X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Projet] Divide et Impera époque classique

    Chèrs amis modeur bonjour !
    Je ne suis pas très actifs sur le forum, mais je suis un fervent lecteur depuis des années
    Je viens aujourd'hui vers vous pour vous soumettre une idée ...

    Je voudrais savoir si vous pensez possible, l'adaptation du mod DEI à l'époque classique.

    Tout d'abord le contexte : Si je me souviens bien de mes cours d'histoire.. et ça remonte, le jeu actuel se déroule à l'époque hellénistique et donc après les conquêtes d'Alexandre le grand.
    Je trouverais intéressant que la campagne puisse commencer en 510 AV JC, au début de l'aire classique avec l'hégémonie des cités grecques, les guerres médiques, le début de la république de Rome.

    Mes questions sont donc toutes simples :
    -Pourrait t'on faire commencer la date de campagne vers -510 ?
    -Les modifications sur les factions vous semble t'elle faisable à partir du travail fait sur DEI ? L'idée étant de garde les textures d'armures, l'équilibrage des armées de DEI etc..
    -Peut on rajouter des scripts de campagne avec apparition d'armées à une date donnée ?

    Merci pour vos réponses et pour l'apport de vos idées

    Peace

  • #2
    Intéressant, mais il faut prendre en compte que la carte de campagne de Rome II est très mal adaptée pour la période.

    Au niveau des cités grecques, elle ne comporte que Sparte et Athène sans le reste : Les îles des Cyclades, Les cités Ioniennes, Corinthe, Thèbes, Samos; lieux stratégiques qui font les joies de l'époque classique en passant aussi le reste de la Méditerranée (les cités de Syracuse et du Pont-Euxin etc).
    En outre il faut aussi comprendre qu'une faction Achéménide (donc Perse) unique et puissante en Asie Mineure risque d'avaler tout crue l'espace grec, ou inversement (en se rapprochant de la réalité historique) un territoire trop petit entouré de satrapies va vite se faire déborder.

    C'est un choix mais personnellement j'attendrais que CA sorte un modificateur de carte de campagne. Tu peux cependant commencer par modeler les unités !

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse !
      Je comprend très bien ce que tu veux me dire, le manque d'un grand nombre de cité état nuirait au gameplay ... après avec un système de confédération est ce qu'il y aurait pas moyen de recréer un peu cet univers avec la ligue d'athène et la ligue de sparte ...

      Je ne suis pas trop au courant des avancés de CA pour le moding de la carte de campagne, est ce qu'on a des infos la dessus ?
      En tout cas si y'a des gens intéressés je suis preneur ! mon niveau en moding n'est pas suffisant pour mener à bien ce projet tout seul... je peux effectivement commencer à faire les unités mais pour les changements de dates et le moding sur la campagne en géénral je ne suis pas au point du tout

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Decoco Voir le message
        Merci pour ta réponse !
        Je comprend très bien ce que tu veux me dire, le manque d'un grand nombre de cité état nuirait au gameplay ... après avec un système de confédération est ce qu'il y aurait pas moyen de recréer un peu cet univers avec la ligue d'athène et la ligue de sparte ...

        Je ne suis pas trop au courant des avancés de CA pour le moding de la carte de campagne, est ce qu'on a des infos la dessus ?
        En tout cas si y'a des gens intéressés je suis preneur ! mon niveau en moding n'est pas suffisant pour mener à bien ce projet tout seul... je peux effectivement commencer à faire les unités mais pour les changements de dates et le moding sur la campagne en géénral je ne suis pas au point du tout
        Commence par faire une feuille de route, un plan précis de ce que tu veux avoir comme résultat, comme ça on pourra te conseiller et tu éviteras les mauvaises surprises du genre les trucs dont on ne se rend compte qu'ils sont impossibles à modder qu'au dernier moment .
        Pour les outils de modding fournis pour Rome 2 TW, je crois qu'on est nombreux à se poser les mêmes questions. Ca viendra certainement une fois qu'ils auront sortis tous leurs DLCs, et qu'il n'y aura pas concurrence entre ceux-ci et les mods (un DLC c'est juste un mod, mais payant ... je comprendrais qu'ils préfèrent attendre de les avoir écoulés).
        Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 12-05-2014, 19h19.

