
        convertions s'écrit conversions.
        chapèles s'écrit chapelles.
        archipèle nippone s'écrit archipel nippon.
        ya écrit 2 fois souffira au lieu de souffrira.

        Chaque Daymo peut changer une fois de religion.

        Quant j'ai joué Shimazu, je n'ai pas changé de religion et j'aurais dû car à part les 2 villes au sud de l'ile de Kyushu (boudhistes), les villes sont chrétiennes et nécessitent d'importantes garnisons.
        Kyushu a 2 villes boudhistes et 5 villes chrétiennes il faut donc bien préparer sa conversion au moment le plus opportun.

        L'invasion des villes de Honshu doit ensuite être précédée de missionaires, car si la conversion au christianisme simplifie la domination de Kyushu, elle complique la conquète de Honshu (mais donne une arme de plus contre les clans ennemis.

        Ne pas oublier aussi, si l'on devient chrétien, de développer en priorité les techs du Shi qui améliorent l'honneur du Daymo et la loyauté des généraux.

        Commentaire


        • #5
          En tout cas je comprends bien que le christianisme c'est la plaie c'est pour ça que j'ai perdu trop de tour à gérer la population ><

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos corrections, faut que je prenne un peu de temps pour corriger ces guides que je poste à chaque fois à des heures pas possibles (là dernier édit à 3h) du coup je mélange français et anglais c'est horrible

            Commentaire


            • #7
              Mise à jour concernant les navires de commerce nanbans, ils rapportent bien de l'argent comme des navires de commerce habituels.

              A noter que vous pouvez soit les envoyer dans un comptoir loin afin de défendre votre flotte de commerce bien plus efficacement ou vous en servir comme des navires de guerre, à vous de voir.

              [tmb]http://www.noelshack.com/1/1/shogun22011-04-1816-22-38-81-7cdf287f30.jpg[/tmb]

              Commentaire


              • #8
                J'aurai mieux fait de lire ça... Les revoltes ont pourri ma première campagne...

                Commentaire

                Chargement...
                X