X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Récit] Roma - Legenda Aurea (WIP)

    Bonjour à tous. Je suis un nouvel arrivant sur le forum, je n'ai pas vu d'endroit pour se présenter donc j'en profite ici. Je suis familier avec Mundus Bellicus depuis pas mal d'années dans le sens ou j'ai souvent pu utiliser certaines partie du forum quand j'avais besoin d'aide ou de conseils mais je n'ai jamais eu la nécessité de poster et donc de me créer un compte, jusqu'aujourd'hui.

    J'ai décidé de reprendre activement les Total Wars en commençant par Rome II auprès duquel je n'avais jusque là pas trop accroché (Moins de 200 heures, aucune campagne terminée, peu d'intérêt pour le multiplayer). Quitte à faire une campagne et puisque j'aime accorder beaucoup d'intérêt aux détails (comprenez ici, me mettre dans l'ambiance autant que possible) je me suis dis que je pouvais essayer de la relater sur ce forum puisqu'une section est dédiée à ce sujet.

    Ceci étant dit je ne me fais pas trop d'illusion, je me doutes bien que peu de personne prendront le temps de tout lire mais écrire est une passion constante chez moi et même si ma prose n'a rien de particulière, j'espère qu'en rendant les récits originaux (par rapport à ceux que j'ai pu déjà voir et lire) et en y ajoutant des images aux textes, certains trouveront ce topic quelque peu agréable à lire.

    Dans tous les cas, merci à ceux qui prendront le temps de parcours ces lignes, qui plus est, si vous souhaitez me faire un retour, positif ou négatif. Le premier récit devrait arriver demain ou après demain dans les meilleurs délais.

    Roma - Legenda Aurea
    Informations de lecture.


    Informations de base:

    Faction: Rome (Gens Iulia)
    Difficulté: Normal
    Type de jeu: Campagne Semi-Réaliste*
    ​​​​Informations complémentaires:

    Unités d'infanterie: ~ 500 hommes
    Unités de cavalerie: Entre 100 et 200 hommes, en fonction des factions.
    Unités à distance: Archers 150 hommes, Tirailleurs 200 hommes.*






    *J'essayerais de suivre la progression normale de l'Empire Romain autant que possible sachant que j'ai peu de connaissances et que je me sers de vidéos youtube pour connaitre précisément chaque conquêtes romaines ainsi que l'ordre dans lequel elles ont été menés, ce qui reste bien évidemment approximatif.

    *La taille de toutes les unités a été modifiée par rapport à ce qui possible en jeu (160 max en ultra).
    Dernière modification par Tardette, 25-07-2017, 23h13.

  • #2
    Bienvenue à toi!

    En effet, le topic de présentation des nouveaux a été avalé par la Matrice lors du reboot du forum (une sombre période).

    Nous sommes plutôt nombreux à suivre les AAR (ou récits) surtout lorsqu'ils sont bien écrits et présentés et, si Archange a réussi à intéresser des gens à un AAR sur un jeu comme Pro Cycling Manager, le fait que RTW2 soit sorti depuis longtemps ne t’empêchera pas de pouvoir obtenir un public fidèle. Après tu as raison, il faut d'abord écrire dans un but égoïste.

    Sinon, si je peux me permettre un conseil, et sans préjuger de ton niveau, n'hésite pas à augmenter un peu la difficulté pour que le challenge soit plus important et donc que nous puissions avoir quelques péripéties plutôt que de la destruction continue d'IA (en outre Rome c'est quand même fort comme faction).

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour ton message Nossiub.

      Bien reçu, ça ne tient donc qu'a moi de faire en sorte que le récit soit intéressant. Je vais suivre ton conseil et augmenter en difficile, ça présentera comme tu le dis un défi surement plus intéressant et en plus, le défi initiale de Rome est considéré comme 'facile' par le jeu ce que je n'avais pas forcément réalisé. Merci pour le conseil!