        Commentaire


        • #5
          Oui la feuille de route me semble essentiel !

          Mais en gros si je devais faire un plan rapide, en attendant de faire vraiment ma feuille de route :

          -J'aimerai placer le monde grec au centre avec comme point d'orgue les guerres médiques, je voudrai recréer cette dualité entre d'un coté les cités grecques et de l'autre coté l'empire perse ; je voudrai qu'en tant que grec, on sente l'énorme puissance de cette faction et le danger qu'elle représente, avec la nécessite pour les cités états de créer des alliances pour pouvoir se défendre contre une possible invasion et par la suite entamer la reconquête de tout cet empire à l'image d’Alexandre le grand.
          -La difficulté étant de recréer ce système de cité état avec peu de cité modélisé sur la carte... recréer la ligue de Délos, et la dualité athene vs sparte. En fait il faudrait pouvoir introduire un système politique assez poussé pour palier au manque de cité modélisée, ça pourrait ajouter un vrai plus ... mais à mon niveau cela me parait très compliqué.
          -Pour le monde romain, on se retrouverai en pleine ligue latine avec les Étrusques, Volsques et Èques.. après c'est sur que c'est pas la période la plus passionnante pour rome ... il n'y a pas de grande conquête à proprement parlé donc est ce que l'on peut rendre le gameplay intéressant à jouer sans pour autant conquérir de vaste territoire, et tout simplement défendre sa cité, ses intérêts. La encore la politique devrait jouer un rôle important, pour moi un total war ne devrait pas se limiter à conquérir toute la map, malheureusement cet aspect est pour moi trop mis en avant.

          Voila pour l'instant je m'étale un peu ... je ne sais pas vraiment par ou commancer ni voir ce qui est possible de ce qui ne l'est pas :\
          Dernière modification par Decoco, 12-05-2014, 21h03.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Decoco Voir le message
            est ce que l'on peut rendre le gameplay intéressant à jouer sans pour autant conquérir de vaste territoire, et tout simplement défendre sa cité, ses intérêts. La encore la politique devrait jouer un rôle important, pour moi un total war ne devrait pas se limiter à conquérir toute la map, malheureusement cet aspect est pour moi trop mis en avant.
            Tu as des objectifs commerciaux dans Rome 2 il me semble, des trucs comme ça, j'y ai pas joué depuis un bail mais je crois que tu as d'autres objectifs que militaires à remplir pour finir la campagne. De toute façon ça dépend des factions : pour jouer les Grecs tu vas être obligé de faire de la diplomatie à fond, pour les Mèdes au contraire tu vas devoir développer le côté militaire, pour les Phéniciens ça va être le commerce qui va être mis en avant ... ça va permettre de donner un gameplay complètement différent selon les factions. Tu peux assez facilement me semble-t-il créer d'autres objectifs, comme un certain revenu par tour, ou le nombre d'états-clients ... ce sont des conditions en 'if', ce n'est pas le plus compliqué.

            Après je me suis levé à 5 h et demie ce matin, c'est possible que je sois pas très clair

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message
              Après je me suis levé à 5 h et demie ce matin, c'est possible que je sois pas très clair
              Ne t'inquiète pas je te comprends
              Oui les différentes modalités de victoire en fonction des factions c'est une bonne idée ! je vais essayer de commencer à mettre les idées sur papier.
              Par contre je crois que je vais créer un sujet dans la rubrique mod, j'ai besoin de gens qui s'y connaisse sur le moding de la db ...
              En tout cas je te remercie pour ton aide précieuse, si tu as d'autres idées ou que tu souhaites participer c'est avec grand plaisir !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Decoco Voir le message
                -J'aimerai placer le monde grec au centre avec comme point d'orgue les guerres médiques, je voudrai recréer cette dualité entre d'un coté les cités grecques et de l'autre coté l'empire perse ; je voudrai qu'en tant que grec, on sente l'énorme puissance de cette faction et le danger qu'elle représente, avec la nécessite pour les cités états de créer des alliances pour pouvoir se défendre contre une possible invasion et par la suite entamer la reconquête de tout cet empire à l'image d’Alexandre le grand.
                -La difficulté étant de recréer ce système de cité état avec peu de cité modélisé sur la carte... recréer la ligue de Délos, et la dualité athene vs sparte. En fait il faudrait pouvoir introduire un système politique assez poussé pour palier au manque de cité modélisée, ça pourrait ajouter un vrai plus ... mais à mon niveau cela me parait très compliqué.
                Pour représenter les liens vassaliques entre les différentes cités grecques, plutôt qu'une alliance ou un protectorat on pourrait creuser du côté des tributs. Par exemple, lorsqu'Athènes était au sommet de sa gloire, les cités qui étaient dans sa zone d'influence n'étaient pas directement sous sa direction, mais payaient un tribut très lourd et fournissaient une flotte.

