X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premiers pas dans le monde du modding - Partie 3

    Bienvenue dans la troisième partie de ce cours.

    Aujourd'hui nous allons ajouter une nouvelle unité à notre mod. Cette méthode est relativement chiante et longue, ça ira beaucoup plus vite quand tu auras pris le coup de main.

    Note : si tu suis pas les étapes à la lettre il se peut que ton jeu crash au démarrage avec un message d'erreur "Total War : Rome II à cesser de fonctionner" sa serait vraiment con alors je t'invite à suivre correctement le cours pour pas te retrouver comme un gland
    • Pour commencer lance PFM 3.2.1 et ouvre ton mod en faisant "File" puis "Open" et vas chercher ( bon médor ) ton mod.pack à la racine du jeu dans mon cas "C: \ Program Files (x86) \ Steam \ SteamApps \ common \ Total War Rome II \ data" si tu le retrouve pas c'est que ta foiré et que tu dois tout recommencer hahahahahaha je rigole mais au cas ou tu peux aller consulter la première partie du cours elle est encore disponible dans la section "les tutoriels" ( sans déconner tu as pas retrouver ton fichier? J'aurais dû appeler ce cours Modding pour SEGPA )
    • Maintenant que ton mod est ouvert dans PFM tu vas créer un dossier au nom de "variantmeshes" en faisant un clique droit sur mod.pack ( ou le nom que tu lui as attribué dans mon cas tutoriel.pack ) puis tu vas dans "Add" puis tu fais un clique gauche sur "Empty Directory"
    Spoiler:










    • Nomme correctement le dossier "variantmeshes" fais un clique droit sur le dossier "empty" ( il n'a pas changer de nom pour le moment c'est normal, ne pleure pas ) puis vas de nouveau dans "Add" puis fais un clique gauche de nouveau sur "Empty Directory" cette fois-ci nomme ton sous dossier "variantmeshdefinitions"
    Spoiler:












    Maintenant ton mod devrait ressembler à ceci
    Spoiler:










    • Télécharge ce fichier et place le sur ton bureau pour pouvoir y accéder facilement ---> https://www.mediafire.com/?1g9fo6vhzze9bog. Une fois le fichier télécharger, retourne dans ton mod.pack, sélectionne le sous dossier "empty" et fais un clique droit puis vas dans "Add" puis fais un clique gauche sur "File(s)..."
    Spoiler:










    • Retourne chercher le fichier que tu viens de télécharger plus haut
    Spoiler:










    • Maintenant fais un "Ctrl + S" pour sauvegarder ton mod, tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à ceci
    Spoiler:












    Vous vous dites que le tutoriel va bientôt se finir mais enfaîte pas du tout ce n'est que le commencement :degout:

    Une petite vidéo pour vous motiver ---> http://www.dailymotion.com/video/x1g...y-hilarant_fun

    Bon jusqu'ici c’était du gâteau, nous allons rentrer dans le vif du sujet!

    Pour la suite du tutoriel nous allons choisir comme nom pour notre nouvelle unité "Gre_Royales_Hoplites" donc je vous invites à copier le fichier "unite_vierge" et à le renommer en "Gre_Royales_Hoplites" (Note: garder précieusement ce fichier "unite_vierge" car ce n'est pas un simple bloc_note, pour comprendre le pourquoi du comment créer un fichier par vous même vous verrez qu'en l'ajoutant dans votre mod le jeu ne prendra pas en compte votre unité, pourquoi? j'en sais rien c'est comme ça lol)

    Importer le fichier "Gre_Royales_Hoplites" dans le sous dossier "variantmeshdefinitions" en utilisant la même méthode que pour le fichier "unite_vierge", vous devriez donc avoir ceci
    Spoiler:











    Faite un "Ctrl + S" pour sauvegarder

    Maintenant aller dans le dossier "db" et ouvrez toutes vos tables en cliquant sur le +, double cliquer sur les fichiers des tables pour les renommer et placer y un suffixe par exemple les trois premières lettre de votre mod dans mon cas ça sera "tutoriel_"
    Spoiler:











    Faite "File" puis "Save As..." et enregistré votre mod sous un autre nom que celui utilisé, dans mon cas "tutoriel_.pack"

    Ouvrez de nouveau votre mod.pack et faite "Files" puis "Add" puis "From Pack..." et sélectionner votre mod_.pack dans mon cas ça sera "tutoriel_.pack"
    Spoiler:











    Puis sélectionner toutes les tables qui se trouve dans le dossier "db" du mod_.pack en double cliquant dessus
    Spoiler:











    vous devriez avoir ceci maintenant
    Spoiler:











    Faite un "Ctrl + S" pour sauvegarder

    OK comme le tutoriel n'est pas finis je vais poster ça en deux messages pour que ce soit plus lisible, la suite dans le prochain post!
    Dernière modification par Flow94, 26-03-2017, 14h56.

  • #2
    Bien maintenant que nous sommes arrivé jusqu'ici nous allons enfin commencer l'ajout de notre nouvelle unité dans la "db"

    (Note: décocher la case "Use Combo Boxes" avant de commencer)
    Spoiler:


    • cliquer sur la table "tutoriel_variants" puis cliquer sur la première case qui doit être "Aet_Cav" et remplacer le par "Gre_Royales_Hoplites"
      Spoiler:


    • cliquer sur la table "tutoriel_units_to_groupings_military_permissions" puis cliquer sur la première case qui doit-être "Aet_Cav" et remplacer le par "Gre_Royales_Hoplites" puis aller sur la deuxième case de la colonne qui doit être "aethiopian" et remplacer le par "athens_syracuse" (Note: cela veut dire que l'unité pourra être recrutée dans les factions d'Athènes et de Syracuse de la campagne)
      Spoiler:


    • cliquer sur la table "tutoriel_units_custom_battle_permissions" puis cliquer sur la première case qui doit-être "rom_carthage" et remplacer le par "rom_athens" puis aller sur la deuxième case de la colonne qui doit-être "Afr_Elephants" et remplacer le par "Gre_Royales_Hoplites". Aller sur la seconde ligne et reproduisez la même méthode sauf que cette fois ci dans la colonne "faction" remplacer "rom_ptolemaics" par "rom_syracuse" (Note: cocher les cases "siege_unit_attacker" et "siege_unit_defender" et sachez que si vous voulez que votre unité soit recruter en tant que général vous devez cocher la case "general_unit")
      Spoiler:


    • cliquer sur la table "tutoriel_unit_variants" puis cliquer sur la première case qui doit-être "Aet_Cav" et remplacer le par "Gre_Royales_Hoplites", faite de même pour les colonnes "name", "variant" et "unit_card" et dans les colonnes "height_variation" et "height_scale" calquez-vous sur les chiffres des autres unités (Note: ses deux dernières colonnes servent à définir la taille de votre unité exemple l'unité fera entre 1m70 et 1m80, à vous de tester)
      Spoiler:


    • cliquer sur la table "tutoriel_unit_experience_threshold_modifiers" puis cliquer sur la première case qui doit-être "Aet_Cav" et remplacer le par "Gre_Royales_Hoplites"
      Spoiler:


    • cliquer sur la table "tutoriel_unit_description_short_texts" puis cliquer sur la première case qui doit-être "Aet_Cav_Tooltip" et remplacer le par "Gre_Royales_Hoplites_Tooltip"
      Spoiler:


    • cliquer sur la table "tutoriel_main_units" puis cliquer sur la première case qui doit-être "Aet_Cav" et remplacer le par "Gre_Royales_Hoplites", faites de même avec la colonne "land_unit". Maintenant nous allons choisir quel type de bateau sera utilisé lors du transport de vos hommes. C'est une unité grecque donc nous allons choisir un bateau grecque, aller à la colonne "naval_unit" et remplacer "egyptian_transport" par "greek_transport". Maintenant nous allons choisir les voix utilisées par nos soldats, aller dans la colonne "audio_language" et remplacer "sc_rom_african_arabian" par "sc_rom_greek". Décochez la case "in_encyclopedia". Aller dans la colonne "unique_index" et remplacer "917" par un chiffre non utilisé dans le jeu n'ayez pas peur de prendre un très grand chiffre, dans mon cas je vais mettre "80000". Maintenant nous allons modifier le nombre de soldat pour ce faire aller dans la colonne "num_men" et remplacer "80" par "120" vous pouvez évidement choisir le nombre que vous voulez (Note: il n'est pas possible de mettre 1000 soldats, il y a une limite mais c'est à vous de tester). Maintenant nous allons modifier son prix en bataille personnalisée, aller à la colonne "multiplayer_cost" et remplacer "490" par "720", faisons de même pour le prix de l'unité en campagne, aller dans la colonne "recruitment_cost" et remplacer "490" par "720". La colonne "num_ship" c'est la colonne qui attribue le nombre de bateau employé pour l'unité, étant donné que l'unité ne contient que 120 hommes je vais laisser la valeur à "1" mais si vous mettez un nombre de soldats trop important il faudra bien évidement augmenter le nombre de bateau car un seul bateau ne suffira pas à y placer tous vos hommes, à vous de tester pour trouver la limite d'homme par bateau. Maintenant aller à la colonne "min_men_per_ship" et remplacer "20" par "12" (Note: cette colonne attribut le nombre d'homme minimum par bateau, en général je mets 10% de l'unité entière, 10% de 120 cela fait 12, à savoir qu'en bataille si vos hommes sont accroché en mer et qu'il y est moins de 11 hommes restant sur le bateau l'unité sera détruite). Aller à la colonne "max_men_per_ship" et remplacer "80" par "120". Nous allons mettre une limite de recrutement sur cette unité en bataille personnalisée et en campagne pour ce faire aller dans la colonne "multiplayer_cap" et remplacer "0" par "4" et faites de même avec la colonne "campaign_cap". La colonne "upkeep_cost" attribut la valeur de l'upgrade d'une unité en campagne, vous pouvez laisser la valeur à "100". En ce qui concerne les colonnes "weight" et "caste" laisser les de cotés nous y reviendrons plus tard
      Spoiler:




    • cliquer sur la table "tutoriel_land_units_to_unit_abilites_junctions" puis cliquer sur la première case qui doit-être "form_diamond" et remplacer la par "form_hoplite_phalanx", aller à la seconde ligne et remplacer "form_shield_wall" par "form_pike_square" puis à la troisième ligne et remplacer "frenzied_charge" par "rapid_advance" et pour finir aller dans la colonne "land_unit" et remplacer "Aet_Cav" par "Gre_Royales_Hoplites" pour les trois lignes
      Spoiler:


    • cliquer sur la table "tutoriel_building_units_allowed" puis cliquer sur la première case qui doit-être "10293" et remplacer le par un chiffre non utilisé dans le jeu n'ayez pas peur de prendre un très grand chiffre, dans mon cas je vais mettre "70000", remplacer "Num_Spear" par "Gre_Royales_Hoplites" et remplacer "rom_EASTERN_city_major_1" par "rom_HELLENIC_military_main_heavy_4" aller à la seconde ligne et remplacer "10298" par "70001" puis "Num_Spear" par "Gre_Royales_Hoplites" puis "rom_EASTERN_city_major_2" par "rom_HELLENIC_military_buff_Hero-Shrine_5" et remplacer "0" par "1" dans la colonne "XP" de la seconde ligne
      Spoiler:


    • cliquer sur la table"tutoriel_cdir_military_generator_unit_qualities" puis cliquer sur la première case qui doit-être "Default_land_artillery" et remplacer le par "Default_land_infantry_spearmen" puis remplacer "Afr_Ballista" par "Gre_Royales_Hoplites" et remplacer "2316" par "28840" (je me suis calqué sur l'unité "Gre_Royal_Spartans")
      Spoiler:


    • cliquer sur la table "tutoriel_land_units" puis cliquer sur la première case qui doit-être "Aet_Cav" et remplacer le par "Gre_Royales_Hoplites", puis aller dans la colonne "ammo" et remplacer "2" par "0" (Note: la colonne "ammo" c'est le nombre de munition disponible pour une unité, ici notre unité aura comme première arme une hasta), ensuite dirigez-vous dans la colonne "armour" et remplacer "cloth" par "bronze" (on attribue la référence qui ira cherché la statistique de l'armure qu'on lui mettra, on ne définit pas ce que porte l'unité via la db mais via le fichier variant de l'unité), pour aller plus vite je vais finir de modifier la ligne avec des captures donc faites attention à ne pas oublier de chose
      Spoiler:









    À partir d'ici votre unité a bien étais ajouté à votre mod, vous pouvez donc lancer le jeu en cochant la case de votre mod dans gestion des mod pour voir le résultat, mais cependant votre unité sera sans carte, sans nom et sans skin donc vous allez avoir une unité dans la faction d'Athènes et de Syracuse qui devrais ressembler à ceci
    Spoiler:





    Voilà c'est tout pour aujourd'hui, dans la prochaine partie nous verrons comment donner un skin à notre unité via AKB, comment ajouter un officier avec un porte étendard, comment lier notre unité à une carte UI et comment lui donner un nom.

    Bon courage

    Flow94 de l'équipe Haegemonia
    Dernière modification par Flow94, 07-08-2014, 23h44.

    Commentaire


    • #3
      https://www.mundusbellicus.fr/forum/...dding-partie-4
      Dernière modification par Flow94, 26-03-2017, 12h33.

      Commentaire


      • #4
        Salut mon mod ne fonctionne pas , est-ce-que tu vois un problème sur le dossier , je suis vraiment désolé de prendre de ton temps.

        http://www.partage-facile.com/AAES8H...rie_.pack.html
        Dernière modification par Accetes, 25-07-2014, 17h54.

        Commentaire


        • #5
          Salut Accetes,

          J'ai repéré plusieurs petite "erreurs"
          - dans la table "Bat_building_units_allowed" il faut mettre un nombre moins grand (j'ai oublié de le mentionner mais il y a une limite dans le nombre choisis pour le key et l'unique index) et tu as aussi oublié de modifier le "key" de la seconde ligne
          - dans la table "Bat_main_units" il faut mettre un nombre moins grand dans la colonne "unique_index"
          - dans la table "Bat_unit_description_short_texts" tu as oublié de modifier "Aet_Cav_Tooltip" en "Bac_Thureos_Spears_Tooltip"
          - dans la table "Bat_units_to_groupings_military_permissions" il faut remplacer "Aet_Cav" en ""Bac_Thureos_Spears" et remplacer "aethiopian" par "bactria" (sur ce coup c'est moi qui me suis trompé dans le tutoriel de table, je viens de rectifier ceci)

          et du coup tu peux supprimer la table "Bat_units_to_exclusive_faction_permissions"

          Bon courage pour la suite
          Dernière modification par Flow94, 26-03-2017, 12h23.

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup

            Commentaire


            • #7
              Salut flow94 , et merci d avoir passer du temps a expliquer comment modder une unité, car il faut dire que peu de français sont sur le coup. Maintenant j' ai un problème a l' ajout du fichier text vierge avec variantmeshdefinitions , et j aimerais quelques infos de plus si possible, et si il était possible d' en faire une vidéo ça serai le top (pour info je suis un novice dans le modding). Voila a bientot j' espère.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Crack71 Voir le message
                Maintenant j' ai un problème a l' ajout du fichier text vierge avec variantmeshdefinitions , et j aimerais quelques infos de plus si possible, et si il était possible d' en faire une vidéo ça serai le top (pour info je suis un novice dans le modding). Voila a bientot j' espère.
                un sceen? car la je vois pas dutout de quoi tu parle
                le sous menu Text est fais pour y inclure le fichier loc(qui contient les nom des unités, bâtiments.....), donc pourquoi tu parle d'un fichier text vierge a mettre dans le variantmeshdefinitions

                Commentaire


                • #9
                  salut Crack71

                  tu peux développer ton problème stp

                  en ce qui concerne la vidéo je n'ai pas du tout le temps pour la réaliser et c'est déjà trouvable sur youtube en anglais.
                  Dernière modification par Flow94, 26-03-2017, 12h23.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X