      Commentaire


      • #4
        Salut à toi.

        Si tu veut du challenge et pleins de trucs stylé et une campagne tout de même équilibré tu devrai tenter de faire ton AAR sur divide et impera, le mod est en 8 parties sur steam et il sublime le jeu qui est tout de même très fade en vanilla.

        Commentaire


        • #5
          En effet, certains mods sont vraiment géniaux. Mais j'ai hésité à conseiller du moddé car il a rappelé avoir moins de 200 heures dessus. Après, divide et impera est particulièrement intéressant et serait un bon support pour un AAR.
          Dernière modification par Nossiub, 30-07-2017, 19h28.

          Commentaire


          • #6
            Nous sommes en 272 ACV. L’Italie (Italia) telle que nous la connaissons aujourd’hui est divisée en deux grandes parties. Au Nord, la Ligue Etrusque contrôle la petite ville de Velathri ainsi qu’une colonie côtière de l’autre côté des montagnes à l’Est, Ariminum.



            En plus de ces deux colonies, le peuple Etrusque s’est également implanté au Nord de la Corsica et Sardinia, une grande île à l’Ouest, ce qui leur permet d’avoir un contrôle relatif sur une partie de la Méditerranée mais qui rend également leur ville, Alalia, difficile à envahir.



            Plus au Sud, la capitale provinciale de l’Italia, Roma, fondée en 753 ACN, est le berceau du peuple du même nom, les Romains. En pleine croissance économique et démographique, Rome est en train de devenir une puissante cité, pouvant aspirer à devenir le point d’ancrage de grandes conquêtes et est l’une des rares villes de la région à pouvoir profiter de la sécurité que lui procure son puissant mur d’enceinte. C’est près de Rome que stationne au Nord la Legio I Italica, première armée régulière romaine sous le commandement de Lucius Julius Libo.



            L’influence de Rome s’étend jusqu’à la colonie qui lui sert de port direct, Néapolis, qui se situe juste en dessous d’elle, à quelques centaines de kilomètres ; mais aussi plus au Sud, jusqu’en Magna Graecia. Là encore, les Romains possèdent la moitié de la région grâce aux villes de Brundisium, qui en est la capitale, et Cosentia, un peu plus au Sud-Ouest. Les Romains s’étant établis plus tardivement dans la région, la province de Magna Graecia est moins riche que l’Italia mais sa croissance reste toute aussi importante et ses deux villes sont d’un intérêt capital aux yeux de leurs occupants.





            Pour cette raison, et bien que leur ennemi direct, les Etrusques, soient stationnés au Nord, le Sénat (un groupe de hauts magistrats décisionnaires) a décidé la création d’une seconde armée régulière, la Legio II Antiqua, qui stationne au Sud de Cosentia. Forte d’environ quatre cents hommes, cette légion, dirigé par Gnaeus Cornélius Scipion Asina, a pour but d’affirmer la présence romaine dans la région ainsi que de refréner toutes tentatives belliqueuses de la part d’ambitieux voisins.



            Les deux autres cités restantes en Magna Gracia sont situées sur une île dont Syracuse, petit Etat côtier en Méditerranée, et Carthage, grande puissance du Nord de l’Afrique, se partagent le contrôle. Si Rome entretient avec Syracuse des relations somme toute cordiales grâce à des liens de commerces florissants, il en va de tout autre pour leurs échanges avec Carthage, souvent teinté d’une franche animosité. Cela s’explique entre autres par le passé militaire entre les deux nations ou leur aversion culturelles mutuelles mais aussi tout simplement par leur statut de rivaux pour le contrôle de la Méditerranée. Il fait donc fort à penser que Rome ne pourra pas ignorer très longtemps son voisin du Sud si elle veut pouvoir s’étendre librement.