                Et pour la politique, un outil que je vois c'est celui de l'interface du clan dans Rome 2 TW, tu as un certain pourcentage de gens de ton parti à 'l'assemblée des chefs' et un certain nombre de gens d'autres clans. A la place des 'autres clans', il serait possible de mettre des partis politiques comme les pro-macédoniens, les pro-mèdes, etc ... Si leur nombre devient trop important, ils appelleront leur 'candidat' à l'aide pour venir envahir ton pays et essayeront de renverser ton gouvernement. Si par exemple tu fais alliance avec la Macédoine, un certain nombre de pro-macédoniens rejoindront ton parti (donc tu auras moins de contestation de ce côté-là), mais les pro-mèdes le prendraient mal, etc ... Tu seras obligé de faire des alliances de circonstance. Toujours pour continuer le même exemple, si après ton alliance avec la Macédoine les pro-mèdes deviennent trop influents, tu devras ou bien changer ton alliance au profit des Mèdes pour éviter une révolution interne, ou bien te mettre sous protectorat/en alliance de la Macédoine pour dissuader les Mèdes d'intervenir dans ton pays et tu risqueras une rébellion à l'intérieur de ton royaume. Cela dit je ne sais pas s'il est possible de rajouter d'autres partis et j'extrapole donc beaucoup .
                Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 13-05-2014, 13h49.

                Commentaire


                • #9
                  Rien que d'imaginer ce que tu proposes ça me vend du rève ! c'est excellent !
                  Après je ne sais pas si c'est vraiment possible, pour les grecs il n'y a que deux clans de base et je ne sais pas si on peut en rajouter ...
                  Je vais poster un projet de mod dans la rubrique des mods généraux, pour avoir un peu plus de visibilité ... j'espère que je pourrai attirer des personnes suceptible d'etre interessé par le projet et un peu plus au courant que moi sur le moding de la campagne.
                  En tout cas je te remercie pour tes idées ! si tu veux participer ou que tu en as d'autre ne te gène pas !

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci ! c'est juste que je n'y connais rien en modding, à la rigueur un peu en histoire antique. Essaye aussi d'allécher Deus Farassicus, qui a de bonnes idées et une culture écrasante en histoire de cette période. Je te conseille de le MP en latin si tu peux, à la rigueur en vieux français .
                    Sinon j'aurais surtout des idées pour améliorer l'IA. Si tu ne l'as pas déjà lu, regarde un peu Le prince de Machiavel (date de 1515, mais ça reste un des meilleurs best-sellers de la Renaissance) ou Tite-live, César (La Guerre des Gaules), Tacite, ... ça te donnera de bonnes idées et surtout Le prince est d'une lecture facile et agréable.

                    Rentrons dans le vif du sujet. Une des grandes choses qui manquent à la diplomatie de Rome 2 TW est l'envoi de colonies militaires ou commerciales dans des régions voisines, phénomène connu dans l'Antiquité. En gros, un roi décidait d'envahir une parcelle d'un pays voisin, où il spoliait la terre de deux trois péquenots qui n'auraient pas l'influence nécessaire pour se venger. Le roi de ces terres s'en fichait, généralement il avait d'autres soucis, et de toute façon il en entendait pas parler lorsque l'endroit était un peu reculé. Ou bien des commerçants fondaient une ville au bord d'une côte et peu à peu la transformaient en port, ou supplantaient une ville déjà existante. Ainsi fut fondée Marseille par des marchand phocéens.
                    L'intérêt de ces colonies était stratégique. Il permettait de contrôler des routes commerciales, de créer des avants-postes militaires, des fortins avancés ou tout simplement d'étendre l'influence du roi dans une zone désolée. C'est un peu la même manoeuvre que celle entreprise par les compagnies commerciales au XVII è siècle ou par la Chine qui continue d'envoyer des citoyens au Tibet pour le siniser.

