X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ensuite, on peut aussi parler du cas de la Bactriane, mais est-ce réellement un Etat "diadoque" ? Malheureusement on connait peu de choses sur son armée, mais Polybe nous précise que lorsqu'Antiochos 3 combattit le roi de Bactriane avec ses 12'000 hommes, dont 2'000 cavaliers (épisode 9 des batailles historiques sur l'Antiquité), ce monarque oriental aligna une force de 10'000 cavaliers. Evidemment, on peut parler de la pertinence du telle comparaison et de la distance séparant la Grèce de l'Afghanistan.

    Commentaire


    • #17
      @Firedrich : Alors là, je m'en souviens clairement pour ne pas aller le consulter, mais Will consacre deux pages de son bouquin à l'armée bactrienne et ce qu'elle signifie. C'est tout à fait typique à la Bactriane et en fait en lien avec la politique d'association très forte entre les élites iraniennes et grecques. Les iraniens fournissant de la cavalerie, et la Bactriane jouant un rôle de barrière avec le monde nomade ( = gros besoin de cav), cela explique l'incroyable proportion de la cavalerie chez les bactriens. Et aussi en partie chez les Séleucides avec leur politique accommodante envers les Mèdes, eux aussi bons cavaliers.

      Commentaire


      • #18
        J'ai du mal à imaginer une phalange courir ou charger dans ce jeu avec les sarisses abaissées en position d'attaque..
        Que ces troupes aient "une forte poussée" pendant l'affrontement ça je le conçoit tout à fait par contre.

        Je trouve ces troupes déjà tres fortes si on les utilise correctement alors augmenter encore plus leur valeur offensive ne ferait que desequilibrer un gameplay qui est plutot bien fichu ( bon apres ce n est que mon avis hein )

        Commentaire


        • #19
          Comme dit plus haut, ce n'est pas sur les quelques derniers mètres qu'ils abaissaient leurs sarisses ?

          Commentaire


          • #20
            Si, ce ne serait pas commode de courir avec une sarisse baissé tout le long de la charge.. Prenez un exemple plus concret, le saut à la perche
            Mais n'empêche, comment les premières lignes de la phalange pouvaient supporter le choc? Compressées à l'avant et à l'arrière? Il devait ramasser leur dos à la fin de la bataille non?

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Halzum Voir le message
              Si, ce ne serait pas commode de courir avec une sarisse baissé tout le long de la charge.. Prenez un exemple plus concret, le saut à la perche
              Mais n'empêche, comment les premières lignes de la phalange pouvaient supporter le choc? Compressées à l'avant et à l'arrière? Il devait ramasser leur dos à la fin de la bataille non?
              La perche pour le saut à la perche est flexible, à l'inverse des sarisses. C'est donc normal qu'elle vibre au bout.
              Pour le choc, on peut se poser la question pour les phalangites... au même titre que pour les hoplites ou les guerriers celtes qui chargeaient également. L'entraînement et l'habitude devaient faire que les soldats savaient comment bouger et comment se positionner pour optimiser la charge.

              Faras, c'est logique. Habitée par des Iraniens, confrontée aux nomades, la Bactriane ne pouvait pas ne pas avoir de la cavalerie en nombre. Je me posais juste la question de savoir si on pouvait la compter parmi les royaumes diadoques ou plutôt hellénistiques du point de vue de l'armée. Car il me semble d'après ce que je sais que politiquement elle devait assez ressembler aux Séleucides. Si on regarde les unités bactriennes dans EB, on voit qu'outre une bonne cavalerie (premiers gardes du corps nazes et ceux réformés monstrueux soit dit en passant) la Bactriane peut aussi recruter une infanterie lourde de très bonne qualité, avec des thorakitai, une agêma et des phalangites aussi. En fait il ne lui manque qu'une phalange d'élite. Est-ce qu'on sait ce que les développeurs d'EB ont utilisé pour savoir que les Bactriens utilisaient ce type de soldats ?

              Commentaire


              • #22
                Le top serais que quand on double click pour charger, ils ne baissent leur sarrisses qu'avant l'impact.
                Je pensais à la base augmenter les dégâts du choc initial (bonus de charge), baisser légèrement leur défense, leur permettre de courir et charger (autant que les hoplites) car ils sont extrêmements lent, pour compenser on pourrait baisser légèrement leurs vitesse de rotation et de manœuvres.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Halzum Voir le message
                  Mais n'empêche, comment les premières lignes de la phalange pouvaient supporter le choc? Compressées à l'avant et à l'arrière? Il devait ramasser leur dos à la fin de la bataille non?
                  Les phalangistes s'entrainaient en "poussant" contre des souches d arbres pendant que les autres étaient en train de pousser derriere eux. En tout cas pour les spartiates , ( j'ai lu ça dans un bouquin axé sur la formation et l'entrainement des soldats héllènes par contre je serai incapable de vous redonner son titre desole )

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X