            Si tenté que Rome puisse venir à bout de la Ligue Etrusque, ce qui reste plus facile à dire, qu’à faire, il est fort probable qu’elle doive faire face à plusieurs nations implémentées plus au Nord. Au Nord de l’Italia, se trouve la Cisalpina, contrôlé d’une part par la Ligurie au Nord-Ouest, peu agressive par le passé mais de réputation sournoise et par les Vénètes au Nord-Est, qui n’inspirent pas non plus confiance mais qui a l’inverse de leur voisin, affichent de claires ambitions expansionnistes dans la région. Le seul avantage que Rome puisse tirer de la situation tient du fait que les deux factions ne s’apprécient pas nécessairement. N’ayant pour le moment pas de velléité particulière à l’encontre des Romains, ils pourraient décider de se faire la guerre, se pensant à l’abris relatif d’une attaque par le Sud. En revanche, si la guerre entre Rome et la Ligue Etrusque venait à durer, l’une de ces nations pourrait prendre un avantage décisif sur l’autre et opposer un front unit aux volontés de conquêtes des Romains.



            Plus au Nord-Ouest, voisin de la Ligurie, Massilia est une cité de culture hellénique implémenté au Sud de la Gaule, et commerçant avec Rome. Ces liens naissants sont une bonne chose aux yeux du Sénat qui a conscience qu’entourés de si nombreux ennemis, il est également important de considérer tous les alliés potentiels des environs. Si Rome devait afficher des ambitions croissantes au Nord, cette cité pourrait se poser en excellent allié pour stationner des troupes en garnison et implémenter des premières bases de déploiements pour une invasion de grande envergure.



            Pour Rome, la connaissance de ses voisins proches se termine par un groupe de cités-Etats grecques se trouvant au-delà de la Mer Egée, plus à l’Est. La première est Epire qui contrôle pour le moment les villes d’Apollonia (important producteur de vin) et Larissa. Ils sont en guerre contre les Spartiates, plus au Sud, qui contrôlent la ville de Sparte et exportent du marbre, une denrée rare. Ces provinces ont donc non seulement un intérêt stratégique mais également économique puisqu’elles donneraient accès aux Romains à des ressources qu’ils ne possèdent pas encore.





            Séparant les deux nations en guerre se trouve la mer, mais aussi Athènes, état-client de la Macédoine, une nation pour le moment inconnu des Romains, plus à l’Ouest.



            La Macedonia et Hellas sont deux provinces attrayantes pour les Romains mais leur connaissance du terrain, des cultures et des armées de ces régions sont très limitées ce qui rendrait une expédition peu ou mal préparée très risquée. De plus, quand bien même ces nations seraient en guerre ou peu libre de leurs mouvements car rattachées à un plus grand état, elles pourraient voir l’intérêt d’une alliance face à un ennemie commun, Sparte et Athènes entretenant par ailleurs d’excellentes relations. Pour contrecarrer cette peu envieuse potentialité, Rome pourrait trouver en la personne des Ardiaei, un peuple des Balkans au nord de la Macedonia, un allié opportun. Pour le moment, leur volonté expansionniste semble limitée et ils jouissent d’une bonne réputation diplomatique. Ralliés à la cause romaine, ils feraient un allié de choix pour entreprendre la conquête des cités helléniques.



            Pour le moment, l’attention des Romains est tournée au Nord de l’Italia. Des espions rapportent qu’une petite armée étrusque dirigée par P. Aurelius Trajan campe dans une forêt au Sud de Velathri. Comprenant moins de cinq cents hommes, elle semble une cible idéale pour Lucius Julius Libo qui stationne au Nord de Rome et peut rejoindre le campement étrusque en à peine quelques semaines.



            Durant l’été 272 ACV, le Sénat envoie l’ordre au général romain d’attaquer l’armée Etrusque le plus rapidement possible pour ouvrir la voie vers Velathri. Les dés sont jetés, quoi qu’il advienne Rome ne pourra pas revenir en arrière. Vaincre ou périr. Si seulement tout pouvait se résumer à ses deux simples mots. Mais la position dans laquelle Rome se trouve couplée à ses rêves d’expansions traduit une situation bien plus complexe qu’elle n’y paraît. L’histoire de Rome, ne fait bien que commencer.