                    Ce mécanisme était assez utilisé dans l'Antiquité, mais il est absolument utopiste de vouloir le recréer tel quel dans Rome 2. La seule manière de l'imiter est de créer un bâtiment spécial dans le roster de bâtiments d'une région. Tu aurais deux bâtiments possibles : 'colonie militaire' et 'colonie commerciale'. Lorsque tu le construis, ça crée le bâtiment à tes frontières, et t'apporte différents avantages selon le type choisi.
                    . Commercial : tu t'appropries une partie des exportations de la région voisine et ça crée une nouvelle route commerciale. Augmentation du revenu donc. Mais malus diplomatique avec le voisin en question.
                    . Militaire : tu t'appropries aussi une partie des ressources de la région voisine, mais ça énerve plus le roi voisin. Tu diminues aussi le coût d'entretien de tes armées.

                    Les colonies seraient améliorables, et disparaîtraient lorsque tu conquiers la région voisine. Elles accultureraient une partie de la population de ladite région.
                    Voilà, c'était une utopie mais au moins j'aurai posté l'idée .

                    Sinon (encore) il faudrait penser aux Jeux Olympiques. Ils se tenaient tous les quatre ans je crois et étaient l'occasion d'améliorer le prestige de celui qui l'organisait. Ce serait un détail, mais ça serait plus immersif. Ils coûteraient assez cher, amélioreraient l'ordre public de la région qui le reçoit et surtout le prestige de la faction en général (relations diplomatiques avec les alliés améliorées et bonus diplomatique général).
                    Voilà .

                    Edit ALG : Attention aux doubles posts .

                    RE-EDIT : Gné oui mon maître . Quoi toi parler (si blague moi pas tout compris) ?
                    Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 13-05-2014, 19h42. Motif: Double post

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message
                      Voilà, c'était une utopie mais au moins j'aurai posté l'idée .
                      Tu es le roi de la bonne idée !
                      Après c'est sur je ne sais vraiment pas si c'est possible.. il nous faudrait l'avis de modeurs expérimentés !
                      En tout cas je notes toutes tes propositions car elles apporteraients vraiment un gros plus au gameplay. Après ça doit par contre être possible d'introduire des factions mineurs au niveau de ces colonies portuaires et de pouvoir soit commercer avec (avec augmentation des revenues et ressources, et pourquoi pas malus diplomatique avec les cités voisines) soit au contraire pouvoir les annexer et en faire des colonies militaires ... je pense que comme ça on pourrait s'en sortir !

                      Pour les jeux olympiques .. excellent ! mais comment les introduires ... peut être par les évenements de factions avec au lieu d'avoir un message du style : "cet homme a jeté le deshonneur sur votre famille" => "organisation des jeux olympiques" ou "participation aux jeux olympiques" Je ne sais pas si ça serait possible .. En tout cas ça promet, y'a de très bonne idée, après pour la réalisation

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Decoco : T'as réussi à apâter le Faras sauvage ? Petit, petit, viens par là, y a des miettes de parchemin toutes fraîches pour toi ...
                        Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 13-05-2014, 19h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas encore non, j'ose pas trop
                          Il faut que je fasse une lettre de motivation béton !

                          Commentaire


                          • #14
                            'Farassicus meum,
                            Amo latina langua et amas latina lingua. Ergo, j'aimerais que tu viennes opitulor mihi pour un mod qui porte sur Graecia antiqua et belli Medi.
                            Ave,
                            Dominus fortasse
                            sur le tectum'
                            C'est déjà un premier jet , malheureusement 'mod' n'existe pas en latin.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est beau ! j'ai envoyé une missive par pigeon digital. J'espère qu'il répondra favorablement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X