X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin de votre aide et de votre savoir S.V.P

    Hello

    Je cherche des informations sur les romains, les unités, les réformes, les dates des batailles les plus importantes ainsi que les province sous le contrôle de Rome commencent en 272 A-J-C. Après plusieurs recherches sur google je ne trouve pas de choses précises mal-grès les nombreux sites qui en parlent. N'ayant jamais appris l'histoire de Rome je suis un peu perdu et je sollicite votre aide. Je souhaiterais faire un mod qui col le plus possible à la réalité.

    MERCI d'avance pour vos réponses

  • #2
    Il y a tellement de sites internet, des livres & Atlas, documentaires sur l'Histoire Antique...
    Pour toi et ceux qui veulent une explication simple avec aides sur l'Histoire romaine:
    http://voyagesenduo.com/italie/rome_..._histoire.html
    Les conquêtes romaines:
    http://voyagesenduo.com/italie/rome_...conquetes.html
    L'Armée romaine:
    http://voyagesenduo.com/italie/rome_...e_romaine.html
    Dernière modification par ALBATOR, 12-05-2014, 21h16.

    Commentaire


    • #3
      Oui bon après rien ne vaut un bon livre aussi... Là, je viens de regarder les liens d'Albator, ça a l'air plutôt sympa (illustrations, généralités, etc.), mais bon on voit que le niveau n'est pas très poussé (et pas du tout même), et ce d'autant plus qu'en moins de 30 secondes j'ai relevé déjà quelques erreurs... Personnellement, je te conseille trois livres généraux (de rang universitaire bien entendu...), il faut bien un commencement comme tu le dis :

      Pour le côté chronologique : "Chronologie de la Rome antique", de Yann Rivière.

      Et sinon, "Histoire romaine", de Le Glay, Voisin et Le Bohec, pour l'histoire générale romaine. C'est complet et très bien. Du moins, à mes yeux, c'est suffisant pour un débutant.
      Après pour le côté armement, équipement, je te conseille par exemple l'ouvrage Silvano Mattessini, "Les légions romaines : l'armement à travers 1000 ans d'histoire". Ce type, si je me rappelle bien, c'est plus un gars qui participe énormément à des manifestations de reconstitutions etc. donc bon cela relève plus de l'amateurisme éclairé, et ce n'est pas aussi pertinent qu'un ouvrage de rang universitaire. Néanmoins, ça va ça passe à l'aise et c'est bien foutu !
      Tout ça, tu le trouves sur amazon.

      Voila. Bonne lecture

      Bon courage pour ton mod ! (Au passage, tu compterais développer quelle période de l'histoire romaine ? République, Haut-Empire, ou Bas-Empire ?)

      Après je ne sais pas si tu fais des études ou je ne sais quoi, donc si la lecture d'ouvrages te déplaît, tu peux toujours avoir un assez bon aperçu de ce que pouvait être Rome pour le début du Haut-Empire, avec la BD de Marini, Les Aigles de Rome. C'est vraiment une putain de BD, en 4 tomes à ce jour (mais peut-être la connais-tu déjà... 13 euros le tome à chaque fois ça fait mal mais bon si t'es passionné c'est énorme quoi). Du point de vue de l'historicité, elle est très bien.
      Sinon du côté des jeux ou total war déjà existants, tu peux trouver des choses intéressantes du côté d'Europa Barbarorum avec le premier Rome total war.

      Commentaire


      • #4
        Certes, il y a des "erreurs"...pour certaines précisions tout dépend de l'époque...
        Mais pour des novices...pour s'immerger, il faut commencer en douceur en images et en explications simples...la bourse est pas toujours pleine pour des Annales...
        Ensuite tout dépend de la période traitée...(~-270 c'est l'époque de Ashoka et l'Empire Maurya (Inde), l'expansion de Carthage et de Rome qui aura pour conséquence les célèbres guerres puniques...

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses je vais y jeter un cou d'oeil. Je souhaiterais faire les périodes de rome en jeu. donc allant de l'an 272 A-J-C a l'an 0, donc avec les réformes, les technologies, les légions, les généraux etc je cherche aussi a savoir quel territoire avait rome en l'an 272.
          Je vais voir a la fnac la bd que tu me dis je prendrais des photos (c'est pas bien )

          Commentaire

          Chargement...
          X