            Dernière modification par Tardette, 04-08-2017, 05h14.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Elanion Voir le message
              Salut à toi.

              Si tu veut du challenge et pleins de trucs stylé et une campagne tout de même équilibré tu devrai tenter de faire ton AAR sur divide et impera, le mod est en 8 parties sur steam et il sublime le jeu qui est tout de même très fade en vanilla.
              Bonsoir Elanion. Merci de ton message que je vois malheureusement un peu tard. J'ai un moment considéré lancer une campagne sur Divide et Impera qui m'a l'air d'un excellent mode mais pour les mêmes raisons qui ont poussé Nossiub à ne pas le mentionner, j'ai préféré lancer une campagne sur la vanilla même si j'ai conscience que ça peut être vite très chiant.

              Pour être franc, je découvre le jeu donc ce premier AAR est plus l'occasion de vous faire partager les débuts d'un néophyte plutôt que de tenter de vous proposer un récit construit avec une campagne très passionnante. Je pense que tout le monde à du tenter la campagne avec Rome au moins une fois sur la vanilla donc je ne m'attends pas à ce que ce premier AAR vous passionne ni même les suivants d'ailleurs. Mais j'ai quelques idées au niveau de l'écriture qui pourront s'en doute rattraper 'un peu' le coup. Ou pas d'ailleurs. Si vraiment c'est le bide ou que je ne prends aucun plaisir à vous narrez cette campagne, peut-être (même très surement) que j’essayerais le mode Divide et Impera!

              Quoi qu'il en soit, merci encore pour avoir pris le temps de répondre et de me prodiguer vos conseils. Désolé d'avoir pris si longtemps à sortir la première partie, surtout vu son contenu qui reste très très peu intéressant. J'espère pouvoir avoir plus de chose à vous décrire rapidement pour ne pas tuer d'ennui les potentiels lecteurs.

              Si vous remarquez des fautes d’orthographes ou autres, ainsi que des formulations maladroites, n'hésitez pas à me le signaler.

              Au niveau des screenshoots, si ça fait laguer le forum ou la page, n'hésitez pas à me le dire et je les mettrais en spoiler. SI vous trouvez qu'il y'en a trop j'en supprimerais peut être quelque-uns ou veillerais à en ajouter moins à l'avenir. Merci encore pour ceux qui prendront le temps de lire ce récit et/ou de poster un message.
              Dernière modification par Tardette, 04-08-2017, 05h27.

              Commentaire


              • #8
                Bon petit début d'AAR même si je trouve dommage d'utiliser la vanilla.
                le truc c'est que tu va vite rouler sur tout le monde avec Rome (d'ici 40 tours) et ton AAR risque de perdre vite de l'intérêt!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Elanion Voir le message
                  Bon petit début d'AAR même si je trouve dommage d'utiliser la vanilla.
                  le truc c'est que tu va vite rouler sur tout le monde avec Rome (d'ici 40 tours) et ton AAR risque de perdre vite de l'intérêt!
                  Yep je comprends tout à fait, j'ai mis en difficulté très difficile et je suis pas spécialement un pro des Total Wars (fin j'ai beaucoup d'heures sur Shogun et NTW mais je me considère pas spécialement bon) donc peut être que mon faible niveau compensera l'IA pas très franchement débrouillarde. Pour les prochains AAR, peut être qu'utilise D&I sera surement requis pour que ça reste intéressant, à voir!

                  Merci pour tes conseils Elanion, encore une fois

                  Commentaire


                  • #10
                    Très interessant continue

                    Commentaire


                    • #11
                      La suite, la suite, la suite !!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Clairement on veut les premières batailles!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X